Identification occasionnelle gratuite des oiseaux du Québec et des Maritimes.
Attention : Une seule identification par jour par personne svp, afin que ce service demeure léger pour moi et puisse rester gratuit.
Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de la page complètement, pas dans une autre question svp) ci-bas et je vous répondrai dès que possible (je viens répondre aux questions une fois par jour habituellement).
Svp, évitez de répondre aux autres personnes, j'y répondrai.
--Il n'est plus nécessaire de réduire la taille de vos photos avant de les publier.-- (7mai 2024)
Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée, qui inclut la taille de l'oiseau, sa forme et sa couleur générales, des détails du plumage, ce qu'il faisait, où il se trouvait et dans quel habitat.
Svp, limitez-vous à vos photos où on voit bien l'oiseau. La plupart des photos floues ne sont pas identifiables. Merci.
Toujours inclure la date et le lieu de votre observation svp, car c'est très utile à l'identification. ("dans ma cour", ce n'est pas un lieu, précisez où au Québec svp...)
-- En mettant votre photo sur cette page, vous consentez à ce que Go oiseaux puisse utiliser votre photo ailleurs sur le site web. Je mettrai votre nom sur la photo, bien sûr. Merci d'avance. 🙂 (2 août 2019)--
Si vous désirez identifier tous les oiseaux que vous rencontrez, je vous suggère plutôt le cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec pour apprendre à les identifier vous-même, ce sera beaucoup plus utile pour vous que de me demander. :-).
voici la seule photo que j ‘ai pu prendre de cet oiseau de proie qui venait de tuer un merle d’Amérique .
Comme il y a eu un choc dans la fenêtre , je présume que le merle a du s’y heurter en tentant de fuir le « faucon » ou « autour. »
pouvez m aider à identifier l’agresseur
Bonjour j’ai aperçu cet oiseau le 12 avril à kingsey Falls . J’ai cru a un bruant mais il as la tête blanche . Environ la taille d’un bruant avec des rayures sur la poitrine et il était seul au sol sous la mangeoire .
On dirait bien un Bruant chanteur avec un défaut de coloration. La longue queue rousse et ses rayures nous indiquent le Bruant chanteur, mais, en effet, il n’a normalement pas la tête blanche. C’est très intéressant. 🙂
Bonjour, ma dernière observation m’intrigue. Voici quelques images, des captures d’écran d’un vidéo que j’ai fait le 9 avril 2019 à Sherbrooke.
Serait-ce un bécassin roux? Dans un immense stationnement enneigé il semble bien loin de son habitat naturel si c’en est bien un, merci de m’éclairer!
C’est une Bécasse d’Amérique. Elles commencent à arriver. Elle se trouvera un champ pour nicher, quand ils seront découverts de neige. En attendant, elle essaie de trouver de la nourriture où elle peut.
Bonsoir Mireille, j’ai besoin une seconde fois de votre aide pour identifier un oiseau, celui-ci est un Oiseau de Proie qui était pourchassé par une Corneille d’Amérique ce matin, 11 Avril 2019, à Varennes… J’ai cru que c’était une Buse Pattue forme Sombre mais je ne trouve pas de photo de cet Oiseau qui lui ressemble… Merci encore pour votre Site 😀
Selon la forme de la queue, le pourchassant serait un Grand Corbeau, à moins que ce ne soit une illusion, étant donné qu’il y en a peu dans votre coin. La buse est en effet une Buse pattue, mais de forme claire. La forme sombre aurait tout le ventre noir entre autres. La section blanche du dessus de la queue est caractéristique de la Buse pattue. Outre cela, le patron de coloration varie beaucoup d’un individu à l’autre. 🙂
Bonjour, si je veux poser une question et joindre une photo, est-ce que je fais ainsi, c’est-à-dire commenter à la suite du dernier commentaire? Je ne sais pas si je suis claire dans ma demande, mais merci de m’éclairer!
Félicitations pour ta carrière et ton grand dévouement auprès du public! Mireille, je ne réussis pas à identifier l’oiseau sur ces photos, prises il y a quelques minutes, dans la cour de ma résidence, à L’Acadie, en Montérégie. Je croyais qu’il pouvait s’agir de chardonneret, mais je n’en suis vraiment pas convaincue. Cet oiseau s’est alimenté à une des mangeoires et a rapidement quitté. Merci beaucoup!
Bonjour j’étais à Hartford au États-Unis, samedi dernier en mars 2019 et j’ai vu des oiseaux sur le bord de la rue qui volant du sol jusqu’aux arbres. Ils étaient en gang. J’ai réussit malgré leur vitesse à prendre une photo, mais je ne réussis pas à trouver de quel oiseau il s’agit. Pouvez vous m’aider ?
Bonjour, je suis malheureusement étranger à votre belle province. L’été dernier, j’ai fait le tour de la Gaspésie et je n’arrive pas à identifier cet oiseau, alors que nous campions dans le nord de la Gaspésie. Je ne sais pas si c,est un roselin familier ou pourpré, ou bien un bec croisé. Désolé pour les deux photos, car on ne distingue pas les barres alaires.
C’est un Roselin pourpré. Le bec est celui d’un roselin, il n’y a pas trace de rayure brune au ventre qu’aurait le Roselin familier, et le Roselin pourpré est le seul des deux roselins qui vit en Gaspésie. 🙂
J’aimerais savoir quel est cet oiseau. Je suis dans les Laurentides. Il sont venus chez moi le 15 février tôt le matin. Je pense à des Sizerins ou Roselin,…? Merci !
J’ai malheureusement pas de photo, l’oiseau en question est très dificille à voir et surtout quand je l’entend chanté il est dans les airs.
De dessous, je trouve qu’il ressemble à une poule. Il bas des ailes constament au vol, la queue qui se termine « carré ». De loin il me semble être brun. Je le vois très régurlièrement l’été, surtout avant la pluie. Il fait des « ou-ou-ou-ou-ou » très rapide, sec et strident. Il est très dificille de le distinguer dans le ciel, il vole relativement haut et rapidement.
Si quelqu’un à un idée à une idée avec la description, faite-moi signe !!
Je crois que vous parlez de la Bécassine de Wilson. Elle fait ses vols nuptiaux à découvert le soir et le matin au printemps et ses ailes font le bruit que vous entendez. Voici le lien pour la voir et sélectionnez le chant 3 pour entendre le son ououou de ses ailes. 🙂 http://www.natureinstruct.org/dendroica/spec.php/Dendroica+Canada/110/1236p79729?lang=fr
Bonjour Mireille, j’ai besoin d’aide pour identifier un petit oiseau aperçu a Saint-Philippe s’il vous plaît. Ma famille et moi pensons que c’est un Bruant des Champs mais ils n’ont pas tout a fait la même tête. Et nous n’arrivons pas a le trouver dans nos livres sur les oiseaux…
Merci beaucoup! Et Merci pour votre Site Internet 😀
Oui, bravo, c’est un Moineau domestique avec un plumage de femelle. Par contre, 3tant donné la présence d’une commissure jaune à la base du bec, il s’agit d’un jeune oiseau. Cette extension de l’ouverture du bec lui permet d’ouvrir bien grand quand il se fait nourrir par les parents. Les jeunes moineaux revêtent tous le plumage de la femelle, donc on ne sait si c’est un mâle ou une femelle. Cet oiseau semble commencer déjà avoir plusieurs plumes d’adulte, donc je pense que c’est une jeune femelle sans en être certaine. Il peut arriver que les moineaux nichent à de drôles de moments. Quand la photo a-t-elle été prise?
Bonjour. J’ai pris en photo cet oiseau hier le 27 janvier, c’était la 2e fois que je le voyais dans ma cour. J’habite à Lévis (St-Jean-Chrysostome). Il est environ de la longueur d’un Cardinal, donc env. 24 cm. Il mangeait mes graines de tournesol. Sa calotte et son front sont bruns orangé, il a un peu de la même couleur
Ça m’a l’air d’une jeune Grive fauve puisque c’est une grive et qu’elle est rousse (dos et queue). Le plumage picoté et la commissure jaune à la base du bec indiquent un jeune oiseau.
Bonjour, au début septembre 2018 lors d’un voyage chez mon frère à Chantilly Virginie j’ai pris cet oiseaux que je crois être un moqueur à bec courbe mais je ne réussis pas à confirmer mon identification, de plus je pense qu’il était possiblement en mue car j’ai observé qu’il s’arrachait des plumes régulièrement comme une des photos le montre , j’ai aussi pensé au moqueur polyglotte mais il me semble que les couleurs ne coïncide pas vraiment, mais déjà que j’ai un trouble avec les couleurs, je ne peu pas vraiment m’y fié.
Bien que je ne sois pas une spécialiste des oiseaux de la Virginie et que le plumage de cet oiseau soit particulièrement effacé, peut-être usé, la grande tache blanche à l’aile ne semble laisser d’autre possibilité que le Moqueur polyglotte.
Bonjour, il y a un oiseau qui vient cogner a la même fenêtre tous les matins vers 8h. Je croyais a une femelle Cardinal avec son plumage plutôt beige et juste un peu de rouge pâle, son bec est orange mais je ne vois pas de huppe. Oiseau plutôt rond et costeau, assez gros. Je demeure a Boisbriand, l’oiseau se tient dans ma haie de cèdres depuis novembre je dirais et il semble se voir dans le reflet de la fenêtre ! J’essaie de le photographier sans succès. Qu’en pensez-vous ?
S’il a le bec orange, alors ça doit être une femelle Cardinal rouge, en effet. La huppe est sûrement rabattue lorsque vous voyez l’oiseau. D’habitude, c’est plutôt les mâles qui se battent contre leur reflet dans les fenêtre et plus dans la saison de reproduction. Humm, je ne sais trop ce qui se passe chez vous, hihi. Un jeune mâle qui se pratique? Aucune idée. Peut-être qu’un de nos lecteurs qui aurait déjà vu ça saurait nous éclairer là-dessus?
Comment peuvent se nourrir et survivre les Mallards qui hibernent sur le lac des Nations à Sherbrooke? Très peu d’eau dégagée, près du barrage à la décharge; ces canards peuvent brouter ce qui est sous la surface — pas grand chose je pense et il y en a 20 à 30 — mais ne plongent pas comme les Huards ou les Cormorans.
Il y a plusieurs canards qui restent parce que des gens les nourrissent, c’est peut-être le cas à cet endroit, qui est assez achalande, donc il y a de bonnes chances que les gens nourrissent. Comme il y a beaucoup de canards, j’opterais pour cette hypothèse. Esp3rons juste qu’on leur donne du maïs et non du pain, celui-ci pouvabt être dangereux pour eux. En effet, ils ne plongent pas, donc ils doivent trouver leur nourriture là où c’est peu profond. Aussi, précision, on dit hiverner, car les animaux qui hibernent se mettent à l’abri tout l’hiver et hiverner veut dire passer l’hiver. 🙂
Bonjour
Le 18 décembre 2018, j’ai photographié un petit oiseau à Cancun, Mexique sur le bord de la route-307 qui longe la mer. Il était sur une pelouse en face de l’Hôtel ALL RITMO. Malheureusement la photo a été prise de loin. Il est à peu près de la grosseur d’un moineau domestique.Le dos verdâtre et la poitrine jaune.
