Identification d’oiseaux du Québec

Identification occasionnelle gratuite des oiseaux du Québec.

Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de la page complètement, pas dans une autre question svp) ci-bas et je vous répondrai dès que possible.

Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez utiliser cet outil simple en ligne : https://compressjpeg.com/fr/

Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée, qui inclut la taille de l'oiseau, sa forme et sa couleur générales, des détails du plumage, ce qu'il faisait, où il se trouvait et dans quel habitat.

Svp, limitez-vous à vos photos où on voit bien l'oiseau. La plupart des photos floues ne sont pas identifiables. Merci.

Toujours inclure la date et le lieu de votre observation svp, car c'est très utile à l'identification. ("dans ma cour", ce n'est pas un lieu, précisez où au Québec svp...)

-- À compter du 2 août 2019 16h00 : En mettant votre photo sur cette page, vous consentez à ce que Go oiseaux puisse utiliser votre photo ailleurs sur le site web. Je mettrai votre nom sur la photo, bien sûr. Merci d'avance. 🙂 -- 

Si vous désirez identifier tous les oiseaux que vous rencontrez, je vous suggère plutôt le cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec pour apprendre à les identifier vous-même, ce sera beaucoup plus utile pour vous que de me demander. :-).

Je vous invite aussi à visiter la boutique en ligne Go oiseaux!

C'est grâce à la vente de cours et de produits Go oiseaux! que je peux me consacrer à ce site web et vous offrir des services gratuits. Merci. 🙂

Si vous préférez poser votre question en privé, ce n'est pas gratuit, cliquez ici pour le service.

***Si vous voulez mieux voir une photo de cette page, il suffit de l'agrandir ou de cliquer sur celle-ci (particulièrement pratique sur les cellulaires!)***

Réduisez la taille de votre photo en cliquant ici

Commentaires ( 2 488 )

  • Michèle Randoin

    bonjour Mireille,

    Hier, à Cap-Tourmente, j’ai vu 6 oiseaux de la même espèce: rouge-orangé, jaune et griseâtres, perchés au haut d’un sapin.
    Les taches blanches et plutôt rondes sur les ailes foncées m’orientent vers le bec-croisé bifascié, mais étant situés trop haut, je n’ai pu confirmer que le bec était croisé.
    Est-ce possible que ce soit plutôt des durbecs des sapins, au début septembre? Cependant, les taches blanches me paraissaient vraiment des taches, et non des barres alaires.
    Y a-t-il un autre trait distinctif que j’aurais pu observer pour faire la différence?

    Merci à l’avance!

    • Le comportement des oiseaux et les probabilités me dirigent vers le Bec-croisé bifascié moi aussi. Il y en avait beaucoup dans le Bas-Saint-Laurent cet été et j’imagine que c’était le cas à d’autres endroits aussi. Vous avez dû les entendre, il font crrrr-crrr-crrr… 🙂 https://gooiseaux.ca/bec-croise-bifascie/

  • Jacques Nselel Nselel

    Nous avons vu cet oiseau ce matin, sauriez-vous ce que c’est?

    Voici une photo.
    Merci! Bonne journée!

    • Oui, c’est un épervier. Un Épervier brun ou un Épervier de Cooper. À quel endroit?

      • Jacques Nselel

        En centre ville de Montreal, près du centre commercial Alexis Nihon. C’est un bel oiseau et une belle surprise!

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille, petite question concernant les Moucherolles des saules et des aulnes. J’ai eu un visiteur chez moi. Je voudrais bien l’ajouter à la Web-Encyclopédie, c’est la seule photo que j’ai. Alors, je le classe dans saules ou aulnes? Merci!
    13 Août 2020, Drummondville

    • Impossible de savoir sans son chant. Selon les probabilités, ce devrait être un des saules. Tu peux le mettre dans le des saules en indiquant « Probable Moucherolle des saules, car non entendu. »

  • Robert Tardif

    Bonjour Mireille, je me demande le nom de cet oiseau qui ressemble à une oie avec un bec de la couleur de celui d’un canard et qui semble se prendre pour une bernache !
    Je ne trouve rien de semblable dans mes bouquins.
    Vu Rivières des Mille-Îles le 31-08-2020.
    Merci.

    • C’est un canard domestique, pas un oiseau sauvage. C’est pour ça qu’il a l’air si gros et qu’il n’est pas dans les livres. Il en existe beaucoup de variations. 🙂

      • Robert Tardif

        Merci pour votre réponse rapide.
        Je croyais que les canards domestiques étaient tous blanc.

  • Lorraine Banville

    Bonjour,
    Vue sur FB, cette photo n’est pas de moi. L’oiseau a été identifié comme étant une Paruline obscure. Toutefois, quelqu’un a plutôt suggéré qu’il s’agirait d’un viréo aux yeux rouges à cause du bec fort et des pattes bleues. Merci de dénouer cette impasse : )

  • Béchard Francine

    Je viens d’observer cet oiseau à Lachine en après-midi le 1er septembre.
    Il a capturé un oiseau au vol et a commencé à enlever les plumes sur la clôture.

  • André Déziel

    Bonjour, est-ce bien un viréo de Philadelphie? La photo a été prise à Notre-Dame-des-Neiges dans le Bas Saint-Laurent.

      • André Déziel

        Merci Mireille, mes recherches sur internet et dans mon livre sur les oiseaux du Québec ne me permettaient pas de bien l’identifier, j’ai alors découvert votre site et vous ai demandé conseil. J’en suis très heureux et très satisfait de la rapidité de votre réponse. Votre site occupe dorénavant une place dans mes signets. Merci encore une fois.

  • Jean

    Oiseaux en petits groupes de 3-5, taille moyenne, bruns/gris avec une tache blanche sur le dos qui apparaît lorsqu’ils déploient leurs ailes. Région du Bas-Saint-Laurent.
    Ça vous dit quelque chose?

  • Lorraine

    Bonjour!
    Impatiente de connaître son nom!

  • MICHEL CHARLEBOIS

    Bonjour Mireille,
    Photographié à Chomedey, Laval le matin du 25 août 2020, je crois reconnaître un Héron Vert. Je l’ai surpris en train de pêcher dans un petit étang et il s’est envolé pour se percher sur une branche d’arbre à proximité. La joue et le cou sont roux mais moins que chez d’autres individus . Le bec est très long et fort. Les pattes sont jaunes et munies de fortes griffes. La ligne jaune en ligne avec l’oeil jaune semble plus prononcée aussi que chez d’autres individus. À première vue, je croyais que c’était un bihoreau gris mais je crois bien que ce soit mon premier Héron vert !
    Merci !

