Identification d’oiseaux du Québec

Identification occasionnelle gratuite des oiseaux du Québec.

Attention : Une seule identification par jour par personne svp, afin que ce service demeure léger pour moi et puisse rester gratuit.

Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de la page complètement, pas dans une autre question svp) ci-bas et je vous répondrai dès que possible (je viens répondre aux questions une fois par jour habituellement).

Svp, évitez d'essayer de répondre vous-mêmes aux autres personnes­, j'y répondrai.

Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez utiliser cet outil simple en ligne : https://compressjpeg.com/fr/

Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée, qui inclut la taille de l'oiseau, sa forme et sa couleur générales, des détails du plumage, ce qu'il faisait, où il se trouvait et dans quel habitat.

Svp, limitez-vous à vos photos où on voit bien l'oiseau. La plupart des photos floues ne sont pas identifiables. Merci.

Toujours inclure la date et le lieu de votre observation svp, car c'est très utile à l'identification. ("dans ma cour", ce n'est pas un lieu, précisez où au Québec svp...)

-- En mettant votre photo sur cette page, vous consentez à ce que Go oiseaux puisse utiliser votre photo ailleurs sur le site web. Je mettrai votre nom sur la photo, bien sûr. Merci d'avance. 🙂 (2 août 2019)-- 

Si vous désirez identifier tous les oiseaux que vous rencontrez, je vous suggère plutôt le cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec pour apprendre à les identifier vous-même, ce sera beaucoup plus utile pour vous que de me demander. :-).

Je vous invite aussi à visiter la boutique en ligne Go oiseaux!

C'est grâce à la vente de cours et de produits Go oiseaux! que je peux me consacrer à ce site web et vous offrir des services gratuits. Merci. 🙂

Si vous préférez poser votre question en privé, ce n'est pas gratuit, cliquez ici pour le service.

***Si vous voulez mieux voir une photo de cette page, il suffit de l'agrandir ou de cliquer sur celle-ci (particulièrement pratique sur les cellulaires!)***

Réduisez la taille de votre photo en cliquant ici

Commentaires ( 4 359 )

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    Pourrais-tu me confirmer si cette première et coquette photo prise à Venise en Québec le 5-07-2017 est bien un tyran huppé, probablement un mâle se faisant chauffé au soleil?
    Et la suivante probablement la femelle? À suivre.

    Merci.

    • Luc Corbeil

      Voici la deuxième photo prise également à Venise en Québec la même journée, le 5-07-17. Serait-ce la femelle? Ce sont de petit oiseaux est-ce que ceux-ci seraient des juvéniles???
      Merci Mireille.

  • Emilie Lamontagne

    Drummondville 17 Janvier 2022 vers 14h30 dans le boisé de la marconi.

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    Serait-ce un bruant chanteur?
    Photo prise à St-Jean le 5 avril 2019.
    Merci

  • Anne

    Bonjour, est-ce des chardonnerets je sais que l’hiver ils sont moins colorées

  • Louis Prévost

    Bonjour Mireille,
    j’ai observé ce que crois être une petite buse, le 13 janvier au centre-ville de Trois-Rivières. Ai-jela bonne identification.
    Est-il rare de voir des buses au Québec en hiver? Je croyais qu’elles migraient.

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille. Quelqu’un m’a dit que cet oiseau est un râle de Virginie. D’après ce que je vois dans mes livres ça ne correspond pas. À moins que ce soit un jeune (mâle?). Peux-tu m’aider s.v.p. Merci.

  • GENEVIÈVE ST-VINCENT

    Bonjour! J’ai vu l’oiseau le 13 janvier dans l’arrondissement LaSalle à Montréal. Je ne m’y connais pas tellement en oiseau de proie. Merci beaucoup pour ce service, c’est génial!

