Identification d’oiseaux du Québec

Identification occasionnelle gratuite des oiseaux du Québec.

Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de tous les autres commentaires) ci-bas et nous je vous répondrai dès que possible.

Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez utiliser cet outil simple en ligne : https://compressjpeg.com/fr/

Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée, qui inclut la taille de l'oiseau, sa forme et sa couleur générales, des détails du plumage, ce qu'il faisait, où il se trouvait et dans quel habitat.

Svp, limitez-vous à vos photos où on voit bien l'oiseau. La plupart des photos floues ne sont pas identifiables. Merci.

Toujours inclure la date et le lieu de votre observation svp, car c'est très utile à l'identification

-- À compter du 2 août 2019 16h00 : En mettant votre photo sur cette page, vous consentez à ce que Go oiseaux puisse utiliser votre photo ailleurs sur le site web. Je mettrai votre nom sur la photo, bien sûr. Merci d'avance. 🙂 -- 

Si vous désirez identifier tous les oiseaux que vous rencontrez, je vous suggère plutôt le cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec pour apprendre à les identifier vous-même, ce sera beaucoup plus utile pour vous que de me demander. :-).

Je vous invite aussi à visiter la boutique en ligne Go oiseaux!

C'est grâce à la vente de cours et de produits Go oiseaux! que je peux me consacrer à ce site web et vous offrir des services gratuits. Merci. 🙂

Si vous préférez poser votre question en privé, ce n'est pas gratuit, cliquez ici pour le service.

***Si vous voulez mieux voir une photo de cette page, il suffit de l'agrandir ou de cliquer sur celle-ci (particulièrement pratique sur les cellulaires!)***

Réduisez la taille de votre photo en cliquant ici

Commentaires ( 1 528 )

  • Chantale Emond

    Voici le même oiseau pris de devant

    • Mo Lem

      Bonjour, c’est un juvénile Cardinal à poitrine rose…

      • Oui, Cardinal à poitrine rose, en effet. Vous remarquerez qu’il est plus gros que les bruants. 🙂

  • Chantale Emond

    Je soupçonne la famille Bruant, mais ce sont les ronds sur les ailes qui me déroutent.

    • Le patron de la tête très marqué est typique du Cardinal à poitrine rose, plumage femelle ou juvénile. On ne voit pas sur les photos si c’est une femelle ou un jeune, car c’est un peu flou. La femelle a elle aussi un peu d’orangé à la poitrine vers la fin de l’été. Si vous voyez une commissure jaune à la base du bec, qui lui permet de l’ouvrir bien grand, c’est un jeune. https://gooiseaux.ca/cardinal-a-poitrine-rose/

  • CLaire Atkins

    Bonjour, j’ai vu ces oiseaux à Sainte-Flavie en Gaspésie, même taille q’une oie des neige ou semblable tout blanc avec une tâche sur le dessus de la tête et bec avec tubercules je n’ai pas réussi à l’identifier. Pouvez-vous m’aider ?

    • Il n’y a pas de photo jointe, je vous invite à la mettre en commentaire de votre question. Probablement des oies domestiques blanches. 🙂

  • Cassandra Joner

    J’ai vu ce petit oiseau et je n’arrive pas a savoir si c’est un red-eyed vireo ou un Warbling vireo. Oiseau aperçu le 10 juillet après midi au parc du sanctuaire st-majorique à Saint-majorique. (Essai n° 2)

  • Cassandra Joner

    J’ai vu ce petit oiseau et je n’arrive pas a savoir si c’est un red-eyed vireo ou un Warbling vireo. Oiseau aperçu le 10 juillet après midi au parc du sanctuaire st-majorique à Saint-majorique.

  • Karyne

    Allo!! Je ne connais rien aux oiseaux mais j’aimerais vraiment savoir c’est quoi ce petit bébé oiseau! Il est vraiment tout petit et il commence à peine à voler. Il était tombé de son nid et on l’a remis dedans, ses parents ont très bien continué à s’en occuper et depuis, il sont partis car il a fini par voler 🙂 Bref merci de votre aide je n’arrive vraiment pas à savoir c’est quoi !!!

    • Peut-être un Étourneau sansonnet, humm. Peut-être trop petit pour cette espèce. Où était le nid? À quoi ressemblent les adultes?

      • Karyne

        Bonjour, non ça ne ressemble pas à cela du tout, les parents sont gris avec le ventre blanc et très petits. Les deux parents sont là et nous crient après lorsque l’on s’approche 🙂 Nous sommes au Québec à Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac et je ne suis pas certaine où était leur nid, je crois qu’il était dans un arbre mais on n’est pas certain car le seul que l’on croit apercevoir est assez haut donc on ne peut pas l’atteindre. Le bébé a été trouvé sur le sol il est capable de sautiller et tente de grimper dans l’arbre mais n’y arrive pas. Nous lui avons fait un nid « maison » dans un arbre accessible et ses parents ont continué de s’en occuper. Depuis, il ont finit par partir. Je vous joins une photo de la maman mais on ne voit vraiment pas bien car ils ne cessent de bouger!! On la voit en train de nourrir le petit. C’est la seule photo que j’ai!

