Comment entrer et voir des observations d’oiseaux sur eBird?

Comment entrer et voir des observations d’oiseaux sur eBird?

Si vous vous demandez : 

-comment conserver vos observations d'oiseaux de façon efficace,
-comment faire part de vos observations aux autres observateurs d'oiseaux,
-comment savoir ce qui a été observé dans votre région,
-où sont les sites intéressants d'observation des oiseaux dans votre région,
-comment contribuer aux connaissances sur les oiseaux;

la réponse est eBird!

Voici le lien : https://ebird.org/qc/home 

---Pour entrer vos données, vous pouvez aussi utiliser l'application eBird gratuite, c'est beaucoup plus simple à utiliser que le site web.---

Les données d'oiseaux du Québec

Autrefois, nous compilions nos observations dans des feuillets au format papier et nous les transmettions à un responsable régional, souvent lié à un club d'ornithologie, pour qu'il les compile dans une base de données. Celle-ci s'appelait ÉPOQ, ou Étude des populations d'oiseaux du Québec. Elle était gérée par le Regroupement QuébecOiseaux.

Aujourd'hui, ÉPOQ a été intégrée à eBird. Les données de ÉPOQ y sont transférées progressivement et chaque observateur peut ajouter ses propres données soi-même, directement sur Internet!

 

Les avantages de eBird

En plus d'être la solution à toutes les interrogations ci-haut, eBird est mondial! On peut donc avoir accès à une abondance de données!

Il s'agit aussi d'une mine d'or pour les scientifiques, car, même si les données n'ont pas été collectées rigoureusement de manière scientifique, elles contiennent des informations très importantes sur les populations d'oiseaux et, surtout, en grande quantité! Les données peuvent être comparées à celles prises lors d'inventaires plus scientifiques et aller corréler ou non celles-ci sur une plus grande échelle.

 

 Comment utiliser eBird?

Bien sûr, pour y entrer vos observations, vous devez être certain de votre identification. Si vous ne vous sentez pas suffisamment confiant pour cela, vous pourrez quand même profiter du site pour voir ce qui a été vu dans votre région!

Je vous ai préparé pour vous une série de captures d'écran suivantes provenant du site eBird et l'ai garnie de nombreux commentaires pour vous permettre de vous y retrouver facilement.

Je vous invite à explorer eBird ci-bas!

Souvent, il est difficile de trouver sa municipalité dans l'Explorateur de région. Vous pouvez alors utiliser l'Explorateur de sites publics et zoomer sur un des sites publics de l'endroit voulu.

 

Voilà! Profitez bien de eBird maintenant!

--Photo de harfang provenant du site eBird.---

Partagez avec nous votre expérience avec eBird dans les commentaires ci-bas!

Commentaires ( 4 )

  • Christine

    Bonjour Mireille.

    J’ai commencé à utiliser l’application eBird pour IOS l’année dernière.
    J’avais réussi à créer un bilan d’excursion pour 2019, et j’aimerais faire la même chose pour 2020, mais je ne me rappelle plus comment faire.
    J’ai fait des recherche sur le web, et j’ai même écrit à eBird, mais sans succès jusqu’à présent.
    Êtes-vous familière avec l’application ?
    Savez-vous comment faire pour créer un nouveau bilan d’excursion, pour qu’y soient regroupées les observations par année, par exemple (ou tout autre intervalle de temps désiré) ?
    Merci.

    • Désolée pour le délai, il semble que je n’aie pas vu ce message. Donc, pour entrer vos données sur l’applications, vous faites comme d’habitude. Il faut juste ajuster la date, l’heure et l’endroit. Il faut entrer une journée à la fois. Ce qui est pratique avec l’application, c’est que vous pouvez être dehors en train d’observer les oiseaux et noter directement vos observations dans eBird. Plus besoinde calepin! Plus besoin de temps à la maison pour entrer les observations! Pour consulter vos observations passées, il est mieux d’utiliser l’ordinateur. Les groupements ne se font pas au préalable il me semble. Il suffit de demander vos observations par année.

  • Simon nadon

    Très instructif. Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

s2Member®