Identification d’oiseaux du Québec

Identification occasionnelle gratuite des oiseaux du Québec et des Maritimes.

Attention : Une seule identification par jour par personne svp, afin que ce service demeure léger pour moi et puisse rester gratuit.

Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de la page complètement, pas dans une autre question svp) ci-bas et je vous répondrai dès que possible (je viens répondre aux questions une fois par jour habituellement).

Svp, évitez de répondre aux autres personnes­, j'y répondrai.

Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez les recadrer facilement en ligne : https://watermarkly.com/fr/crop-photo/

Ou pour réduire son poids si elle est déjà bien cadrée, réduisez sa largeur ou sa hauteur à 1000 pixels ici : https://watermarkly.com/fr/photo-resizer/

--Si vous obtenez une erreur 503, c'est que votre photo a une trop grosse dimension, mais votre publication se rend quand même, je vois votre photo de mon côté et je l'ajouterai manuellement à votre publication. Pour éviter cela, recadrer la photo sur l'oiseau et/ou limiter sa grandeur à 1000 pixels de largeur ou de hauteur avec les liens fournis ci-haut. --

Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée, qui inclut la taille de l'oiseau, sa forme et sa couleur générales, des détails du plumage, ce qu'il faisait, où il se trouvait et dans quel habitat.

Svp, limitez-vous à vos photos où on voit bien l'oiseau. La plupart des photos floues ne sont pas identifiables. Merci.

Toujours inclure la date et le lieu de votre observation svp, car c'est très utile à l'identification. ("dans ma cour", ce n'est pas un lieu, précisez où au Québec svp...)

-- En mettant votre photo sur cette page, vous consentez à ce que Go oiseaux puisse utiliser votre photo ailleurs sur le site web. Je mettrai votre nom sur la photo, bien sûr. Merci d'avance. 🙂 (2 août 2019)-- 

Si vous désirez identifier tous les oiseaux que vous rencontrez, je vous suggère plutôt le cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec pour apprendre à les identifier vous-même, ce sera beaucoup plus utile pour vous que de me demander. :-).

Je vous invite aussi à visiter la boutique en ligne Go oiseaux!

C'est grâce à la vente de cours et de produits Go oiseaux! que je peux me consacrer à ce site web et vous offrir des services gratuits. Merci. 🙂

Si vous préférez poser votre question en privé, ce n'est pas gratuit, cliquez ici pour le service.

*** Si vous voulez mieux voir une photo de cette page, il suffit de cliquer sur celle-ci ***

Recadrez votre photo en cliquant ici!
Ou limitez sa hauteur ou sa largeur à 1000 pixels en cliquant ici!

Commentaires ( 6 348 )

  • Michael

    Je pense qu’il s’agit d’un troglodyte de caroline, on en voit une coupe par a dans nos mangeoires . Nous sommes à Repentigny.

  • Alexandre Alberti

    Bonjour Mireille, je l’ai observé le 20 avril au parc des rapides de Montréal.
    Je suis incapable de savoir ce que c’est.

    Merci de votre aide

  • Luc Gilbert

    Bonjour Mireille, voici un oiseau vu à St-Armand le 8 avril dernier. De qui s’agit-il? Merci.

      • Luc Gilbert

        Merci. Il n’y avait aucun vacher mâle aux alentours mais une grande variété (et en quantité importante) d’autres espèces: roselin familier, cardinal rouge, chardonneret jaune, pic mineur, geai bleu, mésange bicolore, mésange à tête noire, junco ardoisé, merle d’Amérique, bruant chanteur, merlebleu de l’Est, sittelle à poitrine blanche, carouge à épaulettes, corneille d’Amérique, hirondelle bicolore, quiscale bronzé, bernache du Canada, colvert, oie des neiges, dindon sauvage, urubu à tête rouge et j’en oublie (on m’a signalé aussi, mais je ne les ai pas trouvé, des sturnelles des prés et des goglus des prés. C’était le seul et unique vacher présent et il n’a fait qu’une visite furtive.

  • Nathalie

    Bonjour!
    J’ai du mal à différencier les oiseaux de proie… Pouvez-vous m’aider? Toutes les photos sont du même spéciment.

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, dans les deux photos ci-jointe est-ce que se sont des Parulines des pins ou verdâtre photo prise chez moi a Riv-du-Loup le 10 Août 2024….Merci

  • Alexandre Alberti

    Bonjour, aperçu au parc Jean Drapeau de Montréal le 7 avril. Je n’arrive pas à savoir si c’est un épervier brun ou un épervier de cooper.

    Merci de votre réponse

  • Hélène

    Merci de m’aider à identifier cet oiseau !

