Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Paruline à collier

Paruline à collier

La Paruline à collier est l'une de nos plus colorées. Elle se tient relativement haut dans les arbres et est plus souvent détectée grâce à son chant. Elle vit en forêt et apprécie la présence de conifères.

Latin : Setophaga americana
Anglais : Northern Parula
Ordre : Passeriformes
Famille : Parulidae

Caractères distinctifs : Paruline au ventre blanc , à la poitrine jaune orange et noir, au dessus bleu sauf le dos, qui est vert. Cercle oculaire blanc, barres alaires blanches.

Espèce semblable : La Paruline bleue a un gros collier et les flancs noirs. La Paruline azurée est très rare et restreitne au sud de la province et est moins colorée au ventre, entre autres.

Chant : Une série de notes liées  et roulées montantes et une descente rapide.

 

Pour maîtriser son identification , le Cours en ligne sur les parulines est recommandé.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 14 juin 2022.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. (S'il n'y a pas  de réponse, c'est normalement aussi un oui). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les parulines
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 13 )

  • Justine

    Paruline à colliers aperçue le 18 mai 2024 à St-Léonard-de-Portneuf

  • Raymond Nadeau

    Belle Paruline a collier chez moi ce matin dans le Lilas. Photo a Riviere-du-Loup le 06-08-2023…La migration de cette espece serait-elle déja en marche??

  • Jacinthe Bergeron

    Paruline à collier vu na Sherbrooke l’été 2018

  • Paule M.

    belle Paruline à collier, vue le 1 aout en Mauricie

  • Rollande Descôteaux

    Paruline à collier. Par contre, j’hésite entre une femelle et un mâle de 1er année. Ce n’est pas une Paruline que je rencontre souvent.
    16 mai 2021, Boisé des douze, St-Hyacinthe

  • Anne-Marie

    Paruline à collier. Vue au Parc Ruisseau de Montigny, à Montréal, le 4 septembre 2021.

    • Anne-Marie

      Même individu.

  • Sylvie Dionne

    Paruline à collier, mâle
    12 mai 2018, Domaine de Maizerets, Ville de Québec

Commenter

The maximum upload file size: 512 MB. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

s2Member®