Paruline des pins

Paruline des pins

La Paruline des pins n'est pas commune et on la rencontre entre autres au sommet de certaines montagnes où on retoruve des pins. En migration, elle peut se nourrir du suif offert aux postes d'alimentation des maisons qui se trouvent sur son chemin. Elle est parfois même obervée l'hiver à des postes d'alimentation.

Latin : Setophaga pinus
Anglais : Pine Warbler
Ordre : Passeriformes
Famille : Parulidae

Caractères distinctifs : Typiquement une paruline à la tête et à la poitrine jaune, ailes principalement grises avec barres alaires blanches. Rayures diffuses à la poitrine et au ventre.  Cercle oculaire jaune (ou blanc) avec ligne foncée pas très prononcée sur l'oeil. Femelle plus terne, jusqu'à ne pas avoir de jaune. Plusieurs mâles sont ternes comme la femelle. Bec noir massif. Queue longue et fourchue. Bas du ventre blanc.

Espèces semblables : L'hiver, vérifier que ce n'est pas plutôt un Chardonneret jaune en plumage hiver, beaucoup plus commun, bec conique. La Paruline rayée en automne a un contraste plus marqué au visage, une queue plus courte, ainsi que les pattes (ou seulement les pieds) jaunes. La Paruline à croupion jaune en automne a le croupion jaune, a normalement des taches jaunes de chaque côté de la poitrine et un sourcil pâle plus prononcé. La Paruline à gorge orangée en automne a un patron de la tête typique de son espèce, des rayures au ventre nomalement plus marquées etune queue courte.

Chant : Trille. Ressemble beaucoup à celui du Junco ardoisé ou du Bruant familier.

 

Pour maîtriser son identification , le Cours en ligne sur les parulines est recommandé.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 18 juin 2022.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. (S'il n'y a pas  de réponse, c'est normalement aussi un oui). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les parulines
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 6 )

  • Rollande Descôteaux

    Paruline des pins.
    23 août 2020, Sentier Tomifobia Ayer’s Cliff

    • Je vois une jeune paruline qui a encore beaucoup de duvet, mais je n’ai pas d’élément pour confirmer l’identification. Vous avez davantage d’infos sur cet oiseau. Photo d’un adulte ou autre chose? Merci. ?

      • Rollande Descôteaux

        Oui celle-ci avec plus de jaune. Je me souviens d’avoir fait identifier une photo en 2020 sur la page d’identification et tu m’avais dit Paruline des pins parce qu’elle était dans un pin.

        • Rollande Descôteaux

          et comme ça …

        • Ah, il me semblait l’avoir déjà vue quelque part. Il y avait plusieurs photos et je n’étais pas sûre de mon identification. Réponse : «Je crois que ce sont des Parulines des pins. Ça tombe bien, il y en a une qui est dans un pin. ?» Donc, pas parce qu’elle était dans un pin, mais à cause de ce que je pouvais voir du plumage, surtout le dessous de la queue d’un autre oiseau sur une autre photo. Je ne suis toujours pas certaines de l’identification et les laisserais non identifiées. Désolée pour cette confusion. Les jeunes sont très durs à identifier.

          • Rollande Descôteaux

            Pas grave, merci quand même! 🙂

Commenter

s2Member®