        • Karyne

          Je viens de trouver cette photo sur internet et les parents de l’oisillon ressemblent énormément à cet oiseau!! C’est quoi ? 🙂

        • Un Viréo aux yeux rouges? (Je vais devoir effacer l’autre commentaire étant donné qu’on ne peut copier une photo sans l’autorisation de son auteur, mais c’est un oiseau qu’on n’a pas ici, mais je comprends quand même les traits que vous avez dû remarquer sur votre oiseau.) 🙂

  • Bruno Huard

    Bonjour Mireille, j’ai trouvé ce nid dans mon nichoir d’hirondelles. Cependant je n’ai pu observer à qui il appartient:)
    Merci de ton aide pour l’identifier. trou du nichoir 1 1/4″.
    Bruno

    • Je ne sais pas. Il faudrait que je regarde dans des livres si on peut identifier à partir de ce nid, mais normalement, dans ces nichoirs, il y a soit l’Hirondelle bicolore, soit le Merlebleu de l’Est.

      • Bruno Huard

        Merci Mireille . Assurément pas le merle bleu. La moitié du nid est le « bol » pour déposer les œufs l’autre moitié des petites branches!!.

  • Réal B.

    Bonjour Mireille. Bravo pour le beau travaille. J’aimerais avoir un indice de recherche concernant un oiseau brun-beige avec la tête noire jusqu’à la base du cou et de la nuque. Il est de la grosseur d’un quiscale. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de prendre une photo.

    • Merci pour le compliment. 🙂 Je ne vois pas qui a la tête noire et le corps brun, mais voici des possibilités d’oiseaux de cette taille qui sont bruns : Pioui de l’Est (tête noire, corps gris, ventre pâle), Tyran tritri (tête noire et dos gris, ventre blanc et bout de la queue blanc), Quiscale bronzé juvénile (brun-noir, longue queue), Étourneau sansonnet juvénile (brun avec un bandeau noir, queue courte), Vacher à tête brune femelle (tout brun, bec conique), Tourterelle triste, Jaseur d’Amérique (large bandeau noir, ventre jaunâtre, queue courte), Coulicou à bec noir (ventre pâle, longue queue de différentes couleurs dessous), Pic flamboyant (souvent vu au sol, moustache noire chez le mâle). Que faisait l’oiseau? Où était-il (municipalité, habitat, au sol ou dans un arbre, à une mangeoire ou non, etc.)?

  • MICHEL CHARLEBOIS

    Bonjour Mireille,
    Voici un roselin mâle photographié au Lac-des-Seize-ïles le 7 juillet 2020. J’hésite entre le Roselin familier et le pourpré ?
    J’ai des photos aussi de la femelle si cela peut aider à confirmer.
    Merci et une très belle journée.

  • Luc Bourassa

    Bonsoir

    Encore besoin d’aide

    Est-ce un Carouge à Épaulette femelle

    3 juillet 2020
    Québec
    Secteur parc Maizeret

    Merci

    • Oui, c’est bien la femelle Carouge à épaulettes. 🙂

  • Yves Courtemanche

    Bonjour j’aimerais faire identifier cet oiseau, il ressemble à un Merle d’Amérique juvénile mais il est très gros. Merci de votre aide !!!!! Photo prise au réservoir Beaudet de Victoriaville.

    • C’est bien un jeune Merle d’Amérique. Il paraît peut-être plus gros à cause de ses plumes ébouriffées. 🙂

  • Guillaume L.

    Bonjour! Un oisillon sest rendu dans mon échangeur d’air (son nid était dans la trappe d’aération).

    Il est présentement dans une boite, confortable, dans mon bain avec un bol d’eau qui lui est accessible.

    Demain (24heures apres sa capture) je vais aller le porter au nichoir et d’ici la, j’aimerais savoir quoi lui donner pour le nourrir ou quel soin je devrais lui prodiguer.

    https://www.youtube.com/watch?v=Sq6kI2ZqgJs

    • Ça me semble être une Étourneau sansonnet. Vous devez demander au Nichoir comment en prendre soin en attendant d’aller le porter ou essayer de le mettre dehors pour que ses parents puissent s’en occuper. https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/

  • Magalie

    Observé à Montréal-Est. M’a fait des belles pirouettes et faisait l’hélicoptère au dessus de l’eau. Ailes gris pâle, corps blanc, avec une calotte noire!