    • Oui, c’est bien un Héron vert. La zone jaune entre l’oeil et le bec s’appelle le lore et il change de couleur selon l’âge et la période de l’année. Le cou est moins roux que d’autres parce que celui-ci est un jeune oiseau de l’année. Le lore de l’adulte est noir en ce moment, mais deviendra jaune pour l’hiver. 🙂

  • Michèle Randoin

    Bonjour Mireille,

    Est-ce qu’il s’agit d’un phalarope de WILSON? Photo prise dans la baie de Tadoussac la semaine dernière. Il me semble que la couleur ocre au dos n’est pas décrite ni dessinée selon mon guide. De plus, puisque vous écrivez sur le site qu’il s’agit d’une rareté, j’ai des doutes concernant mon « diagnostic ». Merci à l’avance! P.S.: je viens de vous envoyer plusieurs photos dans votre encyclopédie.

    • C’est bien un phalarope, mais un Phalarope à bec étroit! Rare aussi! J’en comprends que vous l’avez vu à partir de la terre ferme, vous êtes bien chanceuse, car ils se tiennent au large habituellement, certains au large de Tadoussac. Merci beaucoup pour vos belles photos pour la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec. 🙂

      • Michele Randoin

        Oui, nous étions sur la grève. Merci beaucoup pour les précisions.

  • Denis Robitaille

    Lac Aux Eaux Mortes, Réserve Faunique des Laurentides, 26-08-2020. Est-ce une petite buse?

  • Robert Tardif

    Bonjour Mireille, je me demande si cette oiseau est bien un chevalier solitaire plumage été ?
    C’est la première fois que j’en vois un.
    Vus Marais Miller Rosemère 26-08-2020.
    Merci pour votre aide.

    • Oui, c’est bien un Chevalier solitaire, ça m’a l’air d’un jeune de l’année. 🙂

      • Robert Tardif

        Merci pour votre réponse, bien apprécié.

  • René Gingras

    Bonjour. Je demeure au saguenay et j’aimerais connaitre la sorte d’oiseau qui s’est perché drenèrement sur mes mangeoires.

    • Il me fera plaisir de l’identifier quand je verrai la photo ou que vous m’en fournirez la description. 🙂

  • On a vu cette famille de canard le 22/08/2020 a st zenon , je voudrais savoir de quel sorte de canard il s agit

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille,
    Autre demande d’identification. Suis-je dans l’erreur en pensant que cette Paruline masquée soit un mâle de 1er hiver/juvénile ou immature? (J’ai de la difficulté avec le bon terme qu’il faut employer). Le masque sombre estompé est bien une caractéristique qui le différencie de la femelle? Merci beaucoup pour ton aide!
    23-08-20, Sentier Nature Tomifobia

    • C’est un jeune mâle, car le mâle adulte conserve son masque intact toute l’année. 🙂 Cela est normalement indiqué dans votre guide d’identification, ce qui évite de devoir tout apprendre ces détails par coeur pour toutes les espèces. De rien. 🙂

  • Luc Dufour

    Est-ce bien un busard des marais. Photos prises sur le bord du fleuve à Petite Rivière St-François le 21 août 2020 lors de son envol

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille, j’aimerais bien connaître l’identité de cette Paruline. Est-ce une juvénile? Plusieurs Parulines étaient au rendez-vous à l’endroit que j’ai visité. Dont, la Paruline flamboyante mâle, Paruline masquée, Paruline tigrée (du moins je crois que c’est elle) celle-ci et une autre qui sera aussi pour identification. Merci beaucoup!
    23 Août 2020, Sentier Nature Tomifobia

    • Rollande Descôteaux

      Voilà la deuxième Paruline que je n’arrive pas à identifier … même endroit que la première photo. Merci!

      • Rollande Descôteaux

        Et celle-ci, est-ce la Paruline tigrée? Elle a beaucoup de jaune sur le dos … Merci à l’avance pour ton aide! Je vais finir par le prendre le cours en ligne. 😉

      • Même chose pour la deuxième, ça va m’en prendre plus de photos. C’est unjeune et je ne vois pas assez de traits pour confirmer lequel.

    • Eh, humm, eh…. Vous en avez d’autres photos? C’est un jeune oiseau. J’ai éliminé la flamboyante et la masquée à cause du dessous de la queue. POurtant, je croyais une flamboyante au premier coup d’oeil. Ça va me prendre une meilleure vue du dessous de la queue et le dos aussi. 🙂

      • Rollande Descôteaux

        Merci beaucoup ! Malheureusement pour la deuxième c’est la seule photo 🙁
        En ce qui concerne la première je n’ai pas le dos au complet …

        • Je crois que ce sont des Parulines des pins. Ça tombe bien, il y en a une qui est dans un pin. 🙂

          • Rollande Descôteaux

            Super! Merci encore! 🙂

  • Jean-Luc

    Salut, tu connais ? Merci 😁

  • on a vu cette famille de canard a st zenon ,zec desnymphes le samedi 22 aout ,puis je savoir de quel canard il s agit MERCI

  • Gilles. Nadon

    Je crois que c’est un Bruant à ventre noir. Environ 280 mm avec tache rouge sur la nuque.
    Je l’ai vu fouiller dans un nid de fourmis.
    Son habitat naturel, n’est-il pas les prairies?
    Vu à Vimont Laval, Qc le 15/08/20
    Je m’excuse de la qualité de mes photos.

    Merci

    • Il n’y a pas de photo. Votre description correspond au Pic flamboyant. 🙂 https://gooiseaux.ca/pic-flamboyant/ Je vous invite à ré-essayer de joindre la photo si vous penchez toujours pour le bruant, car le Bruant à ventre noir n’est normalement pas présent au Québec. 🙂

  • Jean-Nicholas Haché

    Bonjour madame Poulin,

    il y a quelques jours, soit le 19 août 2020 (à Longueuil), j’ai eu la chance d’observer un duo d’oiseaux de proie. Il ne semblait pas y avoir d’hostilité entre les deux mais l’individu de gauche (sur la photo) suivait les déplacements de celui de droite.

    Les motifs et couleurs me font croire que ce sont des éperviers juvéniles mais certains détails me laissent toutefois incertain en ce qui concerne l’identification précise:

    1- La couleur des iris. Contrairement à d’autres individus juvéniles que j’ai observé par le passé, les deux individus ont les iris verts, pas jaunes ou jaunâtres, vraiment verts. De ce que j’ai pu lire dans les différents livres, ont fait référence à une coloration jaune/jaunâtre et non verte. Est-ce une variante?

