Guides d’identification d’oiseaux suggérés pour le Québec

Guides d’identification d’oiseaux suggérés pour le Québec

Plusieurs livres d'oiseaux vous sont offerts sur le marché, mais ils ne s'équivalent pas tous. Voici nos meilleures suggestions de guides d'identification d'oiseaux pour le Québec!

D'abord, les livres présentant des dessins plutôt que des photos sont à privilégier. En effet, ils sont beaucoup plus fiables que les photos, sur lesquelles il est presque impossible de voir toutes les caractéristiques, car un éclairage parfait et une position parfaite sont difficiles à obtenir sur une photo.

Plusieurs livres photographiques peuvent aussi faire partie de votre collection comme compléments, bien sûr. Ils peuvent aider à confirmer certaines identifications, mais pour la plupart de vos observations, votre guide avec dessins sera beaucoup plus utile.

Nous listons donc ici les livres illustrés de dessins les plus recommandés!

Nous les appelons par leur petit nom. Les titres étant très similaires d'un livre à l'autre, on parle normalement des guides en utilisant les auteurs ou éditions.

 

1-Paquin et Caron

NOUVEAU! Une nouvelle édition (livre vert) du Paquin et Caron est sortie le 22 septembre 2022! Les noms devraient donc être tous à jour dans la nouvelle édition!

Le guide Paquin-Caron des Oiseaux du Québec et des Maritimes, éditions Michel Quintin

 

Ce livre est celui que je recommande en premier à tout débutant. Même lorsque vous serez plus avancé, cette référence vous sera encore utile.

Les illustrations sont suffisamment détaillées pour vous être très pratiques même lorsque vous serez plus avancés dans ce loisir.

De plus, les illustrations de ce livre vous feront voyager. Elles sont magnifiques et colorées, ce qui ajoute au plaisir à utiliser cet outil. Vous pouvez aussi voir en un clin d'oeil quel habitat chaque oiseau fréquente, car celui-ci est illustré avec l'oiseau.

Le plus grand avantage à ce livre est que seuls les oiseaux du Québec et des Maritimes sont illustrés. Cela évite le découragement que les débutants pourraient ressentir devant un trop gros choix d'espèces. C'est simple, vous n'avez que les nôtres dans vos choix! En plus, le livre inclut même les raretés qu'on retrouve le plus souvent chez nous.

Aussi, ce livre est entièrement québécois, donc on encourage les gens de chez nous!

 

Guide d'identification des oiseaux du Québec et des Maritimes, éditions Michel Quintin

La première édition avait aussi une version avec un CD de chants d'oiseaux au lieu d'avoir une section mini encyclopédie sur les oiseaux.

En effet, une version est un peu plus épaisse que l'autre, car une moitié est dédiée à l'identification des espèces et l'autre moitié est consacrée à vous fournir beaucoup plus d'informations sur chacune des espèces. C'est très utile pour les curieux, moins pour l'identification elle-même. Ça peut parfois mélanger les personnes, car ils confondent la partie encyclopédique et la partie identification. Ils se trouvent donc à chercher dans trop de pages et ça peut être décourageant. Mais il suffit de savoir qu'il ne faut chercher que dans la première moitié pour en profiter pleinement.

Pour le même prix, une version inclut un CD des chants d'oiseaux et seulement la partie identification du livre. Bien que les chants soient maintenant disponibles gratuitement sur le net et viennent avec votre achat d'application mobile de certains guides, le CD a encore son utilité pour plusieurs personnes.

J'ai trouvé un seul manque important à ce livre et c'est l'absence d'illustration des jeunes Pics mineurs et chevelus. Les jeunes de ces espèces ont une grosse tache rouge au front, un peu comme celle du Pic maculé. Voilà, maintenant que vous le savez, votre info est complète avec ce livre!

 

2-Sibley

Le guide Sibley des oiseaux de l'est de l'Amérique du nord, éditions Michel Quintin

Recommandé par plusieurs comme référence numéro 1, je préfère cependant réserver ce livre aux intermédiaires et aux avancés. Pour ceux-là, c'est un incontournable.

Dans ce livre, les oiseaux sont très bien illustrés et détaillés, mieux que dans la plupart des autres livres, cependant cela n'est utile que pour voir certains détails sur certains plumages en particulier,  dont les débutants n'ont normalement pas encore besoin.