  • Vanessa Millette

    Bonjour Mireille ! J’ai vu cette « poulette » perchée haut dans un arbre sur la Route de la Baie-James. J’ai d’abord pensé à une Gélinotte vu sa crête, mais la ligne noire à l’oeil me rend perplexe ainsi que la forme du bec. Je pensais à un Tétra à queue fine peut-être ?

    Merci pour votre aide !

    • Oui, bravo c’est bien un Tétras à queue fine! Wow, c’est minuscule la queue sur cette espèce! Sa page n’est pas encore créée, mais la photo y sera bienvenue quand elle sera faite. 🙂

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille, d’après vos commentaires sur le canards hybride, celui-ci serait donc un jeune canard colvert mâle, principalement à cause de son miroir?

    Photo prise au même endroit , à Candiac le 31-07-2019.
    Merci.

  • Claude Desmarais

    Bonjour, Mireille !! Je me doute de la réponse mais mon côté Saint-Thomas a besoin de certitude. Est-ce bien un Goéland à bec cerclé ?? J’aurais aimé voir la couleur de ses pattes !! Je trouve son cou bien foncé: s’il n’y avait pas son bec, j’aurais dit Goéland argenté … La photo n’est pas de moi… Il était avec des Goélands argentés et des Goélands marins … Merci !!!

    • Oui, Goéland à bec cerclé. Le cou devient plus brun en hiver. Mais comme il est pas mal brun, il est possible que ce soit un restant de son plumage immature. 🙂

  • Luc Corbeil

    Voici Mireille une photo prise le 31-07-2019 À Candiac. Un canard qui me semble mature qui se tenait en compagnie de plusieurs autres canards, dont un canard colvert femelle.
    Pourrais-tu me dire de quel canard il s’agit? J’aurais une autre photo si nécessaire. Merci beaucoup.

  • Hélène Desrosiers

    Bonjour Mireille, 2e essai. Est-ce un Plectrophane lapon? J’espère que ca fonctionnera. Je vois bien le numéro de mon image à côté de Sélect. fichiers.

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    J’espère que la nouvelle maman va bien?
    Dis-moi, s’agit-il d’un pic chevelu. Photo prise à l’Île St-Bernard le 9-11-21.

    • Oui, ça m’a l’air d’une femelle Pic chevelu. Oui, ça va bien. On a notre plus vieux à s’occuper en plus de la petite, alors on est un peu fatigués, hihi, mais tout le monde va bien, heureux et en santé. Merci. 🙂

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille, pourrais-tu me confirmer si c’est bien une Buse pattue morphe sombre adulte svp? Merci à l’avance! Si c’est bien elle, c’est ma première observation. J’ai vu adulte clair, mais jamais comme celle-ci.
    8 janvier 2022, St-Guillaume

  • Bruno Huard

    Bonjour, j’ai pris cette photo en croyant qu’un écureuil gris avait pris possession de mon nichoir de Branchu….mais je rêve un petit duc maculé!!! merci de confirmé. Je vais tenté de prendre de meilleurs clichés.
    Batiscan, samedi 8 janvier 2022

  • Dominique Tardif

    Bonjour madame Poulin. Bonne année à vous. Vous êtes un service essentiel. C’est moi ou le plastron de ce bruant qui me semble être un gorge blanche me surprend?? Septembre région de Tadoussac

  • Hélène Desrosiers

    Bonjour Mireille, Est-ce bien un Plectrophane lapon? La photo a été prise dans la région de Brome-Missisquoi le 5 janvier.

  • Marie-Claude Lague

    Bonjour,

    J’ai fait le tour de mes ressources et je ne trouve pas.
    Voici un oiseau de la grosseur d’un cardinal. Nous voyons derrière lui un Junco ardoisé. Sa couleur est plutôt brun très foncé presque noir et les lignes plus pâles sont beiges et certaines lignes sont brunes.
    Vu à Saint-Jacques-le-Mineur aujourd’hui. À noter qu’il n’est pas rare que nous apercevions des carouges à épaulettes et il y a trois semaines nous avons vu aussi un clan de Merles d’Amérique. Ils trainent de la patte dans le sud du Québec.