    2- Les légères différences dans les motifs. Les motifs sont plus fins sur l’individu de gauche et sont pratiquement absents dans le bas de la poitrine contrairement à l’individu de droite dont les motifs semblent plus gros et sont présents sur l’ensemble de la poitrine.

    Globalement, l’apparence et l’absence d’animosité me laisse croire à 2 éperviers de Cooper juvéniles.

    • Jean-Nicholas Haché

      Voici une autre photo, montrant les motifs sur le dessous de l’individu de droite sur la première photo:

    • Jean-Nicholas Haché

      Voici une dernière photo montrant la couleur des iris et la différence entre les motifs.

    • Ce sont deux jeunes Éperviers de Cooper. L’oeil compte comme jaune. Il y a des variations individuelles pour le plumage, c’est normal. 🙂

  • Nous avons vu cet oiseau près de notre mangeoire il est orangé avec de petites taches jaunes et a le dessus des ailes noires.

    Voici une photo.

  • Luc Dufour

    Bonjour Mireille, je l’ai observé 15 secondes a Sagard (Bas Saguenay) environ 15-20cm, le 19 août 2020, pas facile d’approche. Pourriez-vous m’aider à l’identifier. Merci

      • Luc Dufour

        Merci, j’ai encore beaucoup de travail à faire en reconnaissance d’oiseaux 😫

  • Bonjour Mireille

    Sur la photo ci-jointe, est-ce que c’est une Paruline à collier femelle ou s’agit-il d’un jeune mâle?
    Michel Bibeau

    • Il ne faut pas oublier que c’est l’automne, alors les oiseaux sont plus ternes et il arrive souvent qu’on ne pusise distinguer le sexe ou l’âge. C’est un mâle, mais on ne peut distinguer l’adulte du jeune de façon certaine. 🙂

  • Lynda

    Ces 2 oiseaux ont été vus, sur le bord du fleuve St-Laurent à Contrecoeur en Montérégie le 20-08-2020. Le bec fort et la queue dentelée peuvent donnés des indices. Merci à l’avance.

  • Mario Béland

    Bonjour Mireille,

    Merlin me donne pour cet oiseau un troglodyte familier. Je pensais plutôt à un troglodyte mignon ou des forêts à cause de la longueur de la queue. Se tenait dans un tas de branches au sol près d’un ruisseau. Vu à St-Siméon.

    • Oui, vous avez raison, c’est un Trogloyte des forêts (anciennement appelé Troglodyte mignon). Le jaune à la base du bec et la queue qui n’a pas fini de pousser indiquent qu’il s’agit d’un jeune. De plus, il ne devrait pas y avoir de Troglodyte familier à Saint-Siméon et ses environs, car il vit plus au sud. 🙂 https://gooiseaux.ca/troglodyte-des-forets/

      • Mario Béland

        Merci de la précision. Je vois que mes guides ne sont pas tous à jour même s’ils ne sont pas très vieux. C’est confus dans les guides. Ebird inscrit les deux espèces:
        -Des forêts, Troglodytes hiemalis, Amérique du Nord
        -mignon, Troglodytes troglodytes, Europe

        Mais tous mes guides inscrivent Mignon, Winter Wren, Troglodytes troglodytes pour l’Amérique du Nord. Je vais inscrire quelques notes dans mes guides.

        Merci

        • Oui, c’est normal. Il y aura toujoursdes changements de noms plus récents que les livres. Il suffit de les corriger dans le livre, en effet. Oui, il s’appelle encore Troglodyte mignon en Europe, car on considère maintenatn que c’est une espèce différente. Le Troglodyte des forêts, c’est l’ancien nom ici, puis on a pensé que c’était la même espèce en Europe, alors il a changé de nom pour mignon, puis il a rechangé de nom quand on a finalement trouvé des indices indiquant que c’est une espèce différente. Qui sait s’il changera encore de nom…

  • Mario Béland

    Bonjour Mireille,

    Je pense à des fous de bassan. Vus au dessus du fleuve à partir de la rive à St-Siméon dans Charlevoix. Ils sont un peu loin de l’Ile Bonaventure.

    • Oui, ce sont bien des Fous de Bassan. C’est normal, à ce temps-ci de l’année, les fous cherchent de la nourriture de plus en plus loin et sont réguliers dans cette région. Bien sûr, ce n’est pas trop bon pour eux, car ça demande beaucoup d’énergie, mais ils n’ont pas trop le choix, car la nourriture se fait rare. 🙂

      • Mario Béland

        Merci. J’en ai également vu un sur la rive près de Havre-St-Pierre mais malheureusement mort tout récemment. Très triste.

  • Michel Drouin

    Bonjour,
    Nous avons pris en photo ce bel oiseau hier dans la réserve faunique Mastigouche.

    est-ce que vous pourriez nous aider à l’identifier?
    Merci!

  • Lucie Aucoin

    j’aimerais savoir s’il s’agit d’un quiscale bronzé en période de mue.
    Merci

      • Lucie Aucoin

        Merci. J,apprécie beaucoup votre site. Je pense bien m’inscrire à votre cours.

  • Laurence Chartrand

    Bonjour! J’ai photographié cet oiseau aujourd’hui à Laval. Est-ce bien un viréo de Philadelphie? Merci beaucoup 😊

    • Laurence Chartrand

      En voici une deuxième 😊

  • MFrance

    Tadoussac, août 2020, en forêt mais dans les buissons près du sol…

  • Audrey Dassylva

    Bonjour,

    Ma collègue et moi avons observé lors d’un inventaire un oiseau dont l’identification est incertaine de ce qui semble être un mâle juvénile ou mâle adulte, mais de coloration terne. Caractéristique : Poitrine de coloration uni jaune-orangé avec une ligne noir au centre (voir la photo). Croupion noir. Tête et dos de coloration brune uni. Bande alaire blanche. Sourcil blanc. Allure générale de l’oiseau : forme et taille très semblable à la Sturnelle des prés. Habitat : Observation dans un milieu champêtre. Comportement : déplacement répétitif entre au sol et sur graminé. En colonie d’environ une vingtaine d’individus.

    • Probablement un Goglu des prés mâle qui est en train de changer de plumage pour celui d’automne, qui ressemble à celui de la femelle. Il lui reste donc du noir irrégulier. Les goglus se tiennent en groupe ces temps-ci et sont toujours dans les champs. 🙂 https://gooiseaux.ca/goglu-des-pres/ (J’ai dû enlever la photo d’une mésange qui vit en Europe et que vous avez prise sur le net pour des questions droits d’auteur).