Bonjour Mireille
Je vous envoie deux mauvaises photos (désolée) d’un oiseau que je n’arrive pas à identifier.
Le bec était assez gros, une ligne noire en avant de l’œil qui se poursuivait vers l’arrière, un peu de blanc sous l’œil.
Bonjour, j ai des oiseaux qui ressemble au perroquet ils sont jaunes noir et blanc avec un bec rond et ils sont toujours en groupe. Avez vous une idée du nom de ces oiseaux? Il y en a aussi des rouges
Je viens de découvrir ton site! Voici deux photos prises à Gatineau à la fin du mois d’août 2016. J’ai toujours cru qu’il s’agissait d’une femelle cardinal à poitrine rose (ou d’un jeune), mais je n’ai pas trouvé de description complète en ligne ou dans mes livres d’oiseaux. Qu’en penses-tu?
Bienvenue sur mon site! 🙂
C’est bien un jeune Cardinal à poitrine rose. On peut le voir avec la commissure à la base du bec, typique des jeunes et qui leur sert à ouvrir grand le bec pour se faire nourrir. Il s’agit aussi probablement d’un mâle, car on voit un peut de rouge près de l’épaule. 🙂
Vous pouvez vous procurer un guide d’identification sous forme papier ou sous forme d’application pour tablette ou téléphone : https://gooiseaux.ca/livres-oiseaux-quebec/ et https://gooiseaux.ca/outils-technologiques/
Un gros merci! J’avais oublié de te mentionner qu’il était très peu farouche et qu’il avait passé deux jours près de ma mangeoire. Il s’est d’ailleurs fait attraper par un chat du quartier à la fin de la 2e journée:(. Depuis, j’ai déplacé ma mangeoire loins des hostas qui offraient une bonne cachette aux chats… Je continue de découvrir ton site:)!
Ça fait 25 ans que je nourrit les pics bois , ce matin pour la première fois ,j’ai vue un grand oiseau gris a tête rouge .Il ressemble a un pic bois , il mesure environ un pied et demi de long.La couleur d’une grue D’AMÉRIQUE
SVP Aidez moi a trouver le nom de cette oiseau.Je demeure au nord du lac st jean.
ANNIE
De cette grandeur, mais noir, on a le Grand Pic. Sinon, plus petit et à l’allure plus grise, on pourrait avoir le Pic flamboyant, mais qui n’a pas tant que ça de rouge, ou un Pic à ventre roux, dont le rouge est plus abondant, dont le dos noir et blanc peut paraître gris, et celui-ci est encore plus petit et rare. Donc, le seul gros serait le Grand Pic. Il existe des défauts de coloration qui peuvent rendre gris les oiseaux noirs, que je n’ai jamais vu chez cette espèce, mais on ne sait jamais. Est-ce qu’une de ces espèces semble correspondre?
Bonsoir Mireille.
Pour identification SVP.
Photos prise dans la 1ere semaine de Septembre au alentour 8h am.
Endroit:Minganie (Côte Nord) village de Magpie
Selon moi je crois que c’est peut être , une Paruline a ailes bleues!
Bonjour Pierre, la Paruline à ailes bleues étant un oiseau très peu répandu du sud du Québec, on doit donc avoir le réflexe d’exclure cette possibilité. La photo est jaunie, ce qui jaunit des parties de l’oiseau qui ne devraient pas l’être, comme les ailes, même chez cette espèce. Le feont serait aussi jaune au lieu d’avoir une calotte plua foncée et il n’y aurait pas de zone pâle de chaque côté du bandeau noir sur l’oeil, entre autres. Donc cette espèce est d’autant plus exclue. Il nous reste la Paruline obscure et la Paruline verdâtre qui pourraient avoir un tel plumage. La qualité de la photo rend l’identification difficile, et ces espèces peuvent être difficiles à différencier même dans des bonnes conditions. Étant donné qu’elle est plus répandue, que les sous-caudales m’apparaissent plus pâles que le ventre et que la queue semble courte, j’opterais pour une Paruline obscure. 🙂
Bonjour,Merci pour votre beau site et vos informations très précieuses et précises.
Je vois depuis un bon bout de temps des oiseaux gris,dessous blanc……je crois que ce sont des juncos mais je croyais qu’ils apparaissaient seulement en juin.
Merci
Suzan
Oui, ce sont des Juncos ardoisés. Ils passent en migration au printemps et à l’automne. J’en parle d’ailleurs dans la mission d’octobre : https://gooiseaux.ca/mission-octobre-2018/ 🙂
Allo il y a une espèce de canard que j’ai aperçu et que je ne connais pas peux-tu m’aider il est noir avec le bout du bec jaune , il a la grosseur du malard au nord du 50 ième paralle nord du lac st-jean
Le ministère a raison, mais ils utilisent juste le nom erroné commun au lieu du vrai nom, Gélinotte huppée. Voyez mon article à ce sujet : https://gooiseaux.ca/perdrix-ou-gelinotte/
Bonjour Mireille Je reviens de mes vacances sur la Cote Nord. Secteur Rivière Brochu et Gallix. Observer le 11 octobre 2018 Voici l’oiseau que j’ai de la misère a identifier. Svp votre aide serait apprécié. Merci
Bonjour Luc,
Il s’agit d’une Paruline à croupion jaune. Pas évidente dans ce plumage pour quelqu’un qui n’est pas habitué, mais à force d’en voir, on l’identifie rapidement. 🙂
Bonjour Mireille,
Ci-dessous une photo prise sur l’île de Bonaventure en septembre 2016.
Je serais tenté de dire que c’est une buse à queue rousse mais l’absence de noir au bord d’attaque des ailes me fait douter.
Le Sibley ne m’aide pas davantage. Peut-être que vous saurez m’en dire plus.
D’avance un grand merci.
François – https://flic.kr/s/aHsmiP8vJs
Oui, ça me semble bien être cela. Je n’étais pas 100% sûre pour les critères étant donné qu’on ne voit pas tout super clairement sur les photos, mais il y a bien deux Pluviers bronzés qui ont été observés à cette endroit lors de cette journée (confirmé sur eBird). Et loin en arrière-plan, un Bécasseau à poitrine cendrée. 🙂
Bel oiseau. Il s’agit d’un Cardinal à poitrine rose immature. Il a déjà les couleurs de l’adulte sur les ailes, mais a toujours la tête du jeune (même que la tête de la femelle). Belle observation. 🙂
Le 15 août 2014 au Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon à Sainte-Martine, j’ai photographié ce limicole ( photo no. 0177 ), pouvez-vous me dire de quelle espèce il s’agit. Sur la photo no. 0187, il y en a 2 autres en compagnie d’un Bécasseau à poitrine cendrée et d’un Petit Chevalier.
Bonjour, Il s’agit de Chevaliers solitaires, en compagnie d’un Petit Chevalier oui, mais d’un Bécasseau minuscule (pas à poitrine cendrée, beaucoup trop petit et le bec est noir). 🙂
Merci! Nous avions aucune idée pour le 1er mais pour le 2e nous avions pensé à grive solitaire! Qu’est-ce qui vous fait pencher plus vers le grive à dos olive?
La Grive solitaire aurait un contraste entre le dos et la queue, cette dernière étant rousse. On voit aussi le cercle oculaire chamois de la Grive à dos olive. 🙂
Bonjour,
J’ai vu cet après-midi à l’Assomption un petit oiseau peut être gris-rose (je ne voyais pas très bien, j’avais des longues-vues mais à contre-jour) avec comme particularité une étrange houppe « des antennes » sur la tête (qui semblaient jaunes?)
Merci de m’aider à résoudre ce mystère avec si peu de détails ?
Humm, je ne vois pas trop. Où ce tenait cet oiseau (pelouse, champ, arbre, mangeoire…)? Que faisait-il?
Il y a l’Alouette hausse-col qui a des « cornes » sur la tête, elles sont noires, mais il y a du jaune pas loin sur la tête. Elle se tient dans les champs.
J’ai observé un groupe de 5 ou 6 oiseaux que je n’avais encore jamais vu dans ce lieu, au Mont Saint Hilaire, au pied de la forêt. Ces oiseaux se tenaient surtout dans les arbres mais faisaient de brefs aller-retour au sol. La taille d’un carouge à épaulette, le corps marron, la queue noire rayée de blanc en forme d’évantail et l’arrière train blanc que l’on distinguait à l’envol. Ils avaient une tache rouge derrière la tête et un grande tache noire sur la poitrine. Le bec était fin et assez long.
Bonjour, Désolée pour le délai, je ne sais pourquoi, je n’ai jamais vu cette publication jusqu’à aujourd’hui. Donc, pour quelle raison excluez-vous ici les espèces plus communes comme le Goéland argenté? Je n’ai ici aucin point de comparaison (autres oiseaux à proximité) ou indice suffisant pour déclarer ce goéland un brun. La tête est un peu tournée, ce qui la fait paraître plus ronde et le bec plus court.
Bonjour,
J’habite dans la région de Verchères-Contrecoeur et ça fait quelques jours que j’ai des oiseaux rayés brun avec le bec noir se trouvrant sur les deux étages de la mangeoire. J’hésite entre la femelle du cardinal à poitrine rose ou du roselin pourpré ou familier. Ce qui m’embête c’est qu’aucune de ces femelles a le bec noir. Est-ce que ce pourrait être la femelle du bec-croisé bifascié? Bien que je n’ai jamais vu les mâles.
Il s’agit d’une Paruline à croupion jaune. L’emplacement des points jaunes près des aisselles et les rayures du ventre sont de bons indices pour l’identifier en automne. 🙂
Bonjour,
Quel est cet oiseau observé ce matin au bord du Lac Provost, aux abords du parc du Mont Tremblant? Une femelle cardinal à poitrine noire? On ne le voit pas sur la photo, mais elle a la poitrine d’un bel orangé et elle doit avoir une bonne envergure d’au moins 20 cm.
Depuis quelques soir aux environs de 19h, j’aperçois 1 oiseaux ,puis 5 …Ils volent autour du camp de reboisement dans la zec mazana.
Leur vole ressemble beaucoup à celui des hirondelles ,mais ils sont plus gros,je dirait la grosseur d’un geai bleu un peu plus petit.Ou un martinet.
Il y’a des tâches très défini sous leur ailes,ils ont la queues fourchues. Et je crois sur le dessus des ailes aussi
Ils y’a bcp de libellules
Je n’ai jamais observé ce genre d’oiseaux auparavant..peut être sommes nous dans un couloirs migratoir.
C’est un camp avec des roulottes et pas d’arbres,sablonneux…environ 500 pieds carré, les reste de lenvironnem c’est du reboisement
Donc depuis le 18 août ils arrivent un,puis 4 autres…
Ils sont noirs ,gris …Je vais essayer de les photographier
Les identifications que j’aurais pu faire proviennent doisaux de leurope
Ce sont des Engoulevents d’Amérique. Bien que ce soient des oiseaux nocturnes, on les voit souvent en groupe pendant le jour pendant leur migration. Belle observation. Il s’agit d’une espèce en péril.
Bonjour,
Ce matin, dans mes mangeoires à Québec, j’avais un oiseau brun comme un moineau, un peu plus gros qu’un moineau, avec une huppe qu’il levait et baissait.