  • Nancy Caron

    Bonjour Mireille, j’ai photographié cet oiseau ce matin (désolé pour la qualité de l’image) je pense que c’est une grive solitaire mais il y a quelques différence avec celui-ci, donc j’hésite. Merci (4 avril 2024 Lanaudière à Saint-Calixte)

  • Jacques Courville

    Vu près de Mont Tremblant le 2 avril.
    Ma meilleure hypothèse : Paruline rayée femelle. Merci de l’identifier.

  • Luc Corbeil

    Photo prise le deux avril 2024 au Parc La Frayère.
    Bonjour Mireille, ici, je suis un peu embêté; Est-ce qu’il s’agit d’un bruant des prés?
    Merci de votre aide.

  • Nancy Caron

    Bonjour Mireille c’est la première fois que je voyait cet oiseau brun et avec le ventre jaune as-tu une idée de son identification? Merci pour votre aide. (4 août 2023 dans Lanaudière à Saint-Calixte)

  • Paule Mimeault

    2e essai

  • Paule Mimeault

    Voici la 2e qui le montre en vol

  • Paule Mimeault

    Rebonjour Mireille, je te fais parvenir 2 photos prises au mois d’août en lien avec ma demande d’identification du 25 mars. Merci

  • GILLES DUPOUY

    plein centre ville de Quebec dans ma cours

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 26 mars 2024 au Parc Lafrayère.
    Pourriez-vous m’aider à identifier cet oiseau. Je ne suis pas certain, mais je crois qu’il s’agit d’une femelle colvert.
    Merci Mireille

  • Paule Mimeault

    Bonjour Mireille, j’aimerais savoir si cet oiseau est un jeune pygargue à tête blanche ? La photo a été prise dans les Iles de Sorel.

    Merci

  • Luc Gilbert

    Bonjour Mireille,
    j’ai vu cet oiseau à L’Anse-du-Port (Nicolet) le 18 mars dernier. Il a tout du quiscale bronzé. Si c’est le cas, souffre-t-il d’une maladie?

  • Lise Deschamps

    Vous serait-il possible d’identifier cet oiseau de proie? Photo prise le 15-02-2019.

    Merci à l’avance de votre aide. Belle et bonne fin de semaine!

      • Lise Deschamps

        Bonjour Mireille,
        Merci. J’ai aussi une photo d’un Autour mature, prise au début de janvier 2024. J’ai pensé que vous aimeriez la voir. Quand j’ai ouvert la porte, l’Autour et la cane se sont envolés chacun de leur côté. Belle et bonne journée! Merci encore de votre aide.

  • Nancy Caron

    Bonjour Mireille, sur cette photo est-ce un chardonneret jaune femelle ou un pinson des arbres? merci beaucoup pour ton aide. (10 mai 2022 dans Lanaudière à Saint-Calixte)

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’île St-Bernard le 22 août 2022.
    Je ne suis pas certain, mais dans ce cas ci, ce serait deux sarcelle à ailes bleues juvéniles?
    Merci Mireille.

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’île St-Bernard le 22 août 2022.
    Je crois que ce ce sont deux jeunes sarcelles à ailes bleues. Est-ce possible de savoir le sexe de celles-ci?
    Merci à vous Mireille.

  • Luc Corbeil

    Voici deux photos prises à Granby le 25 mai 2022. J’aimerais savoir Mireille, si cette paruline est une femelle. Ses couleurs ne sont pas aussi prononcées que celles du mâle, mais votre aide me serait précieuse car je n’en suis pas certain.
    Merci à vous.

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’île St-Bernard le 18 mai 2023.

    À voir la couleur jaune orangé, je croyais que c’était une femelle oriole de Baltimore. Mais en regardant la définition, on mentionne que le mâle a le capuchon et le dessus de la queue noir. Ce qui correspond donc à cette photo. Ce serait donc ici un mâle.
    Merci de votre aide Mireille.

  • Nancy Caron

    Bonjour Mireille, j’ai une question à propos de ce Pic maculé. Je sais que les mâles ont la calotte et la gorge rouges mais celui-ci n’a pas de gorge rouge, est-ce parce qu’il est immature? Merci beaucoup pour ton aide très apprécié. (le 13 juillet 2023 dans Lanaudière à Saint-Calixte)

      • Nancy Caron

        Donc, si cette photo ci-dessus est une femelle adulte, cette photo-ci est-ce un pic maculé femelle immature? désolé pour la qualité de la photo, car elle provient d’une capture d’écran d’une vidéo que j’ai filmée.

        • Nancy Caron

          J’ai oublié de préciser qu’elle n’a pas de calotte ni la gorge rouges (je le vois très bien dans la vidéo) 🙂

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 27 février 2024.
    Avec le mâle avec au bec jaunâtre et la femelle au bec verdâtre et le miroir violet bordé de noir sur la deuxième photo je dirais que c’est un couple de canard noir.
    Merci de votre aide Mireille.

