Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Identification d’oiseaux du Québec

Identification occasionnelle gratuite des oiseaux du Québec et des Maritimes.

Attention : Une seule identification par jour par personne svp, afin que ce service demeure léger pour moi et puisse rester gratuit.

Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de la page complètement, pas dans une autre question svp) ci-bas et je vous répondrai dès que possible (je viens répondre aux questions une fois par jour habituellement).

Svp, évitez de répondre aux autres personnes­, j'y répondrai.

--Il n'est plus nécessaire de réduire la taille de vos photos avant de les publier.-- (7mai 2024)

Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée, qui inclut la taille de l'oiseau, sa forme et sa couleur générales, des détails du plumage, ce qu'il faisait, où il se trouvait et dans quel habitat.

Svp, limitez-vous à vos photos où on voit bien l'oiseau. La plupart des photos floues ne sont pas identifiables. Merci.

Toujours inclure la date et le lieu de votre observation svp, car c'est très utile à l'identification. ("dans ma cour", ce n'est pas un lieu, précisez où au Québec svp...)

-- En mettant votre photo sur cette page, vous consentez à ce que Go oiseaux puisse utiliser votre photo ailleurs sur le site web. Je mettrai votre nom sur la photo, bien sûr. Merci d'avance. 🙂 (2 août 2019)--

Si vous désirez identifier tous les oiseaux que vous rencontrez, je vous suggère plutôt le cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec pour apprendre à les identifier vous-même, ce sera beaucoup plus utile pour vous que de me demander. :-).

Je vous invite aussi à visiter la boutique en ligne Go oiseaux!

C'est grâce à la vente de cours et de produits Go oiseaux! que je peux me consacrer à ce site web et vous offrir des services gratuits. Merci. 🙂

Si vous préférez poser votre question en privé, ce n'est pas gratuit, cliquez ici pour le service.

*** Si vous voulez mieux voir une photo de cette page, il suffit de cliquer sur celle-ci ***

Commentaires ( 6 441 )

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’Île St-Bernard le 8 novembre 2023.
    Je dirais un étourneau sansonnet juvénile.
    Merci de votre aide Mireille

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, est-ce que vous pourriez identifier ce canard photo prise le 04-11-2023 au port de mer de cacouna il était dans la partie vaseuse a marée basse…J’ai pensé a un chipeau mais pas certain…Je n’ai que cette photo….Merci

  • Michel Bibeau

    Bonjour Mireille

    Voici une photo de canard avec du blanc sur le côté que je ne parviens pas à identifier, prise le 3 novembre 2023 à Chambly ( rue de Richelieu, près du pont ).
    Merci

    • Pardon pour le délai (je commence à retrouver mon énergie après un virus). C’est un fuligule en mue. Le Petit Fuligule et le Fuligule milouinan sont difficiles à différencier. La couleur grise apparaissant sur le canard brun indique un plumage de mâle apparaissant sur un jeune canard de l’année. Pour l’espèce, il me donne davantage l’impression d’un Fuligule milouinan. L’absence de tache blanche près du bec est due au fait que c’est un mâle. 🙂 https://gooiseaux.ca/fuligule-milouinan/

  • Luc Dufour

    Bonjour Mireille et merci d’avance. Photos prises au Parc des Hauts-Fonds à St-Augustin de Desmaures, ce mercredi le 25 oct 2023. Il s’est arrêté à peine 30 secondes, à son arrivée j’ai pensé une grive, mais je pense à un tyran. Quelle espèce selon vous?

    • Oui, tyran, je suis d’accord. L’oiseau de chez nous qui s’en rapproche le plus est le Tyran huppé, mais étant donné qu’il ne semble pas avoir de jaune au ventre, je n’exclurais pas une espèce égarée, comme le Tyran à gorge cendrée, de l’ouest de États-Unis. Si vous en avez d’autres photos afin de confirmer son identification par différents autres critères, elles seront les bienvenues. (Désolée pour le délai, fatiguée d’un gros virus.) 🙂

      • Luc Dufour

        Merci pour l’identification.

  • Jean-Nicholas Haché

    Bonjour Mireille,

    Désolé si ceci n’est pas dans la bonne section mais il semble pas possible d’ajouter de commentaires à la page des étrangetés.