    • C’est une Sterne pierregarin. Il y a une photo de cette espèce posée dans un commentaire plus bas. Elle est pas mal acrobatique, en effet! 🙂

  • Louise Belzile

    Cette oiseau à fait ses petits dans la cabane en haut de mon garage. Je n’arrive pas à savoir de quel espèce il s’agit car c’est la première fois que je le vois dans ma cour. Il a la gorge marron. Il semble avoir des reflet bleuté sur le dos. J’ai une photo en vole et il ne ressemble pas à une espèce d’hirondelle.

  • Paul-Emile Berteau

    Quel est le nom de cet oiseau svp. Observé à Brossard le 6 juillet à 15h14

  • France Joyce

    Je ne sais pas si cet oiseau est un Roselin familier, Roselin pourpré ou un Tarin des pins ou peut-être même un Bruant? Oiseau très très sociable ❤️ Merci de me confirmer

    • France Joyce

      Voici une autre photo

    • C’est un Carouge à épaulettes femelle ou, s’il est si sociable, peut-être un jeune, bien que je ne vois pas la commissure jaune à la base du bec qu’ont normalement les jeunes. Remarquez le bec plus long et pointu que vos espèce hypothèses et la plus grande taille de l’oiseau. 🙂

      • France Joyce

        Merci beaucoup 😊 Je ne suis pas surprise car ici en outaouais nous avons beaucoup de Carouge à épaulettes rouge. Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs espèces de carouge. Me voilà informée 😊 Merci encore

  • Luc Bourassa

    Bonsoir Mireille

    Besoin d’un petit coup de main pour celui là

    Aucune idée

    4 juillet 2020
    Secteur:
    Charlevoix. St-Urbain
    Au sommet du Mont du Lac des Cygnes

    Merci

  • Luc Bourassa

    Bonsoir Mireille

    Besoin d’un petit coup de main pour celui là

    Je crois à une Paruline femelle mes laquelles ?

    4 juillet 2020
    Secteur:
    Charlevoix. St-Urbain
    Mont du Lac des Cygnes

    Merci

    • Une Paruline à joues grises. Le mâle et la femelle sont identiques. 🙂

  • Luc sicotte

    Photo prise Lac Boivin Granby 2 juil 2020

  • MICHEL CHARLEBOIS

    Bonjour Mireille,
    Le 3 juillet 2020 en soirée sur la rivière des Mille-Ïles vis-à-vis du Parc Charbonneau à Rosemère, j’ai pu observer cet oiseau aquatique que je crois être une sterne pierregarin.
    La photo n’est pas claire mais on peut remarquer que le corps est gris avec les ailes plutôt longues avec le bout noir. La calotte, qui va du bec au cou, est noire. Le bec est rouge avec le bout noir et les pattes sont orangées.
    Merci de confirmer, c’est toujours bien apprécié.

    • Oui, c’est bien une Sterne pierregarin, bravo. Elle est commune dans votre région, mais toujours agréable à regarder voler gracieusement et plonger. 🙂

  • Nicolas

    Vu a saint-joseph du lac . Ressemble a une oie égyptienne.

    • Ça a en effet l’air d’être une Ouette d’Égypte, c’est un oiseau échappé de captivité. 🙂

  • Serge

    Bonjour Mireille,

    Je n’arrive pas à identifier cet oiseau pris dans un boisé du parc Angrignon à Montreal.
    Merci
    Serge

    • C’est une femelle Paruline flamboyante. Je prépare justement un cours en ligne sur les parulines en ce moment. 🙂

      • Serge

        Merci Mireille, j’hésitais avec la paruline obscure.

  • MICHEL CHARLEBOIS

    Rebonjour, Voici un autre jeune canard du même groupe observé le 30 juin 2020 sur la rivière des Mille-Ïles vis-à-vis du Parc Charbonneau à Rosemère.
    Merci

  • MICHEL CHARLEBOIS

    Bonjour Mireille,
    Le 30 juin 2020 sur la rivière des Mille-Ïles vis-à-vis du Parc Charbonneau à Rosemère, j’ai pu observer un groupe d’une dizaine de jeunes canards que je ne parviens pas à identifier. J’avais pu voir une femelle Harle couronné le 25 mai mais comme les rejetons ont des taches blanches très différentes les uns de autres c’est difficile de voir une ressemblance avec cette espèce.

    Merci à l’avance !

