À propos

Un ornithologue aguerrie

Mireille_Poulin_gooiseaux

Mireille Poulin, biologiste, M.Sc., spécialisée en ornithologie

 

Go oiseaux!

J'ai créé les Services ornithologiques Go oiseaux en mai 2015, alors que je créais de ce site web, qui visait tout d'abord à offrir des cours en ligne sur les oiseaux.

Par Go oiseaux!, je tiens à offrir les produits et services qui manquent aux ornithologues du Québec et à faire connaître les oiseaux au plus grand nombre de personnes possible afin de favoriser la conservation des milieux naturels.

Aussi, j'offre toujours mes services de consultation en ornithologie partout au Québec, mandats que j'effectue moi-même ou par l'entremise d'employés occasionnels.

 

Mon parcours

Observatrice d'oiseaux depuis plus de 20 ans, j'ai quitté la ville pour me rapprocher de la nature en 2008. Je demeure présentement à L'Isle-Verte, au Bas-Saint-Laurent, et c'est l'endroit parfait pour faire vivre mes projets de rêve!

Ornithologue amateure depuis mon adolescence, je me suis investie bénévolement dans le Club d'ornithologue de Longueuil dès 1998 et en ai été présidente pendant un an et demi, soit jusqu'à mon départ de la région de Montréal. J'ai aussi été membre du conseil d'administration du Regroupement QuébecOiseaux (qui était alors appelé Association québécoise des groupes d'ornithologues) pendant plusieurs années.

Au cours du temps, en plus de l'ornithologie directement, j'ai travaillé dans divers domaines qui touchent le milieu naturel, comme la foresterie, la pêche commerciale en mer et l'agriculture. Ainsi, je peux écrire sur un bonne diversité de sujets qui ont lien aux oiseaux en connaissance de cause.

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

 

Combler les besoins des ornithologues

Il y a plusieurs produits ou services pour les ornithologues qui n'existaient chez nous au moment de créer mon entreprise. Je les ai remarqués au fil des années et, au lieu de me plaindre, j'ai simplement décidé de les créer moi-même!

Plusieurs de ces services sont gratuits et doivent le rester. D'autres sont naturellement payants, comme les cours par exemple. Ceux-là me permettent de continuer mon projet, car sans revenus, pas de Go oiseaux!

Pour que Go oiseaux continue à avancer, je vous serai très reconnaissante de m'encourager en vous procurant les produits Go oiseaux!, en participant à la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec ou en parlant de Go oiseaux autour de vous. Vous n'avez pas idée comme ça contribue à faire vivre Go oiseaux et à faire connaître les oiseaux!

 

Protéger les milieux naturels et donc, notre santé!

En traitant de l'observation et de la protection des oiseaux,  la mission générale de ce site est la conservation des milieux naturels et des beautés de ce monde.

Selon mes constatations, pour qu'un humain soit en santé, il faut quatre éléments essentiels :
-qu'il bouge,
-qu'il mange bien,
-qu'il maintienne un bon équilibre psychologique ET
-qu'il vive dans une environnement sain!!!

On n'entend pas assez parler de ce dernier élément concernant notre santé, ce qui donne l'impression à plusieurs que l'environnement est extérieur à nous et que nous y sommes peu liés. Pourtant, c'est d'une importance primordiale.

Par exemple, fréquenter des milieux naturels a des effets bénéfiques sur notre santé mentale, c'est prouvé scientifiquement. Bien sûr, la pollution affecte aussi directement la qualité de nos aliments et de notre eau. Ce ne sont que deux exemples parmi les nombreux effets qui existent.

Avec l'amour de ces petites bêtes ailées, au fur et à mesure que les gens en connaîtront davantage sur les oiseaux, leur désir de les protéger et de protéger leur habitat devrait augmenter (enfin je l'espère!), favorisant ainsi les efforts de conservation de l'environnement. C'est, en fait, la grande mission de ce site!

 

Des informations bien fondées

Les informations de ce site proviennent de mes expériences personnelles, de sites reconnus, d'articles scientifiques ou de professionnels consultés.

Ma formation scientifique m'a permis de développer une rigueur qui est très utile pour le traitement de toutes les informations circulant sur le web et ailleurs. Cela me permet de vous fournir des information fiables sur différents sujets comme les oiseaux et l'environnement.

 

Fonctionnement de Go oiseaux!

Go oiseaux est une jeune entreprise, ce qui signifie que j'y travaille très intensément, le plus souvent à temps plein ou plus que plein, et à faible revenu pendant les premières années.

Go oiseaux se veut rassembleuse, c'est à dire que je crois fermement que la collaboration de tous est nécessaire pour faire connaître les oiseaux au plus grand nombre. C'est pourquoi je vous demande souvent votre participation sur mon site pour compléter des informations ou fournir des images (par exemple, pour compléter la carte des sites d'observation des oiseaux ou la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec).

Go oiseaux vous offre de nombreux services gratuits et aussi des services et produits payants. Votre participation en ligne, le bouche à oreille et vos achats sont essentiels pour assurer la pérennité Go oiseaux.

Les fonds recueillis par la vente de produits et services de Go oiseaux sont destinés à rémunérer la biologiste que je suis pour pouvoir continuer à vous offrir toujours plus de services. Je rêve du jour où Go oiseaux sera suffisamment grand pour que nos efforts pour la protection des milieux naturels par la propagation de la connaissance sur les oiseaux ait un grand impact sur la protection des milieux naturels. Go oiseaux est de plus en plus connu, ça augure bien!