    L’oiseau est un cardinal rouge mais je voulais votre avis sur la coloration. Un mâle ayant insuffisamment de rouge ou une femelle trop rouge? Ou un cas de gynandromorphisme comme on peut voir chez un individu sur la page des étrangetés? Sur mes photos on peut voir que le rouge s’étend jusqu’aux sous-caudales, tout comme la couleur plus claire.

    L’oiseau a été photographié aujourd’hui, soit le 24 octobre 2023 à Boucherville au parc de la Frayère. Il se tenait dans le haut d’un arbre près de l’entrée de l’arboretum Stephen-Langevin. Je n’ai que des photos de face. Il semblait un peu en retrait et ne pas être impliqué dans les « disputes » des autres individus. Observation d’une durée de 3 minutes avant de le perdre de vue lorsqu’il a plongé dans la végétation.

    • Wow, moi je dirais gynandromorphe. On pourraiet peut-être l’envoyer aux auteurs de l’article sur l’autre cardinal pour qu’ils nous confirment. Je vais ajouter la section commentaires à la page de étrangetés. Merci. 🙂

      • Jean-Nicholas Haché

        J’ai envoyé un message et je reviens avec la réponse, dès que possible.

        Merci de l’aide et de la suggestion!

  • Jules Pellerin

    Bonjour Mireille,
    c’est pas évident la femelle miouinan et la femelle petit fuligule quand il n’arrete pas de bouger.
    Lequel est-ce.

  • Jacques Courville

    Vu à1km au NO de l’UdeM.
    Est-ce un Bruant des prés? ou un autre?

  • Megan Lafrance

    Bonjour Mireille!
    Pourrais-tu m’aider à identifier cet oiseau? Selon moi, se serait un pluvier bronzé ou argenté. Il a été vue le 21 Août 2023 au Parc national de Cavendish, à l’île du Prince Édouard.
    Merci beaucoup!

  • Paul Livernois

    Bonjour,
    22oct 2023 Iles-de-La -Madeleine.
    Encore une paruline que je n’arrive pas à noter…
    Merci
    Paul

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, est-ce une Bernache de Hutchins, photo prise a cacouna le 20-10-2023 . J’inclus 2 photos une seule et une avec des bernaches canadienne pour comparaison…Merci

      • Raymond Nadeau

        Non malheureusement c’est la seule que j’ai c’est vraie que le bec ne parait pas petit je pense comme vous ça doit-être une bernache canadienne qui est plus petite que les autres….Merci

  • Megan Lafrance

    Bonjour! Voici une photo d’un bécasseau vue le 14 Août 2023 à la plage du Parc provinciale Jacques Cartier à l’Ile du Prince Édouard. Pourriez-vous m’aider à identifier ce bécasseau? Merci! Bonne journée!

  • Martin Tremblay

    Bonjour Mireille ! Voici une photo prise de loin le 18 octobre à Berthierville. Sachant que les plus gros oiseaux sont des barges hudsoniennes et des pluviers argentés, j’essaie d’identifier les plus petits limicoles à l’avant-plan. Est-ce des bécasseaux variables (bec noirs et longs) ? D’autres bécasseaux ?

    • Il faudrait cadrer sur les oiseaux à identifier pour que j’aie une meilleure définition. Je n’y vois rien. Et, il me semble voir des Pluviers bronzés plutôt que argentés. Vous êtes aussi invité à mettre davantage de photos pour que je les vois dans d’autres angles. Aussi, pendant votre observation, est-ce que vous avez vu si le bec des possibles Bécasseaux variables était bien courbé? 🙂

      • Martin Tremblay

        Bonjour Mireille ! Voici deux images plus cadrées qui en seraient peut-être, mais toujours prises de très loin. Je n’avais pas pu voir la courbure du bec sur place, car je n’avais que des jumelles et ça m’aurait malheureusement pris une lunette d’approche. J’observais particulièrement les barges, les pluviers argentés et les bécasseau à poitrine cendrée, et je n’ai vraiment remarqué de petits limicoles différents qu’en regardant mes photos plus en détail. Merci encore !

  • Jules Pellerin

    Quel sorte de canard est-ce ?

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 18 octobre 2023 à l’Île St-Bernard.
    À mon sens à moi, je dirais deux jeunes canard colvert.
    Mais avec le miroir vert, je ne suis pas certain.
    Merci de votre aide Mireille

  • Martin Tremblay

    Bonjour Mireille ! Voici une photo de ce qui me semble bien être un canard hybride colvert X noir. Je l’ai prise le 14 octobre au Sentier des Étangs de St-Donat-de-Montcalm. Est-ce bien le cas ? Merci !