De plus,  il présente tout l'est de l'Amérique du Nord, alors on peut se perdre parmi les espèces de la Floride en cherchant un oiseau lorsqu'on débute avec ce livre.

Le Sibley est aussi disponible sous forme d'application pour les téléphones intelligents et les tablettes électroniques. Personnellement, je recommande d'acheter en format papier un livre qui n'est disponible que sur papier et d'avoir le Sibley sur votre appareil mobile. Ainsi, vous aurez facilement accès à deux références fiables à portée de main, soit votre livre et votre application Sibley.

En plus, l'application Sibley inclut les chants des oiseaux!

 

 

Il existe aussi une version de Sibley pour l'ouest de l'Amérique du Nord et une autre pour toute l'Amérique du Nord, toutes deux en anglais.

Si vous voulez le Sibley complet en format papier, si vous comprenez l'anglais et si vous êtes rendus assez avancés dans ce loisir, alors je vous recommande de vous procurer celui sur toute l'Amérique du Nord!

 

 

 

 

 

 

3-Peterson

Les oiseaux du Québec et de l'est de l'Amérique du Nord

Ancien titre, même livre : Les oiseaux de l'est de l'Amérique du Nord

Ce livre était autrefois la référence pour commencer l'ornithologie au Québec. Cependant, d'autres livres l'ont surpassé depuis. Aussi, comme il présente les espèces de tout l'est du Canada, il peut être mélangeant pour les débutants.

Si vous l'avez déjà en main, il est cependant encore bien pratique. Entre autres, Peterson utilise des flèches pour bien vous montrer les critères d'identification de chaque espèce, ce qui rend la chose plus facile.

Petit hic, les cartes de répartition sont situées à la fin du livre, il est donc un peu laborieux de savoir si l'espèce se trouve au Québec ou non, contrairement aux autres livres, où la carte est présente juste à côté de sa description.

 

 

4-National Geographic

Guide d'identification des oiseaux de l'Amérique du Nord

Autrefois une ressource importante en ornithologie, car elle présente les oiseaux de toute l'Amérique, elle n'a cependant pas vraiment été renouvelée en version française et les dessins sont moins bons que ceux du Sibley. Cependant, si vous l'avez déjà en main, il est très utile.

En anglais, par contre, il a été ré-édité plusieurs fois et constitue un outil de haut calibre, entre autres pour les sous-espèces.

Il existe aussi une version pour seulement l'est de l'Amérique du Nord.

 

 

 

 

 

 

5-All the Birds

All the Birds of North America, by Jack Griggs

Ce livre n'a pas été traduit en français, c'est pourquoi je le classe après les autres livres. Cependant, il s'agit d'un livre vraiment bien illustré pour toute l'Amérique du Nord. Il est encore très utile comme référence et bien agréable à utiliser.

De plus, les habitats sont illustrés en arrière-plan.

Vous voudrez probablement vous le procurer comme complément, car il montre même des éléments que le Sibley ne montre pas.

 

 

 

 

 

 

Voici aussi un livre que je ne vous suggère pas du tout :

Non!!!- Sélection du Readers'Digest

Un livre à éviter absolument. Malgré que cette marque soit très connue et qu'on aurait tendance à y faire confiance, je vous le dis, n'achetez pas ce livre!

Il semble bien attirant, car il nous annonce un grand total de 600 espèces présentées dans le livre. Wow! De la poudre aux yeux!

D'abord, vous n'avez pas besoin des 600 espèces, mais seulement de celles que l'on retrouve ici, soit environ 300. Même si vous vouliez connaître toutes ces 600 espèces parce que vous faites des voyages en Amérique du Nord, ce n'est pas le livre à se procurer.

De toute façon, on ne vous présente pas vraiment ces espèces, car il y a une grande quantité de noms erronés dans ce livre. On utilise des anciens noms, des noms communs utilisés dans le jargon commun et souvent plusieurs noms pour une même espèce, sans toutefois présenter le bon!

Un autre des grands défauts de ce livre est de présenter les espèces dans un ordre qui n'est pas pratique du tout, car ils sont présentés par habitat. On ne retrouve donc pas toutes les parulines ensemble, tous les bruants ensemble, etc. Ça peut donner des mots de tête à bien des gens, dont moi!

Les textes sont aussi bien étranges. On y raconte davantage des histoires bizarres que des faits sur ces oiseaux.