    Merci

  • Dominique Tardif

    Visiteur inhabituel chez moi. Nicolet, centre-du-Québec.
    Septembre. Passage d’une seule journée.

  • Carl

    Je n’arrive pas à identifier cet oiseau… vu aujourd’hui près des mangeoires au cimetière Mont Royal, à Montréal

      • Carl

        Merci ! Je trouvais que ça ressemblait à une femelle Roselin familier, mais la tache noire à la gorge me laissait perplexe.

  • Carmen Messier

    Bonjour,
    J’aimerais connaitre le nom de cet oiseau, merci

    • Il me fera plaisir de répondre lorsque je verrai la photo. Veuillez la joindre en répondant à votre commentaire, en la glissant sur le bouton gris au bas de la zone pour écrire. 🙂

  • Monique morin

    Quels sont ces oiseaux a Ste-Sophie Basses Laurentides merci 🙂

      • Monique morin

        J’ai tellement cherché… et j’étais convaincu que c’était des Parulines! Merci! on est très choyé ici, dans nos mangeoires, nous avons des Pics de toute sorte, des chardonnerets, des cadinals, des geais bleus, des mésanges, des Juncos, des tourterelles tristes, l’été des colibris… certains profitent des graines par terre 🙂 un super spectacle Bonne année 2022 et merci pour votre super site! 🙂

  • Roger Gagnon

    Photo de juin 2019, golfe St-Laurent, Cap-Chat

  • Dominique Tardif

    La plus postérieure…parfois les oiseaux ne collaborent pas pour les photos

  • Dominique Tardif

    Angle différent

  • Dominique Tardif

    Septembre Cap Tourmente; pas toujours facile avec les colorations automnales…..

  • Jacqueline deschenes

    J’ai vu plusieurs orioles de baltimore hier, pres du quai des grondines. Meme grosseur, en vol, le style saccadé et peu fluide des chardonnerets. Je n’ai pas de tél. cell donc désolée, pas de photo. Ai-je revé ou était-ce 5 ou 6 orioles?

  • Isabelle Werth

    ce gros oiseau est venu s’écraser dans ma fenêtre fin novembre.
    le bec ne semble pas être crochu
    une buse?

    • Isabelle Werth

      Bonjour Mireille,
      merci beaucoup pour l’information! que faire pour éviter des collisions dans nos fenêtres qui sont très grandes?
      nous avons collés des gros oiseaux de papier dans le haut de nos fenêtres et nous avons eu moins de décès d’oiseaux que les années précédentes mais toutes vos suggestions sont les bienvenues.
      Nous habitons Shefford dans un secteur agricole/forestier.

    • Isabelle Werth

      Désolée, je viens tout juste de lire les informations que vous avez inscrites sur le site de la boutique en ligne concernant le problème des vitres.
      pas nécessaire donc de répondre à ma question, vous avez très bien élaboré sur le sujet.
      merci

  • Luc Dufour

    Bonjour Mireille, photo prise à Baie-St-Paul, près du quai, le 15 déc. 2021, est-ce un garrot d’Islande ou un garrot à œil d’or, je ne réussi pas à les démêler. Ils étaient deux

  • Serge Poulin

    Un beau TOHU à flanc roux vue pour la première fois dans ma cour arrière à Chicoutimi ce 16 décembre 2021.
    Désolé pour la photo les âtres sont trop lourdes

  • Hélène Harvey

    On m’a dit que c’était un chardonneret femelle avec son plumage d’hiver. Mais il y en a 6, tous pareils. Il n’y aurait pas de mâles?

  • Robert Tardif

    Bonjour Mireille, est-ce un bruant fauve?
    Vu à St-Barthélémy le 9 avril 2021.
    Merci pour votre aide.

