Identification d’oiseaux du Québec

Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de tous les autres commentaires) ci-bas et nous vous répondrons dès que possible, gratuitement.

Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée qui inclut la taille de l'oiseau, des détails du plumage, ce qu'il faisait et où il se trouvait.

Inclure svp la date et le lieu de votre observation, car c'est très utile à l'identification

 

Pour apprendre à identifier les oiseaux vous-mêmes, je vous invite à vous inscrire au très apprécié cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec!

 

Vous pouvez aussi joindre le groupe Facebook Oiseaux du Québec -Identification et discussion Go oiseaux! pour voir d'autres questions ou pour partager les vôtres (notez que je réponds ici, sur le site web, en priorité).

 

Si vous préférez poser votre question en privé, ce n'est pas gratuit, cliquez ici pour le service.

***Si voulez mieux voir une photo de cette page, il suffit de l'agrandir ou de cliquer sur celle-ci (particulièrement pratique sur les cellulaires!)***

Commentaires ( 460 )

  • Diane Tremblay

    À St-Jean-sur-Richelieu, mon conjoint a vu dans le jardin 2 oiseaux avec le ventre bleu foncé et le dessus noir. La grosseur d’un moineau..J’ai malheureusement manqué ça!! 🙁 ..Je lui ai montré des photo de moqueur chat mais il dit qu’ils était plus bleu foncé..Qu’est-ce que ce pourrait être? Merci.

  • Diane

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à identifié cet oiseau aperçu à St-Sauveur dans les Laurentides.

    • Wow, c’est une Pigeon biset, mais tout un pigeon! Jamais vu avec des pattes aussi plumées et une coloration si démarquée. Il existe toutes sortes de couleurs de pigeons et aussi de plumages à cause de l’élevage qu’on en a fait. Étant donné que celui-ci est aussi spécial, je me demande s’il n’appartient pas à quelqu’un. Normalement, ceux-là sont bagués, mais il a tellement de plumes sur ses pattes cet oiseau qu’on ne voit même pas s’il porte un bague. Vous pouvez toujours demander à Perroquet Secours (sur Facebook) si quelqu’un l’a perdu, on ne sait jamais.

      • Johanne

        Bonjour Mireille, j’aimerais savoir c est quand la nidation des moqueurs chats car j en ai 2 qui viennent souvent depuis qques jours et ils semble aller dans ma haie, alors je ne voudrais pas les dérangés en taillant ma haie sils sont en période pour couvé les oeufs…..Je suis de la région de Trois Rivieres.Merci

        • La période de nidification des moqueurs est en juin, on est en plein dedans.

      • Stéphanie

        Bonjour, j’aimerai savoir quel est la sorte d’oiseau qui a fait son nid sur ma maison. Je suis à Ste Brigitte de Laval dans le nord de la ville de Québec
        Merci 🙂

        • Un Merle d’Amérique. Merci d’aller au bas de la page pour laisser votre propre commentaire la prochaine fois svp. 🙂

  • Jean Larose

    Un oiseau brun-noir(ou noir-brun) de la forme d’un gâcher à tête brune mais plus gros,avec un bec très semblable.
    C’est bête,J’avais mon téléphone dans ma poche!
    Avez-vous une idée?
    Vu chez-nous moi à Marieville ce 9 juin vers vingt heures
    NB introuvable dans mon guide Peterson qui date un peu.

    Merci

    • La femelle Vacher à tête brune est tout brune. C’est le seul oiseau tout brun uniforme de cette taille avec ce genre de bec. Un bec semblable, oiseau plus gros, mais avec des marques évidentes à la tête serait un Cardinal à poitrine rose femelle. Voyez le lien pour voir des femelles vacher. https://gooiseaux.ca/vacher-a-tete-brune/

  • Robert Saucier

    J’ai photographié cet oiseau noir à la pépinière de Boisbriand, le 23 mai 2019. Je ne sais jamais distinguer le corbeau de la corneille. Je trouve aussi curieux les deux bosses sur la tête.

    • Un Grand Corbeau d’après moi, bien qu’il y en ait peu dans votre coin. Il est bizarre, en effet. En avez-vous d’autres photos?

      • Robert Saucier

        C’est la seule photo que j’ai.

        • Pas grave. Les plumes de la tête peuvent s’hérisser, c’est probablement ce qu’on voit sur cet oiseau.

  • Carole Lambert

    Dsl, j ai oublié de mentionné que je demeures a Québec, sur le boul. Laurier, près des ponts. Merci

  • Carole Lambert

    Bonjour, je ne suis pas une fan des oiseaux mais celui-ci est venu sur mon balcon, 2 fois en 30 minutes, alors que je vivais une lourde epreuve. En 3 ans, c etait la 1ere fois qu un oiseau se deposait sur mon balcon au 21eme etage. Sauriez-vous me dire de quelle sorte il s’agit? Merci a l’avance

    • Oh, c’est une Crécerelle d’Amérique mâle. C’est un faucon. J’espère qu’il vous a aidé dans votre épreuve. 🙂

  • Luc Bourassa

    Bonsoir Mireille

    Je cherche depuis le mois d’octobre dernier à identifier ce groupe d’oiseaux de rivages. Ils étaient environs une 100 en 3 groupes. Voici 2 photos pour m’aider à les identifier

    Merci encore

    • Luc Bourassa

      2e photo

    • Ce sont des Bécasseaux sanderling, entre autres reconnaissables avec leur tache noire à l’épaule. C’était où? 🙂

      • Luc Bourassa

        Photo prise à Gallix (Entre Port-Cartier & Sept-Iles)

        en octobre 2018

  • Nathalie

    En réponse à ma photo de l’aigle royal (je ne peux pas envoyer mon commentaire en répondant au vôtre…?)
    Super! Merci! Ils m’attendaient les 3 quand
    J’ai monté la pente, ils étaient vraiment beaux à voir!
    Il y en a un qui m’a suivi quand j’ai continué
    Ma route, je me sentais comme une « proie » 😉

    • Merci pour les details. 🙂 Oui, bien sûr, vous auriez pu répondre directement à mon commentaire, plein de monde le fait.

  • Prud'homme Ginette

    Bonjour, en passant très beau travail que vous faites. Ma fille qui demeure a Outremont voit un petit oiseau tout blanc avec le dessus un peu rouge de quel espèces croyez vous qu’il peut être?

    • Merci. Vite comme ça, il n’y a que la poule à quoi ça correspond, hihi. Ah, peut-être un Pigeon biset tout blanc, il y en a. Si ça ne correspond pas, il faut que ce soit un oiseau albinos et il faudrait donc que j’aie plus de détails, comme la forme et la grosseur de l’oiseau, ce qu’il fait, où il se tient, etc.

      • Oups, mais ces oiseaux ne sont pas petits, donc j’aurai besoin de plus de détails et idéalement d’une photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

s2Member®