Carte des clubs d’ornithologie du Québec et d’ailleurs

Trouvez rapidement le club d'ornithologie le plus près de chez vous grâce à cette carte!

Être membre d'un club permet de progresser plus rapidement en fréquentant des observateurs expérimentés et en découvrant les sites d'observation les plus diversifiés.

Si vous connaissez d'autres clubs a Canada,  vous êtes invités à me transférer l'adresse de leurs sites webs et il me fera plaisir de les ajouter. Il s'agit d'un service gratuit de Go oiseaux!

Icônes provenant de la collection :  https://mapicons.mapsmarker.com

Carte mise en ligne le 31 janvier 2017, clubs du Nouveau-Brunswick ajoutés en février 2017.

 

 

Commentaires ( 26 )

  • Élise Tremblay

    SVP J’aimerais identifier ce Pic
    Merci

    • Bonjour, il s’agit d’un jeune Pic chevelu. Je sais, il n’est pas illustré dans tous les guides d’identification, mais le jeune a la tache devant la tête contrairement aux parents. Le reste du plumage nous confirme qu’il s’agit d’un Pic chevelu. Ce jeune est souvent confondu avec le Pic maculé à cause de l’emplacement du rouge.

  • André

    C’est pas un commentaire Je veux un renseignement Comme on appelle ca le microphone (la grande soucoupe )pour écouter le son des oiseaux ou a t’il autre chose pour ca et ou on peut trouver ca MERCI

  • Alain

    Je vous offre une prise de vue capté avec ma tablette pour votre site.

    Espérant que vous aimerai.

    • Merci pour votre Chouette rayée. Où et quand l’avez-vous vue? 🙂

      • Alain

        Je l’ai vue dans un boisé du rang 8 a Princeville, Qc
        C’était quand-même intense de la traquer pendant ça chasse aux petit gibier dans 2 pieds de neige qui défonce sous nos pieds. Mais un beau souvenir!

  • Claude Martineau

    Bonjour à vous toutes et tous,

    J’ai bien connu les tenants et aboutissants de la couverture ornithologique du territoire du COQ, puis que j’en fus un membre actif dans les années 90 et que j’ai parcouru tout son territoire et rencontré bien des passionné(e)s. Je suis maintenant entre autres responsable du comité des activités et des relations avec les médias pour le COO (Outaouais). Notre territoire est tellement immense et comprend tellement de différentes zones bioclimatiques, que nous verrions d’un bon œil se créer quatre clubs autonomes ! La Petite-Nation / Les environs de Gatineau (bas des rivières Gatineau et Du Lièvre, Collines-de-l’Outaouais) / Le Pontiac / Les Laurentides (hauts des rivières Gatineau et Du Lièvre, Parc de La Vérendrye). Depuis Gatineau où se trouvent la majeure partie de nos bénévoles, nous avons fourni de nombreux efforts ces dernières années pour stimuler la participation en région éloignée par des activités, des cours d’ornithologie, des recensements, etc. Nous voulions les mettre sur la carte et dans la tête des membres du COO, pour éviter trop de Gatineau-centrisme. Mais cela exige beaucoup de persévérance (sans parler des $$ investis en essence) et des acteurs locaux qui prennent le relais et maintiennent l’intérêt. Bref, cela est très demandant de s’occuper d’un tel monstre de territoire. Très peu de gens de Gatineau vont dans les secteurs «éloignés» pour une activité organisé par le club et inversement les gens des «régions» ne participent pas aux activités gatinoises. Pour l’instant, nous avons des membres habitants ces régions où ils sont très actifs et c’est un peu comme s’il y avait de minuscules clubs locaux. Leurs activités se trouvent relatées dans notre journal, site internet et page Facebook, mais elles se trouvent noyées dans le lot de nouvelles de la très active région péri-urbaine. Évidemment, ce serait bien qu’ils puissent mieux se reconnaitre au travers de moyens de communications qui leur soient propres. Mais tout au moins il pourraient débuter par des pages Facebook personnelles pour leurs activités locales.
    Mais, comme vous le savez, le tout s’orientera selon l’investissement des bénévoles.
    Bonne chance dans votre projet de club pour la Vallée-de-la-Jacques-Cartier / Portneuf . Très bonne stratégie de contacter ces médias pour le recrutement. Le COQ pourra aussi vous fournir la liste des membres actuels qui demeurent dans la région- l’abonnement au COQ vient avec les coordonnées bien sûr.

    Bon site, belle initiative.
    Ce sera plaisant si on dressait la liste des emblèmes aviaires de tous ces clubs.

    Claude Martineau, Club des ornithologues de l’Outaouais (COO), Gatineau

    • Merci beaucoup pour votre point de vue. Et désolée de mon délai de réponse pendant la période des Fêtes.
      Je garde en tête votre idée concernant la liste des emblèmes aviaires. D’ailleurs, si vous ou quelqu’un d’autre qui lit se message veut participer à la monter, il me fera plaisir de publier une liste qui a déjà été préparée, étant donné que toutes les choses que je veux faire sur ce site me prennent déjà beaucoup de temps.
      Merci! Joyeux temps des Fêtes! 🙂

      • Claude Martineau

        Bonjour,

        Qu’à cela ne tienne ! Voici ce que donne une petite recherche rapide pour les emblèmes aviaires des clubs:

