Bernache ou outarde?

Bernache ou outarde?

La Bernache du Canada est souvent appelée, à tort, outarde. Voici la différence entre ces deux termes.

 

Des outardes au Québec?

Non, on n'a pas d'outardes au Québec. Alors, c'est très simple, vous pouvez carrément rayer ce mot de votre vocabulaire. Yé!

Il n'y a pas non plus d'outarde au Canada, aux États-Unis et nulle part en Amérique.

 

Origine de la confusion

Comme plusieurs autres espèces du Nouveau Monde (Amérique), ce nom errronné nous provient des européens (Ancien Monde). En Europe, ils avaient déjà nommé leurs oiseaux lorsque les colons sont arrivés en Amérique. Les colons ont fait ce qui était le plus simple en arrivant ici, soit nommer les oiseaux qui ressemblaient aux leurs par le même nom. Par contre, ces oiseaux d'Amérique n'étaient pas véritablement les mêmes que ceux d'Europe. Malgré leurs ressemblances superficielles, ils étaient des oiseaux bien différents.

Ces noms erronnés sont restés longtemps d'usage chez nous, jusqu'à ce qu'on y fasse un peu d'ordre. C'est aussi ce qui est arrivé avec les pinsons et les fauvettes, par exemple, des oiseaux que nous n'avons pas en Amérique, mais dont nous avons utilisé leurs noms pendant trop longtemps. Ils désignaient, en fait, ce que nous appelons maintenant les bruants et les parulines.

 

La Bernache du Canada

Ce que les gens appellent normalement des outardes, ce sont les Bernaches du Canada. Elle sont dans la famille des oies, comme les Oies de neiges.

 

Mais qu'est-ce qu'une outarde alors?

Il existe de nombreuse espèces d'outardes en Europe, en Afrique et en Australie.

Les outardes ne sont pas dans la famille des oies. Au lieu d'avoir un bec qui ressemble à celui d'un canard, leur bec est pointu. La grosseur des outardes est pas mal du même ordre de grandeur que celle de la bernache. Par contre leur posture est différente et leurs habitudes aussi, car les outardes ne flottent pas sur l'eau comme les bernaches, les outardes sont essentiellement terrestres.

Leur nom anglais est Bustard.

Les outardes sont parmi les oiseaux les plus lourds du Monde et préfèrent marcher que voler. Elles ont aussi un grand dimorphisme sexuel, le mâle étant beaucoup plus gros que la femelle pour la plupart des espèces, tandis que les sexes sont presque identiques chez les bernaches.

 

Y a-t-il d'autres espèces de bernaches au Québec?

Oui, il y a aussi de nombreuses espèces de bernaches dans le Monde. Celle que l'on voit la plupart du temps au Québec est la Bernache du Canada. Une espèce très semblable à cette bernache, mais plus petite est la Bernache de Hutchins, plus rarement observée au Québec.

Parfois, nous observons d'autres espèces de bernaches au Québec, mais elle sont encore plus rares, comme la Bernache nonnette par exemple, qui vient d'Europe.

 

Si des bernaches d'Europe peuvent être vues ici, même rarement, est-ce que des outardes peuvent aussi être vues ici?

Non, il n'y a pas d'outarde qui traverse en Amérique. La seule chance d'en voir serait que quelqu'un en ait en captivité. Cependant, la plupart des popuplations d'outardes étant en difficulté, elle ne semble être élevée en captivité que rarement, dans le but de la ré-introduire dans son milieu naturel, donc pas en Amérique.

 

Voyez aussi :

Perdrix ou gélinotte?
Collants de fenêtres en forme de bernaches pour prévenir les collisions d'oiseaux

 

Voilà, ça fait pas mal de tour de cette confusion de nom. Vos commentaires sont les bienvenus ci-bas. 🙂

Aucun commentaire

Commenter

 

s2Member®