Finalement, les images ne sont pas  très bonnes et ne vous seront pas d'une très grande utilité pour votre identification.

Mais quand même, si vous voulez vous bidonner en lisant quelque chose de différent, que vous ne l'utilisez pas comme guide d'identification, que vous connaissez déjà suffisamment les oiseaux pour ne pas qu'il vous mélange et que vous le recevez gratuitement, ça peut être comique de passer au travers si vous avez beaucoup de tolérance, de patience et le sens de l'humour!

 

Vous savez maintenant quoi vous procurer pour identifier les oiseaux!

D'autres articles vous présenteront éventuellement les livres plus spécialisés et les livres photogaphiques.

 

Je ne vends pas de livres. Je vous invite à vous les procurer un dans un ces magasins spécialisés :

Nature Expert (Montréal)

Le Naturaliste (Québec)

Lire la Nature (Longueuil)

 

Faites-nous part de vos commentaires sur ces livres ou posez vos questions ci-dessous!

 

Cliquez ici pour recevoir les nouvelles de Go oiseaux par courriel

Cliquez ici pour connaître le cours en ligne

Commentaires ( 54 )

  • Andre Crepeau

    Je dois tout d’abord vous dire que j’observe les oiseaux depuis 1990. Mon premier guide a été le Peterson que j’avais bien aimé. Depuis ce temps, j’ai acheté bien d’autres guides. Mon dernier achat….le Peterson, le premier ayant perdu quelques « plumes ». J’ai été agréablement surpris en le feuilletant de voir les info qu’il contenait. On a rajouté des cartes à la marge qui, à mon avis sont trop petites pour être utiles. Par contre, les cartes à la fin du volume sont utiles pour l’information qu’elles contiennent. Au-delà du système de flêche, il y a beaucoup d’autres ajouts intéressant. Bref, je le considère comme un très bon guide, débutant ou non….

  • Rollande Descôteaux

    J’ai reçu le nouveau guide 2022. Il parle de 336 espèces observées régulièrement ou plus occasionnement. Je confirme, les noms sont à jour. C’est super de voir aussi les canards juvéniles (très jeunes) dans ce guide. La page couverture est rigide. Les illustrations sont magnifiques!

  • François Berthiaume

    Pouvez-vous me recommander un livre d’identification des oiseaux du Québec pour un enfant de 8 ans?

    • Les livres pour enfant, ça manque un peu, mais Suzanne Brûlotte en a plublié un. Vous pourrez voir s’il répond à vos besoins. Guide Junior pour les jeunes Explorateurs, Oiseaux du Québe, Éditions Broquet, 2014. Si vous vous le procurez, j’aimerais bien recevoir vos commentaires sur le livre par courriel afin de mieux connaître les besoins pour les enfants. 🙂 https://www.suzannebrulotte.com/livres.html

      • François Berthiaume

        Merci et je reviens pour les commentaires sur le livre.

        • François Berthiaume

          Je me suis procurer le livre. C’est un petit livre qui reprend essentiellement les informations du Guide d’identification des oiseaux du Québec de Mme Brûlotte sur les 100 espèces les plus communes au Québec. Un livre avec de très belles photos et des descriptions simples et précises. Je vais donner ce livre à un de mes petits-fils pour sa fête de 8 ans. Je pense que c’est un peu vieux pour 8 ans mais cela devrait lui aider à supporter sa passion pour l’observation des oiseaux.

          • Merci beaucoup. Si vous avez des idées de ce que devrait contenir un livre pour cet âge, je suis intéressée à les savoir, d’un coup que j’aurais le temps un jour peut-être d’en faire un. 🙂

          • François Berthiaume

            Je lui ai donné le livre en fin de semaine avec des lunettes d’approche pour sa fête de 8 ans. Il s’amuse beaucoup et son objectif est d’observer chaque espèces identifiées dans le livre et de cocher.

            C’est excellent. Il va probablement développer sa passion pour l’observation.

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille!
    J’ai le guide Sibley depuis 3 ans, très utile d’ailleurs! Mais il commence à avoir du chemin 😉
    Est-ce qu’il existe un guide qui nous montre les oeufs et le plumage immature des oiseaux?

  • Sylvain Forget

    J’ai eu en cadeau des enfants le deuxième Atlas des oiseaux ni heures du Québec méridional. Très complet et plein de renseignements mais pas un livre de terrain. Plus pour parfaire nos connaissance ou aider à la recherche spécifique d’un oiseau.