      • Audrey Dassylva

        Merci beaucoup de votre temps et de votre réponse 🙂

  • Lucie Aucoin

    J’ai photographié cet oiseau à ma mangeoire. Je tente de l’identifier sans succès. Il a des traits du bruant à gorge blanche ainsi qu’à celui de la couronne blanche, mais avec des différences. Voici une photo. Merci
    Lucie Aucoin

      • Lucie Aucoin

        Merci. En effet, Je l’ai finalement trouvé dans mon volume suite à votre réponse. Mais je n’ai jamais vu ce cardinal adulte dans mon environnement. Je n’ai que le cardinal rouge habituel chez moi, J’espère le voir une fois adulte. Ce serait une première. Merci encore.

  • Fabien Nadeau

    Frénésie sous la canopée: viréos, moucherolles, sittelles, mésanges… Mais je n’arrive pas à identifier le sujet…

  • Bonjour! Cet oiseau est assidu aux mangeoires. J’ai un doute quant à son identification. Je croyais à un roselin pourpré femelle, mais son bec me fait douter!

    • C’est bien un Roselin pourpré. Le jaune à la base du bec indique probablement un jeune. 🙂

  • Martine Blanchette

    Bonjour Mireille
    Je sais que cet oiseau est un cardinal mais est-ce que vous pouvez me dire s’il a une maladie ou si c’est un jeune qui mue??
    Photo prise chez moi à Saint-Jean-sur-Richelieu le 16 août 2020
    Merci

    Martine Blanchette

    • Soit c’est un patron de mue ou c’est un petit parasite des plumes, mais il n’y a pas eu d’étude sur le sujet pouvant nous éclairer davantage. Femelle Cardinal rouge ici, en effet. 🙂

  • Bonjour Mireille
    Pendant que je regardais des Courlis Courlieu un peu plus loin à la Grève Leclerc ( Rivière Trois-Pistoles, 7 août 2020 ), un oiseau est sorti de l’herbe juste à mes pieds. À peu près de la grosseur d’un Merle d’Amérique. Il n’a pas cherché à s’envoler. À chaque fois que j’avançais vers lui, il courrait se cacher dans l’herbe haute. Ses pattes me semblaient jaunâtres, un bec droit et long, le dos brun. Qu’en penses-tu?
    Michel Bibeau

    • Les pattes sont jaunes et il a l’air très petit, donc probablement un Bécasseau minuscule. 🙂

  • Tobi Gagné

    Bonjour Mireille,
    J’ai glissé ici une photo d’un canard-poussin qui m’intéresse à identifier.
    Un vraiment beau petit canou.
    Il a la tête brune , le corps plutôt beige-gris , le bec noir et l’oeil est brun. La photo est prise le 15 août 2020 à Rouyn-Noranda.
    Merci d’avance.

  • Jacques garneau

    Une autre du même oiseau.

  • Jacques garneau

    Bonsoir Mireille, j’ai pris ce petit oiseau à la base de plein air ste-foy le 8 août
    Je crois que c’est Un moucherole tchebec mais la coloration de la tête me mêle.
    Merci.

    • C’est une Paruline à flancs marron femelle en plumage automnal ou un jeune. 🙂 J’ai hâte d’avoir terminé de préparer le cours en ligne sur les parulines, il vous intéressera peut-être. 🙂

      • Jacques garneau

        Merci,j’étais dans le champs avec mon moucherole.

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,

    Voici un autre oiseau photographié à St-Jean ce printemps. Il est un peu plus petit qu’un cardinal.

    Merci beaucoup Mireille.

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,

    Photo prise à St-Jean-sur-Richelieu en juin 2020, de la grosseur d’un étourneau sansonnet.

  • Nathalie

    Bonjour, je n’arrive pas à identifier cet oiseau, pouvez-vous m’aider ?

    • Oui, quand je verrai la photo. Svp, ré-essayez de la joindre en commentaire ci-bas. 🙂

  • Line Lapointe

    Rebonjour Mireille, ce petit oiseau s’est tué en frappant ma fenêtre ce matin, à Alma au Lac-St-Jean. Est-ce une paruline des pins? Sinon quoi? Merci pour ton aide.

      • Line Lapointe

        Merci! Je n’aurais jamais trouvé toute seule!

        • De rien. Je suis en train de monter un cours sur les parulines justement. Il vous intéressera peut-être. 🙂

  • Louis Thériault

    Bonjour,

    J’ai vu cet oiseau dans ma cour arrière pour la première fois le 8 août 2020.
    Pourriez vous stp m’aider à l’identifier?

    Merci.
    Louis Thériault

    • Oui. Ré-essayez de mettre la photo en commentaire de votre question et ça me fera plaisir d’identifier. 🙂

  • David

    Bonjour, je cherche quel est cet oiseau attiré surtout par mon bleuetier. En vol base des ailes et queue bleues. Très beau. Grosseur entre le Jonco et le merle. Je ne l’ai pas trouvé dans mon livre de Jean Paquin 2019 pourtant assez complet. Est-ce un oiseau de passage ? Merci

  • Line Lapointe

    Bonjour, j’aimerais connaître le nom de ce petit oiseau que j’ai ramassé sur le pas de ma porte le 5 août 2020 à Alma, Lac-St-Jean. Merci. Soyez sans crainte, il va bien, je l’ai posé sur le bord de la fenêtre et il est parti au bout de quelques minutes.

    • Ça m’a l’air d’une Paruline obscure. Vous pouvez m’en envoyer une autre photo de côté pour confirmer. 🙂

    • Line Lapointe

      Une autre photo pour mieux voir. J’espère que vous saurez m’éclairer. 🙂

      • Line Lapointe

        Je viens de regarder la paruline obscure sur le Web et, oui, ça ressemble bien fort à ça. Je n’ai que cette autre photo car je n’en avais prise que 2. Grand merci pour ton aide, c’est vraiment super de voir tout ce que tu sais au sujet des oiseaux, bravo!

        • Line Lapointe

          Oups! je me suis trompée, j’ai mis la même photo, désolée!