  • Luc Gilbert

    Bonjour Mireille,
    voici un limicole vu à Barachois (Percé) le 6 octobre dernier. J’inclus deux photos pour monter les couleurs du dos et celles du ventre. Est-ce que c’est un pluvier argenté juvénile?
    Merci.

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 13 octobre 2023.
    C’est la seule photo que j’ai prise de ce canard. J’irais pour un canard sarcelle d’hiver femelle.
    Merci de votre aide Mireille

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 13 octobre 2023 au Parc La Frayère.
    J’ai eu beaucoup de mal à identifier cet oiseau à cause de ses couleurs automnales. Je n’en suis pas certain mais j’irais pour une paruline à croupion jaune femelle?
    Merci de votre aide Mireille

  • Patrick Bardoul

    Bonjour Mireille, photographié au marais de la réserve Faunique Marguerite-D’Youville ce 13 Octobre , de loin et a contre-jour. J’opterais pour un Canard Pilet, mais loin d’être sûr. Sur une des photos, on voit bien qu’il y a du vert, miroir ou dos?

  • Anne-Marie

    Bonjour. Est-ce bien une Paruline tigrée? Vue au Parc du Cap St-Jacques, Montréal, le 14 août 2023. Merci beaucoup!

  • Luc Gilbert

    Bonjour Mireille,
    selon le Blogue du Québec maritime, on peut observer à cette saison au moins 8 types d’oiseaux en migration en Gaspésie, dont l’eider à duvet et la macreuse à front blanc. J’ai vu une grande quantité de l’oiseau suivant qui pourrait correspondre à une de ces deux espèces, mais ça ne fonctionne pas vraiment. La photo qui suit a été prise à Mont-Louis le 4 octobre. Quel est cet oiseau?

  • Mario morin

    Bonjour ,
    c’est pour savoir si c’est un Urubu a tête rouge juvénile ou un Urubu noir ? Prise dans la région de la Mauricie .

  • Paule M.

    bonjour j’aimerais savoir si ces bien un Pipit d’Amérique en plumage d’hiver ? Aperçue seule en Mauricie le 25 septembre 2023, c’était très dure de le prendre en photo car il avais la bougeotte , loll

  • Anne-Marie

    Bonjour. On a vu ce petit Troglodyte à l’île St-Bernard, Châteauguay, le 6 août 2023. Je n’arrive pas à l’identifier, avec son sourcil blanc et sa calotte foncée… Et puis il n’a pas de queue… il serait en mue? Pourriez-vous m’aider svp? Merci beaucoup de partager votre expertise.

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’Île St-Bernard le 4 octobre 2023.
    C’est la seule photo que j’ai pu prendre de cet oiseau.
    Ça ressemble à un roitelet mais je suis vraiment incertain.
    Merci de votre aide Mireille

  • Paule M.

    Bonjour, j’aimerais savoir si ces bien une grive à dos olive ? aperçu le 11 septembre 2023 en Mauricie
    Merci pour votre aide très précieuse

  • Anne-Marie

    Bonjour. Serait-ce une Oriole de Baltimore? Vu à l’île St-Bernard (Châteauguay) le 6 août 2023. Merci!

  • Jules Pellerin

    Voici un oiseau mort, je trouves qu’ils sont plus faciles à identifier quand ils sont vivants, mais là je reste perplexes.

  • Paul Livernois

    Bonjour,dimanche 1 octobre 2023.

    Des Iles de la Madeleine près de mon entrée il y avait cet oiseau (cogné à la vitre de la porte?). Je pense que c’est une grive, mais si oui, laquelle?
    Merci

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 28 septembre 2023 au Parc La Frayère.
    Je crois bien qu’il s’agit d’un chevalier solitaire.
    Merci Mireille de votre aide

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 28 septembre 2023.
    Puisqu’il n’a pas de rouge, je présume qu’il s’agit d’un juvénile de l’année.
    Merci encore de votre aide Mireille

  • Anne-Marie

    Bonjour. Je pense que cet oiseau est un Pioui de l’Est…. mais je ne suis pas certaine. Pourriez vous trancher svp? Merci beaucoup! Vu au Refuge Faunique Marguerite D’Youville (Châteauguay), 29 mai 2023.

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 28 septembre 2023.
    Je crois bien qu’il s’agit d’un roitelet à couronne rubis. Femelle peut-être?
    Merci de votre aide Mireille

  • Lise C.