  • Marie

    voilà la photo sur le sol

  • Marie

    Cet oiseau était sur mon terrain (Cookshire-Eaton) hier, il bouge rapidement, je n’ai pu obtenir de meilleures photos. On peut bien voir son ventre dans l’arbre (sans sa tête malheureusement). Sur le sol, il est un peu de profil. Je n’ai pas réussi à l’identifier avec les sites des oiseaux du Qc….Ma soeur pense que c’est un bruant à joue marron juvénile, mais je trouve que « mon oiseau » a beaucoup plus de taches sur son ventre pour en être un. Pouvez-vous l’identifier? Merci! Je vais mettre la 2e photo dans le commentaire suivant.

  • Bruno Huard

    Bonjour Mireille,
    Photo un peu flou prise sur le bord de l’autoroute 40 près de Champlain,Qc le 30 juin 2020.
    merci de ton aide!

  • Stéphane

    Bonjour, j’aimerais savoir le nom de ces oiseaux. Photo prise a l’île Perrot dans l’ouest de Mtl

    Merci

  • David

    Cet oiseau à construit un nid dans l’érable a épis en face de chez moi à St Jean sur richelieu, pouvez-vous m’aider à l’identifier ?

    Merci
    David.

    • Ceci est un jeune Merle d’Amérique, donc il sort du nid que ses parents ont construit. 🙂

  • Vanessa

    Bonjour, je viens de trouver ce petit. Je veux savoir quel type il est pour savoir quoi lui donner à manger et comment! Merci

    • Il est très jeune, donc pas facile à dire. Bruant chanteur, Bruant familier? Svp, il faut le remettre sur une branche basse pour que ses parents puissent s’en occuper. Ne cherchez pas à remplacer les parents svp. Lire la section sur les oisillons dans cet article svp. https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/

  • Richard St-Hilaire

    Bonjour nous avons ce petite oiseau de proie mais nous ne pouvons l’identifier, il semble pas aimer notre Berger Allemand il plonge ver lui en gardant c’est distances, nous sommes de Salaberry-de-Valleyfield, en quelle format voulez vous les photos et dimension

    • C’est un Faucon émerillon. il défend férocement son territoire votre oiseau! 🙂 La photo a bien été jointe. 1 Mo max en jpeg.

      • Richard St-Hilaire

        Merci

  • Hélène Desrosiers

    Bonjour,

    Voici une photo prise près d’un étang à Sutton dernièrement. Est-ce qu’il s’agit d’un épervier de Cooper. Sinon de quel oiseau s’agit-il? Merci

    • Merci de joindre la photo dans un commentaire de votre question svp, car il n’y a pas de photo pour le moment et je ne peux donc identifier. 🙂

  • Eric Martin

    Bonjour,
    Aujourd’hui le 29 juin, 2020 nous avons vu cet oiseau perché dans notre arbre à Lac-St-Charles, Québec. Une idée ? Est-ce une colombe? Si oui, on en avait jamais vu ici.

    • Oui et non. Ceci un Pigeon biset qui est blanc. On en retrouve de toutes les couleurs un peu partout. Mais oui, les colombes qu’on relâche sont en fait des pigeons qui sont blancs, hihi. Mais les véritable colombes, qui ne sont pas blanches d’ailleurs, vivent dans d’autres pays, il y en a plusieurs espèces. J’ai mis une photo de Pigeon biset blanc dans cette page (même si le titre n’a pas de lien, hihi). https://gooiseaux.ca/perdrix-ou-gelinotte/

  • Andrea

    J’étais au Lac des Sables dans le parc National du Mont tremblant et j’ai entendu plusieurs oiseaux très tôt le matin vers 5-6h. Ces oiseaux criaient un peu comme un humain… C’était un seul cri rauque très fort qui recommencait quelques fois après un moment de silence. Ce qui m’a réveillé, c’était la course d’un animal, probablement un renard, qui a attaqué un de ces oiseaux dont le cri s’est tu peu à peu. Je crois avoir aperçu un très gros oiseaux (oiseaux de proie peut être) de couleur grise.

    • Mon doux, comme ça, je ne sais pas. Je vais laisser un peu de temps passer au cas où il me viendrait une idée. Si vous pouviez me dire quel genre de cri d’humain il faisait, ça pourrait m’aider. 🙂

  • Richard Brulé

    Quel est cette oiseau

    • Svp, veuillez joindre la photo en commentaire. 🙂

  • Michele Lavoie

    Bonjour, pouvez vous , m’aider à identifier ce petit.

    • Difficile à dire. Pouvez-vous joindre d’autres photos de cet oiseau en commentaire et me dire c’est à quel endroit svp? Pour le moment, je songe à un Troglodyte familier.

  • Michel Desbiens

    voici un oiseau aperçu dans un marais de Sherbrooke à la mi-juin. Je suis ambivalent sur son identité; la bande blanche le long de la tête est marquée, mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’un immature. Auriez-vous un avis ? Merci !