          • Oui, ça m’a l’air d’être vraiment une Paruline obscure. Pas qu’elle soit rare, c’est que c’est une paruline qui peut ressembler à d’autres en automne et on doit regarder certains détails pour confirmer. Ça me fait plaisir. Merci pour le compliment. 🙂 Les parulines sont en migration en ce moment et plusieurs entrent en collision avec des fenêtres. https://gooiseaux.ca/produit/collants-anti-collision-bernaches/

  • Helene Desrosiers

    Bonjour Mireille,

    J’aimerais savoir quel est cet oiseau. Merci!

  • Rolande

    Abandonner par ses parents. Ça fait deux jours que je le laisse pour que les parents le récupèrent… sans succès! Est-je une chance de le rescaper…que dois-je faire?

  • Francois lorquet

    Bonjour. Jai vu cet oiseau qui a une bague en face de chez moi mais incapable de dire ce qu’est ce type d’oiseau.

    Merci pour votre aide

    • Spécial! Un Pigeon biset (notre pigeon qu’on voit partout), mais avec de la teinture rose. J’imagine qu’il a mué un peu depuis sa teinture, ce qui fait que certaines plumes ne soient pas teintées. J’ai trouvé un article qui mentionne cette teinture, que des éleveurs utilisent pour protéger leurs pigeons des oiseaux de proie, qui verraient moins bien le rose (ce qui n’est pas prouvé). Il est aussi possible que des pigeons qu’on relâche pour un événement, comme un mariage par exemple, soient colorés. Première fois que j’en entends parler et première fois que je vois une photo d’un pigeon coloré artificiellement au Québec, car ces infos proviennent de l’Europe. https://www.facebook.com/urgencepourunanimal/posts/1935080960129013/

      • Francois Lorquet

        Wow. Merci pour la réponse aussi rapide même le weekend! Nous sommes maintenant 2 à être surpris et en plus c’est dans la ville de Québec.

        Au plaisir

  • Serge côté

    Voici un oiseau photographié à Baie du Febvre étang principal, le 27 juillet dernier è 6h30 du matin

    Nous n’arrivons pas à l’identifier

    Fuligule à collier femelle ? Harelde Kakawi femelle ? Erismature rouse femelle ?

    Merci de me donner un coup de pouce

    Serge Côté

  • Réal Brousseau

    Quelle espèce de bruant est-ce ? Photo prise à Drummondville.

  • Jean-Benoit Legault

    Bonjour!

    Pouvez-vous m’aider à identifier ce superbe oiseau?

    Merci!

  • Normande Bachand

    Photo prise à Saint-Eustache le 09 août 2020

    • C’est une Ouette d’Égypte, un oiseau échappé de captivité. Recherchez l’éleveur dans votre secteur pour qu’il retrouve son oiseau. 🙂

  • J’ai aussi pris cette photo le 1er août 2020 à St-Simon-sur-mer dans la forêt.
    Ça me semble être une Paruline à joues grises?
    Merci
    Michel Bibeau

    • C’est une Paruline du Canada. J’ai hâte de vous présenter mon cours sur les parulines, que je suis en train de monter. 🙂 Je prévois y utiliser votre photo dans le cours, ça vous va?

      • Merci Mireille pour toutes ces précisions.
        Je voyais bien le cercle oculaire mais pas le collier noir à travers la poitrine.
        Donc, c’est sûrement une Paruline du Canada femelle.
        Il n’y a pas de problème pour l’utilisation de la photo, si ça peut servir à d’autres, tant mieux.
        merci
        Michel Bibeau

        • Merci. Ça peut être un mâle aussi s’il est né cette année. 🙂

  • Bonjour

    J’ai pris cette photo le 31 juillet 2020 à Ste-Luce-sur-mer.
    Au centre : serait-ce un Goéland brun?
    En avant, il y a plusieurs Goélands à bec cerclé
    À l’arrière plan, on voit un Tournepierre à collier et peut-être un Goéland argenté ( gros et gris ).
    Merci beaucoup Michel Bibeau

    • C’est un Goéland marin immature, il est beaucoup plus gros qu’un Goéland brun, entre autres. Probablement un jeune argenté à l’arrière oui.

  • Serge cote

    Voici une photo d un oiseau prise a baie du febvre il y a 10 jours
    Je n arrive pas à l identifier

    • Canard avec un défaut de pigmentation. J’aimerais avoir un autre angle pour l’identifier plus précisément. Je voudrais voir son bec et son corps davantage de côté. Fuligule ou érismature, je perds mes repères avec tout ce blanc, hihi.

  • Stéphane Vincent

    Bonjour, j’ai pris cette photo le 30 juillet a l’île Perrot et je crois que c la 1er fois qu’on voit cette sorte d’oiseau .. Pouvez-vous m’aider a savoir quelle sorte ?

    Merci a l’avance

  • Denis Fournier

    J’étais de passage chez ma fille à Magog et un oiseau probablement un bruant était à la mangeoire. Malgré une photo plus ou moins claire, pouvez-vous l’identifier? Merci.
    31 juillet 2020, Magog

  • Brigida Cabral

    Pouvez-vous identifier cet oiseau?

    • C’est un Pigeon biset. Il en existe de nombreuses variations à cause de l’élevage qu’on en fait. 🙂

  • Luc Bourassa

    Bonsoir Mireille

    J’ai beaucoup de difficulté a identifier les parulines. Beaucoup de femelle ce ressemble

    Est-ce une paruline verdâtre ou comme d’habitude je me trompe

    4 août 2020
    Gallix (Secteur Sept-Iles)

    Merci

    • Je vous invite à ajouter d’autres photos de cet oiseau en commentaire de votre question pour vérifier certains critères. Les parulines d’automne ne sont pas faciles non, j’ai bien hâte de terminer de monter mon nouveau cours, qui vise justement les parulines en tous leurs pluamges et leurs chants. 🙂

    • Pour le moment, je dirais une Paruline obscure avec des barres alaires particulièrment marquées pour l’espèce.

      • Luc Bourassa

        Voici d’autre photos

        • Toujours une obscrue, on voit mieux la forme de son bec. D’autres angles, comme le dessous, seraient utiles. 🙂

          • Luc Bourassa

            Encore

            • Luc Bourassa

              Dernière

  • François Rossignol

    Bonjour

    J ai entendu ce matin vers 05:30 un chant d oiseau que j ai jamais entendu.
    Nous sommes sur les rives du lac Nominingue mais l oiseau était derrière le chalet où on retrouve une forêt de cèdres avec fougères au sol.
    Le chant était court avec une note basse et une note haute. À mon avis, il était d une grosseur d un geai bleu.
    Avez vous une piste?
    Merci
    François Rossignol
    5 août

    • Est-ce qu’il faisait seulement ces deux notes ou il y avait d’autre notes? Le chant est court et répété immédiatement ou il est court et arrête pour un moment? Aussi tôt le matin, il y a le Merle d’Amérique qui est souvent remarqué. Il arrive qu’on n’entende pas toutes les notes de son chant et ça nous fait entendre quelque chose de spécial.