Contrairement aux organismes, qui dépendent le plus souvent de subventions, Go oiseaux dépend plutôt de la qualité des produits et services offerts et qu'il me fait plaisir de préparer pour vous, sans compter mes heures.

Merci d'aider Go oiseaux à faire connaître les oiseaux en me communiquant tout commentaire constructif et en parlant de Go oiseaux autour de vous!

Merci d'encourager Go oiseaux!

 

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Pour en savoir plus sur mon implication en ornithologie, cliquez ici

Commentaires ( 21 )

  • Melissa Carbonneau

    Bonjour
    Jai enregistrer un chant d’oiseaux que je n’ai jamais entendu. Est ce que vous pourriez m’aider ? Je ne sais pas comment vous le faire parvenir.

    Merci!
    Melissa

  • Yvan couture

    Bonjour! Nous avons installés des nichoirs pour les hirondelles. Qu’elle fût notre surprise de voir des merles bleus de l’est venir visiter les cabanes. La question que l’ont se pose s’est pourquoi ont t’ils commencer à faire leurs nids dans une cabane pour ensuite changer et allez dans la deuxièmes cabanes pour finalement allez dans la troisièmes.La femelle à mis des brindilles dans les trois cabanes. Les cabanes sont à au moins 20 pieds de distance entre chacune. Merci beaucoup Suzie

    • Oui, la femelle peut commencer à aménager plusieurs cabanes et ensuite choisir la bonne où pondre. Le mâle peut ajouter un peu de brindilles, mais c’est la femelle qui construit principalement le nid. 🙂

  • Josiane Cornut

    En voici une autre ☺

    • Merci. Je les mettrai dans mon article sur les défauts de coloration quand j’aurai enfin le temps de l’écrire. 🙂

      • Josiane Cornut

        J’en déduis que la Nature a manqué de peinture?!
        J’essaierai d’en prendre de plus belles avec mon appareil photo, alors! J’ai l’impression qu’il aime bien mon coin 🙂
        Merci!

  • Josiane Cornut

    Zut! Tentative no2!!!

  • Josiane Cornut

    Bonjour,
    Alors que j’étais tranquillement assise dans mon salon, ce dindon sauvage est passé. C’est la première fois que j’en vois un avec tant de blanc!
    Je m’excuse de la piètre qualité des photos…

    • Je n’ai pas la photo. Ce sera intéressant de le voir. 🙂

  • Sabin Westerberg

    Je suis heureux de me joindre à votre site.Je reprends goût aux oiseaux qui font partie de notre environnement et que je trouve fabuleux. Merci

  • Melissa

    Je voulais savoir si vous aviez déjà observé un merle d’Amérique sans plumes rectrices et si oui savez pourquoi il les a perdu, parce que j’en voit un dans ma cours et je me demande pourquoi il est dans cet état, le reste de son plumage est beau et en santé!

    • Personnellement, non, mais ça arrive de voir des oiseaux de toutes sortes d’espèces avec la queue manquante. La queue a normalement été perdue lors d’une attaque d’un présateur, souvent un chat, qui a tenté de le bloquer par la queue. Perdre ces plumes d’un coup leur permet de s’échapper.

  • Yves Courtemanche

    Merci beaucoup Mireille pour votre réponse complète, j’apprécie beaucoup !!!

    Yves Courtemanche

  • Étienne Francis

    Bonjour à vous. je ne trouve pas d’endroit où poser ma question qui me dérange depuis longtemps.
    J’aimerais savoir quoi faire pour empêcher les guêpes d’entrer dans mes cabanes d’hirondelles ?
    Si vous ne pouvez pas me répondre, s.v.p, me guider ailleurs.
    je demeure dans la région de Manicouagan. Merci

    • Bonjour, je n’étais pas au courant de cette possibilité, mais j’ai trouvé de l’information sur le site de l’Université Cornell. On dit donc de, pendant que les guêpes sont dans la cabane, ne rien faire et attendre qu’elles partent à l’automne. Ensuite, nettoyer la cabane comme il faut et mettre du savon au plafond de la cabane en frottant du savon en barre pour créer une surface glissante et non-adhérante. Voici le lien : https://www.allaboutbirds.org/i-have-wasps-in-my-birdhouse-what-should-i-do/
      J’espère que ça va bien marcher pour vous.
      Bonne soirée! 🙂

  • Francine

    Je vous envoie la photo d’un oiseau posé ce matin sur le bord de la fenêtre de notre verrière. Est-ce quelqu’un sait de quelle espèce il est? Lorsqu’il s’est envolé, il avait de grandes ailes avec les franges blanches.

    • Oui, c’est un Engoulevent d’Amérique! Très belle observation! C’est un oiseau nocturne qu’on n’a pas souvent la chance de voir aussi bien!
      Il a un tout petit bec, mais sa bouche ouvre beaucoup plus grand que ça pour attraper les papillons de nuit! 🙂
      La nuit, il fait une espèce de bzzz et ses ailes font un brrrrr. Hihi. Il fait ça surtout durant la période nuptiale, donc au début de l’été, mais j’imagine qu’il peut arriver qu’il fasse son bzzz quand même maintenant. Cependant, il est en pleine migration et il est possible qu’il ne soit que de passage.

      Vous pouvez le voir et l’écouter à l’adresse suivante : http://www.natureinstruct.org/dendroica/spec.php/Dendroica+Canada/225/2429p?lang=fr

      Merci de nous l’avoir montré! 🙂

  • Ginette talbot

    Je voudrais connaitre le nom de cet oiseau qui mangeait des graines de tournesol dans ma coure ce matin.

    merci de me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

s2Member®