        Estrie: Jaseur d’Amérique
        Vallée du Richelieu: Mésange bicolore
        Lanaudière: Oriole de Baltimore
        Outaouais: Grand Pic
        Québec: Hirondelle rustique
        Centre-du-Québec: Sturnelle des prés
        Iles-de-La-Madeleine: Pluvier siffleur
        Sud-ouest: Pic flamboyant
        Beauce-Etchemin: Mésange à tête brune
        Hautes-Laurentides: Moqueur roux
        Vaudreuil-Soulanges: Canard branchu
        Bas St-Laurent: Harelde kakawi
        Région de l’amiante: Pic mineur
        Gaspésie: Guillemot à miroir
        Saguenay / Lac St-Jean: Harfang des neiges
        Haut-Richelieu: Pic à tête rouge
        Trois-Rivières: Plectrophane des neiges (?)
        Sorel-Tracy: Bernache du Canada
        Longueuil: Chardonneret jaune
        Mégantic: Grive de Bicknell
        Côte-Nord: Plongeon huard
        Ahuntsic: Grand-duc d’Amérique
        Laval: Crécerelle d’Amérique (?)
        Haute Yamaska: Troglodyte des marais
        Abitibi: Mésangeai du Canada
        Châteauguay: Cardinal rouge
        Brome-Missisquoi: Cardinal rouge
        Montréal-ouest (PQSPB): ?? (un bruant ?)
        Mirabel: ??

        • Claude Martineau

          Nous avons eu des réponses pour les emblèmes aviaires:

          Trois-Rivières: Hirondelle à front blanc
          Montréal-ouest: Bruant chanteur
          Mirabel: Cardinal rouge

          • Merci beaucoup! C’est vrai, il faut que je mette la liste en ligne. Je m’y mets.

        • Vous êtes vraiment trop cool. Un grand merci pour cette recherche! 🙂

    • Daniel Robitaille

      Merci Claude pour vos commentaires et explication du contexte de la région de Gatineau. Je vais voir après les fêtes comment j’aborde la création d’un club pour ma région. Joyeuses Fêtes

      • Claude Martineau

        Merci Mireille et Daniel,

        J’ajouterais que lorsque vient le temps d’investir pour créer et maintenir un réseau de nichoirs à merlebleus, à crécerelles et à canards branchus en région, ou encore d’organiser un repas lors d’un RON ou autre recensement, il devient très avantageux d’en partager les coûts en comptant sur tous les membres d’un grand club central comme le COQ…..
        C’est un pensez-y bien,

        Bonne année à vous tous dans votre beau coin de pays,

        Claude

  • Daniel Robitaille

    Utile cette carte. Merci. Mireille, je suis surpris de voir qu’il y a qu’un seul club des ornithologues dans la région de Québec. Et du coup, je comprends pourquoi les activités du COQ sont vraiment orientés ville de Québec. De même pour le Recensement des Oiseaux de Noel. Je suis dans la MRC de la Jacques-Cartier qui comprend Sainte-Catherine de la Jacques Cartier, Shannon, St-Gabriel-de-Valcartier (mon lieu de résidence) et j’ajouterais (même si pas dans la même MRC) le secteur de Stoneham et Tewkesbury. Cette région n’a vraiment rien à voir avec l’environnement de Québec. Nous sommes dans la transition entre l’érablière et le début de la forêt boréale. Bref, un environnement ornithologique très différent qui inclut une diversité d’habitats vraiment importante. Ca fait un bout de temps que je songe à créer un Club d’ornitho pour mon coin qui est quand même une très grande région. Je ne sais pas si ceci offusquerait le COQ mais je n’y vois pas de compétition…. ce n’est pas l’objectif. Bref, j’y pense encore…. surtout du fait que j’ai aucune idée du nombre d’ornithologues présent sur ce territoire. Qu’en penses-tu ? merci.

    • Bonjour M. Robitaille,

      Merci, ça me fait plaisir de vous offrir cette carte des clubs.

      En effet, le COQ couvre un très grand territoire. Je ne peux savoirs si cela va les offusquer, mais il y aurait probablement de la place pour d’autres clubs, en effet.
      Le fait est que, pour créer un club, comme vous les dites, ça prend des gens dans la région qui désirent se regrouper pour en former un nouveau. Il y en a probablement, mais il faut les mettre au courant du projet et le mettre en oeuvre.
      Un club assez récent a été créé sur un territoire du Club d’ornithologie de Longueuil (d’où je proviens l’origine) et ça n’a pas causé de problème. Au contraire, à mon avis, tout nouveau regroupement aide à stimuler la pratique du loisir ornithologique et c’est quelque chose que nous voulons, donc je ne vois pas d’intérêt à décourager de telles initiatives.
      Si vous voulez de l’aide pour savoir comment vous y prendre pour créer un nouveau club, vous pouvez demander au relativement nouveau club dont je parle, c’est le Club d’ornithologie du Haut-Richelieu.
      J’ai bien hâte d’en avoir des nouvelles. 🙂
      Bonne journée!

      • Daniel Robitaille

        Merci beaucoup de votre réponse. Je vais tenter quelque chose…. comme toutes les municipalités de la région que je voudrais regrouper ont des bulletins de liaisons ou des journaux électroniques ou site web visant à rejoindre la population, je pourrais leur demander d’inclure un petit sondage de mon cru afin de tâter le pouls des gens intéressés et voir s’ils seraient intéressés à s’impliquer ou devenir membre d’un club d’ornithologie que je nommerais quelque chose comme le Club d’ornithologie de la Jacques-Cartier-Stoneham-Tewkesbury. Je vous tiendrai au courant et merci pour la suggestion de contacter le Club d’ornitho du Haut-Richelieu ! bonne fin de semaine 🙂

  • Dioni Loïc Sauvé

    Intéressant, merci!

  • Louise

    Très bonne idée?

  • Lise Pelletier

    Belle idée, merci! Tu es habile avec la gestion de ton site!

Écrire un commentaire

 

s2Member®