Une Paruline masquée. Bien que sa tête paraisse grise sur la photo, l’habitat, sa position, le jaune restreint, le blanc du tour de l’oeil s’étendant vers le bec et la couleur des pattes me font éliminer la Paruline à joues grises.
Bonjour,
J’aimerais identifier ces deux goélands.
Le premier est je crois un goéland à bec cerclé pris à Sandbanks On. en juillet.
Aucune idėe pour le deuxième pris dans le Maine.
Merci
bonjour, il s’agit de photos prises au quai de Shediac au Nouveau-Brunswick a la fin juillet 2018. Je pense qu’il s’agit d’un Petit Chevalier a gauche, et d’un Tournepierre a collier a droite… Le problème c’est que selon mon guide ces deux oiseaux ne sont présent dans cette région que pendant les périodes de migration!! Alors je dois avoir tout faux lol
Bonjour, j’ai rencontré cet oiseau dans un boisé de conifères à Shannon ville au nord de la ville de Québec. J’aimerais beaucoup connaitre de quel variété il est. Merci
Il s’agit d’une jeune paruline, donc difficile à identifier même pour les plus expérimentés, mais cela m’apparaît être une Paruline à croupion jaune (en plus de la couleur brune et rayée et avec barres alaires, début de jaune aux aisselles, patron autour de l’oeil, patron sous la queue utilisés pour l’identification). 🙂
Bonjour, il s’agit d’une Grive à dos olive.
Il semble que vous ayez plusieurs oiseaux à identifier. Je vous conseille de prendre le cours en ligne pour apprendre efficacement et agréablement. 🙂 https://gooiseaux.ca/presentation-cours-1/
En effet, un moucherolle, probablement un Moucherolle des aulnes. Certains moucherolle ayant un plumage pratiquement identiques entre eux, il faut avoir le chant pour les différencier 🙂
Bonjour, j’ai vu un oiseau inconnu aujourd’hui. Pouvez-vous l’identifier?
Un oiseau plus gros qu’un bruant, avec une un peu grosse tête, trois lignes blanches très nettes sur la tête (une sur le dessus et une de chaque côté, comme une tiare qui lui encerclerait la tête), impression générale « roux », bec foncé (et, je crois, courbé), tête foncée, dos et ailes foncés avec taches blanches, surtout sur les ailes. Ventre roux je pense mais pas sûre. Vu à la mangeoire mais pas sûre qu’il mangeait. Mangeait (des insectes?) dans le prunier. Impression qu’il ne bouge pas avec la même vivacité que les autres oiseaux…
Bonjour, probablement un Cardinal à poitrine rose femelle ou jeune mâle (plus gros que les bruants, a les trois lignes blanches, jeune mâle a la poitrine plus rousse, blanc sur les ailes, fréquente les mangeoires,
bec conique donc pas vraiment courbé mais un peu quand même)
Voir photo 15-21-22 : http://www.natureinstruct.org/dendroica/spec.php/Dendroica+Canada/427/4923p84208?lang=fr
Sinon, voici d’autres possibilités qui correspondent moins :
Bruant à gorge blanche (pas le bec courbé, mais lignes sur la tête et coloration du dos fonctionnent)
Roselin pourpré femelle (lignes sur la tête, pas vraiment de roux, fréquente les mangeoires)
Troglodyte de Caroline (seulement deux barres blanches sur la tête, roux, bec courbés, mais plus petit que la description)
Grimpereau brun (pas roux, petit, mais bec courbé, deux lignes blanches seulement)
Bruant à couronne blanche (trois lignes blanches, gros bruant, roux, pas le bec courbé, mais vous devez habiter dans le nord du Québec pour l’avoir à ce temps-ci de l’année)
Moqueur roux (plus gros qu’un bruant, pas les lignes blanches, roux, bec courbé)
Merci! Je pense que vous avez raison. La photo 21 lui ressemble beaucoup. Je vais garder la photo et vérifier des détails si je le revois. Je suis dans Lotbinière.
Bonjour. Vous avez une Paruline à couronne rousse (présente dans les tourbières au Québec), une Paruline à gorge jaune (accidentellement rarement présente au Québec) et une Paruline jaune (commune au Québec). 🙂
J’ai identifié récemment un canard que je crois être un eider à duvet (noir et blanc, bec imposant). Je n’avais jamais aperçu ce canard avant. Je le vois depuis 3 ans, tôt au début de l’été. Il se tient près de la rive du lac (situé au bas st-Laurent), le matin. La femelle a la tête ébouriffée et de couleur brune. À ma grande surprise, il est apparut ce soir, bien qu’il ne soit plus visible depuis 1mois. Je ne l’avais jamais vu en juillet/août. Jamais vu de canetons. Aussi, depuis trois jours, j’aperçois aussi une pyrague et les corneilles habituellement très présentes, sont presque disparues. Y a-t-il un lien entre ses observations? Est-il étonnant d’apercevoir cette espèce de canard dans un lac où je ne l’ai jamais observé en plus de 40 ans? Merci!
Bonjour, les eiders se tiennent rarement sur des lacs (si ça arrive). La tête brune ébouriffée me fait penser aux harles. Il faudrait une photo pour que je l’identifie comme il faut.
Il serait étonnant que la présence des canards soit liée à l’absence du pygargue (masculin) et des corneilles. Au plaisir de voir vos photos ou de lire plus de détails sur leur apparence (forme du bec, couleur du bec, emplacement des différentes couleurs sur le corps, etc.). 🙂
Cet oiseau s’est frappé dans ma fenêtre , il est mort. Je n’arrive pas à l’identifier. Nos habitons à Ste -Adèle, Laurentides, en forêt est mixte, au bord d’un lac. Les photos ont été prise sur une table en verre. Le 18 juillet 2018. Merci
Bonjour cela fait deux fois que je vois un oiseau dans ma cour il se roule dans le sable il semble avoir un plumage flufy brun et une Crete rouge sur la tête . Vite fait ça ressemble à un jeune poulet , j habite au bord de la rivière des milles îles
Un Pic flamboyant peut-être? Pas vraiment comme un poulet, mais il a le rouge et se tient souvent au sol et est relativement gros.
Si ce n’est pas ça, une grosseur approximative (taille de moineau, merle ou corneille) et d’autres couleurs m’aideraient à visualiser ce que vous voyez. 🙂
Oui, c’est une jeune grive, mais comme elle vient de sortir du nid, il serait plus facile de voir un des parents pour l’identifier. Ce pourrait être la dos olive, à moins qu’elle soit plus rousse qu’elle ne paraît sur la photo, dans lequel cas elle serait fauve. Mais l’absence de contraste entre la queue et le dos me font écarter la solitaire.
J’habite Grand-Mère en bordure de la rivière St-Maurice et cet oiseau est venu frapper violemment la porte patio de notre terrasse avant d’échoir sur le coussin de ma chaise. De quelle espèce s’agit-il? Long bec poil gris noir sur la tête avec bande blanche au cou. A noter la queue.
Le 9 juin dernier, j’ai aperçu cet oiseau dans les marais au bout du lac Trois-Milles à Notre-Dame-de-Montauban. Malgré plusieurs recherches, je n’ai pas réussi à l’identifier. Merci pour l’aide que vous m’apporterez.
J’ai filmé cette maman canard avec sa petite marmaille et je me demandais si c’est la femelle garrot à œil d’or ?
Filmé vers la fin juin dans la région de Charlevoix, sur un petit lac de la zec des Martres.
Voici le lien de la vidéo sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=zcl2BEYMbSo
En faisant le ménage de mes photos, je suis tombé sur une photo que j »ai prise le 14 juillet 2013 à Provincetown, Cape Cod, Mass. USA. En plein centre ville sur Commercial st. Je me suis toujours demandé si c’était un Aigle royal ou un Pygargue à tête blanche immature. Qu’en pensez-vous?
J’avoue qu’il est embêtant. La bande blanche qui semble définie dans la queue pourrait faire pencher pour un royal immature, mais le blanc à la poitrine et le gros bec en font plutôt un Pygargue à tête blanche immature.
Je n’arrive pas à trouver le nom de l’oiseau qui faisait la une sur l’affiche du parc national des Iles de Boucherville en 2017. pourriez-vous m’aider?
Moi, je ne sais pas, il faudrait me le décrire, mais si vous demandez sur le groupe Facebook Oiseaux du Québec – Identification et discussion Go oiseaux, il y a de bonnes chance que quelqu’un le sache. 🙂
voici des photos d’un canard que j’ai photographié (le 15 juin 2018) sur l’Étang des Mandres (Duck Lake) dans le parc du « boisé de la pointe St-Gilles » à Baie-Comeau, Qc.
Je crois qu’il s’agit d’un hybride d’un Colvert avec une autre espèce de canard (?). Qu’en pensez-vous?
Il s’agit d’un canard domestique, donc échappé de captivité. Il y a toutes sortes de mélanges bizarres, souvent à partir du Canard colvert effectivement, mais je ne voir pas vraiment de traits de cette espèce sur ce canard.
Je suis bien mystifiée par votre description. Il se tenait sur un tronc d’arbre comme un pic? Il avec une huppe rouge relevée sur la tête? S’il était de la grosseur d’une corneille environ, il s’agissait d’un Grand Pic, mais il est noir, non pas gris. Le chant n’est cependant pas mélodieux, comme tous les pics. Est-ce que ça pourrait correspondre? Si c’était plus petit avec du rouge derrière la tête, mais pas en huppe sur le dessus, et se tenait au sol, plus grisâtre ou brun pâle, pic flamboyant. Le front rouge et plutôt gris, avec du blanc sur les ailes, le Pic maculé. Si c’est vraiment plus petit et que ce n’est pas du rouge sur la tête, mais pas style pic, ça peut être disons une Mésange bicolore, car elle chante bien. Si c’est aucun de ceux-là, il faudrait me donner la grosseur environ, le lieu de votre observation, quel type de forêt, au sol ou dans un arbre, etc. 🙂
C’est la première fois que je fois cet oiseau chez-moi à Kazabazua en Outaouais. Il s’agissait d’un couple qui avait un cri fort et très étrange. Ils sont assez grands sur patte. Je pensait à une variété d’héron, mais je n’ai trouvé rien qui leur ressemble. Ils sont grands et bruns (au moins 3 pieds) désolée pour la qualité de phote qui a été prise à bonne distance avec un cellulaire alors qu’un des oiseaux était dans un champ.
Il s’agit d’une Grue du Canada. Les immatures sont bruns-roux et les adultes sont gris. Je ne pense pas que ce soit commun dans votre région. L’oiseau ne va probablement pas rester longtemps. Belle observation! 🙂
Bonjour! J’ai observé hier au lac kénogami un oiseau que je ne peu identifié. Il était dans un arbre et semblait surveiller les poissons dans le lac. Il était assez gros avec le ventre blanc et une crête bleue sur la tête. Il avait replié une patte sous lui comme un flamand rose. Merci!
