Pic à ventre roux (rareté)

Pic à ventre roux (rareté)

Le Pic à ventre roux
Melanerpes carolinus
Red-bellied Sapsucker

En couverture : Mâle adulte.

 

Mâle adulte, Arvida (Saguenay), 11 novembre 2017

 

Femelle adulte, à Saint-Ignace-de-Stanbridge, présente de l'automne 2018 jusqu'au début 2019.

Ouvert à la participation depuis le 20 avril 2019

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos meilleures photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous êtes priés de demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

Amusez-vous bien!

Pour faire identifier un oiseau, utilisez plutôt la page d'identification en cliquant ici.
Pour le cours en ligne, cliquez ici.

Voir tous les pics
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 20 )

  • Robert Tardif

    Pic au ventre roux mâle.
    Vus à Laval le 5 avril 2021.

  • Fernande Dussault

    Je viens d’en voir un chez-moi, ma maison est tout près de Centre archéologique de la Pointe du Buisson à Beauharnois (Melocheville).
    Je l’ai observé à l’aide de jumelles donc je suis à peu près sûre que c’était un pic à ventre roux.

    • Super! Est-ce que vous pourriez décrire ce que vous avez observé, grosseur couleurs et patron de chaque partie du corps, comportement, etc. (Même les observateurs les plus renommés doivent faire une description de leur observation d’oiseau rare quand ils n’ont pas de photo pour la supporter.) Merci. 🙂

  • Gina

    Un oubli de ma part, je suis à Repentigny.

    • Gina

      Je l’ai vu samedi 13 février en avant-midi. C’était un oiseau d’environ 15 cm de longueur. Avec un long bec. J’ai souvent vu des pics oiseaux en forêt, et c’était la 1ere fois que j’en voyais un avec le visage blanc ( étant daltonienne, les couleurs sont difficiles à identifier). Il ressemblait beaucoup au 1er oiseau de cet affichage, celui en haut de la page.

  • Gina

    Vu la rareté de cette espèce, je veux partager le fait que j’ai vu un pic à ventre roux (une femelle selon si je compare aux photos parues plus haut). L’ oiseau était sur mon erable et semblait vouloir creuser ou chercher un creux dans mon érable qui a une santé chancelante. Désolée, pas de photo.

    • Merci pour votre signalement et l’ajout de l’endroit. Est-ce que vous pourriez nous indiquer la date de l’observation svp? Aussi, pour les observations sans photo, il faut toujours décrire ce qu’on a vu (que ce soit sur ce site ou ailleurs), alors je vous invite à en faire la description physique. Merci. 🙂

  • Louis-Philippe Doré

    Pic à ventre roux (mâle et femelle)

    Refuge faunique Marguerite-d’Youville
    Île St-Bernard
    Châteauguay

    Il semble que la première fois n’ait pas fonctionné. Alors je me reprends.

    • Oui, mâle à gauche et femelle à droite, merci. Quelle date?

      • Louis-Philippe Doré

        La photo a été prise le 9 mars dernier au Refuge faunique Marguerite-d’Youville , Île St-Bernard, Châteauguay. De puis quelques années, il y a toujours un ou deux Pics à ventre roux (peut-être un couple) à cet endroit. L’an passé, ils se tenaient au bout de l’une des deux digues. Cette année, ils se sont creusés un trou dans un bouleau à l’endroit connu sous le nom du Chêne bicolore. Tous les réguliers qui fréquentent le Refuge connaissent bien cet endroit. Je n’y suis pas retourné depuis une ou deux semaines. Il semblerait que le même couple ou un autre creuserait un trou dans un arbre ailleurs. Ou c’est probablement un 2e couple. C’est la rumeur qui courait il y a deux semaines.

  • Louis-Philippe Doré

    Vous avez le couple en prime.

    • Oui, merci. La femelle sur le tronc et la tête du mâle. 🙂

  • Michel Beaudoin

    Pic à ventre roux femelle observée de novembre 2018 à mars 2019 à St-Jean sur Richelieu

  • Renée Dussault

    Pic à ventre roux observé 23 Juillet 2019 vers 18 hres

    • Renée Dussault

      Endroit de l’observaction: Beauharnois

    • Oui, avec ce rouge si pâle, probablement un jeune de l’année. Merci. 🙂

  • Luc Faubert

    Refuge faunique Marguerite-d’Youville, Châteauguay

    • Oui, un mâle adulte. Merci beaucoup. C’était à quelle date?

      • Luc Faubert

        24 décembre 2018

Commenter

 

s2Member®