Paruline obscure

Paruline obscure

La Paruline obscure est très commune lors des migrations et il vaut la peine de toujours l'avoir en tête quand on observe les oiseaux lors de ces périodes. Elle peut par contre être plus difficile à identifier en automne.

Latin : Leiothlypis peregrina
Anglais : Tennessee Warbler
Ordre : Passeriformes
Famille : Parulidae

Caractères distinctifs : Au printemps, tête grise, ligne foncée sur l'oeil, dos olive, ventre presque blanc. À l'automne, verdâtre même à la tête, peut avoir du jaunâtre aux parties inférieures, sous-caudales blanches au jaunâtres. Queue courte, sourcil pâle.

Espèces semblables : Souvent confondue avec les viréos (ex. Viréo aux yeux rouges) à cause du patron de sa tête, mais il est moins marqué que celui de la plupart des viréos et son bec est plus fin, entre autres.

Pour maîtriser son identification, le Cours en ligne sur les parulines est fortement recommandé.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 10 octobre 2021.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les parulines
Voir les passereaux insectivores
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 8 )

  • Paule M.

    une belle Paruline obscure observer le 24 aout 2022 en Mauricie

    • Oui, sans barre alaire, bec fin et sans crochet (contrairement aux viréos), la Paruline obscure est verdâtre en automne. Elle a aussi une courte queue et de longues ailes pour une paruline. Merci. 🙂

  • Paule M.

    Paruline obscure, vue en Mauricie le 16 mai 2022

  • Sylvie Dionne

    Paruline obscure
    24 août 2020, chez moi, Ville de Québec

    • Oui, en plumage d’automne. On voit bien ses sous caudales blanches (plumes en V à la base du dessous de la queue), contrairement à la Paruline verdâtre où elles sont jaunes. Merci. 🙂

  • Sylvie Dionne

    Paruline obscure
    24 août 2020, chez nous, Ville de Québec

  • Michel Bibeau

    Paruline obscure photographiée dans ma vigne le 12 octobre 2021, Ahuntsic, Montréal.

  • Sylvie Dionne

    Paruline obscure
    12 septembre 2020, Domaine Maizerets, Québec

Commenter

s2Member®