    • En fait, le premier atlas contient davatange d’informations. Le deuxième atlas sert à mettre à jour la répartition des oiseaux et montrer les tendances des populations depuis le premier atlas. Ce n’est pas un guide d’identification et encore moins un livre de terrain, en effet. 🙂

  • Suzanne Belanger

    Bonjour,
    la nouvelle édition du guide Paquin Caron (2019) est illustrée de photos plutôt que de dessins. Est-ce que vous recommandez toujours la version de 2011 avec les dessins comme premier guide papier.
    Merci

    • Le guide ré-édité en 2019 est celui de Paquin seulement, car Caron est un illustrateur (celui qui a fait les dessins du Paquin et Caron), donc il n’est pas parmi les auteurs du guide photo. Le Paquin et Caron le plus récent est celui de 2011, en effet. Oui, je repratique comme guide complémentaire, car parfois on aime aussi les voir en photo. De plus, les noms seront plus à jour dans le guide photo et il pourra servir à corriger à la main quelques noms dans le guide Paquin et Caron. 🙂

  • Louise Lavoie

    Bonjour Mireille,
    J’aimerais savoir si les guides d’identifications et les autres livres de Suzanne Brûlotte concernant les oiseaux sont fiables. Je suis surprise de ne pas les voir dans votre liste, car ils me semblent très bien faits (mais je n’y connais rien, rien, rien…). Pourriez-vous me dire pourquoi ils sont à éviter, si c’est le cas.
    Je vous remercie pour toute l’information que vous donnez généreusement sur votre site. Je l’adore!

    • Les livres de Suzanne Brûlotte ne sont pas à éviter. Pour l’identification des oiseaux, je suis d’avis qu’il est important d’avoir un livre de base d’identification avec des dessins. J’ai donc listé les guides à dessins dans cette page. Je devrais ensuite faire une autre page pour parler des guides photographiques, qui sont un excellent complément à avoir chez soi, mais je ne l’ai toujours pas fait. Parmi les livres de Suzanne Brûlotte, je conseille de favoriser ceux qui incluent tous les oiseaux du Québec et dont les oiseaux sont placés dans l’ordre habituel des livres d’identification (oiseaux classés non pas par la couleur par exemple, mais par groupe phylogénétique, donc toutes les parulines ensemble par exemple). J’ai chez moi son livre Les oiseaux du Québec, publié aux éditions Broquet, qui répond à ces critères et est un bon complément aux livres en dessins pour l’identification. Merci pour le compliment sur mon site. 🙂

      • Louise Lavoie

        Merci beaucoup!

  • Claudie Beaudoin

    Bonjour Mireille, l’application Sibley est elle disponible en français, tant pour les noms que les descriptions?

    • C’est disponible en français, mais les noms seulement, pas les descriptions. 🙂

      • Claudie Beaudoin

        D’accord, merci pour l’information Mireille!

  • Marie-France

    Bonjour, j’ai aimé les explications pour les livres. Je suis allée chez RB pour Le guide Paquin-Caron avec les illustrations. Il y avait celui avec la couverture rigide et pas souple. La personne disait que la version souple n’existe pas! Il y avait la dernière édition à jour en couverture souple avec les photo. Elle considérait que 2011 est une vieille version qu’il a des nouveaux oiseaux avec le changement climatique! Je n’ai rien pris parce que j’étais mêlée et vous pouvez me donner un commentaire. Je suis débutante et je compte aller dans un club ornithologie pour apprendre sur le sujet. Éventuellement, bien sûr, merci à vous, Marie-France