  • André

    Bonjour,
    J’ai rencontré cet oiseau en juillet au Bergeronnes.
    Merci

  • Luc Corbeil

    Pourrais-tu me confirmer s’il s’agit bien d’un pluvier kildir?
    Photo prise à la baie de Chambly en septembre 2017.

    Merci Mireille.

  • Dominique Tardif

    Bruant photographié en septembre, sur le bord du fleuve à St-Michel de Bellechasse.

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille, j’ai pris cette photo au Parc Angrignon de Montréal le 2 novembre 2021; il était constamment entouré d’harle couronné. On dit que le mâle immature, grisâtre, ressemble à la femelle. Pourrais-tu me confirmé svp, qu’il s’agit bien d’un jeune (male) harle couronné .
    Merci beaucoup.

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    Pourrais-tu me confirmer s’il s’agit bien d’un bec bigarré.
    Photo de novembre 2021 au Parc de la frayère de Boucherville.

  • Paule M.

    Bonjour Mireille, voilà le 24 novembre j’ai aperçue ce petit nid d’oiseaux et je me demandait si vous pourriez me dire à qui il appartenait, il était à environ 3 pieds de hauteur. Et je me demandais si ceux qui l’ont construits reviendrais l’an prochaine occupé se même nid ? vue en Mauricie .

    Merci beaucoup à l’avance

    • Les nids vides sont très difficiles à identifier­. Pour avoir peut-être une chance de trouver l’identitité de ses occupants, ça me prendrait sa taille et le type de végétal dans lequel il était installé. 🙂

      • Paule M.

        il était dans un cerisier sauvage à la hauteur d’environ 3 pieds et la dimension entre dans la paume de la main, petit. Je vous joint une autre photo, il était au coté de mon entrée de cour. A défaut de trouver de quel oiseaux qui a fabriqué se nid. Est-ce que il pourrait revenir l’an prochain dans se même nid ??

        • Oh, c’est très boisé chez vous. Ça donne plus de possibilités d’espèces que dans une cour régulière. Probablement un bruant, je ne sais lequel. Ils construisent habituellement un nouveau nid chaque année. 🙂

          • Paule M.

            Merci beaucoup pour les information, grandement apprécié

  • Daniel B.

    Bonjour, je voudrais savoir si ce magnifique oiseau est une petite buse? Il étais un peu plus gros qu’une corneille. Je l’ai aperçu à Chomedey Laval près de la rivière des prairies. Merci à l’avance
    Daniel

      • Daniel B.

        Merci pour votre réponse rapide. J’ai vu cette Épervier de Cooper hier après midi. Il a resté perché une heure sur cette branche.

        Au début du mois de Juillet, j’ai vu un autre oiseau de proie dans le même secteur. Il était dans le haut d’un poteau d’Hydro-Québec et il dégustait un petit oiseau qu’il venait d’attraper.

        Je n’ai pas votre expérience, l’oiseau que j’ai vu au mois de Juillet me semble différent si je le compare à l’épervier de Cooper que j’ai vu hier …

        Merci pour votre aide
        Daniel

  • Luc Corbeil

    Bonjour, pourriez-vous me confirmer s’il s’agit bien ici d’une sarcelle d’hiver mâle accompagné de la femelle. Photo prise au Parc de la frayère en novembre 2021.

    Merci Mireille.

  • Luc Corbeil

    Voici une photo prise en novembre 2021 au Parc de la frayère.
    Ce pourrait-il que ce soit une sarcelle d’hiver, mais juvénile?
    Merci Mireille

  • Jean-Denis Poulin

    fuligule milouinan ou petit fuligule ?

    • Possiblement le milouinan, mais ça m’en prend plus qu’une photo dans différentes positions et idéalement l’aile ouverte pour confirmer. Vous pouvez en ajouter en commentant votre commentaire. 🙂

      • Jean-Denis Poulin

        En voici une autre, je me fie à la tête ronde et non pointu vers l’arrière, à l’aile ouverte et blanche sur la longueur, au profil de la tête plus large chez le milouinan. Sauf que parfois c’est repères se contredisent.