    Parcours des Berges Alexis le Trotteur, Ville de Clermont, Charlevoix.
    Le 22 septembre 2023.
    Boisé.

  • Jules Pellerin

    Paruline venu se frapper dans ma fenetre, je ne sais pas quel sorte. J’aurais envoyé les 2 photos que j’avais, mais il semble que le système n’en retienne qu’une.

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’Île St-Bernard le 26 septembre 2023.
    Je crois bien qu’il s’agit d’un grèbe à bec bigarré.
    Merci de votre aide Mireille

  • Luc Corbeil

    Photo prise à St-Jean-Sur-Richelieu le 24 septembre 2023.
    À première vue son dos était foncé, je dirais brun roux. Après s’être posée j’ai pu prendre cette unique photo. Donc je dirais qu’il s’agit d’une buse à queue rousse.
    Merci Mireille

  • Patrick Bardoul

    Bonjour,
    Paruline photographiée le 20 Septembre au Refuge faunique Marguerite-D’Youville. J’hésite entre une Paruline Flamboyante femelle et une Paruline À Joues Grises probablement femelle aussi. Est-ce-l’une des deux?

  • Luc Corbeil

    Photo au Parc Michel Chartrand de Longueuil le 20 septembre 2023.
    Je crois bien qu’il s’agit d’une buse à queue rousse juvénile.
    Merci de votre aide Mireille

  • Luc Corbeil

    Photos prisent à Pointe du Lac (Trois-Rivières) le 7 septembre 2023.
    Je crois bien que ces trois oiseaux sont des goélands à bec cerclé.
    Merci Mireille

  • Luc Corbeil

    Prise à l’Île St-Bernard le 18 septembre 2023.
    J’opterais pour un paruline mais sans plus.
    Merci de votre aideMireille

  • Sonya Cyr

    Bonjour, est-ce que vous pourriez me dire c’est quoi cet oiseau que j’ai photographié sur le bord de la mer?

    Merci!

  • Paule Marcotte

    Bonjour j’aimerais savoir de quel oiseau il s’agit s’il vous plait observer en Mauricie le 31 aout 2023

  • Luc Corbeil

    Photo du 23 août 2023 à l’Île St-Bernard.
    J’irais pour un troglodyte des forêts.
    Merci à vous Mireille.

    • C’est un jeune troglodyte, mais pour ce qui est de l’espèce, il faudrait que je creuse un peu plus mes recherches. Je pourrai le aire un autre jours.

    • Luc Corbeil

      Voici une deuxième photo du même oiseau.
      Merci de votre aide Mireille

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille.
    Pas facile à photographier cet oiseau. Je crois bien qu’il s’agit d’un viréo aux yeux rouges.

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’Île St-Bernard le 11 septembre 2023.
    Merci Mireille de bien vouloir m’aider à identifier cet oiseau.
    Passez une bonne journée.

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’Île St-Bernard le 11 septembre 2023.
    Se pourrait-il que ce soit in pygargue à tête blanche immature?
    Merci Mireille de votre aide.

  • Luc Corbeil

    Ces photos ont été prise à contre-jour, à l’Île St-Bernard le 28 juillet 2023.
    Voici deux photos du même oiseau que je n’arrive pas à identifier. Merci Mireille de bien vouloir m’aider.

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’Île St-Bernard le 28 juillet 2023.
    Difficile de trouver de quel type d’oiseau il s’agit.
    J’irais pour un chardonneret. C’est la seule  »bonne » photo
    que j’ai. Merci de m’aider.

  • Alain Florès

    Bonjour Mireille , pourriez-vous m’aider à identifier cette Paruline ??. Merci

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, ces canards Mere et petits photo au marais du Parc Kiskotuk a Cacouna le 26 Août 2023. Se sont des Colvert ou des Chipeau dans mon livre d’identification j’en trouve pas d’aussi Pâle…..Merci

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 28 juillet 2023 à l’Île St-Bernard.
    Cette fois-ci Mireille, je crois bien qu’il s’agit d’un pioui de l’Est.
    Encore merci de votre aide.

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’Île St-Bernard le 28 août 2023.
    Merci Mireille de me confirmer s’il s’agit bien d’un pioui de l’Est.