C’est un Martin-pêcheur d’Amérique. On appelle ce qu’il a sur la tête une huppe, car elle est faite de plumes, contrairement à la crête du coq, faite de chair. Les oiseaux se reposent en repliant une patte dans leur plumage. 🙂
Ok, alors, à cette grosseur, c’est différent. Ça devrait être le Grand Héron, le Bihoreau gris ou le Balbuzard pêcheur (qui n’est pas bleu, mais on ne sait jamais). Est-ce qu ‘il y en a un qui correspond à ce que vous avez vu?
Bonjour,
Hier étant à la pêche sur le fleuve, j’ai aperçue une quinzaine d’oiseaux qui semblaient être des « courlis » (oiseaux assez gros au plumage brun avec longs becs fins recourbée vers le bas), malheureusement je n’ai pas de photos, ils étaient au bord de l’eau sur l’île Hervieux en face du quai de Lavaltrie dans Lanaudière, est-ce possible??? si oui, pouvez-vous me dire quels pourraient être ces courlis (courlis corlieu peut-être????).
Merci d’avance pour le renseignement, étant amateur d’oiseaux, je suis très curieuse de savoir de quel oiseau il s’agit.
L’île Hervieux reçoit des oiseaux rares c’est temps-ci comme le beau pélican d’amérique que j’ai pu observer au début du printemps et ce pendant plus d’une semaine WOW.
Oui, en effet, c’étaient probablement des Courlis corlieu. Cette espèce n’est pas commune dans la région, mais c’est possible, de retour de leur migration. 🙂
Bonjour, je demeure à St-Elzéar de Beauce. J’ai commencé à apercevoir cet individu à ma mangeoire à partir du 20 avril, et depuis il vient tous les jours. Je n’ai pas encore réussi à l’identifier, j’espère que vous pourrez m’aider.
Wow, spécial en titi! C’est un Bruant à gorge blanche avec un gros défaut de pigmentation à la tête! Merci pour les photos! Je risque fort de l’utiliser quand j’aurait enfin le temps de créer ma page sur ce sujet justement, si ça vous va. Très intéressant! 🙂
Bonjour Mireille
Félicitation pour ton site, vraiment très intéressant.
J’ai vu à Cacouna un petit groupe de canards très enjoués
J’ai fait des recherches. Je crois que c’est un canard d’amérique
Peux-tu m’en dire un peu plus comme que peut-on voir à Cacouna,
les espèces que l’on espère
Bonjour Louiselle,
Oui, c’est bien un Canard d’Amérique mâle.
Concernant les espèces de Cacouna, j’ai déjà une page sur ce site, qui contient les détails que vous demandez. La voici : https://gooiseaux.ca/cacouna/
Merci pour le compliment.
Bonne observation! 🙂
Bonjour Stéphane, Apparemment ma réponse n’a pas fonctionné. Je disais donc que je songeais à une Paruline des pins à cause des barres alaires et de l’emplacement du jaune, sans rayures et aux sous-caudales blanches et que j’allais vérifier avec d’autres ornithologues, car ce plumage n’est pas illustré dans mes guides.
Depuis, j’ai eu la confirmation de Michel Gosselin (celui vers qui les ornithos avancés se tournent quand ils hésitent) que c’est bien une Paruline des pins, avec la précision qu’il s’agit d’un oiseau de première année. 🙂
Un très gros merci pour vos recherches et je suis aussi très honoré de savoir que le Wayne Gretzky des identificateurs (M.Gosselin) ait vu ma photo. j’avais aussi envoyé ma photo à Name this bird et voici sa réponse:
Sorry, But I do not know.
Looks like a warbler with broken eye ring and perhaps white outer tail feather, in addition to the yellow on the chest, but I could not find a species that matched. The closest was a female Common Yellowthroat but not a very good match.
Wow, vous avez un oiseau spécial qui a un défaut de pigmentation (leucisme), il a trop de blanc (ou pas assez de couleur en fait). Il s’agit ici d’un Tarin des pins. On voit d’ailleurs le jaune dans son aile et les rayures brunes de son ventre. J’aimerais bien l’utiliser pour mon futur article sur les défauts de pigmentation si cela vous convient (j’inscrirai votre nom sur la photo). Merci pour le partage. 🙂
Photo prise le 12 ou 13 avril québec Est-ce une variété de moucherolle… Je sais , elle n’est pas très nette…trop loin et objectif pas adapté
voici la seule photo que j ‘ai pu prendre de cet oiseau de proie qui venait de tuer un merle d’Amérique .
Comme il y a eu un choc dans la fenêtre , je présume que le merle a du s’y heurter en tentant de fuir le « faucon » ou « autour. »
pouvez m aider à identifier l’agresseur
Un Épervier brun, à moins que les stores ne me jouent des tours (l’Épervier de Cooper est très semblable). C’est dans quel coin du Québec?
IDENTIFICATION S.V.P.
Lac Louise il a plusieurs années
Un Casse-noix d’Amérique. Ils aiment arracher les caoutchoucs d’essuie-glaces là-bas.
Vu à Hull ce matin. Il m’a l’air très jeune. C’est la seule photo que j’ai pu prendre.
C’est un Junco ardoisé avec un défaut de coloration. C’est un adulte. Il n’y a pas de jeune à ce temps-ci de l’année. Individu intéressant, merci. 🙂
Bonjour j’ai aperçu cet oiseau le 12 avril à kingsey Falls . J’ai cru a un bruant mais il as la tête blanche . Environ la taille d’un bruant avec des rayures sur la poitrine et il était seul au sol sous la mangeoire .
On dirait bien un Bruant chanteur avec un défaut de coloration. La longue queue rousse et ses rayures nous indiquent le Bruant chanteur, mais, en effet, il n’a normalement pas la tête blanche. C’est très intéressant. 🙂
Bonjour, ma dernière observation m’intrigue. Voici quelques images, des captures d’écran d’un vidéo que j’ai fait le 9 avril 2019 à Sherbrooke.
Serait-ce un bécassin roux? Dans un immense stationnement enneigé il semble bien loin de son habitat naturel si c’en est bien un, merci de m’éclairer!
C’est une Bécasse d’Amérique. Elles commencent à arriver. Elle se trouvera un champ pour nicher, quand ils seront découverts de neige. En attendant, elle essaie de trouver de la nourriture où elle peut.
Bonsoir Mireille, j’ai besoin une seconde fois de votre aide pour identifier un oiseau, celui-ci est un Oiseau de Proie qui était pourchassé par une Corneille d’Amérique ce matin, 11 Avril 2019, à Varennes… J’ai cru que c’était une Buse Pattue forme Sombre mais je ne trouve pas de photo de cet Oiseau qui lui ressemble… Merci encore pour votre Site 😀
Selon la forme de la queue, le pourchassant serait un Grand Corbeau, à moins que ce ne soit une illusion, étant donné qu’il y en a peu dans votre coin. La buse est en effet une Buse pattue, mais de forme claire. La forme sombre aurait tout le ventre noir entre autres. La section blanche du dessus de la queue est caractéristique de la Buse pattue. Outre cela, le patron de coloration varie beaucoup d’un individu à l’autre. 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse ( Une seconde fois ) 😀
Bonne Fin de Semaine 🙂
Ça me fait plaisir. 🙂
Quel est cet oiseau?
C’est un Busard des marais mâle. Ils commencent à revenir de leur migration. 🙂
Bonjour, si je veux poser une question et joindre une photo, est-ce que je fais ainsi, c’est-à-dire commenter à la suite du dernier commentaire? Je ne sais pas si je suis claire dans ma demande, mais merci de m’éclairer!
Oui, vous écrivez un commentaire comme celui-ci et joignez une photo avec le bouto qui indique cela. Très simple. Au plaisir de voir votre question. 🙂
Quel est le nom de cet oiseau?
Bonjour Mireille,
Félicitations pour ta carrière et ton grand dévouement auprès du public! Mireille, je ne réussis pas à identifier l’oiseau sur ces photos, prises il y a quelques minutes, dans la cour de ma résidence, à L’Acadie, en Montérégie. Je croyais qu’il pouvait s’agir de chardonneret, mais je n’en suis vraiment pas convaincue. Cet oiseau s’est alimenté à une des mangeoires et a rapidement quitté. Merci beaucoup!
Merci. Il n’y a pas de photo jointe. J’ai hâte de la voir. 🙂
Bonjour j’étais à Hartford au États-Unis, samedi dernier en mars 2019 et j’ai vu des oiseaux sur le bord de la rue qui volant du sol jusqu’aux arbres. Ils étaient en gang. J’ai réussit malgré leur vitesse à prendre une photo, mais je ne réussis pas à trouver de quel oiseau il s’agit. Pouvez vous m’aider ?
C’est un Moineau domestique mâle. Le groupe devait être mixte, mâles et femelles, car ils se tiennent ensemble. 🙂
Merci de votre réponse ?
Bonjour, je suis malheureusement étranger à votre belle province. L’été dernier, j’ai fait le tour de la Gaspésie et je n’arrive pas à identifier cet oiseau, alors que nous campions dans le nord de la Gaspésie. Je ne sais pas si c,est un roselin familier ou pourpré, ou bien un bec croisé. Désolé pour les deux photos, car on ne distingue pas les barres alaires.
C’est un Roselin pourpré. Le bec est celui d’un roselin, il n’y a pas trace de rayure brune au ventre qu’aurait le Roselin familier, et le Roselin pourpré est le seul des deux roselins qui vit en Gaspésie. 🙂
Merci pour votre réponse.
J’aimerais savoir quel est cet oiseau. Je suis dans les Laurentides. Il sont venus chez moi le 15 février tôt le matin. Je pense à des Sizerins ou Roselin,…? Merci !
Ce sont des Sizerins flammés. Pour en savoir plus, voyez cette vidéos sur l’observation des sizerins. https://gooiseaux.ca/mission-novembre-2018/
Bonjours,
J’ai malheureusement pas de photo, l’oiseau en question est très dificille à voir et surtout quand je l’entend chanté il est dans les airs.
De dessous, je trouve qu’il ressemble à une poule. Il bas des ailes constament au vol, la queue qui se termine « carré ». De loin il me semble être brun. Je le vois très régurlièrement l’été, surtout avant la pluie. Il fait des « ou-ou-ou-ou-ou » très rapide, sec et strident. Il est très dificille de le distinguer dans le ciel, il vole relativement haut et rapidement.
Si quelqu’un à un idée à une idée avec la description, faite-moi signe !!
Je crois que vous parlez de la Bécassine de Wilson. Elle fait ses vols nuptiaux à découvert le soir et le matin au printemps et ses ailes font le bruit que vous entendez. Voici le lien pour la voir et sélectionnez le chant 3 pour entendre le son ououou de ses ailes. 🙂 http://www.natureinstruct.org/dendroica/spec.php/Dendroica+Canada/110/1236p79729?lang=fr
Bonjour Mireille, j’ai besoin d’aide pour identifier un petit oiseau aperçu a Saint-Philippe s’il vous plaît. Ma famille et moi pensons que c’est un Bruant des Champs mais ils n’ont pas tout a fait la même tête. Et nous n’arrivons pas a le trouver dans nos livres sur les oiseaux…
Merci beaucoup! Et Merci pour votre Site Internet 😀
Serait-ce un Moineau Domestique Femelle?