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 21 février 2024.
    Je crois bien qu’il s’agit du roselin familier.

  • Isabelle

    Bonjour épervier brun ou de Cooper?

  • Luc Corbeil

    Voici deux photos prise le 17 février 2024 au Parc Michel Chartrand de Longueuil.
    Je n’arrive pas à trouver de quel espèce il s’agit. Merci de votre aide Mireille.

  • Aude Cloutier

    Bonjour! Nous nous questionnons à savoir si c’est un épervier ou un autour des palombes…juvénile? Oiseau aperçu à Gatineau le 6 février 2024 en train de déguster son lunch dans notre cour. Merci beaucoup!

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’Île St-Bernard 29 juin 2023.
    Serait-ce un carouge à épaulette juvénile?
    Merci Mireille

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’Île St-Bernard le 26 juin 2023.
    De quelle espèce de bruant s’agit-il ici.
    Merci Mireille

    • C’est un bébé, alors c’est difficile à dire. Il aurait fallu atttendre qu’un parent vienne le nourrir pour l’identifier facilement. Il était dans quel contexte, quel habitat? En pleine forêt, sur le bord de la forêt, etc? Ça aiderait un peu. 🙂

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 10 mai 2022 à l’Île St-Bernard.
    Je n’ai pas vraiment fait attention à cette oiseaux femelle ??? qui me semblait être un chardonneret. Mais en y regardant de plus près, son bec est noir et plus long qu’un chardonneret et sa queue carrément jaune, ce qui n’est pas le cas des chardonnerets.
    J’ai cherché, mais là, j’ai besoin de votre aide.
    Merci Mireille

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 9 septembre 2023.
    De quel type de canard s’agit-il Mireille?
    Merci de votre aide.

  • Sonya Cyr

    Bonjour, est-ce un canard eider? Merci!
    (j’avais oublié d’envoyé ma photo!)

  • Sonya Cyr

    Bonjour, est-ce un canard eider? Merci!

  • Luc Corbeil

    Photos prisent à St-jean-sur-Richelieu le 6 février 2024.
    Cette première photo est un canard colvert. Cependant la deuxième, est-ce aussi un canard colvert mais femelle?
    Merci de votre aide Mireille.

  • Paule M.

    Bonjour j’ai aperçu cette oiseau le 6 février 2024 en Mauricie et je me demandait de quel sorte il s’agit ? A mon avis il a un problème de bec trop long, mais j’aimerait avoir votre avis s’il vous plait. Merci de votre aide

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 6 février 2024.
    Je crois bien qu’il s’agit d’un roselin pourpré.
    Merci Mireille

  • Pierre gosselin

    grand Harle femelle ,TERREBONNE ,06 février 2024 , rivière mascouche, j’ai passé un bon moment en sa présence très surpris de la faire là.

  • Martin Tremblay

    Bonjour Mireille ! J’ai vu un petit groupe de 5 goélands en vol hier au Technoparc de Montréal. Il y en a de différents âges, mais j’ai de la difficulté à identifier l’espèce. Certains ont les ailes grises comme un goéland argenté, alors que d’autres ont les ailes beaucoup plus foncés (marins ?).

    Quels signes me permettraient de les identifier avec précision ?

    Merci !

      • Martin Tremblay

        Merci beaucoup! C’est très intéressant de voir qu’un si petit groupe de goélands peut compter plus d’une espèce. Je l’avais souvent remarqué dans de grands groupes, mais jamais aussi restreint.

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’île St-Bernard le 10 mai 2023.
    Voici un pic maculé adulte à gauche de la photo. Et un autre pic maculé à droite de la photo, qui semble plus petit que l’autre et avec moins de jaune. Se pourrait-il que ce dernier soit un jeune.
    Ou peut-être qu’il s’agit simplement d’un éclairage différent?
    Merci de votre aide Mireille.

    • Ça a l’air d’être deux adultes, mais je n’y vois pas grand chose, la photo étant beaucoup trop petite. Merci de la remettre en plus grand (1000 pixels de large). 🙂

      • Luc Corbeil

        La voici, merci Mireille.

        • Wow, ce sont deux mâles adultes. Celui de gauche est un bon exemple de la raison pour laquelle il est nommé Yellow-bellied Sapsucker en anglais. Ça n’arrive quand même pas si souvent qu’ils présentent autant de jaune, il est très beau! Je vous invite à mettre la photo sur la page de l’espèce. 🙂 https://gooiseaux.ca/pic-macule/

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 18 mai 2023 au Parc La Frayère.
    Je crois bien qu’il s’agit d’un moucherolle phébi.
    Merci Mireille.

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 29 mai 2023.
    Je crois qu’il s’agit d’un troglodyte des marais.
    Merci de votre aide Mireille.