  • SYLVIE BEDARD

    Bonjour Mireille,
    Est-ce un roitelet, un viréo ou une paruline?
    Vu à L’Ascension de Notre Seigneur (Lac St-Jean)
    Le 29 août 2023
    La photo en gros plan me semble être le même oiseau.
    Merci encore pour votre générosité.

  • Vanessa Millette

    Bonjour Mireille,

    Pouvez-vous me dire s’il s’agit d’une paruline obscure svp.

    Merci beaucoup pour votre super service ! On apprend énormément de cette manière 🙂

  • Louis Branchaud

    Bonjour Mireille, je pensais bien que c’était un Chardonneret Jaune femelle (très commun chez moi), mais les reflets rouges me font douter! Un Piranga écarlate femelle? celui là jamais vu.
    Mans ma cour à Gatineau le 14 août, 2023…Merci

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’Île St-Bernard le 27 juillet 2023.
    Voici un autre oiseau au soleil couchant qu’il m’est difficile d’identifier. Merci de votre aide si précieuse Mireille.

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’Île St-Bernard le 27 août 2023.
    Avec le soleil couchant, je ne sais pas de quelle sorte d’oiseaux in s’agit.
    Merci de votre aide Mireille.

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 27 août 2023 à l’Île St-Bernard.
    Je trouve qu cet oiseau ressemble beaucoup à une paruline masquée, mais ses couleurs ses couleurs ne sont pas aussi définies et aussi flamboyantes qu’en juillet.
    Merci de votre coup de main Mireille.

  • Lise Coulombe

    Bonjour, j’ai cru que c’était un cardinal juvénile, mais pas certaine. À votre avis ? Merci, ce site est super 🙂

  • Ghislaine Duval

    Oiseau photographié le 29 août 2023, dans ma cour, à St-Onésime d’Ixworth. Merci pour son identification.

  • Vanessa Millette

    Bonjour Mireille,
    J’ai vu cet oiseau dans un arbre au Camping de L’Amicale à Dolbeau-Mistassini le 22 août 2023.
    Je pensais à une parulie à collier immature mais comme j’en ai jamais vu avant, j’aurais aimé votre opinion. Merci !

  • Eric Castonguay

    Bonjour, je viens de tomber sur votre site. C’est génial.

    Alors voilà. J’ai un oiseau que je cherche à identifier qui a fait un nid dans le soffite de mon pignon cet été et encore jusqu’au début août il y avait des jeunes oisillons à l’intérieur. Ils ont quitté à la première semaine d’août. JE cherche l’espèce d’oiseau mais j’hésite à confirmer que c’est un hirondelle à ailes hérissées car le bec semble plus gros que celui d’une hirondelle typique et que son ventre est plus foncée.

    Je tente ma chance. Désolé pour la qualité des photos. C’est le mieux que j’ai pu faire avec mon téléphone.

    Eric
    Ahuntsic-Cartierville.

    • Je suis désolée, c’est tellement flou que j’ai l’impression que c’est un perroquet tout brun. Je ne vois rien. Normalement, ce serait l’Étourneau sansonnet qui nicherait là. Mais je ne vois même pas quelque chose qui y correspond sur ces photos, car c’est un oiseau noir (sauf les jeunes, qui sont bruns) avec un relativement long bec pointu. Vous pouvez essayer d’ajouter d’autres photos, on ne sait jamais. 🙂

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, Je pense que ces canards seraient des Harle couronnée, si c’est bien ça est-ce des Juvéniles ou des femelles mais il n’y a pas de huppe derriere la tête…Photo prise au Port de Cacouna le 25-08-2023….Merci

  • Sylvie Bédard

    Bonjour Mireille, Je n’arrive pas à identifier cet oiseau.
    Normandin au Lac St-Jean
    le 24 août 2023

    Merci!

  • Marie-Josee Robitaille

    Bonjour Mireille,
    Est-ce bien un bihoreau gris à l’affut sur le cours d’eau ?
    Photo 23 août 2023, Parc des rapides, LaSalle (Montréal)

  • Martin Tremblay

    Bonjour Mireille ! J’ai photographié de loin ces sternes au parc de conservation du Ruisseau-de-feu de Terrebonne le 21 août. Mon réflexe était de les identifier comme des pierregarins, car j’en ai déjà vues à cet endroit et qu’elles sont assez fréquentes dans la région. Cependant, quand je les télécharge sur iNaturalist, celui-ci me propose que ce serait des caspiennes. Bien qu’elles soient beaucoup plus rares, je me questionne tout de même car leur taille me semble assez grande comparativement aux goélands. Merci !

