Service à la clientèle :
20 décembre 2014 : Mini-recensement des oiseaux de Noël de L'Isle-Verte
De 7h30 à 13h00, six participants ont pris part au recensement.
Nous avons eu 23 espèces au total :
8 Goélands marins
4 Geais bleus
4 Harfangs des neiges, au quai de L'Isle-Verte
2 Buses pattues
1 Pic mineur
50 Corneilles d'Amérique
6 Grands Corbeaux
13 Geais bleus
23 Mésanges à tête noire
1 Mésanges à tête brune
5 Sittelles à poitrine rousse
1 Pie-grièche grise
101 Plectrophanes des neiges
8 Durbecs des sapins (probablement)
37 Gros-becs errants
45 Tourterelles tristes
14 Pigeons bisets
304 Étourneaux sansonnets
1 Épervier sp. (Autour des palombes probable)
1 Faucon gerfaut (forme brune), au quai de L'Isle-Verte
1 Bruant chanteur, aux chutes de la rivière Verte, à côté de la maison verte, dans les herbes en bas du sentier
1 Bruant hudsonien
21 Chardonnerets jaunes
3 Tarin des pins
1 Roselin pourpré
1 Tohi à flancs roux, au 35 rue Saint-Jean-Baptiste (chez Hélène Boucher et Roger Chénard, repéré par eux pour la première fois hier soir)
Autre mention bien intéressante, quelques dizaines de Phoques du Groenland au large du quai de L'Isle-Verte! Ils ne passent pas souvent par ici ceux-là (environ deux fois par année)! Denise a aussi vu un Phoque commun dans les eaux libres, plus près.
Une belle demi-journée bien appréciée de tous!
6 décembre 2014 : Voyage au biodôme de Montréal et au Jardin botanique
De belles observations d'animaux en captivité, mais aussi observation du Cardinal rouge et autres beaux oiseaux en nature!
Samedi 18 octobre 2014 : Cacouna
Samedi dernier, neuf personnes se sont présentées à l'excursion à Cacouna! Le groupe commence à se faire connaître! Trente-trois espèces ont été observées. La sortie s'est prolongée plus tard que prévu pour ceux qui n'avaient pas d'obligations dans la journée et cinq personnes se sont donc rendues sur le bord du fleuve après avoir visité les étangs. Côté canards, on a eu droit à des Sarcelles d'hiver, une Sarcelle à ailes bleues, des Canards chipeaux, des Canards noirs et colverts, des Petits Fuligules, des Fuligules à collier, quelques Harles couronnés et des Garrots à oeil d'or. Côté passareaux, nous avons croisé le chemin de Bruants à couronne blanche, Bruants chanteurs, Mésanges à tête brune, Mésanges à tête noire. On a fait accidentellement décoller un Butor d'Amérique, qui était bien caché, comme à son habitude! Nous avons aussi observé cinq Grands Hérons, un paquet, genre 300, Alouettes hausse-col, qui nous ont survolés, des Oies des neiges, une Bernache du Canada, un Martin-pêcheur d'Amérique, un Cormoran à aigrettes, deux Grands Chevaliers, un Geai bleu, qui faisait constamment des allers-retours devant nous, un jeune Busard Saint-Martin, deux Grands Corbeaux, des Carouges à épaulettes et des Goélands à bec cerclé. Ah oui, une participante a aussi vu une Bécassine de Wilson passer devant elle en vol!
Lors de notre petite visite sur le bord du fleuve, c'est d'abord le paysage époustouflant, avec une belle mer turquoise, qui a retenu notre attention. On y a aussi vu un Phoque commun, deux Macreuses à front blanc mâles en beau plumage, quatre Fous de Bassan au loin, une dizaine de Mouettes tridactyles au loin, deux Goélands marins, un Faucon pèlerin, cinq Eiders à duvet femelles et encore deux Cormorans à aigrettes. Bon, puis moi j'ai vu le souffle d'une baleine, qui est ressortie après dans mes jumelles et s'est avéré être un Petit Rorqual, mais, malheureusement, il ne s'est pas repointé et personne d'autre ne l'a vu. En tout cas, une bien belle journée!
16 août 2014 : Baguage de canards à L'Isle-Verte
En une belle journée qui a commencé sous une forte pluie (qui s’est ensuite calmée), cinq personnes ont pris part à l’activité de baguage de canards en plus des guides. Ce matin-là, plusieurs canards ont été pris dans les cages, dont une bonne quantité qui portaient déjà une bague à la patte. La plupart étaient des Canards chipeaux. Les participants ont aussi eu la chance de prendre part au baguage de Sarcelles à ailes bleues, Sarcelles d’hiver, Canards noirs et Canards colverts, dont des juvéniles. Une activité bien appréciée qui a procuré une rare occasion de voir ces oiseaux de très, très près!
27 juillet 2014 : Plantes de bord de mer à L'Isle-Verte
Ce matin-là, il a plu un peu au début, mais nous nous en sommes sorti au sec pour la majorité de l'excursion! Ce fut bien éducatif et délicieux! Merci à la guide Cynthia Calusic, de la Papeterie artisanale L'Algue d'or, à L'Isle-Verte. Plusieurs plantes ont été identifiées et même goûtées!
