Identification d’oiseaux du Québec

Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de tous les autres commentaires) ci-bas et nous vous répondrons dès que possible, gratuitement.

Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée qui inclut la taille de l'oiseau, des détails du plumage, ce qu'il faisait et où il se trouvait.

Inclure svp la date et le lieu de votre observation, car c'est très utile à l'identification

 

Pour apprendre à identifier les oiseaux vous-mêmes, je vous invite à vous inscrire au très apprécié cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec!

 

Vous pouvez aussi joindre le groupe Facebook Oiseaux du Québec -Identification et discussion Go oiseaux! pour voir d'autres questions ou pour partager les vôtres (notez que je réponds ici, sur le site web, en priorité).

 

Si vous préférez poser votre question en privé, ce n'est pas gratuit, cliquez ici pour le service.

***Si voulez mieux voir une photo de cette page, il suffit de l'agrandir ou de cliquer sur celle-ci (particulièrement pratique sur les cellulaires!)***

Commentaires ( 561 )

  • Amélie Martineau

    Bonjour!
    Deux oiseaux au sol, faisant de grands bonds… de la taille d’un pic, au long bec pointu. Le dessus de la tête était d’un rouge-orangé flamboyant… la gorge noir, le dos et les ailes tachetés noir et blanc. En vol, il y avait comme une grande tache blanche à la base de la queue… Observés ce matin à St-Malachie dans Bellechasse, mais très brièvement et d’assez loin… Qui étaient-ils?

  • Manon archambault

    De quel oiseau s’agit-il? Il a un bec fourchu,bec et pattes oranges ,grosseur d’un pigeon et barre noir au niveau des yeux et chant ressemble à un outarde

    • C’est une Perdrix choucar, un oiseau échappé d’un élevage. Vous pouvez contacter Perroquet secours pour qu’ils essaient de retrouver le proprietaire, même si ce n’est pas un perroquet.

  • Manon archambault

    De quel oiseau s’agit-il? Bec et pattes oranges , grosseur d’un pigeon et cri ressemblance à un outarde ?..

  • Carle Falardeau

    Bonjour, quel type d’oisillon est-ce?

  • Claude St-Pierre

    Bonjour,
    J’aimerais bien savoir si cet oiseau est un jeune quiscale bronzé. Pas certain car cela ne correspond pas à la description de mon guide.

  • Louise Baron

    Bonjour Mireille,

    Pourriez-vous identifier cet oiseau pour moi s’il vous plaît ?

    Merci à l’avance.

  • Bernard Neuschwander

    Bonjour,
    Ce magnifique oiseau est venu me rendre visite sur l’île des Soeurs aujourd’hui 6 juillet 2019. Il ressemble à un faucon mais je n’arrive pas à l’identifier avec certitude. Merci d’éclairer ma lanterne.
    Amicalement,
    Bernard

  • Nicole mantha

    Bonjour

    Pourriez-vous SVP m’identifier cette photo de cet oiseau que j’ai prise le 5 juillet 2019 à Val-David QC. Désolé, la photo n’est pas très claire.

    Merci

    • Pic flamboyant femelle. Très suffisamment claire pour l’identifier. 😉

  • Joannie Tremblay

    J’ai rescapé un petit oiseau, j’ai contactez un refuge pour animaux sauvage et je vais pouvoir le libérer, c’était probablement un coup de chaleur je l’ai retrouver dans mon parking en plein soleil et il semblait affaibli … maintenant il va mieux ! J’aimerais cependant savoir que quelle espèce il s’agit ?

    • Ça me fera plaisir de l’identifier quand vous aurez joint votre photo. 😉

      • Joannie Tremblay

        Voici la photo !

        • C’est un bébé, un Bruant chanteur probablement. Il n’est pas affaibli, il est juste jeune. Il faut le laisser dehors pour que les parents continuent à le nourrir jusqu’à ce qu’il soit autonome. Voyez la section oisillon de cet article. https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/

          • Joannie Tremblay

            Oui, j’ai envoyé la photo à un refuge pour animaux sauvages pour savoir quoi faire, mais c’est un vieux juvénile et il savait voler… cependant il était dans mon stationnement en pleine canicule de 35 degrés et semblait vraiment affaibli… mais il va très bien après 2h à l’ombre dans une cage dans une pièce tranquille il a recommencer à bouger et voler … je l’ai relâché et il a pris son envol. Merci pour votre réponse ! Il y a plein de renseignement utile ici !

            • Ah, tant mieux s’il va bien maintenant. De rien. 🙂

  • Laurence Chartrand

    Bonjour, je n’arrive pas à identifier cet oiseau.

    Merci!

      • Claude Vezina

        J’ai observé un oiseau dans un boisé près de chez moi (Victoriaville), de la taille d’un faucon/grosse corneille, plusieurs teintes de gris… Je n’arrive pas à l’identifier, ils étaient deux ensemble. Drôle de cri d’oiseau également. Ma photo n’est pas très claire, ils étaient à une bonne distance…

        • Ça m’a l’air d’un Épervier brun ou de Cooper adulte, on ne pourra pas aller plus loin que ça avec cette photo, car ce sont des oiseaux très semblables. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

s2Member®