Oui, bravo, c’est un Moineau domestique avec un plumage de femelle. Par contre, 3tant donné la présence d’une commissure jaune à la base du bec, il s’agit d’un jeune oiseau. Cette extension de l’ouverture du bec lui permet d’ouvrir bien grand quand il se fait nourrir par les parents. Les jeunes moineaux revêtent tous le plumage de la femelle, donc on ne sait si c’est un mâle ou une femelle. Cet oiseau semble commencer déjà avoir plusieurs plumes d’adulte, donc je pense que c’est une jeune femelle sans en être certaine. Il peut arriver que les moineaux nichent à de drôles de moments. Quand la photo a-t-elle été prise?
Merci de votre réponse 😀 et je l’ai prise hier, le 1ier Février 2019
Merci beaucoup! 🙂
Oulala, c’est un jeune oiseau d’hiver! Les moineaux m’impressionneront toujours! De rien! 🙂
Bonjour. J’ai pris en photo cet oiseau hier le 27 janvier, c’était la 2e fois que je le voyais dans ma cour. J’habite à Lévis (St-Jean-Chrysostome). Il est environ de la longueur d’un Cardinal, donc env. 24 cm. Il mangeait mes graines de tournesol. Sa calotte et son front sont bruns orangé, il a un peu de la même couleur
Bonjour, c’est un Durbec des sapins femelle ou immature. Il aime aussi beaucoup les petits fruits des arbustes. 🙂
Photo prise a Salaberry de Valleyfield au mois de juillet. Je crois a un jeune mais je sais pas la nom. merci
Ça m’a l’air d’une jeune Grive fauve puisque c’est une grive et qu’elle est rousse (dos et queue). Le plumage picoté et la commissure jaune à la base du bec indiquent un jeune oiseau.
Bonjour, au début septembre 2018 lors d’un voyage chez mon frère à Chantilly Virginie j’ai pris cet oiseaux que je crois être un moqueur à bec courbe mais je ne réussis pas à confirmer mon identification, de plus je pense qu’il était possiblement en mue car j’ai observé qu’il s’arrachait des plumes régulièrement comme une des photos le montre , j’ai aussi pensé au moqueur polyglotte mais il me semble que les couleurs ne coïncide pas vraiment, mais déjà que j’ai un trouble avec les couleurs, je ne peu pas vraiment m’y fié.
Merci pour votre aide
je ne comprend pas mes photos ne s’affiches pas
ah là ca marcher
ah là ca marcher
une autre pour aider
Bien que je ne sois pas une spécialiste des oiseaux de la Virginie et que le plumage de cet oiseau soit particulièrement effacé, peut-être usé, la grande tache blanche à l’aile ne semble laisser d’autre possibilité que le Moqueur polyglotte.
Bonjour Mireille,
Cet oiseau a été observé au Lac-Trois-Milles, dans la région de Montauban. Pourrait-il s’agir d’un moucherolle phébi ?
Merci de partager avec nous.
Oui, pas de barres alaires, petit bec, c’est bien lui. Ça me fait plaisir. 🙂
Bonjour, il y a un oiseau qui vient cogner a la même fenêtre tous les matins vers 8h. Je croyais a une femelle Cardinal avec son plumage plutôt beige et juste un peu de rouge pâle, son bec est orange mais je ne vois pas de huppe. Oiseau plutôt rond et costeau, assez gros. Je demeure a Boisbriand, l’oiseau se tient dans ma haie de cèdres depuis novembre je dirais et il semble se voir dans le reflet de la fenêtre ! J’essaie de le photographier sans succès. Qu’en pensez-vous ?
S’il a le bec orange, alors ça doit être une femelle Cardinal rouge, en effet. La huppe est sûrement rabattue lorsque vous voyez l’oiseau. D’habitude, c’est plutôt les mâles qui se battent contre leur reflet dans les fenêtre et plus dans la saison de reproduction. Humm, je ne sais trop ce qui se passe chez vous, hihi. Un jeune mâle qui se pratique? Aucune idée. Peut-être qu’un de nos lecteurs qui aurait déjà vu ça saurait nous éclairer là-dessus?
Femelle Cardinal avec huppe rabattue, confirmé !
Comment peuvent se nourrir et survivre les Mallards qui hibernent sur le lac des Nations à Sherbrooke? Très peu d’eau dégagée, près du barrage à la décharge; ces canards peuvent brouter ce qui est sous la surface — pas grand chose je pense et il y en a 20 à 30 — mais ne plongent pas comme les Huards ou les Cormorans.
Il y a plusieurs canards qui restent parce que des gens les nourrissent, c’est peut-être le cas à cet endroit, qui est assez achalande, donc il y a de bonnes chances que les gens nourrissent. Comme il y a beaucoup de canards, j’opterais pour cette hypothèse. Esp3rons juste qu’on leur donne du maïs et non du pain, celui-ci pouvabt être dangereux pour eux. En effet, ils ne plongent pas, donc ils doivent trouver leur nourriture là où c’est peu profond. Aussi, précision, on dit hiverner, car les animaux qui hibernent se mettent à l’abri tout l’hiver et hiverner veut dire passer l’hiver. 🙂
Bonjour
Le 18 décembre 2018, j’ai photographié un petit oiseau à Cancun, Mexique sur le bord de la route-307 qui longe la mer. Il était sur une pelouse en face de l’Hôtel ALL RITMO. Malheureusement la photo a été prise de loin. Il est à peu près de la grosseur d’un moineau domestique.Le dos verdâtre et la poitrine jaune.
Merci
Michel Bibeau
Aucune idée, c’est très loin du Québec! Il vous faudra regarder dans un livre sur les oiseaux du Mexique. 🙂
Bonjour Mireille
Je vous envoie deux mauvaises photos (désolée) d’un oiseau que je n’arrive pas à identifier.
Le bec était assez gros, une ligne noire en avant de l’œil qui se poursuivait vers l’arrière, un peu de blanc sous l’œil.
J’y vois un Moineau domestique. Bien qu’on ne voit pas très bien son plumage, son gros bec est typique. 🙂
Merci beaucoup !
J avais oublier de cocher la reponse par courriel
Bonjour, j ai des oiseaux qui ressemble au perroquet ils sont jaunes noir et blanc avec un bec rond et ils sont toujours en groupe. Avez vous une idée du nom de ces oiseaux? Il y en a aussi des rouges
Oui, ce sont des Gros-becs errants. Belle observation. 🙂
Les rouge sont des dur bec des sapins j’en ai chez moi 🙂
Bonjour Mireille,
Je viens de découvrir ton site! Voici deux photos prises à Gatineau à la fin du mois d’août 2016. J’ai toujours cru qu’il s’agissait d’une femelle cardinal à poitrine rose (ou d’un jeune), mais je n’ai pas trouvé de description complète en ligne ou dans mes livres d’oiseaux. Qu’en penses-tu?
Bienvenue sur mon site! 🙂
C’est bien un jeune Cardinal à poitrine rose. On peut le voir avec la commissure à la base du bec, typique des jeunes et qui leur sert à ouvrir grand le bec pour se faire nourrir. Il s’agit aussi probablement d’un mâle, car on voit un peut de rouge près de l’épaule. 🙂
Vous pouvez vous procurer un guide d’identification sous forme papier ou sous forme d’application pour tablette ou téléphone : https://gooiseaux.ca/livres-oiseaux-quebec/ et https://gooiseaux.ca/outils-technologiques/
Un gros merci! J’avais oublié de te mentionner qu’il était très peu farouche et qu’il avait passé deux jours près de ma mangeoire. Il s’est d’ailleurs fait attraper par un chat du quartier à la fin de la 2e journée:(. Depuis, j’ai déplacé ma mangeoire loins des hostas qui offraient une bonne cachette aux chats… Je continue de découvrir ton site:)!
Ça me fait plaisir! 🙂
Ça fait 25 ans que je nourrit les pics bois , ce matin pour la première fois ,j’ai vue un grand oiseau gris a tête rouge .Il ressemble a un pic bois , il mesure environ un pied et demi de long.La couleur d’une grue D’AMÉRIQUE
SVP Aidez moi a trouver le nom de cette oiseau.Je demeure au nord du lac st jean.
ANNIE
De cette grandeur, mais noir, on a le Grand Pic. Sinon, plus petit et à l’allure plus grise, on pourrait avoir le Pic flamboyant, mais qui n’a pas tant que ça de rouge, ou un Pic à ventre roux, dont le rouge est plus abondant, dont le dos noir et blanc peut paraître gris, et celui-ci est encore plus petit et rare. Donc, le seul gros serait le Grand Pic. Il existe des défauts de coloration qui peuvent rendre gris les oiseaux noirs, que je n’ai jamais vu chez cette espèce, mais on ne sait jamais. Est-ce qu’une de ces espèces semble correspondre?
Bonsoir Mireille.
Pour identification SVP.
Photos prise dans la 1ere semaine de Septembre au alentour 8h am.
Endroit:Minganie (Côte Nord) village de Magpie
Selon moi je crois que c’est peut être , une Paruline a ailes bleues!
Merci pour ton expertise.
Pierre
Bonjour Pierre, la Paruline à ailes bleues étant un oiseau très peu répandu du sud du Québec, on doit donc avoir le réflexe d’exclure cette possibilité. La photo est jaunie, ce qui jaunit des parties de l’oiseau qui ne devraient pas l’être, comme les ailes, même chez cette espèce. Le feont serait aussi jaune au lieu d’avoir une calotte plua foncée et il n’y aurait pas de zone pâle de chaque côté du bandeau noir sur l’oeil, entre autres. Donc cette espèce est d’autant plus exclue. Il nous reste la Paruline obscure et la Paruline verdâtre qui pourraient avoir un tel plumage. La qualité de la photo rend l’identification difficile, et ces espèces peuvent être difficiles à différencier même dans des bonnes conditions. Étant donné qu’elle est plus répandue, que les sous-caudales m’apparaissent plus pâles que le ventre et que la queue semble courte, j’opterais pour une Paruline obscure. 🙂
Bonjour,Merci pour votre beau site et vos informations très précieuses et précises.
Je vois depuis un bon bout de temps des oiseaux gris,dessous blanc……je crois que ce sont des juncos mais je croyais qu’ils apparaissaient seulement en juin.
Merci
Suzan
Oui, ce sont des Juncos ardoisés. Ils passent en migration au printemps et à l’automne. J’en parle d’ailleurs dans la mission d’octobre : https://gooiseaux.ca/mission-octobre-2018/ 🙂
À St-Mathieu-de-Rioux, J’ai pris cette photo de 2 jolies canards dont je n’arrive pas à identifier. Peux-tu me dire de quelle espèce il s’agit?
Ce sont de jolis Fuligules à collier plumage femelle (ou immatures).
Merci, effectivement ce sont des jeunes de l’année…
De rien. 🙂
bonjour
j,ai pris cette photo ce matin a chateauguay.
peu etre un vireo,
merci beaucoup.
C’est un roitelet à couronne rubis
C’est en effet un Roitelet à couronne rubis. 🙂
Allo il y a une espèce de canard que j’ai aperçu et que je ne connais pas peux-tu m’aider il est noir avec le bout du bec jaune , il a la grosseur du malard au nord du 50 ième paralle nord du lac st-jean
Bonjour, si c’est de la même silhouette que le Canard colvert, ce serait le Canard noir. Sinon, peut-être la Macreuse à bec jaune, un canard plongeur.