  • Jocelyn

    Bonjour, voici un oiseau qui a fait son nid à Stoneham sous une toiture. Il y a des bébés dans le nid et c’est tres récent. Est-ce un moineau. l’oiseau fait juste un petit cri.

    • C’est un Moucherolle phébi. C’est dans ses habitudes de nicher dans ce genre d’endroit. 🙂

      • Jocelyn

        Bonjour, je ne sais pas s’il y a plusieurs cri mais j’ai écouté via le web le chant du Moucherolle phébi et il semble y avoir deux son dans son champs alors que mon oiseau n’a qu’un son. Voici les bébés.

  • Guy Crevier

    Nous sommes présentement dans le vignoble domaine l’ange gardien dans la région de Québec en face de l’île d’Orléans et je n’arrive pas à identifier cette oiseau

  • Elisa

    Voici une autre photo

  • Elisa

    Cet oiseau est apparu sur mon perron ce soir. Il y a un peu de sang sur son bec. Il semble malade. Il fut très facile de le capturer et le mettre dans une boîte pour la nuit dans le but qu’il ne se fasse pas manger par un prédateur. Pouvez-vous m’aider à l’identifier et me diriger vers les bonnes ressources pour lui venir en aide?
    Merci!

    • C’est un tout jeune goéland, probablement argenté, c’est pour cette raison qu’il est facile à attrapper. S’il est blessé, svp contactez un centre de réhabilitation pour qu’ils vous dient quoi faire (coodonnées au bas de cette page : https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/ ). 🙂

  • Régent Dufresne

    Bonjour! Cette beauté a frappé une grande fenêtre à mon chalet le 20 mai 2020 à Entrelacs. Je ne trouve aucune trace de cet oiseau dans mes bouquins, y compris « Les oiseaux du Canada ». Il a les caractéristiques à la fois du moucherolle et de la paruline. Possiblement un oiseau qui n’est que de passage au Québec. Vous pouvez m’éclairer?

    • C’est une Paruline à flancs marron. Vous allez la trouver dans vos livres maintenant que vous en connaissez le nom. 🙂

      • Régent Dufresne

        Wow, Mireille, j’aurais jamais trouvé! Je cherchais un insectivore avec un petit chapeau brun, mais il semble que cette paruline ait un chapeau jaune. Avoir vu ses flancs, j’aurais deviné cependant…Elle s’est envolée avant que j’y parvienne. Encore merci!

  • Nicole Bergeron

    On me dit que cet oiseau est un bruant chanteur… Pouvez-vous me le confirmer? Merci!

  • Nicole Bergeron

    Bonjour! J’ai rencontré cet oiseau le long de la piste cyclable à Coaticook en juin 2020. Pouvez-vous m’aider à les identifier? Merci!!!

    • Oh, une rareté! Probablement un Oriole des vergers mâle de premier été. En avez-vous d’autres photos pour confirmer? J’aimerais surtout voir ses ailes et son dos. Merci­. 🙂

  • Michel Drouin

    Bonjour,

    SVP, quelle Grive est-ce?
    Photo prise à Saint-Hippolyte, en mi juin.
    Merci! 🙂

    Michel

  • MICHEL CHARLEBOIS

    Bonjour,
    Cette hirondelle a été observée à Chomedey, Laval le 22 juin 2020.
    Elle nichait sous la corniche d’un bâtiment en bois.
    J’hésite entre l’hirondelle bicolore et l’hirondelle rustique ?
    Malheureusement, le sujet est à contrejour de sorte que les couleurs ne sont pas bien rendues.
    Merci Mireille pour tes commentaires.

    • Hirondelle rustique, gorge et queue typiques. Mais juste avec le lieu du nid, j’avais deviné, hihi. 🙂

  • Robert Tardif

    Bonjour, est-ce un tyran tritri ?
    Observé Marais Miller Rosemère le 08-06-2020.
    Semble être en construction du nid.

    Merci.

    • Oui, c’est bien un Tyran tritri, avec le bout de la queue blanche typique. 🙂

      • Robert Tardif

        Merci pour l’info.

  • Claude

    Bonjour,

    Bravo pour votre web, nous sommes nouveaux en Estrie, on veux profiter de la beaute de la nature, afin de pouvoir identifier la faune. Jai vue ce matin un oiseau brun avec la queue brune au contour blanc, je nai pu le photographier, quel oiseau a cette particularite.

    Merci
    Claude

  • Carol-Ann Harrisson

    Bonjour! Nous avons ce petit oiseau qui s’est malheureusement enlevé la vie en fonçant dans notre porte aujourd’hui le 22 juin… 🙁 nous sommes en Abitibi, savez vous de quel oiseau il s’agit?

