Garrot d’Islande

Le Garrot d'Islande mâle a une tache en forme de goutte d'eau près du bec et des taches blanches sur noir, qu'on dit en forme de notes de piano, sur les côtés du dos. Vu de loin, le dos principalement noir le distingue du Garrot à oeil d'or.

La femelle a le bec jaune, mais, attention, la femelle Garrot à l'oeil d'or peut avoir le bec principalement jaune elle aussi. Regarder la forme de la tête pour confirmer l'espèce si elle n'est pas accompagnée de son mâle.

Le Garrot d'Islande est une espèce en péril. Il niche dans ces cavités d'arbres près des lacs sans poissons sur la côte nord, entre autres. L'ensemencement des lacs pourrait être une des causes de son déclin.

Hors de la période de nidification, on le retrouve en petits groupes en bord de mer, où il plonge pour se nourrir principalement de littorines, de petits gastéropodes aquatiques.

Latin : Bucephala islandica
Anglais : Barrow's Goldeneye
Ancien nom : Garrot de Barrow
Ordre : Anseriformes
Famille : Anatidae

Garrot d'Islande mâle à gauche, on peut supposer que c'est sa femelle à droite. Même de loin, il est reconnaissable avec son dos dont le noir est plus étendu que chez le Garrot à oeil d'or et où un peu de blanc est visible. Pas besoin de voir les "notes de piano" en tant que tel. On voit aussi ici que sa tache derrière le vbec est en forme de croissant, mais même si on ne voyait pas sa forme, au saurait l'identifier grâce à son dos. -photo Mireille Poulin, Siant-Siméon, 4 décembre 2020

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 12 juillet 2020.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les canards barboteurs
Voir les canards plongeurs
Retour à la web-encyclopédie

Commentaire (1)

  • Jacinthe Bergeron

    Garrots d’Islande mâle et femelle, Rivière Magog, Sherbrooke jan. 2022

Commenter

 

s2Member®