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, 2 photos prises ce matin 30nov2021 au Parc des chutes a Riv-du-Loup il y en avait beaucoup dans les bouleaux est-ce des Bruants chanteur ou Familier et est-ce qu’ils passent l’hiver chez nous…Merci encore

    • Raymond Nadeau

      Photo no 2 Si besoin j’en ai d’autres Merci

      • Raymond Nadeau

        Merci,j’étais dans le champ..La luminosité était tellement pas bonne je ne distinguais pas le rouge sur la tête. On voit que vous connaissez bien les oiseaux..Merci encore

  • Jacques Garneau

    une deuxième photo

  • Jacques Garneau

    bonsoir Mireille. j`aimerais savoir si le bec de cet épervier va repousser ou si c`est une malformation. Merci

  • Jacques Garneau

    ville de Québec seconde photo

  • Martin Tremblay

    Bonjour Mireille ! Ma belle-mère qui habite St-Gédéon au Lac St-Jean voit régulièrement des centaines de ces oiseaux sur son terrain à chaque automne (photo prise aujourd’hui). Je pense bien qu’il s’agit d’étourneaux sansonnets, car je sais qu’elle en a pendant l’été autour de chez elle et ce ne sont pas de « petits » oiseaux. La photo n’a pas beaucoup de résolution. Merci !

  • Dominique Tardif

    Chevalier…solitaire? Marais Raymond Provencher, Neuville, fin août 2021

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    Voici deux photos (St-Jean-sur-Richelieu) avril 2017.
    Pourrais-tu m’aider pour ces deux photos, je suis vraiment embêté.
    Merci

  • Paule M.

    Bonjour , j’ai observer ce pic le 23 juin 2021, et je crois être un pic à dos noir, mais j’aimerais que vous le confirmiez s’il vous plait

  • Alain Bouchat

    Bonjour Mme Mireille, nous habitons à St-Hubert (rive-sud de Montréal / Montérégie) et nous avons vu un peu avant 13h00 aujourd’hui (2021-11-25) ce bel oiseau dans notre cour arrière bien installé sur une branche de notre lilas. Est-ce qu’il s’agirait d’un épervier de Cooper immature? Merci à l’avance.

  • Jeanne Veilleux

    Bonjour, ressemble un peu à un canard mais plus petit et gris foncé. Va sur le lac en arrière de chez nous.
    Vol pas haut et pas loin. N’est vraiment pas peureux.

  • Paule M.

    est-ce bien une femelle pic maculé ?vue au mois de février passer en Mauricie

  • Anne-Marie

    Bonjour. Observé au Jardin Botanique de Montréal le 1er novembre 2021. Il chassait; il a tenté d’attraper un écureuil devant nous, mais loupé. Je pense à 95% que c’est un Épervier de Cooper immature. Mais votre sceau de confirmation serait très appréciable… 😉 Merci beaucoup de votre aide.

    • Anne-Marie

      Aussi j’ai une petite question: Que pensez-vous des abreuvoirs chauffants pour l’hiver? J’ai lu que le risque existe que les oiseaux s’y baignent et ensuite souffrent d’hypothermie, pouvant même mourir. Mais si c’est un abreuvoir plutôt qu’une baignoire, serait-ce une bonne idée? Si oui avez-vous des suggestions de modèles sécuritaires? Certains disent que c’est mieux d’intervenir le moins possible dans la vie des oiseaux. D’autres disent qu’on peut quand même leur donner un p’ti coup de main… Merci de partager votre expertise.

  • Yves Courtemanche

    Bonjour Mireille, j’aimerais me faire confirmer si c’est une Buse à épaulettes. Photo prise le 24 novembre à St-Barthélemy. Merci à l’avance !!!