  • Guillaume Poulin-Goyette

    Salut, j’aurais besoin d’aide pour identifié cette oiseau. En estrie 22 juin, il niche dans une cabane. On pensait a Viréo mélodieux mais je suis de moin en moin sur de moi. Surtout avec cette tache noir sur ca poitrine du coté droit. La photo n’est pas tres bonne. Voici un video qui pourra surement aider.
    https://youtu.be/mbXkW9IZmE4

    • C’est un Troglodyte familier. La tache noire n’est en fait que quelques plumes écartées et quand elles se replacent, la tache disparaît. Le Viréo aux yeux rouges ne niche pas dans les cabanes, mais le Troglodyte familier oui. Belle espèce à avoir sur son terrain. Il a un joli chant aussi (on n’entend que son cri sur la vidéo, mais il doit chanter souvent aussi). 🙂

      • Guillaume Poulin-Goyette

        oui il sont extraordinaire. merci beaucoup!

  • Cynthia Lussier

    Bonjour, j’ai observé cet oiseau au chalet à Mansonville (2020-06-22), est-ce que Gaie roux?

  • Sophie Larose

    Cet oiseau était dans mon lilas, à Rouyn-Noranda. Ça ressemble à un jaseur d’Amérique. Ma cours est rempli d’arbre à fruits : pommetier, prunus sauvage, viorne trilobée. Cet oiseau est aussi surnommé jaseur des cèdres, et j’ai une haie de cèdres à côté de mon lilas, coïncidences?

    • C’est bien un Jaseur d’Amérique. Jaseur des cèdres est son ancien non, on ne l’utilise plus. Ce n’est sûrement pas pour rien qu’on l’appelait ainsi, mais il n’a pas vraiment besoin des cèdres, dont le vrai nom est thuya d’ailleurs, ce qui doit être une des raisons pour son changement de nom. 🙂

  • J ai observe cet oiseau à la baie du fevre en mai dernier, je crois que c est un bruant chanteur demi albinos . Mais est ce possible que ce soit un plectrophane albinos

    • Je crois que vous avez raison que c’est un Bruant chanteur avec un problème de pigmentation. Non, les plectrophanes n’ont pas de rayures au ventre, donc pas possible. 🙂

  • Michele randoin

    suite…

  • Michele.randoin@live.ca

    Bonjour Mireille.
    Est-ce un bruant fauve? Oiseau perché sur un fil sur notre terrain, à Québec, en juin 2020.
    Nous ne voyons pas sa poitrine ni son ventre, ce qui aurait aidé à l’identification. Je vous envoie deux photos.
    Merci à l’avance!

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille,
    J’ai besoin d’aide pour identifier cet oiseau. À première vue je pensais à une Paruline flamboyante mâle de 1er été, mais le jaune sous son ventre me fait douter. Merci!

    • Rollande Descôteaux

      Zut, je suis désolée j’ai oublié d’écrire l’endroit. Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, 20 juin 2020

    • Oui, c’est bien une Paruline flamboyante. Un mâle qui en est à son deuxième été. L’étendue du jaune varie beaucoup d’un individu à l’autre. Mais son ventre est probablement blanc, on voit qu’il est moins jaune que les côtés de la poitrine, donc je dirais qu’il y a un effet de la caméra là-dedans. Je crois que je vais l’utiliser pour mon cours sur les parulines si vous permettez. 🙂

      • Rollande Descôteaux

        Merci! Ça ne me dérange pas pour l’utilisation de la photo. 🙂

  • Beaudry

    À Cowansville dans la haie qui borde la cour arrière,au sol,un oiseau gris fer avec bec rouge qui a la taille du moqueur chat ou du merle, aperçu en fin de journée le 15 juin 2020.Nous sommes intrigués et ne l’avons pas aperçu depuis mais comme il fait très chaud nous sommes plus éloignés de la zone…Merci beaucoup

    • Malheureusement, je ne sais pas. Le seul oiseau sauvage de cet habitat au bec rouge est le Cardinal rouge, mais il ne peut pas être gris. Des moqueurs sont gris, mais leur bec est noir. S’il y a un marais à proximité, on aurait la Gallinule d’Amérique qui est grise avec le bec rouge et le Râle de Virginie, qui a le bec rouge, mais jusste la face grise. Le Merle d’Amérique de dos au soleil couchant pourrait peut-être paraître avoir le bec rouge. Dans les oiseaux échappés de captivité, il y a la Perdrix choukar qui pourrait correspondre. Est-ce qu’une des ces espèces se rapproche de ce que vous avez vu par sa forme générale et la forme de son bec?

  • Joce aube

    Repentigny

    18 juin 2020

    Qu’est-ce?