      • François Rossignol

        Bonjour

        Il y avait seulement ces deux notes. Je ne crois pas que c était un merle car c est un milieu forestier, cédre et épinette. J ai entendu en même temps un geai bleu. L endroit est à environ 200 du lac
        François Rossignol

        • D’accord. Ça peut être aussi le Geai bleu. Il y a une variation qui fait seulement deux notes, un genre de « toli », une note basse puis une note haute. Il fait vraiment beaucoup de sons différents. Sinon, je ne sais trop.

  • Patrice Levesque

    Bonjour,

    J’ai a apercu un couple d’oiseau dont j’ai réussi à photographier un d’entre eux. Mont Yamaska, 29 juillet 2020.

    Je faisais voler mon drone et celui-ci était extrêmement curieux, il venait et revenait roder alentour.

    J’aimerais savoir de quoi il s’agit. Un épervier? Une buse?

  • Francine Béchard

    2 oiseaux vus à Lachine le 1er août 2020 dans un lilas à 16hrs.
    J’ai cherché dans les guides mais je ne les ai pas trouvés.
    Je pense que c’est dans les grives mais le cercle blanc qui fait le tour de la tête et la ligne blanche sur le milieu de la tête ne correspond pas.

    • Francine Béchard

      Photo à ajouter à ma description du 2 août.
      Merci!

        • Francine Béchard

          Merci 1000 fois!
          Je connais le cardinal à poitrine rose pour l’avoir vu souvent chez moi mais jamais un juvénile. Il ne ressemble vraiment pas aux adultes.
          Je suis très heureuse d’avoir la réponse.

          • De rien. Il est très similaire à la femelle adulte, mais très différent du mâle adulte oui. 🙂

  • Nathalie Fortin

    Bonjour,

    J’ai vu un oiseau ce matin au Jardin botanique de Montréal. J’ai vérifié dans mon guide des oiseaux et je n’ai rien trouvé. Peut-être pourriez-vous m’aider à l’identifier?
    Description : gros comme un geai bleu (je pensais que c’était un geai gris, sa tête n’était pas blanche); couleur principale : gris; ligne blanche (ou noire, je ne suis plus certaine) sur le côté de la tête; plumage tacheté gris et blanc et un peu orangé sur le ventre. Ils étaient trois dans le même arbre. Son chant est saccadé.
    J’espère que vous avez assez d’informations pour l’identifier!

    Merci et bonne journée.

      • Nathalie Fortin

        Il est trop flamboyant ! Mon oiseau n’avait pas de tache rouge sut la tête. Un ami croit que j’ai vu un merle d’Amérique juvénile.

        • D’accord, alors vérifiez bien à quoi resemble ces oiseaux et comparez avec ce que vous avez vu. La silhouette et le bec ne sont pas les mêmes. Il est très possible de ne pas avoir vu la tache rouge du Pic flamboyant s’il n’était pas dans la bonne position. Le Merle d’Amérique, la description ne correspondrait qu’à un des individus, le jeune, car les parents ne sont pas tachetés et les jeunes ne se tienennt pas en groupe. https://gooiseaux.ca/merle-damerique/ Aussi, le chant n’est pas saccadé, ce qui correspond davantage au Pic flamboyant. En effet, ça ne peut pas être un Mésangeai du Canada (Geai gris, ancien nom) simplement parce qu’il n’y en a pas au Jardin botanique. Sinon, peut-être un autre pic? Mais ils n’ont pas d’orangé. https://gooiseaux.ca/pic-macule/ Sinon, il y a le jeune Cardinal à poitrine rose, qui est plutôt rayé que tacheté et brun que gris. https://gooiseaux.ca/cardinal-a-poitrine-rose/ Où l’oiseau était-il tacheté, sur le ventre, sur le dos, les deux? Avez-vous d’autres détails? 🙂

  • Stéphane Vincent

    Bonjour, j’ai pris cette photo le 30 juillet a l’île Perrot et je crois que c la 1er fois qu’on voit cette sorte d’oiseau .. Pouvez-vous m’aider a savoir quelle sorte ?

    Merci a l’avance

    • La photo n’est pas là. Veuillez la mettre en commentaire de votre question svp. 🙂

  • Réal B

    S.V.P. quelle est cette espèce d’oiseau?

  • Karine Cyr

    Cet oiseau est entré quelques minutes chez moi.
    Il est évidemment ressorti mais je voulait savoir de quelle espèce il s’agissait .

    Merci

      • Karine Cyr

        Merci beaucoup !
        Je croyais que c’était une corneille ! Lolll

  • Patricia Paris

    On a pris la photo à Lasalle.

  • Caroline Chartier

    Bonjour! J’ai de la difficulté à identifier cette jeune paruline. Masquée? Jaune?
    Observée le 27 juillet 2020 au Parc national de Plaisance.
    Merci encore!

  • Caroline Chartier

    Bonjour! De quelle espèce est cette jeune paruline SVP?
    Observée le 27 juillet 2020 au Parc national de Plaisance
    Merci beaucoup!

      • Caroline Chartier

        Voici une autre photo!

        • Caroline Chartier

          Tête cendrée?

      • Caroline Chartier

        Et la voici de dos, peut-être que cette photo aidera à l’identification, même si elle est floue..

        • Ok, merci. Paruline des pins est mon verdict. Pas évidente celle-là. 🙂

  • Bonjour… Je suis d’Edmundston au N.B…..j’aimerais savoir le nom de cet oiseau qui a fait son nid dans mon arbre décoratif…..assez spécial à voir…merci …

      • Merci Mireille……..C’est ce que je croyais mais je voulais en être certaine…..3 oeufs dans le nid….et les oiseillons ont presque tout leur plumage…..les photos se suivent ….c’est merveilleux….première fois que je vis une telle expérience et presque dans ma chambre haahah…

        • Donald Fournier

          Ha, j’ai vu le meme oiseau aujourdhui a bathurst, (21 sept)

  • Laurence Chartrand

    Bonjour Mireille.
    J’ai photographié ces deux oiseaux le 29 juillet sur la rivière des Milles-Îles à Laval, mais je n’arrive pas à les identifier. Pouvez-vous m’aider s.v.p? Merci 😊

  • Luc Bourassa

    Bonjour Mireille

    Est-ce une Paruline ou un Viréo

    Date : 31 juillet 2020
    Gallix (secteur Sept-Iles)

    Merci
    Luc

  • Luc Bourassa

    Bonjour Mireille

    Date : 31 Juillet 2020
    Gallix (secteur Sept-iles)

    Est-ce un Viréo ?? Mais lequel ?