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    Je ne suis pas certain. Est-ce que ce sont des pic mineurs mâle et femelle?
    Merci 🙂

    • Luc Corbeil

      Les voici sous un autre angle. Photos prisent en juillet 2017 à Venise en Québec.

      • Luc Corbeil

        Voici la photo en question

        • Luc Corbeil

          Bonjour Mireille.
          Je crois m’être trompé. Car voici deux autres photos qui montre deux pic chevelu femelle.
          Photos prisent à Venise en Québec en juillet 2017.

          • Luc Corbeil

            Voici la deuxième photo.
            Alors je crois que plus haut ce sont deux pics chevelu mâle. L’un nourissait l’autre. Donc il y aurait un juvénile et son père?
            Merci Mireille.

  • Dominique Tardif

    Doute à propos de l’identification de cette paruline.
    Photo prise à Tadoussac en septembre.
    Merci

  • Claude Desmarais

    Bonjour,
    Quel espèce d’Épervier, ça serait ?? Deux applications me disent Épervier brun …
    Merci d’avance !!

  • Paule M.

    Bonjour est-ce bien une Paruline triste ? observé le 9 septembre en Mauricie.
    Merci pour votre expertise, grandement apprécié

    • J’irais avec une Paruline à joues grises étant donné le cercle oculaire complet. Si vous en avez d’autres où on voit les pattes ou l’arrière de l’oiseau mieux, ça aiderait à confirmer. 🙂

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    Serait-ce un bruant familier à cause de son plumage rayé? Quoique son bandeau me semble plutôt brunâtre que noir.
    Merci et bonne semaine

  • Geneviève Cotineau

    Bonjour Mireille,
    Crop d’une photo prise à Kamouraska, le 18 octobre 2021.
    S’agit-il de Pluvier argenté et de Bécasseau variable?
    Sinon, qui sont-ils?
    Merci

    • Bonjour, oui pour les Pluviers argentés, probable pour les autres. Il faudrait recadrer la photo sur ceux-ci à partir de l’originale pour que j’aie une meilleure définition svp. 🙂

      • Geneviève Cotineau

        Désolée, je n’avais pas de zoom. J’ai cropé à 100%

  • Carole Lafond

    Bonjour, oiseau pris en photo le 20 novembre à Laval en fin d’après midi ( mangeoire de carthame et tournesol). Quelques points rouge à la nuque sinon orange/jaune et croupion jaune crème. De quel oiseau s’agit-il? merci.

  • Paule M.

    Bonjour , j’aimerais savoir de qui il s’agit , s’il vous plait????, aperçue le 22 aout 2021 en Mauricie

  • Alain Florès

    Bonjour Mireille Pourriez-vous m’indiquer le nom de cet oiseau ? Merci

    • Svp, pouvez-vous indiquer la date, le lieu et mettre d’autres photos en commentaire de votre publicaiton si vous en avez pour la voir de dessous? Merci. 🙂

    • Bon, comme je n’en ai pas reçu d’autre photo, j’y vais avec ceci : C’est une Paruline verdâtre ou une obscure. Peut-être plus verdâtre, mais je préfère voir tous les détails pour confirmer cette espècec étant donné qu’elle est plus rare que la obscure. 🙂

      • Alain Florès

        Merci ; je n’ai pas d’autres photos, quant à la date, début septembre à Esprit-saint

  • Luc Faubert

    Prise avec les oies des neiges

    • Merci de m’en envoyer d’autres photos dans d’autres angles en commentaire de votre publication, de m’indiquer si l’oiseau était de la taille des oies et d’indiquer le lieu et la date, car, rapidement comme ça, je ne sais pas trop. 🙂

      • Luc Faubert

        Merci,
        20 novembre 2021 à St-Louis de Gonzague, mais je vous remercie cependant j’ai pris beaucoup de photos des oies des neiges et celle ci faisait partie du lot sans que je puisse vous donner d’autres détails. Ont m’a suggéré un oie sombre entre juvénile et adulte !