Ah, nous avons aussi entendu un Bruant de Nelson (une espèce menacée), des Grands Chevaliers, des Bruants des prés, vu des Hirondelles rustiques (espèce menacée aussi) et des Canards noirs.
Samedi 19 juillet 2014 : Sentier les Roitelets à L'Isle-Verte
En photo (de Louis-Philippe Thouin), l'habitat parfait du Bruant de Nelson, une espèce menacée, là où nous en avons vu. Voici la liste complète des oiseaux que nous avons observés samedi le 19 juillet, au sentier Les Roitelets (L'Isle-Verte):
Canard noir 5
Canard colvert 2
Plongeon huard 1
Cormoran à aigrettes 1
Butor d'Amérique 1, décolle près de nous
Grand Héron 2
Pygargue à tête blanche 1, adulte posé sur un rocher au bord du fleuve
Marouette de Caroline 1, entendue
Grand Chevalier 5, vus
Goéland à bec cerclé 2
Goéland argenté 5
Goéland marin 2
Pic flamboyant 2
Moucherolle des aulnes 2
Mésangeai du Canada 1, juvénile
Grand Corbeau 3
Troglodyte des forêts 1
Grive fauve 1
Merle d'Amérique 2
Jaseur d'Amérique 10
Paruline noir et blanc 1
Paruline masquée 1
Paruline à tête cendrée 1
Paruline jaune 1
Bruant des prés 3
Bruant de Nelson 3
Bruant chanteur 3
Bruant à gorge blanche 2
Bruant des marais 1
Cardinal à poitrine rose 1
Carouge à épaulettes 5
Quiscale bronzé 5
Roselin pourpré 4
Dimanche le 6 juillet 2014: Pingouins aux Îles-du-Pot
Douze personnes étaient présentes en cette matinée magique. Nous avons d’abord profité de la présence de bélugas autour du bateau pour écouter leurs chants et les contempler de très près. Ensuite, nous avons découvert l’histoire de l’île et du phare ainsi que fait l’observation de fleurs boréales, dont la Linnée boréale et le Monésès uniflore. Les mignons bébés Goélands argentés ont fasciné le groupe! Nous avons bien sûr observé beaucoup de Petits Pingouins, qui volent bien, oui! Et avons aussi admiré les Guillemots marmettes, les Guillemots à miroirs et les Mouettes tridactyles!
24 mai 2014 : Sortie improvisée à la SEBKA, à Saint-andré-de-Kamouraska
Quatre personnes étaient présentes en cette belle matinée remplie d’oiseaux.
Nous avons observé 42 espèces lors de cette journée, dont huit espèces de parulines vues et/ou entendues (Parulines à croupion jaune, à tête cendrée, à poitrine baie, obscure, à joues grises, tigrée, noir et blanc et à collier), trois espèces de grive (Grives solitaire, à dos olive et fauve), le Viréo à tête bleue, le Moqueur chat, la Gélinotte huppée, la Mésange à tête brune, le Troglodyte mignon, la Sittelle à poitrine rousse, l’Urubu à tête rouge, le Faucon émerillon, le Busard Saint-Martin, le Junco ardoisé, trois espèces d’hirondelles (Hirondelle bicolore, rustique et de rivage) et bien d’autres!
17 mai 2014 : plantes printanières et oiseaux migrateurs au lac Bertrand (Saint-Paul-de-la-Croix), par Michel Bertrand
Voici le compte-rendu de l'excursion de samedi.
Cinq personnes ont participé, incluant le guide.
Nous avons identifié les plantes suivantes :
Trille dressé (photo, fleur rouge)
Violette tapissante (photo, fleur blanche)
Clintonie boréale
Maïanthème du Canada
Cornouiller quatre-temps
Lycopode obscure
Lycopode innovant (photo)
Nous avons bien vu et entendu les oiseaux suivants :
Paruline coronnée (photo, de Roger Chénard)
Paruline à gorge noire
Grive solitaire (photo)
Troglodyte mignon
Et avons entendu les oiseaux suivants :
Paruline à croupion jaune
Paruline bleue
Bruant à gorge blanche
Merle d'Amérique
Un beau champignon :
Pézize écarlate ou occidentale (photo)
Et nous avons aussi vu une Grenouille du Nord qui ne voulait pas se faire photographier.
Nous avons été chanceux, il a fait beau pour la plupart de l'excursion, mais nous avons fini mouillés, hihi.
Maintenant, nous sommes crinqués pour trouver d'autres fleurs printanières par nous-mêmes!
Merci beaucoup à notre guide Michel Bertrand pour cette belle excursion!
12 avril 2014 : Migration des oiseaux de proie au belvédère Raoul-Roy du parc du Bic
Une superbe journée tantôt ensoleillée tantôt neigeuse a permis d’observer de nombreux oiseaux de proie au plus grand plaisir des six participants et du guide Denis Desjardins. Nous avons vu 2 Aigles royaux adultes, 6 Pygargues à tête blanche, 5 Buses à queue rousse adultes, 1 Autour des palombes juvénile, 1 épervier brun, 2 Faucons pèlerins, 3 Urubus à tête rouge, 1 Crécerelle d’Amérique, 1 Faucon émerillon. Une autre excursion bien appréciée! La conférence sur le sujet avait aussi été très enrichissante!