    Merci à l’avance

  • Bonjour Mireille,
    je fais appelle à toi pour me donner le nom de cet oiseau. J’ai regardé dans les trois livres que j’ai en ma possession. Mais rien. Le seul nom que je vois, serait la Pauline à joues grises. La photo a été prise aux Lacs Fauvel à Blainville.

    Merci.

    • Elle n’a pourtant pas la tête grise. Ça m’a l’air d’une Paruline jaune. 🙂

      • Donald Lepage

        J’avais accroché avec le contour de l’oeil qui est tout blanc et défini. Merci.

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille,
    je viens de prendre à l’instant cet oiseau dans ma cour. Je sais qu’il fait parti de la famille des Bruants, mais les petites taches sur la poitrine, ne m’aide pas … sûrement un jeune. Les jeunes et la mue, mais deux faiblesses! 😉 Merci à l’avance!
    31 juillet 2020, Drummondville

    • Caroline

      Bruant chanteur!

    • C’est bien un jeune. Dans ce temps-là, attendez les parents, c’est vraiment pratique pour identifier. Ça m’a l’air d’un Bruant chanteur.

      • Rollande Descôteaux

        Merci! Les parents n’étaient pas là à ce moment-là. Il est resté que le temps de 2 photos.

  • Paola

    Vue dans le parc Angrignon Montreal le 30 juillet. Tache noir sur la gorge, long bec, longues pattes et quand les ailes s’ouvrent on voit du blanc. Ligne jaune sur le cote des ailes. Grosseure a peu pres d’un cardinal. Pas dans mon guide d’oiseau.

  • MICHEL CHARLEBOIS

    Bonjour Mireille,
    Photographié sur les toits à Chomedey, Laval le 29 juillet 2020, une dizaine d’individus s’étaient regroupés.
    Voici le plus coloré avec de gros points blancs. Je crois reconnaître un étourneau sansonnet mais en plumage d’été, le bec devrait être jaune et le ventre ne devrait plus être tacheté de blanc ?
    J’ai pris d’autres photos d’oiseaux sans les taches si cela pouvait éclaircir l’identification.
    Merci !

    • C’est un jeune Étourneau sansonnet. Et il y a des familles qui se regroupent ces temps-ci, Ça¸peut former des grands groupes. Le nouveau plumage d’étourneau a des points blancs, puis l’usure des plumes fait partir les points rendu l’été chez les adultes.

  • Luc Dufour

    Bonjour Mireille,
    pouriez-vous m’aider à l’identifier. Photo prise en fin de journée, donc assez sombre surtout avec le contrejour, j’ai essayé d’éclaircir un peu la photo. J’ai cru observé une couleur pâle sur la partie arrière de son dos, mais pas visible sur la photo. Photo prise à Neuville

  • Rollande Descôteaux

    Bonsoir Mireille, besoin d’un coup de pouce pour identifier ce Canard. Je croyais à un Canard noir … qui est-il? Merci!
    28 juillet 2020, Baie-du-Febvre

    • Il était avec qui? Quelle grosseur? Sarcelle? C’est tout petit.

      • Rollande Descôteaux

        Il était seul dans son coin, oui il était petit. Voici la photo originale, j’ai remarqué seulement chez-moi qu’il y avait un Chevalier grivelé pas loin …

          • Rollande Descôteaux

            Merci beaucoup Mireille! C’est ma première Sarcelle depuis que j’ai commencé l’observation d’oiseaux l’an passé! J’ai bien fait de me fier à mon instinct de prendre une photo. Je trouvais que ce Canard était différent des autres

  • Danielle Beaudoin

    Goéland juvénile…à bec cerclé ou argenté?
    Parc de l’île Lebel, Repentigny le 22 juillet 2020
    Merci de m’aider à l’identifier.

    • Un Goéland à bec cerclé, le jeune argenté est beaucoup plus brun. 🙂

      • Danielle Beaudoin

        Merci beaucoup Mireille! 😊

  • Réal B

    Mésange bicolore. Photo prise à Drummondville le 28 juillet 2020 à 8h27 am. Chanceux de voir cet oiseau au Québec.

    • Belle observation, mais cette page ne sert qu’aux demandes d’identification. Vous pourrez partager cette photo dans sa page de la Web-encyclopédie lorsqu’elle sera ouverte. 🙂

      • Réal B

        Désolé, je sais que cette page est pour l’identification mais, étant donné la rareté de cette espèce en sol Québécois et l’absence d’une autre page, je ne pouvais m’abstenir de la partager.

        • Haha. Il y en a en permanence dans l’extrème sud de la province en fait. J’ai un groupe Facebook pour les oiseaux rares (Oiseaux rares au Québec – Go oiseaux!). Peut-être devrais-je mettre un endroit aussi sur le site? 🙂

  • Helene Desrosiers

    Quel est cet oiseau? Merci

  • Réal B

    Quel-est cet oiseau? Vu à Drummondville le 28 juillet 2020 à 9h28 am. Désolé pour la clarté de la photo.

  • Mélissa Simard

    Un couple de jaseurs des cèdres a fait son nid dans ma haie de cèdres, à 3 mètres de la piscine, à hauteur des yeux. Est-ce que le bruit de nos jeux aquatiques (cris d’enfants) et nos passages fréquents risquent de les faire abandonner le nid? La femelle a déjà pris la fuite deux fois à mon approche…

    • Il n’y a qu’à espérer que non. Elle savait que vous vous baignez là quand ils ont fait leur nid. Ce serait bien de faire attention quand même, c’est sûr. Prendre la fuite occasionnellement, ne devrait pas mettre la nichée en péril.:-)

      • Melissa Simard

        Fiou! Votre avis me donne espoir, merci beaucoup! J’ai bien hâte d’entendre piailler ces oisillons! Super site! Bonne continuation!