        • Ce qu’on voit sur photo ne correspond pas à la forme sombre, mais comme les photos nous jouent souvent des tours et que rien ne correspond de toute façon, ça pourrait être ça quand même. 🙂

  • Paule M.

    Bonjour est-ce une paruline à joues grises ? Vue le 14 aout 2021 en Mauricie
    Merci pour votre précieuse

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille.
    Photo prise à St-Rémy le 12 juillet 2017. Je n’ai aucune idée sur ce type d’oiseau.
    Merci et bonne journée,

  • Hélène Desrosiers

    2e essai en lien avec ma question sur les Fuligules

  • Hélène Desrosiers

    J’ai la même question pour cette femelle.

    • On a un immature et les quelques plumes grises au dos nous indiquent un mâle. Pour l’espèce, pas sûre et les deux espèces forment souvent des groupes ensemble, donc je ne peux me fier au mâle adulte. Il faudrait voir son aile déployée. 🙂

      • Helene Desrosiers

        Merci Mireille!

  • Hélène Desrosiers

    Bonjour Mireille,

    J’aimerais savoir de quel type de Fuligule il s’agit. Je pencherais vers le Fuligule milouinan à cause des reflets verts sur la tête. Photo prise le 14 novembre dans le canal de Chambly.

  • Paule M.

    Bonjour, est-ce une paruline à poitrine baie ??? vue le 12 aout 2021 en Mauricie
    Merci beaucoup pour votre aide précieuse

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    Pourrais-tu me confirmer que ce sont bien des durbec des sapins.

    Merci et bonne semaine

    • Luc Corbeil

      Bonjour Mireille, voici une autre photo qui montre le devant rayé de leur ventre.
      C’est pas facile de distingué les détails qui démarquent chaque espèce.
      Je crois que ce ne sont pas des durbecs des sapins, mais ce que tu m’a déjà décrit sur d’autres photos comme des roselins pourprés justement à cause de leur ventre rayés.
      Est-ce exact?
      Merci Mireille de ta patience.

      • On voit mieux les rayures brunes des flancs du mâle, les marques brun pâle plutôt que roses sur les ailes du mâle et l’énorme bec de la femelle sur la première photo, donc Roselins familiers. Sur la deuxième photo, on voit les sous-caudales rayées de la femelle, aussi typiques du familier. 🙂

  • Paule M.

    Bonjour est-ce bien une paruline à gorge orangé juvénile, aperçue le 12 aout 2021 en Mauricie
    Merci de m’aidez a bien identifier.

  • Luc Corbeil

    Voici la deuxième photo du Pioui de l’Est?
    Merci Mireille.

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    J’ai pris cette photo à l’île St-Bernard en juillet 2018. Il ressemble beaucoup à un moucherolle phébi mais je crois qu’avec son bec plus pâle c’est plutôt un moucherolle grisâtre, que l’on appelle aussi Pioui de l’Est. Je te fais suivre une deuxième photo et tu me diras ce que tu en penses. Merci.

  • Alain Soucy

    Bonjour,
    au début je croyais à un épervier brun mais je penche maintenant pour un épervier cooper. De toute façon vaut mieux ne pas être un pigeon lorsqu’il est dans les parages !

      • Alain Soucy

        Je l’ai aperçu à Montréal, Côte-des-Neiges, près du mont Royal. J’ai deux photos de la queue mais pas très nettes. Je vous les envoit quand mème car on peut distinguer les motifs.
        Merci !

      • Alain Soucy

        deuxième photo.

  • Paule M.