    • Luc Corbeil

      Troisième essai. Je ne comprends pas pourquoi parfois les photos ne suivent pas et d’autres fois c’est correct!

    • C’est un Troglodyte familier. Voici votre photo. 🙂 (Je reçois toujours les photos de mon côté et l’ajoute quand ça n’a pas passé sur le site. La photo du viréo avait moins de pixels, alors elle a passé. Vous pouvez récadrer vos photos ou réduire le nombe e pixels avec les liens que je fournis en haut de la page d’identification. Alléger sans diminuer le nombre de pixels ne foncitonne pas bien.) https://gooiseaux.ca/troglodyte-familier/

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    Voici une photo prise à l’Île St-Bernard le 29 mai 2023.
    Avec ses deux bandes alaires bien définies j’opterais pour un moucherolle tchébec.
    Merci de votre aide.

  • Julie

    Grive solitaire ou grive de Bicknell? La base inférieure du bec très jaune et sa couleur plus claire un peu m’amenait à croire à une espèce différente de la grive solitaire, mais c’est peut être l’individu? Deux-montagnes, 22-01-2024

  • Chantal Dupont

    Pouvez-vous identifier cet oiseau de proie? J’habite à Varennes.

  • Nadine Forget-Dubois

    Je viens de repérer deux oiseaux incongrus parmi les moineaux au con 3e Avenue et 4e Rue à Limoilou. Ils ont la forme de juncos ardoisés, mais en beaucoup plus pâles. Des oiseaux domestiques échappés ? Désolée pour la mauvaise photo, je n’avais que mon téléphone et je n’ai pas pu m’approcher.

  • André Bossinotte

    Bonjour Mireille,
    Tout d’abord désolé pour la qualité de mes photos. Avec une tablette à travers les vitres de ma porte patio.
    Voici ce bel oiseau à la poitrine rousse, le dos très foncé avec le croupion blanc. La grosseur d’un merle. Ils sont arrivés 3 , ont observé mes mangeoires et sont répartis. J’ai cru à des merles bleus mais à -14c. Je serais très surpris.
    Je suis à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec sur le Chemin du Roy.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    André Bossinotte

  • Julie Lepage

    Très petit oiseau qui semble vraiment ordinaire, mais je ne trouve pas d’image sur internet pour l’identifier. Il étaient deux, celui-ci avec le haut du corps gris-beige, et son ami identique, mais le haut du corps noir. À Chambly, Montérégie.

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, est-ce une sarcelle D’hiver Femelle photo a Cacouna le 28 Août 2023…..Merci

  • Sylvie Laprade

    Voici une photo d’un pygargue à tête blanche prise à l’Île Lebel, tout juste à côté du fleuve St-Laurent à Repentigny, ce dimanche 14 janvier 2024.

  • Martin Tremblay

    Bonjour Mireille ! J’ai photographié ce rapace aujourd’hui dans un champ de St-Roch-de-l’Achigan dans Lanaudière. Malheureusement, il était loin de la route. Comme il était gros et avait le dos assez uniformément foncé, j’ai d’abord pensé à un pygargue immature, mais est-ce que ça pourrait être une buse ? Y aurait-il des signes permettant de l’identifier ou si les photos ne sont pas assez claires ? Merci !

  • Luc Corbeil

    Rapace photographié le 20 juillet 2022 à l’île St-Bernard.
    La photo est un peu floue, mais je crois bien que vous réussirai à l’identifier.
    Merci à vous Mireille

    • Luc Corbeil

      La photo n’a pas suivie. Là voici.

      • Luc Corbeil

        Troisième essai

        • Luc Corbeil

          Dernier essai

  • Yan Cote

    Quel est cet oiseau?

  • Claude grosso

    Vu ce matin, Vaudreuil-Dorion. Pouvez-vous m’aider à identifier? (désolé pour la qualité, pris de l’intérieur à travers moustiquaire)

  • Nathalie St-Jean

    Bonjour Mireille!
    Se spécimen était avec un groupe de roselins familiers. J’ai d’abord pris pour acquis qu’il faisait partie de cette espèce, mais maintenant j’hésite à cause de la queue et l’absence de rayures brunes…. Serait-ce un chardonneret par hasard? Blainville, 14 décembre.

  • Sylvie Bédard

    Bonjour Mireille,
    J’ai simplement envie de partager ces photos du canard branchu
    Photo prise le 25 octobre 2023
    Au centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin à Granby

  • Nathalie

    Bonjour!
    Femelle du Grand Harle ou du Hale Huppé?
    Merci!

  • Martin Tremblay

    Bonjour Mireille ! Rencontré aujourd’hui à la Pointe-à-Caron de Louiseville (cté de Maskinongé). Je crois que ce pourrait être un aigle royal, mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un pygargue immature. Merci !

Commenter

s2Member®