Mésange à tête noire

Mésange à tête noire

La Mésange à tête noire est une espèce commune qui peut venir manger dans la main lorsqu'elle y est habituée. Elle apprécie aussi beaucoup les mangeoires. Elle est présente toute l'année en forêt feuillue, mixte et coniférienne.

Latin : Poecile atricapillus
Anglais : Black-capped Chickadee
Ordre : Passeriformes
Famille : Paridae

Espèce semblable : La Mésange à tête brune a du brun au lieu du noir sur sa tête et son dos a du brun, entre autres. Elle chante un tchika-ouin-ouin plaintif, au lieu de tchika-di-di. Elle est plus discrète et vit en forêt coniférienne.

Chant : Fait toute une variété de sons! On a le chant typique tchicadi-di-di. On a les les deux notes sifflées, la deuxième plus basse que la première tiii-tiiii. Et elle fait aussi toute une variété de cris.

Enregistrement du tchicadi-di-di et juste du di-di-di. (3 Séquences dont les silences entre chacune ont été effacés, donc plus rapides que dans la vraie vie. Il y a aussi quelque sons de Plectrophanes de neiges en arrière-plan.) Enregistré par moi, Mireille Poulin, à L'Isle-Verte, en mars 2021.

Enregistrement des deux notes sifflées de la Mésange à tête noire, à vitesse réelle. Elle fait parfois seulement une des deux notes, comme à la fin de l'enregistrement. Enregistré par moi, Mireille Poulin, le 2 juillet 2021, à Saint-Paul-de-la-Croix, Bas-Saint-Laurent.

Enregistrement de Mésange à tête noire en alerte. Enregistré par moi, Mireille Poulin, le 23 juin 2021, à L'Isle-Verte, Bas-Saint-Laurent.

Enregistrement de petits cris tik tik de Mésange à tête noire (pris par moi aussi) :

Enregistrement de di di di di di, qu'elle peut faire sans le reste du chant :

Enregistrement de trli-trli-trlik (battement d'ailes inclus), (pris par moi, mars 2021) :

 

Voici une vidéo d'une jeune Mésange à tête noire qui se fait nourrir par un parent, prise par moi, Mireille Poulin, à Longueuil, le 4 juin 2021. Notez que la Mésange à tête noire niche (fait son nid et pond ses oeufs) plus tôt que la plupart des espèces d'oiseaux, car elle ne migre pas. C'est pourquoi ce petit est déjà hors du nid alors que les parulines, par exemple, commencent tout juste à s'accoupler.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 18 mai 2021.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les oiseaux de mangeoire
Voir les granivores (sauf les bruants)
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 15 )

  • Raymond Nadeau

    Mésange a tête noir, ici on peu bien voir son oeil tout noir-St-Ludger-R-Loup…25-02-2024

  • Sylvie Dionne

    Mésange à tête noire, je les appelle les petits marteaux piqueurs ☺️en raison de leur manière de tenir une graine entre leurs pattes et de piquer à répétition avec leur bec sur la nourriture.
    16 avril 2016, BPSF, Ville de Québec

  • Raymond Nadeau

    Mésange a tête noir,Parc des chutes Riviere-du-Loup le 26-08-2022

  • Paule M.

    Bonjour , j’ai prise cette mésange en photo le 16 mars 2022 en Mauricie et en regardant la photo sur mon ordinateur , j’ai remarquer qu’il a quelques chose au commencement de son bec, vous m’avez répondu que c’étais ces narines , mais normalement ont ne voit pas cette bosse est-ce un problème ou ces normal ?

    • Ah, sur la photo, je vois une cavité, mais ça se peut que ne soit pas le cas. Est-ce que vous avez une photo dans un autre angle montrant que c’est une bosse? Ou peut-être avez-vous observé en personne que c’est une bosse et non une cavité. Si c’est une bosse, je ne sais pas ce que c’est, outre une infection possible de la narine ou un débris collé. Peut-être qu’un vétérinaire saurait. Voir leurs coordonnées sur la page de la mycoplasmose. 🙂 https://gooiseaux.ca/mycoplasmose-maladie-yeux-oiseaux/

      • Paule M.

        Bonjour j’ai recadrer la photo et je vois bien une bosse, ce n’est pas mycoplasmose, car ces yeux son sain, ne coule pas.mais je sais que cette bosse n’est pas normal, loll c’est le pourquoi je vous posait la question, loll

  • Sylvie Dionne

    Mésange à tête noire
    31 janvier 2022, BPSF, Ville de Québec

  • Serge Cointrel

    Mésange dans le parc Angrignon à Montréal

  • Jacinthe Bergeron

    Mésange a tête noire
    Sherbrooke, 26-01-2022

  • Raymond Nadeau

    Mesange a tête noir en compagnie d’un chardonnerêt jaune Riiviere-du-Loup le 21sept2021

  • Robert Tardif

    Mésange à tête noire.
    Rosemère 18 mars 2020.

  • Rollande Descôteaux

    Mésange à tête noire juvénile à gauche qui attend que l’adulte à droite lui donne à manger.
    20 juin 2021, Drummondville

  • Rollande Descôteaux

    Mésange à tête noire. Elles sont présentes dans ma cour depuis que j’ai commencé l’observation il y a 2 ans.
    7 mars 2021, Drummondville

    • Rollande Descôteaux

      Celle-ci est bien particulière avec son bec. Je l’ai observé plusieurs fois chez moi. Elle se nourrit bien.
      2 fév. 2021, Drummondville

  • Normand Brodeur

    Mésange à tête noire. Base de plein air de Ste-Foy, 3 avril 2021.

Commenter

s2Member®