    Bonjour j’ai prise cette photo le 17 aout 2021, je crois que ces une paruline à gorge noire, mais j’ai un doute à cause des bande alaires. C’est la seule photo que réussi a prendre et malheureusement elle est brouillée seriez-vous capable de me préciser de quel espèces il sagit s’il vous plait , merci

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    J’ai pris cette photo dans un verger à l’Île St-Bernard, en juillet 2018.
    Pourrais-tu me confirmé s’il s’agit bien d’une hirondelle rustique svp.

  • Michel Bibeau

    Voici une autre photo.
    Michel Bibeau

  • Michel Bibeau

    Voici une autre photo du même oiseau.
    Michel Bibeau

  • Michel Bibeau

    Bonjour Mireille

    Le 12 novembre 2021, j’ai photographié dans la vigne de ma cour ( Ahuntsic, Mtl. ), cet oiseau. Est-ce que ça pourrait être une Paruline verdâtre?
    Merci beaucoup
    Michel Bibeau

  • Jacques Lech

    En parcourant des clichés pris ce printemps je suis tombé sur celle-ci. Un pélican d’Amérique capté le 22 avril 2021 sur le bord le la Rivière des Outaouais dans le secteur de Calumet. Supposément que c’est assez rare d’en voir un au Québec. Est-ce exact?

  • Michel Desbiens

    bonjour,
    cette oie de petite taille me semble avoir un bec plutôt grisâtre à la base, un peu plus court que les autres oies, et un « sourire » pas très évident. S’agirait-il d’une oie de Ross (Petit Lac St-François en Estrie, 11 novembre) ? Merci !

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    Je ne sais pas le nom de cet oiseau. Il ressemble à un quiscale bronzé, mais il n’en a pas toutes les caractéristiques.
    S’agirait-il de la femelle?
    J’ai pris cette photo le 15 mai 2019 dans un marais à Candiac.
    Merci Mireille

  • Lyne ouimet

    Bonjour
    J’ai eu l’occasion d’observer le tyran à queue longue aujourd’hui le 10 novembre au Technoparc Montreal

  • Robert Tardif

    Bonjour, cette photo fut prise sur la Rivière des Mille-îles le 10 novembre 2021. Une dame sur place me disais que cet oiseau était un foulque d’amérique.
    Qu’en pensez-vous ?

  • Luc Corbeil

    Ce ne peut être le goéland à bec cerclé, ni le goéland argenté, car tous deux on une couleur de bec différents.
    Je suis vraiment embêté. J’espère que tu pourra m’aider.
    Merci Mireille.

    • J’y vois un Goéland à bec cerclé ou argenté adulte en plumage d’hiver. Peut-être plus un bec cerclé. On ne voit pas bien les couleurs et c’est flou. Les goélands n’ont pas le bec orange, mais jaune (ou noir ou rose selon l’âge). 🙂

  • Luc Corbeil

    Toujours le même oiseau, on voit ici tout l’arrière de ses ailes qui sont noires. Je ne crois pas que c’est une sterne. Suivra ensuite la troisième photo.

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    Hier le 9 novembre, à l’île St-Bernard, J’ai pris 3 photos du même oiseau qui survolait les marécage comme un prédateur. Il ressemble à une mouette ou à un goéland, mais n’en possèdes pas les caractéristiques. Pas de bec orange. Je te fait parvenir 2 autre photos.
    Merci

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille,
    J’ai besoin de ton oeil d’experte! 😉
    Au début je croyais que j’avais photographié une Oie rieuse. Mais en regardant sur internet, je crois que c’est un Hybride Oie cendrée x Bernache du Canada. Ma toute première observation de cette espèce. Merci à l’avance pour ta réponse.
    9 nov. 2021, Rivière St-François, Drummondville

    • Étant donné le blanc à la base du bec, j’irais plus pour un hybride avec l’Oie rieuse. Les hybrides ne sont pas des espèces, mais des mélanges entre des espèces. 🙂

      • Rollande Descôteaux

        Merci beaucoup d’avoir confirmé! Elle demeure ma première observation. 🙂

Commenter

 

s2Member®