    • Bonjour. La personne qui vous a conseillé n’y connaît rien. Il n’y a pas vraiment de nouveaux oiseaux. L’aire de répartition des oiseaux qu’on a déjà s’étend progressivement vers le nord. C’est pas mal ça. De toute façon, les dessins des aires de répartition, il ne faut pas les prendre au pied de la lettre, ce n’est qu’une indication générale de leur répartition. La liste des livres de cette page est toujours à jour. Ce sont toujours les meilleurs livres. Quelques oiseaux ont changé de nom quand même dans les dernières années (Tangara changé pour Piranga, Pie-grièche grise pour Pie-grièche boréale, Busard Saint-Martin pour Busard des marais, Plectrophanes des neiges et lapon s’appelaient Bruants des neiges et lapon, ça fait le tour de mémoire). C’est facile d’inscrire les nouveaux noms dans le livre. Je vous conseille de commander votre livre directement à un des magasins mentionnés au bas de l’article. Ce sont les magasins spécialisés. Si vous avez d’autres questions lors de votre achat, ils auront aussi des meilleures réponses que ce magasin, car ils connaissent l’ornithologie. Oui, ensuite, un cours en ligne et un club d’ornithologie seront vos meilleurs atouts pour progresser dans ce loisir. 🙂 https://gooiseaux.ca/carte-clubs/ https://gooiseaux.ca/presentation-cours-1/

      • Marie-France

        Bonjour Mireille,
        Merci pour les info et j’ai regardé ta capsule de vidéo. Wow, j’y avais pas pensé et je pense m’inscrire vers l’automne.
        Marie-France

  • Gabrielle

    Bonjour! Je désire acheter un livre avec cd des chants d’oiseaux. Que me suggérez-vous entre le guide Paquin et Caron ou celui de Peterson? Comme vous parlez des des dans cet article, j’aimerais bien me faire conseiller car pour le moment, je ne possède que le guide du National Geographic. Merci!

    • Comme mentionné dans la page, ma suggestion numéro 1 est le Paquin et Caron. 🙂

  • Marie C Desjardins

    Bonjour à vous je vais m’inscrire en novembre lorsque j’aurai plus de temps à consacrer à cet aventure par contre je veux acheter le livre maintenant. J’ai déjà un livre d’identification de Jean Paquin mais il date de 2010. Est ce préférable que j’en achète un nouveau?
    Merci de me répondre!!
    Marie C Desjardins

    • Bonjour Marie. Non, il n’est pas assez vieux pour avoir besoin d’en acheter un nouveau. Bien sûr quelques noms ont changé depuis, mais on ne sort pas une nouvelle édition à cahque changement nom, car il y en a à chaque année. Il suffit de corriger les noms dans votre livre. Et voilà! (J’indique les plus récents changements dans mon cours). Par contre, je conseille davantage un livre avec dessins pour les identifications. Le livre photo sera toujours utile comme complément, mais il est plus facile de naviguer et de voir les critères importants dans un livre à dessins. 🙂

      • Desjardins

        Merci pour ces informations !! Au plaisir de prendre votre cours bientôt!!! 🦉🦆

  • Jean-Pierre

    Bonjour,

    J’aimerais avoir votre avis sur l’achat du guide Paquin-Caron sur les oiseaux. J’ai lu vos explications mais je n’arrive pas a déterminer quelle version choisir. J,avoue de pas avoir besoin du CD et que je préférerais acheter la version qui permet d’identifier plus facilement les espèces. J’imagine que celle dans CD est aussi plus légère pour le transport? Merci

    • En fait, la version avec CD est plus légère pour le transport. La version sans CD contient, en plus de la section sur l’identification, commune aux deux livres, une section en plus, contenant des informations plus détaillées sur chacune des espèces. Donc celui sans CD est un plus plus gros et lourd que celui avec CD, mais ça reste un livre petit et portatif peu importe la version. Comme vous n’avez pas besoin des CD, j’irais probablement avec celui sans CD. Par contre, il est bien possible que votre librairie n’ait pas les deux en mains, donc vous prenez simplement celui qu’ils ont. 🙂

      • Jean-Pierre

        Merci. Justement mon libraire avait les deux. Donc je vais pouvoir faire un choix éclairé

  • Yvan Tremblay

    Bonjour,

    Je me demande en complément avec vos bonnes recommandations si vous en aviez aussi une pour faire la traduction de noms d’oiseaux, un genre de dictionnaire fr-ang et ang-fr pour pouvoir naviguer à travers des livres version anglaise et nos livres d’auteurs québécois.

    Merci 🙂

    • Les livres québécois ont le nom anglais d’inscrit sous chacun des noms. Pour l’inverse, de l’anglais vers français, vous devez regarder dans l’index de ces livres et vous rendre à la page de l’espèce, où vous aurez le nom français.