  • Claude Desmarais

    Voici une question que j’ai posée sur le site Oiseaux du Québec …
    « e suis embêté par cet oiseau… L’application Merlin me dit que c’est un Pioui de l’Est. Je confirme qu’il y en avait au moins deux Piouis qui se répondaient. Or, le Pioui n’a PAS de cercle oculaire… Il me semble que cet oiseau en a un bien défini. Qu’en pensez-vous ??
    Rivière Yamaska, Yamaska, 14 juillet 2020 »

    • Pioui de l’Est, cette fois, je donne raison à Merlin. Le pioui a un faible cerlce oculaire, comme ici. Remarquez ses très longues extensions des primaires (bout de ses ailes). 🙂

      • Claude Desmarais

        Ah ben !!! Toutes mes certitudes s’envolent par rapport au Pioui !!
        On ne peut pas faire entièrement confiance au guide !!!
        Le mien (Paquin-Caron) dit Moucherolle grisâtre, sans cercle oculaire … que ces traits le distinguent des autres Moucherolles du genre Empidonax…
        Merci d’avoir tranché la question !!!

  • Claude Desmarais

    Voici ce que j’ai publié sur Oiseaux du Québec … Qu’en pensez-vous ? Impossible que ce soit le siffleur qu’on y a vu qui aurait perdu son plumage nuptial ??
    « SNIFF !!!! (Canard siffleur)…….., Baie du Febvre, 14 juillet 2020 Une vraie statue !! Il est resté là longtemps sans bouger !!
    Stéfane Bougie m’a écrit que c’était un FULIGULE À TÊTE ROUGE. Je descends de mon nuage !!!! »

    MERCI !!!!

    • Fuligule à tête rouge, en effet. C’est beaucoup moins répandu que le Canard d’Amérique, donc vous pouvez remonter sur votre nuage. C’est une belle observation. Il y en a chaque année qui nichent à cet endroit, un des rares lieux où il niche au Québec. 🙂 (J’en comprends que vous parlez de mon groupe Facebook Oiseaux du Québec – Montre tes photos Ad lib Go oiseaux! Pour les identification, vaut mieux passer par ici en effet. :-)) https://gooiseaux.ca/fuligule-a-tete-rouge/

      • Claude Desmarais

        MERCI ! D’habitude, il y a plus d’un Fuligule à tête rouge à cet endroit et j’en ai déjà vu un partiellement leucique (la tête). Mon problème, c’est que je les vois toujours dans l’eau. L’avoir vu de profil aurait sûrement aidé !!

  • Yves Messier

    Deuxième photo

  • Yves Messier

    ‘Essaie d’identifier ce qu’on croyait au départ être un merle d’Ameriqie très jeune mais il ne grossit pas beaucoup, vole tout croche et ne fait aucun son. Par contre il vient boire chez nous tous les jours (Ile des Soeurs) et nous approche à quelques pouces. Il semble reconnaître nos voix.

  • Manon m Clermont

    Bonjour, je joins à la présente deux photos

  • Yves Messier

    J’essaie d’identifier cet oiseau qui n’a pas peur de nous et vient s’abreuver chez nous. Il ne fait aucun son mais semble reconnaître nos voix

  • Diane Walker

    Voici une autre photo. Je ne crois pas que ce soit un cardinal.

    • Diane Walker

      Je suis du secteur Auteuil à Laval et nous avons des moineaux, des Merle, des poules d’eau et des cardinaux rouges

    • Ah, ok, là c’est clair. C’est un Jaseur d’Amérique. https://gooiseaux.ca/jaseur-damerique/ 🙂 Cherchez le nid dans vos arbustes conifériens denses, comme des cèdres par exemple. Quoique si ça fait longtempos qu,il en est sorti, le nid s’est peut-être fait détruite par les intempéries. Si les parents sont toujours dans les parages, il faudrait remettre l’oiseau dehors pour qu’ils s’en occupent. Sinon, il faut le remettre à un centre de réhabilitation afin qu’il soit pris en charge adéquatement pour bien s’assurer qu’il a l’alimentation appropriée et un bon développement, sinon il risque de mourrir tôt ou tard. Les centres sont listés au bas de cet article . : https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/ Merci d’aider ce petit. 🙂

      • Diane Walker

        Merci pour les infos!

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille, j’ai besoin d’aide avec cette petite Paruline. J’hésite entre une Paruline jaune de 1re année et une Paruline à calotte noire femelle. Merci à l’avance!
    24 juillet 2020, Drummondville

    • Ça m’a l’air d’un gros bec de Paruline jaune. Des photos de dos ou du dessous de la queue nous montreraient davantage de critères d’identification.

      • Rollande Descôteaux

        J’ai comme ceci … malheureusement je n’en ai pas de dos.
        24 juillet 2020, Drummondville

        • Parfaitc, c’est jaune sous la queue, Paruline jaune.

          • Rollande Descôteaux

            Merci beaucoup! 🙂

  • Diane Walker

    Jeudi le 17 juillet, mon voisin a trouvé 5 oisillons naissants sur son terrain et il y en avait qu’un seul vivant. L’oiseau n’avait aucune plume et il était blessé dans le creux de l’aile gauche. Le nid était introuvable alors je l’ai gardé, nourri et voilà à quoi il ressemble maintenant

    • Trop jeune et pas de référence sur sa la grosseur, je ne sais pas. J’y vais avec l’hypothèse d’un Cardinal à poitrine rose à cause du gros bec et de ses couleurs, mais je pourrais très bien être dans l’erreur. Qu’est-ce que vous avez comme oiseaux adultes chez vous? C’est forcément à l’un d’eux.

  • Paolo Paquin

    J’ai vu cet oiseau pour la première fois il y a quelque jours. Il reviens souvent à la mangeoire mais ni reste jamais longtemps.
    Selon ce que je vois dans les livres, il s’agit du Cardinal pyrrhuloxia. Ce qui me laisse croire aussi qu’il s’agit de cet oiseau c’est que je suis sur d’avoir vu le mal 3 ou 4 fois mais chaque fois il ne reste pas assez longtemps pour que j’aille le temps de dégainer mon appareil photo. J’aimerais bien avoir votre opinion.
    Merci!

  • Richard Comtois

    Bonjour, j’ai croqué cet oiseau le 19 juillet aux Éboulements (Charlevoix). Je n’arrive pas à l’identifier. Il se pourrait que ce soit un jeune. Avez-vous une idée ? Merci

    • Ça m’a bien l’air d’un jeune Merlebleu de l’Est. On voit même un peu le bleu de sa queue en éclaircissant la photo. Il y a une photo du jeune dans sa page de la Web-encyclopédie des oiseaux du québec. 🙂 https://gooiseaux.ca/merlebleu-de-lest/

Commenter

 

s2Member®