  • Martin Tremblay

    Bonjour Mireille ! Oiseau qui m’a semblé un rapace au parc de l’île-Lebel à Repentigny le 21 août. Malheureusement, je l’ai vu un peu tard et est passé rapidement (désolé pour la piètre qualité des photos). Il était à mon avis trop gros pour être une crécerelle. Serait-il possible que ce soit un faucon émérillon ?

  • Isa G

    Bonjour, un nouveau visiteur dans ma mangeoire. Le premier arrivé qui n’avait pas l’air en santé, semblait ne pas apprécier sa présence. Il semble plus imposant que les bruants chanteur et les mésanges à tête noire qui fréquentent cette mangeoire.

  • Odette Palardy

    Quel est cet oiseaux limicole qui vole en groupe. Lorsqu »
    ‘Ils virent ils le font tous en même temps nous montrant leurs ventres si blanc que ça fait comme un flash

    • Désolée, sans photo, il ne m’est pas possible de les identifier, car il y a de nombreuses espèces de limicoles qui font ça. Il y a même probablement plusieurs espèces dans un même groupe que vous avez observé. Au cas où vous seriez dans la baie de Fundy, ce sont typiquement des grands groupes composés principalement de Bécasseaux semipalmés qui font cela à cette période là-bas. 🙂 https://gooiseaux.ca/becasseau-semipalme/

  • Pierre Asselin

    Bonjour Mireille,
    Le 2 août dernier, j’étais dans un chalet au bord d’un lac à St-Alexis-des-Monts. En fin de journée, entre 18h00 et 19h00 environ, plusieurs parulines de différentes espèces se sont pointées.
    Je ne connais pas celle-ci. Serait-ce une jeune paruline à ailes bleues?

  • Eric Ouellet

    Bonjour, 2e tentative, on dirait que la photo du premier envoie n’a pas passée. Le visage du macareux est noir, est-ce qu’on parle de mélanisme ou cela porte un autre nom?

    • Ce n’est pas un problème de coloration. C’est simplement qu’il a déjà son plumage d’hiver. Il est un peu en avance (commence en habituellement en septembre), mais les autres vont tous devenir comme ça bientôt. (La première photo a passé de mon côté et je l’ajoute moi-même avec ma réponse lorsqu’elle ne s’affiche pas sur le site, comme inscrit au haut de cette page. Désolée pour le bogue.) 🙂

      • Eric Ouellet

        Merci beaucoup!!! Je suis bien content d’apprendre ça. Je croyais bien être tombé sur un spécimen super rare.

  • Eric Ouellet

    Bonjour, est-ce qu’on parle de mélanisme pour le noir dans son visage ou bien c’est autre chose?

  • Paule Mimeault

    Ce serait une petite buse juvénile?

  • Pierre gosselin

    deuxième photos

  • Pierre gosselin

    indécis entre, petite Buse ou Buse à épaulettes , lieux TERREBONNE

  • Paule Mimeault

    4e photo

  • Paule Mimeault

    3e photo

  • Paule Mimeault

    2e photo

  • Paule Mimeault

    Bonjour Mireille, j’ai pris des photos de cet oiseau aujourd’hui le 15 août à l’Île Saint-Quentin Trois-Rivières et après avoir fait des recherches je suis pas certaine si c’est un épervier ou faucon. j’ai joint 3 photos afin de bien voir sa tête, son corps et sa queue. Merci

  • Éric Gascon

    Bonjour, je crois qu’il s’agit d’un jeune Épervier de Cooper, dans ma cour à Ville St-Laurent le 14 août 2023. Est-ce exact ?

  • Patrick Bardoul

    Bonjour, j’ai photographié cet oiseau le 13 Août au Refuge Marguerite d’Youville. J’hésite entre un Gallinule d’Amérique juvénile ou une Marouette de Caroline.
    Merci

  • Sonya Cyr

    C’est quoi cet oiseau?!

  • Jaclin tremblay

    Photo pas très bonne photographier de très loin prise au Saguenay est ce que ces bien une Grande Aigrette

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, Je n’arrive pas a identifier cet oiseau il ressemble a un chardonnerêt mais pas de bandes allaire et ressemble aussi a une paruline a poitrine baie mais aussi pas de bandes allaires photo chez moi a Riv-du-Loup le 09-08-2023…Merci de l’identifier S »V »P

  • Sylvie Dufault

    Bonjour,
    J’ai vu un gros oiseau, plus « préhistorique » qu’un busard des marais, le bec est plus gros, il doit mesurer 1m de haut, les ailes déployées environ 1,2m si c’est pas plus. Vu à la rivière St-Pierre à St-Constant près de la Montée des Bouleaux

  • Marie Quesnel

    10 août 2023 à St-Hippolyte, petite buse juvénile ?