Bonjour, mon ami a été surpris par cet oiseau qui a foncé dans sa fenêtre.
Selon le ministère, il s’agit d’une perdrix mais nous ne trouvons aucune ressemblance avec cette espèce !
Le ministère a raison, mais ils utilisent juste le nom erroné commun au lieu du vrai nom, Gélinotte huppée. Voyez mon article à ce sujet : https://gooiseaux.ca/perdrix-ou-gelinotte/
Bonjour !
Mon ami a été surpris par cet oiseau qui a foncé dans sa vitrine de boutique !
Mais nous n’arrivons pas à l’identifier !
C’est une Gélinotte huppée. 🙂
Bonjour Mireille Je reviens de mes vacances sur la Cote Nord. Secteur Rivière Brochu et Gallix. Observer le 11 octobre 2018 Voici l’oiseau que j’ai de la misère a identifier. Svp votre aide serait apprécié. Merci
Bonjour Luc,
Il s’agit d’une Paruline à croupion jaune. Pas évidente dans ce plumage pour quelqu’un qui n’est pas habitué, mais à force d’en voir, on l’identifie rapidement. 🙂
Merci
Pourriez-vous m’identifier cet oiseau svp
Photo à partir de mon cellulaire… rencontre fortuite à La Motte en Abitibi temiscamingue le 5 octobre dernier
J’y vois un Merle d’Amérique avec une déficience pigmentaire, donc beaucoup de blanc où ça devrait être des plumes colorées. Spécial. 🙂
Pouvez-vous m’identifier cet oiseau trouvé à St francois du lac.
Merci beaucoup
Il s’agit d’une Gélinotte huppée. 🙂
Plus d’infos dans cet article : https://gooiseaux.ca/perdrix-ou-gelinotte/
Bonjour Mireille,
Ci-dessous une photo prise sur l’île de Bonaventure en septembre 2016.
Je serais tenté de dire que c’est une buse à queue rousse mais l’absence de noir au bord d’attaque des ailes me fait douter.
Le Sibley ne m’aide pas davantage. Peut-être que vous saurez m’en dire plus.
D’avance un grand merci.
François – https://flic.kr/s/aHsmiP8vJs
Le beau ventre blanc uni, il n’y en a qu’un, c’est le Balbuzard pêcheur. (Beige chez la Buse à queue rousse.) Et remarquez la belle tête qu’il a. 🙂
Voici 2 photos prises le 25 septembre 2013 à Baie-du-Febvre, route Janelle.
Est-ce que ça pourrait être un Pluvier bronzé?
merci
Michel
Oui, ça me semble bien être cela. Je n’étais pas 100% sûre pour les critères étant donné qu’on ne voit pas tout super clairement sur les photos, mais il y a bien deux Pluviers bronzés qui ont été observés à cette endroit lors de cette journée (confirmé sur eBird). Et loin en arrière-plan, un Bécasseau à poitrine cendrée. 🙂
Je n’arrive pas à identifier cet oiseau que j’ai vu dans ma cours, Désolé pour la qualité de la photo et merci pour votre aide.
Bonjour Dominick, J’ai de la difficulté moi aussi, car il n’y a pas de photo jointe. 😉
Saint-Jean sur richelieu le 1 octobre j’ai vu cet oiseau pour la première fois dans la mangeoire que je ne peux identifier pouvez-vous m’aider
Bel oiseau. Il s’agit d’un Cardinal à poitrine rose immature. Il a déjà les couleurs de l’adulte sur les ailes, mais a toujours la tête du jeune (même que la tête de la femelle). Belle observation. 🙂
Je vous remercie beaucoup j’ai regardé dans mon livre et je n’ai trouvé aucune photos de cet oiseau encore une fois merçi
Ça me fait plaisir. 🙂
Bonjour
Le 15 août 2014 au Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon à Sainte-Martine, j’ai photographié ce limicole ( photo no. 0177 ), pouvez-vous me dire de quelle espèce il s’agit. Sur la photo no. 0187, il y en a 2 autres en compagnie d’un Bécasseau à poitrine cendrée et d’un Petit Chevalier.
merci
Bonjour, Il s’agit de Chevaliers solitaires, en compagnie d’un Petit Chevalier oui, mais d’un Bécasseau minuscule (pas à poitrine cendrée, beaucoup trop petit et le bec est noir). 🙂
bonjour.
quelle est cette paruline.
prise a ville mercier.
merci.
C’est une Paruline jaune. 🙂
Bonjour, j’ai observé ces 2 oiseaux à Terre-Neuve, dans le parc national du Gros Morne les 2 le 2018/06/14. Merci beaucoup!
Le premier est un Bruant de Lincoln et le deuxième m’a l’air d’une Grive à dos olive. 🙂
Merci! Nous avions aucune idée pour le 1er mais pour le 2e nous avions pensé à grive solitaire! Qu’est-ce qui vous fait pencher plus vers le grive à dos olive?
La Grive solitaire aurait un contraste entre le dos et la queue, cette dernière étant rousse. On voit aussi le cercle oculaire chamois de la Grive à dos olive. 🙂
Bonjour,
J’ai vu cet après-midi à l’Assomption un petit oiseau peut être gris-rose (je ne voyais pas très bien, j’avais des longues-vues mais à contre-jour) avec comme particularité une étrange houppe « des antennes » sur la tête (qui semblaient jaunes?)
Merci de m’aider à résoudre ce mystère avec si peu de détails ?
Humm, je ne vois pas trop. Où ce tenait cet oiseau (pelouse, champ, arbre, mangeoire…)? Que faisait-il?
Il y a l’Alouette hausse-col qui a des « cornes » sur la tête, elles sont noires, mais il y a du jaune pas loin sur la tête. Elle se tient dans les champs.
J’ai observé un groupe de 5 ou 6 oiseaux que je n’avais encore jamais vu dans ce lieu, au Mont Saint Hilaire, au pied de la forêt. Ces oiseaux se tenaient surtout dans les arbres mais faisaient de brefs aller-retour au sol. La taille d’un carouge à épaulette, le corps marron, la queue noire rayée de blanc en forme d’évantail et l’arrière train blanc que l’on distinguait à l’envol. Ils avaient une tache rouge derrière la tête et un grande tache noire sur la poitrine. Le bec était fin et assez long.
Une sorte de pic-bois ?
Merci
Oui, c’est une espèce de pic, c’est le Pic flamboyant. On dirait bien que vous en avez une petite famille. Cette espèce aime bien se nourrir au sol. 🙂
Bonjour Mireille,
Je crois que c’est un goéland brun juvénile ou de 1année.
Photo prise à Longue-Pointe-de-Mingan le 14 août 2018.
Merci beaucoup.
Personne ne peu m’aider !!
ça ressemble en effet à un goéland brun juvénile
Bonjour, Désolée pour le délai, je ne sais pourquoi, je n’ai jamais vu cette publication jusqu’à aujourd’hui. Donc, pour quelle raison excluez-vous ici les espèces plus communes comme le Goéland argenté? Je n’ai ici aucin point de comparaison (autres oiseaux à proximité) ou indice suffisant pour déclarer ce goéland un brun. La tête est un peu tournée, ce qui la fait paraître plus ronde et le bec plus court.
Bonjour,
J’habite dans la région de Verchères-Contrecoeur et ça fait quelques jours que j’ai des oiseaux rayés brun avec le bec noir se trouvrant sur les deux étages de la mangeoire. J’hésite entre la femelle du cardinal à poitrine rose ou du roselin pourpré ou familier. Ce qui m’embête c’est qu’aucune de ces femelles a le bec noir. Est-ce que ce pourrait être la femelle du bec-croisé bifascié? Bien que je n’ai jamais vu les mâles.
Je ne les vois pas très bien, mais ça me semble bien être des Bruants chanteurs. 🙂
Un oiseau comme j’en ai pas vu souvent. J’ai l’impression qu’il s’est trompé de pays.
C’est pourtant un oiseau bien de chez nous. 🙂 Il s’agit d’un Cardinal à poitrine rose mâle. Très joli. Dans quel coin?
bonjour
pourriez vous m aider pour cette paruline.
prise a chateauguay.
merci
Il s’agit d’une Paruline à croupion jaune. L’emplacement des points jaunes près des aisselles et les rayures du ventre sont de bons indices pour l’identifier en automne. 🙂
Bonjour,
Quel est cet oiseau observé ce matin au bord du Lac Provost, aux abords du parc du Mont Tremblant? Une femelle cardinal à poitrine noire? On ne le voit pas sur la photo, mais elle a la poitrine d’un bel orangé et elle doit avoir une bonne envergure d’au moins 20 cm.
Sûrement un Cardinal à poitrine rose. L’autre espèce est le Cardinal à tête noire et est rare au Québec. Le bec de ce dernier est noir tandis que le nôtre a le bec rose. Femelle ou jeune, difficile à dire. http://www.natureinstruct.org/dendroica/spec.php/Dendroica+Canada/427/4923p84209?lang=fr
Cette oiseau est apparu après une orage sur ma corde a linge. je pensais que c étais un vacher a tète brune femelle , mais incertains de l identifier
C’est un Étourneau sansonnet. 🙂
Bonjour,
Depuis quelques soir aux environs de 19h, j’aperçois 1 oiseaux ,puis 5 …Ils volent autour du camp de reboisement dans la zec mazana.
Leur vole ressemble beaucoup à celui des hirondelles ,mais ils sont plus gros,je dirait la grosseur d’un geai bleu un peu plus petit.Ou un martinet.
Il y’a des tâches très défini sous leur ailes,ils ont la queues fourchues. Et je crois sur le dessus des ailes aussi
Ils y’a bcp de libellules
Je n’ai jamais observé ce genre d’oiseaux auparavant..peut être sommes nous dans un couloirs migratoir.
C’est un camp avec des roulottes et pas d’arbres,sablonneux…environ 500 pieds carré, les reste de lenvironnem c’est du reboisement
Donc depuis le 18 août ils arrivent un,puis 4 autres…
Ils sont noirs ,gris …Je vais essayer de les photographier
Les identifications que j’aurais pu faire proviennent doisaux de leurope
Ce sont des Engoulevents d’Amérique. Bien que ce soient des oiseaux nocturnes, on les voit souvent en groupe pendant le jour pendant leur migration. Belle observation. Il s’agit d’une espèce en péril.
Bonjour,
Ce matin, dans mes mangeoires à Québec, j’avais un oiseau brun comme un moineau, un peu plus gros qu’un moineau, avec une huppe qu’il levait et baissait.
Peut-être un jeune Cardinal rouge?
Il n’y a pas beaucoup d’oiseaux huppés au Québec. Vous me direz si c’est ce que vous avez vu. 🙂
En effet, ce pourrait être un jeune cardinal, car j’ai un couple de cardinals adultes qui viennent de temps en temps dans mes mangeoires. Merci.
De rien. 🙂
voici ma paruline
Une Paruline masquée. Bien que sa tête paraisse grise sur la photo, l’habitat, sa position, le jaune restreint, le blanc du tour de l’oeil s’étendant vers le bec et la couleur des pattes me font éliminer la Paruline à joues grises.
bonjour
quel est cette paruline
merci
merci pour l oriolle.serait il possible de me dire pour celui ci.
toujours dans la region de chateauguay.