    • Difficile à dire, la photo est floue et il est très jeune. Je crois voir un bec conique. Ça pourrait être un Cardinal à poitrine rose peut-être. Cet oiseau a ses plumes, donc il faut le laisser seul pour que ses parents puissent s’en occuper, rester à distance et non visible des oiseaux. Il n’est pas en détresse.

  • MICHEL CHARLEBOIS

    Bonjour Mireille,
    Photo prise ce matin le 18 juin 2020 à Chomedey, Laval.
    Au premier coup d’oeil, je croyais voir un merle d’Amérique mais sa couleur plus orangée et l’absence de cercle blanc oculaire me fait plutôt pencher vers une Oriole de Baltimore mâle. De plus, son bec est plus pointu et on voit des plumes blanches sur les 2 côtés. Voici la seule photo que j’ai réussi à prendre car il bougeait beaucoup au sommet d’un grand érable.
    Merci et bonne journée !

    • Oui, c’est bien un Oriole de Baltimore, bravo. 🙂

  • Luce Provencher

    Un oiseau s’est blessé mortellement dans la fenêtre de la porte chez une amie aujourd’hui le 17 juin 2020 à Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs (île Verte). Est-ce une gélinotte huppée?

    • Oui, c’est bien une Gélinotte huppée. Pauvre petite. (Je suis juste en face, à l’Isle-Verte 🙂 )

  • MICHEL CHARLEBOIS

    Rebonjour,

    Photo prise ce matin le 17 juin 2020 à Chomedey, Laval.
    Sur cette autre photo du même oiseau, on semble voir un cercle oculaire ?
    Merci de confirmer si c’est bien un Troglodyte familier.

  • MICHEL CHARLEBOIS

    Bonjour Mireille,

    Photo prise ce matin le 17 juin 2020 à Chomedey, Laval.
    Je crois reconnaitre un Troglodyte familier à son bec recourbé mais on ne voit pas bien son cercle oculaire.
    Merci de ton aide précieuse.

    • OUi, c’est bien un Troglodyte familier, mais il est très jeune, alors son plumage est un peu différent de celui des adultes, qui n’ont pas vraiment de cercle oculaire. Le jaune à la base du bec, la commissure du bec, est caractéristique des jeunes oiseaux. 🙂

  • Bonjour Mireille, j’ai besoin d’aide pour identifier cet oiseau. L’application  » Merlin  » me dit que c’est une Oie des Neiges mais a mon avis, mon inconnu n’a pas le même Bec et je ne crois pas que les Oies des Neiges aient les yeux bleu…

    Merci

  • Dereck & Anthony

    Nous venons de mettre cet oiseau blessé à l’abris des prédateurs temporairement. Nous sommes incapable de l’identifier. Merci d’avance pour votre aide 🙂

    • C’est un Merle d’Amérique. Ils font leur nid dans les arbres le plus souvent. L’oiseau a des plumes, donc il est normal qu’il soit sorti du nid et les parents s’en occupent encore. Merci de l’avoir mis à l’abri des prédateurs et de vous en être éloigné ensuite. 🙂

  • Suzie Lehoux

    Est-ce un colibri à gorge rubis ?? ou à gorge noire ? Photo prise à Québec (base de plein air de Ste-Foy.

    Merci

    • Colibri à gorge rubis, c’est notre seule espèce au Québec et il est normal que la gorge paraisse noire dans certains angles par rapport au soleil. Il faut que la lumière reflète sur la gorge pour voir le rouge, sinon c’est noir. 🙂

  • Michèle Patry

    Oisillons dans un hangar à bateaux,trouvés dans la région de Bellechase.
    Qui sont-ils?

    • Pas évident, mais je trouve que ça ressemble à un nid et une petite face de Moucherolle phébi (celui en arrière est un adulte).

  • 13 juin 2020. Kuujjuaq, Nunavik
    un vol d’oies blanches

  • 13 juin 2020. Kuujjuaq, Nunavik
    quel est cet oiseau ?

  • près de mon camp sur le bord de la rivière Koksoak a Kuujjuaq, Nunvavik
    le 13 juin 2020

  • Jean Guérard

    j’aimerais avoir l’identification de cet oiseaux prise à Chicoutimi le 15 mai 2020
    merci

  • Stephanie

    Bonjour,

    Nous avons trouvé un petit oiseau dans le secteur de Terrebonne.

    Il est petit, noir et à encore ses plumes de bébé.

    Sauriez-vous de quel type d’oiseau il s’agit s p?

    Merci d’avance !