  • Isabelle Brunet

    Bonjour merci pour ces informations
    Je me suis procuré l’encyclopedie Des oiseaux du Québec de W. Earl Godfrey dans une vente de garage
    Le connaissiez vous ?
    Comme débutante je pratiquais plutôt l’observation vivante pour le bien à l’âme Que ça m apporte
    Et depuis que j ai trouvé ce livre ça m’a inspiré à en apprendre plus
    Mon prochain achat sera le guide Paquin-Caron que vous recommandez pour les débutants
    Merci

    • Ça me faiy plaisir. Vous pouvez apprendre plein de choses ave le Godfrey, il faut juste faire attention aux changements de noms qui ont été effectués depuis sa publication et ils sont nombreux. Vous aurez la grande majorité des noms actuels dans le Paquin et Caron, que je conseille pour tous les niveaux, mais on a simplement une plus grande collection de livres quand on avance dans ce loisir pour avoir plus d’une référence, car aucun livre n’est complet à 100%. La nouvelle Web-encyclopédie des oiseaux du Québec vise aussi à combler les lacunes des livres en présentant tous les différents plumages dans tous les angles, distances et éclairages pour chacune des espèces. 🙂 https://gooiseaux.ca/web-encyclopedie-des-oiseaux-du-quebec/

  • Gilles

    Bonjour Mireille,

    Merci pour vos suggestions, je remarque que vous ne parlez pas du livre  » Les oiseaux du Québec  » Suzanne Brulotte (Broquet), c’est volontaire ?

    • C’est parce que je ne parle ici que des guides en dessin, car c’est la référence de base, étant donné qu’ils sont plus fiables que des photos. J’espère faire un autre article avec les guides photographiques aussitôt que possible. Mme Brûlotte a plusieurs guides, son plus complet étant très bon comme guide complémentaire (le rôle que je donne aux guides en photo).

      • Gilles

        ah, merci pour votre réponse, j’avais jamais pensé à ce détail (dessin au lieu de photo).

      • Cristian Croitoru

        Bonjour,
        Quelle est votre impression sur  »Oiseaux du Québec et du Canada » par David M. Bird (Son nom suggère qu’il connait mieux que d’autres les oiseaux 🙂

        • Je ne l’ai pas vu personnellement encore, mais je fais totalement confiance aux auteurs. C’est un livre trop volumineux pour traîner sur le terrain (et clairement pas conçu pour cet usage), mais qui est certainement très intéressant à lire à la maison. 🙂

  • Gabrielle

    Que pensez-vous du livre Guidé illustré des oiseaux d’Amérique du Nord de Sélection du reader’s Digest (Canada) ?

    • Je ne l’ai jamais vu, mais je ne leur ferais pas confiance étant donné leur autre livre, que je critique ardemment dans cet article, n’ayant, entre autres, pas les bons noms.
      C’est aussi peut-être une autre édition du même livre, je ne sais.
      Optez pour un livre de la liste présentée, vous aurez l’assurance d’avoir les bons noms (sauf pour les espèces qui ont changé récemment de nom, voir https://gooiseaux.ca/changements-noms-oiseaux/).

      • Gabrielle

        Merci, je vais m’en tenir à votre liste

  • Michel Bertrand

    Bonsoir Mireille ! Félicitations pour cet article éclairant ! Il y a seulement la partie sur le NGS qui serait à revoir. Ce n’est pas vrai qu’il n’a pas été renouvelé. Il l’a été plusieurs fois, au contraire, et on en est à la 7e édition en anglais avec celle de 2017. À mes yeux, il est l’égal du gros Sibley couvrant à la fois l’Est et l’Ouest. C’est de loin le meilleur des guides généraux pour ce qui concerne les sous-espèces. La seconde version française reste utile, mais elle est dépassée depuis la parution de la 3e édition en anglais. En fait, la seconde édition française correspond à une édition 2.5 étant donné qu’elle a pu inclure une partie du matériel préparé pour la 3e édition anglaise. La 7e édition constitue le plus à jour de tous les guides généraux et il est dommage qu’elle ne soit pas disponible en français.

    • Merci Michel pour ces détails sur le National Geographic. :-)=

  • Luc Deneaut

    Bonsoir,

    Bien d’accord avec les commentaires sur le livre à éviter..! je l’avais vu à la bibliothèque, il me paraissait intéressant
    et effectivement attirant.. Je l’ai feuilleté et lu toutes sortes d’histoires anecdotiques, bizarres et peut-être même douteuses..!

    Luc Deneault
    Québec

Commenter

s2Member®