Un Chevalier grivelé, commun au bord de l’eau en été. 🙂
merci beaucoup
Ça fait plaisir. 🙂
J’ai de la difficulté à identifier cet oiseau. Êtes-vous capable de me donner son nom? Appercu au lac des ecorces pres de Mont-Laurier. Merci!
Oui, il s’agit d’un pic flamboyant mâle. 🙂
photos prise a chateauguay il y a quelques années
Un jeune ou une femelle Oriole de Baltimore. 🙂
Bonjour,
J’aimerais identifier ces deux goélands.
Le premier est je crois un goéland à bec cerclé pris à Sandbanks On. en juillet.
Aucune idėe pour le deuxième pris dans le Maine.
Merci
Oui, Goéland à bec cerclé pour le premier et Goéland argenté pour le deuxième. 🙂
bonjour, il s’agit de photos prises au quai de Shediac au Nouveau-Brunswick a la fin juillet 2018. Je pense qu’il s’agit d’un Petit Chevalier a gauche, et d’un Tournepierre a collier a droite… Le problème c’est que selon mon guide ces deux oiseaux ne sont présent dans cette région que pendant les périodes de migration!! Alors je dois avoir tout faux lol
Bonjour, j’ai rencontré cet oiseau dans un boisé de conifères à Shannon ville au nord de la ville de Québec. J’aimerais beaucoup connaitre de quel variété il est. Merci
Il s’agit d’une jeune paruline, donc difficile à identifier même pour les plus expérimentés, mais cela m’apparaît être une Paruline à croupion jaune (en plus de la couleur brune et rayée et avec barres alaires, début de jaune aux aisselles, patron autour de l’oeil, patron sous la queue utilisés pour l’identification). 🙂
BONJOUR
POURRIEZ VOUS IDENTIFIER CETTE GRIVE
MERCI BEAUCOUP
Bonjour, il s’agit d’une Grive à dos olive.
Il semble que vous ayez plusieurs oiseaux à identifier. Je vous conseille de prendre le cours en ligne pour apprendre efficacement et agréablement. 🙂 https://gooiseaux.ca/presentation-cours-1/
la grive a dos olive a le plus beau des chats d’oiseau a mon avis 🙂
a ville mercier le 2 aout
ressemble a un moucherolle mais pas sur
En effet, un moucherolle, probablement un Moucherolle des aulnes. Certains moucherolle ayant un plumage pratiquement identiques entre eux, il faut avoir le chant pour les différencier 🙂
RESSEMBLE A UN BRUANT AVEC UNE TACHE JAUNE SUR LA QUEUE
5 AOUT 2018
Probablement. Le tarin est brun rayé sur tout le corps avec du jaune dans la queue et les ailes.
5 AOUT 2018
JE ME DEMAND SI CE SERAIT UN TARIN DES PIN
Bonjour, j’ai pris ces photos hier à Clermont (charlevoix) . J’aimerais bien savoir à quelle espèce il appartient?
Il s’agit d’un Goéland argenté immature, espèce commune au Québec. 🙂
Bonjour, j’ai vu un oiseau inconnu aujourd’hui. Pouvez-vous l’identifier?
Un oiseau plus gros qu’un bruant, avec une un peu grosse tête, trois lignes blanches très nettes sur la tête (une sur le dessus et une de chaque côté, comme une tiare qui lui encerclerait la tête), impression générale « roux », bec foncé (et, je crois, courbé), tête foncée, dos et ailes foncés avec taches blanches, surtout sur les ailes. Ventre roux je pense mais pas sûre. Vu à la mangeoire mais pas sûre qu’il mangeait. Mangeait (des insectes?) dans le prunier. Impression qu’il ne bouge pas avec la même vivacité que les autres oiseaux…
Merci d’avance!
Les lignes sur la tête et les taches font penser à la photo qui se trouve ici : https://cdn.audubon.org/cdn/farfuture/ZEOpDVNgKJti0_H7o2ZB1no-21pPun_U5BdCIVCFV3E/mtime:1482446209/sites/default/files/gbbc_2016_hairy_woodpecker_39640_ewa_mutzenmore_mi2016_overall.jpg- (mais ce n’est vraiment pas lui – moins de taches sur les ailes, 3 lignes au lieu de 2 sur la tête, pas de ligne blanche sur le dos, pas noir…)
Bonjour, probablement un Cardinal à poitrine rose femelle ou jeune mâle (plus gros que les bruants, a les trois lignes blanches, jeune mâle a la poitrine plus rousse, blanc sur les ailes, fréquente les mangeoires,
bec conique donc pas vraiment courbé mais un peu quand même)
Voir photo 15-21-22 : http://www.natureinstruct.org/dendroica/spec.php/Dendroica+Canada/427/4923p84208?lang=fr
Sinon, voici d’autres possibilités qui correspondent moins :
Bruant à gorge blanche (pas le bec courbé, mais lignes sur la tête et coloration du dos fonctionnent)
Roselin pourpré femelle (lignes sur la tête, pas vraiment de roux, fréquente les mangeoires)
Troglodyte de Caroline (seulement deux barres blanches sur la tête, roux, bec courbés, mais plus petit que la description)
Grimpereau brun (pas roux, petit, mais bec courbé, deux lignes blanches seulement)
Bruant à couronne blanche (trois lignes blanches, gros bruant, roux, pas le bec courbé, mais vous devez habiter dans le nord du Québec pour l’avoir à ce temps-ci de l’année)
Moqueur roux (plus gros qu’un bruant, pas les lignes blanches, roux, bec courbé)
Vous êtes dans quelle région? 🙂
Merci! Je pense que vous avez raison. La photo 21 lui ressemble beaucoup. Je vais garder la photo et vérifier des détails si je le revois. Je suis dans Lotbinière.
Pouvez-vous m’identifier ces oiseaux s’il vous plaît?
Paruline tigrée qui m’a l’air d’être avec une Paruline obscure. Paruline tigrée. Paruline à gorge orangée. 🙂
Merci.
J’aimerais identifier ces parulines. Les deux premières ont été prises à Cuba en Décembre 2017 et la derniére chez moi hier.
Merci
Bonjour. Vous avez une Paruline à couronne rousse (présente dans les tourbières au Québec), une Paruline à gorge jaune (accidentellement rarement présente au Québec) et une Paruline jaune (commune au Québec). 🙂
Merci !
Une amie a mis cette photo sur sa page FB. Je suis curieuse de savoir de quel sorte d’oiseau il s’agit. Elle habite Montréal. MERCI!
Il s’agit d’une femelle Cardinal à poitrine rose. 🙂
Oh! Merci! Est-ce que les femelles ont le même chant que le Cardinal mâle?
Roselin familier ou pourpré ?
C’est une Roselin pourpré, il est très rouge, a un gros bec et est rondelet. 🙂
J’aime beaucoup les oiseaux et je viens juste de découvrir votre site. C’est formidable !
Merci
Hihi, merci, les jolis commentaires comme ça me font toujours plaisir. 🙂
Petits Oiseaux observés à Laval.Ils aiment bien picorer les trous faits par le Pic-bois sur un vieux pin.
Il s’agit du Pic mineur, le plus petit de nos pics. 🙂
J’ai identifié récemment un canard que je crois être un eider à duvet (noir et blanc, bec imposant). Je n’avais jamais aperçu ce canard avant. Je le vois depuis 3 ans, tôt au début de l’été. Il se tient près de la rive du lac (situé au bas st-Laurent), le matin. La femelle a la tête ébouriffée et de couleur brune. À ma grande surprise, il est apparut ce soir, bien qu’il ne soit plus visible depuis 1mois. Je ne l’avais jamais vu en juillet/août. Jamais vu de canetons. Aussi, depuis trois jours, j’aperçois aussi une pyrague et les corneilles habituellement très présentes, sont presque disparues. Y a-t-il un lien entre ses observations? Est-il étonnant d’apercevoir cette espèce de canard dans un lac où je ne l’ai jamais observé en plus de 40 ans? Merci!
Bonjour, les eiders se tiennent rarement sur des lacs (si ça arrive). La tête brune ébouriffée me fait penser aux harles. Il faudrait une photo pour que je l’identifie comme il faut.
Il serait étonnant que la présence des canards soit liée à l’absence du pygargue (masculin) et des corneilles. Au plaisir de voir vos photos ou de lire plus de détails sur leur apparence (forme du bec, couleur du bec, emplacement des différentes couleurs sur le corps, etc.). 🙂
Bonjour, je suis un nouveau membre et j’aimerai connaitre le nom de l’oiseau que j’ai photographié récemment. Merci d’avance
Un Tyran tritri. Le bout de la queue blanc est très caractéristique. 🙂
Cet oiseau s’est frappé dans ma fenêtre , il est mort. Je n’arrive pas à l’identifier. Nos habitons à Ste -Adèle, Laurentides, en forêt est mixte, au bord d’un lac. Les photos ont été prise sur une table en verre. Le 18 juillet 2018. Merci
Excusez-moi, je ne vois aucune photo. J’ai bien hâte de voir. 🙂
Bonjour, je suis très intriguée par cet oiseau, que je n’arrive pas à identifier dans mon livre… Merci de m’aider !
Bonjour Jacinthe, il s’agit d’un Pic flamboyant mâle. 🙂
De quel oiseau s’agit-il? Un couple s’est installé un nid près du toit. Merci!
Un Moucherolle phébi. C’est dans leurs habitudes de s’installer sur les bâtiments. 🙂
Bonjour cela fait deux fois que je vois un oiseau dans ma cour il se roule dans le sable il semble avoir un plumage flufy brun et une Crete rouge sur la tête . Vite fait ça ressemble à un jeune poulet , j habite au bord de la rivière des milles îles
Un Pic flamboyant peut-être? Pas vraiment comme un poulet, mais il a le rouge et se tient souvent au sol et est relativement gros.
Si ce n’est pas ça, une grosseur approximative (taille de moineau, merle ou corneille) et d’autres couleurs m’aideraient à visualiser ce que vous voyez. 🙂
Bonjour,
Je ne suis pas certain si c’est une grive solitaire.
Merci.
Bonjour Stéphane,
Oui, c’est une jeune grive, mais comme elle vient de sortir du nid, il serait plus facile de voir un des parents pour l’identifier. Ce pourrait être la dos olive, à moins qu’elle soit plus rousse qu’elle ne paraît sur la photo, dans lequel cas elle serait fauve. Mais l’absence de contraste entre la queue et le dos me font écarter la solitaire.
Merci beaucoup pour votre expertise
J’habite Grand-Mère en bordure de la rivière St-Maurice et cet oiseau est venu frapper violemment la porte patio de notre terrasse avant d’échoir sur le coussin de ma chaise. De quelle espèce s’agit-il? Long bec poil gris noir sur la tête avec bande blanche au cou. A noter la queue.
Il s’agit d’un Martin-pêcheur d’Amérique. J’espère qu’il s’est rétabli. 🙂 https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/
Oui. Il a recouvré ses esprits après une heure et a pu reprendre son envol.