    • Il m’a l’air d’un jeune Quiscale bronzé. Par contre, il a un problème de formation de son bec si je vois bien, donc pas sûre s’il va survivre si c’est le cas. Veuillez lire cette page pour savoir quoi faire avec les oisillons svp. Contactez un centre de réhabilitation si les parents ne viennent pas s’en occuper. Leurs coordonnées sont au bas de la même page. https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/

  • Marcel Mondor

    J’ai photographié un nid petit d’oiseau le 10 juin 2020 à 12;20 pm au Centre de golf de Lanaudière, il était non loin d’un sentier à 4 pi de haut sous un couvert de feuille suspendu au buisson. Il y a cinq œufs Le nid a environ 10 cm. On a vu un oiseau partir sans savoir qu’un nid était là.
    Beaucoup de joueur passent à proximité et nous n’avons pas revu cet oiseau.
    p.s ci-inclus 1 photo, merci

    • Je vous invite à ré-essayer de joindre la photo en répondant à ce commentaire sur le site. 🙂

  • Louis Branchaud

    Bonjour, est-il possible d’identifier ces oiseaux? Merlin ne les reconnait pas. Je croyais que c’était des moineaux domestique femelle. Dans ma cour à Gatineau.
    Merci à l’avance,
    Louis Branchaud

    • Oui, ce sont bien des Moineaux domestiques avec un plumage près de celui de la femelle, mais ce sont des jeunes de sexe inconnu en fait. Regardez ces grandes «babines» jaunes qui leur sert à ouvrir bien grand le bec, c’est caractéristique des jeunes oiseaux. 🙂

  • Nadia Bureau

    Pour une amie. Saint-Prime, Lac-St-Jean 9juin2020
    Elle l’a trouvé sur son balcon, si elle l’avait laissé à lui-même il serait décédé.
    Voir photo #2 également. Merci!

    • Nadia Bureau

      Voici la photo #2
      Merci!

      • Nadia Bureau

        Si parfois la photo nu1 n’a pas téléchargé. La voici. Je ne l’a voir pas plus haut.

    • Je ne peux malheureusement identifier des oisillons aussi jeunes. Je vais donc y aller avec les probabilités : Merle d’Amérique, Bruant familier (beaucoup plus petit), Moineau domestique, hummm, Moucherolle phébi, Tourterelle triste, Étourneau sansonnet… Je pense que ce sont les plus communs près des maisons ces temps-ci. Si vous savez où est le nid précisément, ça aide pour l’identification et aussi il faudrait le remettre dans le nid. Si vous ne l’avez pas trouvé, contactez un centre de réhabilitation qui pourra en prendre soin, sinon il est condamné. Le nid peut être dans un trou quelconque de la maison si c’est un étourneau. Les coordonnées des centres de réhabilitation d’oiseaux se trouvent au bas de cet article : https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/ 🙂

  • Jean-Nicholas Haché

    Bonjour madame Poulin,

    ce matin, j’ai observé ce pic mais j’ai du mal à le classer. Il a le bec fort et l’apparence d’un pic chevelu mais l’arrière de la tête ressemble à un pic mineur alors que les quelques plumes jaune visibles sur le dessus de sa tête me laisse croire à un pic à dos rayé… Serait-ce une anomalie ou un hybride?

    Photo prise le 8 juin 2020 à Longueuil

    • Jean-Nicholas Haché

      Voici une photo de profil, sur laquelle on voit les plumes jaunes:

    • Jean-Nicholas Haché

      Voici une 3e photo, où l’on voit que l’arrière de la tête est noir:

    • Je vais opter pour un jeune Pic chevelu avec une tache jaune au lieu de rouge au front. La tache jaune est à l’emplacement d’une tache qui devrait être rouge chez le jeune de cette espèce. C’est aussi normal que l’arrière de la tête soit noir chez le jeune. Étant donné que je ne vois aucun trait du Pic à dos noir outre la couleur de la tache, je pense qu’il est peu probablement que ce soit un hybride, bien que ça soit une possibilité. Étant donné l’emplacement de l’oiseau (Longueuil), cette possiblité reste très mince, car il ne devrait pas y avoir de Pic à dos noir dans les environs. https://gooiseaux.ca/pic-chevelu/

      • Jean-Nicholas Haché

        Merci de vos explications.

        Je ne voulais pas ajouter les images à la mauvaise catégorie.

  • Isabelle

    Bonjour nous aimerions savoir de que oiseau il s’agit, nous avons un nid avec oisillons ainsi que les parents ! Merci de nous aider nous sommes dans Les Laurentides. Petit oiseau de maximum 3-4 po avec une crête orangée.

  • Tobi Gagné

    Bonjour Mireille,
    J’ai ici en photo un oiseau pris au mois de juin 2020 à Rouyn-Noranda.
    Il est de jaune et de blanc. Une calotte grise et rayures noires au-dessus et au dessous de l’oeil.

    • C’est un Viréo aux yeux rouges. Belle vue de face que je vois peu souvent. 🙂

  • Jacques garneau

    J’en ai une autre qui peut t’aider. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

s2Member®