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 30 juillet 2023.
    Je crois bien qu’il s’agit d’une famille de canard souchet.
    Merci Mireille de bien vouloir vérifier cette photo.

    • Luc Corbeil

      Est-ce que ce sont bien des canard souchet?

      • Luc Corbeil

        Bonjour Mireille, je vous fait parvenir une autre photo du même type de canard.
        Photo prise au Parc La Frayère le 30 juillet 2023.
        Est-ce que ce sont des canard souchet?
        Merci et bonne journée.

  • Sophie G.

    Les oiseaux de rivage me donnent toujours du fil à retordre. Celui ci a été photographié le 5 aout 2023 sur les bords du lac Abitibi

  • Nancy

    Bonjour
    Mon fils a trouvé ce bébé, probablement tombé de son nid
    Il ne vole pas encore
    On essaie de lui donner des bouts de vers de terre mais sans grand succès
    Auriez-vous un conseil à nous donner?
    Et de quel oiseau s’agit-il?
    Merci

    • J’ai de la difficulté à l’identifier. Peut-être que ça aiderait si je le voyais aussi dans un autre angle. Côté conseil, étant donné qu’il a ses plumes, il est normal qu’il soit hors du nid. Ses parents vont venir le nourrir si vous restez à bonne distance ou non visibles du tout. Voir section Un oisillon de cet article : https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/ 🙂

  • Linda Gozzi

    Oisillon trouvé au pied d’un arbre sur un terrain de camping à Ste-Mélanie. On lui a donné un ver de terre en morceaux. Il a très bien mangé. En soirée, on l’a mis sur le tronc de l’arbre près duquel on l’a trouvé. Il est monté très haut.
    Ce matin, il est venu sur notre patio et a sauté sur les jambes de mon chum. On lui a redonné un ver de terre en morceaux. Bien mangé encore.
    Quel genre d’oiseau est-ce svp et que devons-nous faire ?
    Il a un masque noir autour des yeux eu une très petite queue noire avec des lignes jaunes.

  • Sonya Cyr

    Bonjour, je ne suis pas sûr de cet sorte de canard!
    Pourriez-vous me l’identifier?! Merci beaucoup!

  • Nathalie

    Bonjour!
    Je pense qu’il s’agit d’une paruline rayée (femelle)…. Merci de m’aider!

  • Fany Chartrand

    Bonjour
    Nous avons aperçu cette rapace sur un toit dans un quartier résidentiel de Saint-Augustin (Mirabel) le 25 juillet dernier. Nous ne savons pas si c’est une buse ou un faucon. Nous avons aussi trouvé le nid dans un arbre à côté de la maison ! Merci!

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, De quel espece est ce jeune Goéland,photo prise a l’embourchure de la Riviere-du-Loup le 02Août2023….Merci

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 30 juillet 2023.
    Je crois bien ici qu’il s’agit d’une famille Colvert.
    Merci de me le confirmer Mireille.

  • Helene Jolin

    Petit oiseau ,peut être un bébé jaseur, je ne trouve pas dans les moteurs de recherche habituels Merci

  • Michel Drouin

    Bonjour,
    Je croyais un troglodyte des fôrêts… Mais mon beau père croit plustôt que c’est une fauvette…. qu’en pensez-vous?
    Merci et bravo pour votre site 🙂
    Photo prise le 18 juillet au Pic Champlain, Rimouski
    D’un amauter fou des oiseaux!

  • Luc Gilbert

    Bonjour Mireille,
    pendant de longues minutes j’ai observé un oiseau de petite taille, que je crois être un viréo aux yeux rouges, donner la becquée à un plus gros oiseau qui ne semble pas de la même espèce. Sur la photo, on voit le plus gros oiseau avaler un ver vert que vient de lui donner le « viréo ». Quels sont ces deux oiseaux?
    Vus à Boucherville le 19 juillet 2023.

  • Fany Chartrand

    Aperçu à St-Augustin, Qc vers 13h00

Commenter

The maximum upload file size: 512 MB. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

s2Member®