Tant mieux! 🙂
Bonjour,
Le 9 juin dernier, j’ai aperçu cet oiseau dans les marais au bout du lac Trois-Milles à Notre-Dame-de-Montauban. Malgré plusieurs recherches, je n’ai pas réussi à l’identifier. Merci pour l’aide que vous m’apporterez.
Bonjour, il s’agit de la femelle du Carouge à épaulettes. 🙂
Merci infiniment. Je n’aurais pas trouvé toute seule.
Bonjour,
J’ai filmé cette maman canard avec sa petite marmaille et je me demandais si c’est la femelle garrot à œil d’or ?
Filmé vers la fin juin dans la région de Charlevoix, sur un petit lac de la zec des Martres.
Voici le lien de la vidéo sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=zcl2BEYMbSo
Merci beaucoup de votre aide !
C’est loin, mais on dirait bien que oui. Comique, j’ai déjà fait des inventaires d’oiseaux dans cette ZEC. 🙂
En faisant le ménage de mes photos, je suis tombé sur une photo que j »ai prise le 14 juillet 2013 à Provincetown, Cape Cod, Mass. USA. En plein centre ville sur Commercial st. Je me suis toujours demandé si c’était un Aigle royal ou un Pygargue à tête blanche immature. Qu’en pensez-vous?
J’avoue qu’il est embêtant. La bande blanche qui semble définie dans la queue pourrait faire pencher pour un royal immature, mais le blanc à la poitrine et le gros bec en font plutôt un Pygargue à tête blanche immature.
bonsoir, je cherche le nom de cet oiseau photographie en juin au Québec
( oriole de Baltimore ? )
merci philippe
C’est une Paruline à poitrine à baie. 🙂
Peut on me dire la sorte d oiseau
Oui, c’est un Merle d’Amérique. 🙂
Je n’arrive pas à trouver le nom de l’oiseau qui faisait la une sur l’affiche du parc national des Iles de Boucherville en 2017. pourriez-vous m’aider?
Moi, je ne sais pas, il faudrait me le décrire, mais si vous demandez sur le groupe Facebook Oiseaux du Québec – Identification et discussion Go oiseaux, il y a de bonnes chance que quelqu’un le sache. 🙂
Je crois qu’il s’agit du Goglu, j’en ai vue plusieurs dans un champs à Lanoraie
voici des photos d’un canard que j’ai photographié (le 15 juin 2018) sur l’Étang des Mandres (Duck Lake) dans le parc du « boisé de la pointe St-Gilles » à Baie-Comeau, Qc.
Je crois qu’il s’agit d’un hybride d’un Colvert avec une autre espèce de canard (?). Qu’en pensez-vous?
Il s’agit d’un canard domestique, donc échappé de captivité. Il y a toutes sortes de mélanges bizarres, souvent à partir du Canard colvert effectivement, mais je ne voir pas vraiment de traits de cette espèce sur ce canard.
Ji vu un oiseau gris avec une crete sur la tete style pic bois tres beau oiseau et il chante tres bien
Je suis bien mystifiée par votre description. Il se tenait sur un tronc d’arbre comme un pic? Il avec une huppe rouge relevée sur la tête? S’il était de la grosseur d’une corneille environ, il s’agissait d’un Grand Pic, mais il est noir, non pas gris. Le chant n’est cependant pas mélodieux, comme tous les pics. Est-ce que ça pourrait correspondre? Si c’était plus petit avec du rouge derrière la tête, mais pas en huppe sur le dessus, et se tenait au sol, plus grisâtre ou brun pâle, pic flamboyant. Le front rouge et plutôt gris, avec du blanc sur les ailes, le Pic maculé. Si c’est vraiment plus petit et que ce n’est pas du rouge sur la tête, mais pas style pic, ça peut être disons une Mésange bicolore, car elle chante bien. Si c’est aucun de ceux-là, il faudrait me donner la grosseur environ, le lieu de votre observation, quel type de forêt, au sol ou dans un arbre, etc. 🙂
C’est la première fois que je fois cet oiseau chez-moi à Kazabazua en Outaouais. Il s’agissait d’un couple qui avait un cri fort et très étrange. Ils sont assez grands sur patte. Je pensait à une variété d’héron, mais je n’ai trouvé rien qui leur ressemble. Ils sont grands et bruns (au moins 3 pieds) désolée pour la qualité de phote qui a été prise à bonne distance avec un cellulaire alors qu’un des oiseaux était dans un champ.
Il s’agit d’une Grue du Canada. Les immatures sont bruns-roux et les adultes sont gris. Je ne pense pas que ce soit commun dans votre région. L’oiseau ne va probablement pas rester longtemps. Belle observation! 🙂
Je les ai revu avec des oisillons 😀 J’imagine qu’ils séjourneront jusqu’à ce que ceux-ci puissent les suivre. Une belle découverte, en effet.
Merci de l’info
Oh, super! Alors il doit y avoir une tourbière dans le coin, car elles y nichent. 🙂
merci pour le coup de main!
Un femelle Pic flamboyant. 🙂
wow un gros merci j’aurais jamais trouvé!!
observé en mai 2018, sur le bord du lac Aylmer. Un gros merci pour votre coup de main 🙂
C’est un Chardonneret jaune qui a probablement un problème de coloration. 🙂
merci je vais arrêter de me creuser la cervelle!
Cet oiseau se pose dans un fossé situé dans un champs derrière chez moi (St-Pierre de la Rivière de Sud). Quel est son nom?
Il s’agit d’un Bihoreau gris adulte. Il est dans la même famille que les hérons. Un très bel oiseau! 🙂
Merci, c’est très gentil. Il vient presqu’à chaque jour.
De la belle visite! De rien! 🙂
Bonjour! J’ai observé hier au lac kénogami un oiseau que je ne peu identifié. Il était dans un arbre et semblait surveiller les poissons dans le lac. Il était assez gros avec le ventre blanc et une crête bleue sur la tête. Il avait replié une patte sous lui comme un flamand rose. Merci!
C’est un Martin-pêcheur d’Amérique. On appelle ce qu’il a sur la tête une huppe, car elle est faite de plumes, contrairement à la crête du coq, faite de chair. Les oiseaux se reposent en repliant une patte dans leur plumage. 🙂
Je ne croit pas que se soit un Martin pêcheur car il mesurait au moins 16 pouces et plus de haut. Avez vous d’autres idées?
Ok, alors, à cette grosseur, c’est différent. Ça devrait être le Grand Héron, le Bihoreau gris ou le Balbuzard pêcheur (qui n’est pas bleu, mais on ne sait jamais). Est-ce qu ‘il y en a un qui correspond à ce que vous avez vu?
Oui!!! C’est un bihoreau gris! Merci beaucoup!!! 🙂
Super! De rien! 🙂
Bonjour,
Hier étant à la pêche sur le fleuve, j’ai aperçue une quinzaine d’oiseaux qui semblaient être des « courlis » (oiseaux assez gros au plumage brun avec longs becs fins recourbée vers le bas), malheureusement je n’ai pas de photos, ils étaient au bord de l’eau sur l’île Hervieux en face du quai de Lavaltrie dans Lanaudière, est-ce possible??? si oui, pouvez-vous me dire quels pourraient être ces courlis (courlis corlieu peut-être????).
Merci d’avance pour le renseignement, étant amateur d’oiseaux, je suis très curieuse de savoir de quel oiseau il s’agit.
L’île Hervieux reçoit des oiseaux rares c’est temps-ci comme le beau pélican d’amérique que j’ai pu observer au début du printemps et ce pendant plus d’une semaine WOW.
Oui, en effet, c’étaient probablement des Courlis corlieu. Cette espèce n’est pas commune dans la région, mais c’est possible, de retour de leur migration. 🙂
Merci Mireille pour l’information!!!
Bonjour, je demeure à St-Elzéar de Beauce. J’ai commencé à apercevoir cet individu à ma mangeoire à partir du 20 avril, et depuis il vient tous les jours. Je n’ai pas encore réussi à l’identifier, j’espère que vous pourrez m’aider.
Wow, spécial en titi! C’est un Bruant à gorge blanche avec un gros défaut de pigmentation à la tête! Merci pour les photos! Je risque fort de l’utiliser quand j’aurait enfin le temps de créer ma page sur ce sujet justement, si ça vous va. Très intéressant! 🙂
Bonjour Mireille
Félicitation pour ton site, vraiment très intéressant.
J’ai vu à Cacouna un petit groupe de canards très enjoués
J’ai fait des recherches. Je crois que c’est un canard d’amérique
Peux-tu m’en dire un peu plus comme que peut-on voir à Cacouna,
les espèces que l’on espère
Merci pour tout
LouisElle
Bonjour Louiselle,
Oui, c’est bien un Canard d’Amérique mâle.
Concernant les espèces de Cacouna, j’ai déjà une page sur ce site, qui contient les détails que vous demandez. La voici : https://gooiseaux.ca/cacouna/
Merci pour le compliment.
Bonne observation! 🙂
Bonjour,
Je n’arrive pas à identifié cet oiseau aperçu à St-Julienne le 26 avril 2018 aux mangeoires.
Désolé pour la qualité des photos
Merci de votre aide.
Bonjour Stéphane, Apparemment ma réponse n’a pas fonctionné. Je disais donc que je songeais à une Paruline des pins à cause des barres alaires et de l’emplacement du jaune, sans rayures et aux sous-caudales blanches et que j’allais vérifier avec d’autres ornithologues, car ce plumage n’est pas illustré dans mes guides.
Depuis, j’ai eu la confirmation de Michel Gosselin (celui vers qui les ornithos avancés se tournent quand ils hésitent) que c’est bien une Paruline des pins, avec la précision qu’il s’agit d’un oiseau de première année. 🙂
Un très gros merci pour vos recherches et je suis aussi très honoré de savoir que le Wayne Gretzky des identificateurs (M.Gosselin) ait vu ma photo. j’avais aussi envoyé ma photo à Name this bird et voici sa réponse:
Sorry, But I do not know.
Looks like a warbler with broken eye ring and perhaps white outer tail feather, in addition to the yellow on the chest, but I could not find a species that matched. The closest was a female Common Yellowthroat but not a very good match.
Oiseau en mangeoire que je ne parviens pas à identifier
st-ferréol-les-neiges, avril 2018….
Wow, vous avez un oiseau spécial qui a un défaut de pigmentation (leucisme), il a trop de blanc (ou pas assez de couleur en fait). Il s’agit ici d’un Tarin des pins. On voit d’ailleurs le jaune dans son aile et les rayures brunes de son ventre. J’aimerais bien l’utiliser pour mon futur article sur les défauts de pigmentation si cela vous convient (j’inscrirai votre nom sur la photo). Merci pour le partage. 🙂
Bon matin Mme Mireille,
Merci pour votre réponse et vos lumières sur ce spécimen qui m’a beaucoup intrigué.. 😉
Bien sur, que vous pouvez utiliser cette photo à votre convenance.
Au plaisir!
Pierre
Super, de rien et merci! 🙂
Un Durbec des sapins
Un oiseau de la grosseur et forme f’un Geai bleu. Mais gris et rouge pâle. Dans le Nord du Québec région Baie James Radisson
Un Jaseur boréal? Où est le rouge?
Un Durbec des sapins
En effet, ça pourrait très bien être ça. Attendons la réponse de Mary.