Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Paruline à croupion jaune

Paruline à croupion jaune

La Paruline à croupion jaune est la plus commune que vous verrez passer en migration. Elle virevolte autour des bâtiments pour trouver des insectes. En été, elle est très présente dans les forêts où les conifères sont présents.

Latin : Setophaga coronata
Anglais : Yellow-rumped Warbler
Ordre : Passeriformes
Famille : Parulidae

Caractères distinctifs : Oiseau au masque noir en été, rayures noires au ventre blanc et au dos gris-bleu (ou brun chez l'immature), cercle oculaire blanc, barres alaires blanches, taches jaunes de chaque côté du haut de la poitrinne, croupion jaune, taches blanches de chaque côté du bout de la queue ouverte. Le jeune est rayé brun et sans jaune (et c'est probablement la seule espèce de paruline en plumage juvénile que vous pourrez apercevoir en migration).

Pour maîtriser son identification, le Cours en ligne sur les parulines est fortement recommandé.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 12 septembre 2021.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les parulines
Voir les passereaux insectivoresRetour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 30 )

  • Raymond Nadeau

    Paruline a croupion jaune mâle le 20 mai 2023 sentier du port de Gros cacouna il y en avait beaucoup qui se promenait d’un arbre a l’autre…

  • Jacinthe Bergeron

    Paruline à croupion jaune adulte, semble assez commune! L’été 2022 je la voyais a tous les jours au suif en août … assez surprenant
    Sherbrooke

  • Joanne Laforest

    Paruline à croupion jaune. Saint-Alexandre-de-Kamouraska. 9 septembre 2022

  • Raymond Nadeau

    Paruline a croupion Jaune au Parc Kiskotuk a Cacouna le 16 sept2022…. identifié par Mireille..Pas évident quand il n’y a pratiquement plus aucune couleur….

    • Raymond Nadeau

      2eme photo Paruline a croupion jaune 16 sept2022 Parc Kiskotuk-Cacouna

    • Oui, merci. Malgé la perte de plusieurs couleurs en plumage d’automne, on perçoit encore ici le jaune sur le côté de la poitrine et le jaune au croupion, mais il faut vraiment le chercher pour le voir, hihi. Le cercle oculaire partiel blanc, les barres alaires blanches et les rayures noires aux flancs complètent aussi l’identificaiton. 🙂

  • Luc Sicotte

    Photo prise à St. Fabien de Panet septembre 2021

    • Oui, c’est le plumage du jeune. C’est pas mal la seule espèce qui s’étend hors de son territoire alors que les jeunes ont encore ce plumage juvénile. Alors, c’est une plumage à apprendre par coeur pour la Paruline à croupion jaune, le jeune étant beaucoup plus rayé au ventre que l’adulte. Merci. 🙂

  • Sylvie Dionne

    Paruline à croupion jaune, femelle.
    mai 2018, Domaine Maizerets, Québec

  • Sylvie Dionne

    Paruline croupion jaune, mâle
    mai 2017 Marais Léon Provancher

  • Anne-Marie

    Paruline à croupion jaune, St-Faustin-Lac-Carré, août 2020.

  • Anne-Marie

    Paruline à croupion jaune, Jardin Botanique (Montréal), 6 mai 2021.

  • Eve

    Je n’ai pas de photo, cependant j’ai une paruline juvénile avec une ailes brisé, est ce un oiseaux que je peux garder cette hiver et lui donner sa liberté ce printemps?
    j’ai été chercher des vers de terre , est ce correct 🙂

    • Non, absolument pas. Non seulement il est interdit par la loi de la conserver, mais elle mourrait très rapidement. Les verres de terre ne sont pas non plus appropriés pour la nourrir. Ses meilleures chances sont en centre de réhabilitation, à contacter rapidement, car même une très courte captivité peut la faire mourir par le stress. Choisissez le centre de réhabilitation le plus près de chez vous parmi ceux au bas de cette page : https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/ Bonne chance. 🙂

  • Karine Franche

    Je n’ai pas de photo mais j’ai observé ce bel oiseau le 3 octobre 2021 a Terrebonne et c’était la première fois que j’en voyais. Il faut dire que j’ai un beau jardin avec beaucoup de plants de graminées et autres montés en graines que je laisse aux oiseaux. Les larves, les chenilles et les autres insectes de mon potager les attire. J’ai aussi des noisetiers qui ne sont pas tellement haut. De les voir se courir un après l’autre, virevolter en tous sens c’est un tel plaisir.

  • Robert Tardif

    Paruline à croupion jaune en plumage automnale.
    Marais Miller Rosemère 28 septembre 2021.

  • Sylvain tremblay

    paruline a croupion jaune
    repentigny 28 sept 2021

  • SYLVIE BEDARD

    Vu à St-Romain le 5 septembre 2021.
    Ajout à l’album

    • SYLVIE BEDARD

      Ajout de la photo

  • SYLVIE BEDARD

    Vu à St-Romain le 5 septembre 2021.
    À votre demande, j’ajoute cette photo à l’album

  • SYLVIE BEDARD

    Vu à St-Romain le 5 septembe 2021.
    À votre demande, j’ajoute la photo dans l’album

  • Sylvain tremblay

    paruline a croupion jaune Repentigny 21 sept 2021

  • Jean-Nicholas Haché

    Paruline à croupion jaune, observée le 19 septembre 2021 à Victoriaville.

  • Rollande Descôteaux

    Paruline à croupion jaune immature.
    19 sept. 2021, Étang Burbank, Danville

    • Oui pour l’espèce, mais tous les adultes sont bruns en automne aussi. Ici, on ne voit pas les barres alaires, donc peut-être un immature, mais comme le plumage est encore gris (couleur de l’adulte au printemps) autour du croupion jaune, je dirais plutôt que c’est un adulte. 🙂

      • Rollande Descôteaux

        Merci! Sur d’autres photos les barres alaires sont très minimes. J’essaie de tout démêler ça. J’en avais une hier chez moi. On voit très bien ses barres alaires, mais pas de jaune en haut de la poitrine. Donc, celle-ci est adulte en plumage d’automne?
        18 sept. 2021, Drummondville

        • Ça peut être un adulte ou un jeune, d’un sexe ou l’autre. Tout ce qu’on peut dire ici c’est que c’est un plumage d’automne. C’est juste quand il y a un plumage extrême, où il n’y a pas vraiment de barres alaires ni jaune de chaque côté de la poitrine, que c’est normalement une jeune femelle, mais même elle peut ressembler à cette photo. C’est très variable. 🙂

  • Rollande Descôteaux

    Paruline à croupion jaune adulte.
    6 mai 2020, Sanctuaire St-Majorique

Commenter

The maximum upload file size: 512 MB. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

s2Member®