Bécasseau minuscule

Bécasseau minuscule

Le Bécasseau minuscule est un limicole commun qui migre par nos latitudes et niche dans le nord du Québec et aux Îles-de-la-Madeleine (ainsi que dans la taïga et le sud de la toundra du reste du pays). C'est notre plus petit bécasseau. Son cri est souvent entendu lors des rassemblements d'oiseaux de rivage.

Latin : Calidris minutilla
Anglais : Least Sandpiper
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidae

 

Cri : Un trille aigu et court, parfois un seul, parfois par groupes de deux trilles de suite. Bon cri à apprendre par coeur étant donné qu'il est si commun et si petit.

Caractères distinctifs : Petit limicole aux pattes coutes jaunes et au bec relativement court légèrement courbé vers le bas. En vol, dessus de la queue blanc avec une ligne noire au milieu (comme pour beaucoup d'autres limicoles). Contour des ailes noir de dessous.  Poitrine marquée de petits points bruns. Dos brun et roux chez les adultes en plumage nuptial, encore plus roux chez les jeunes. Les adultes deviennent gris en automne pour leur plumage d'hiver.

Espèce semblable : Le Bécasseau semipalmé, de taille similaire, a les pattes noires et le bec droit (attention, les pattes du B. minuscule peuvent paraître noires en vol ou souillées de boue). Le Bécasseau à poitrine cendrée est beaucoup plus gros et a un long cou.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 1er août 2022.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les limicoles (oiseaux de rivage)

Voir les oiseaux de bord de mer

Voir les oiseaux normalement observés en migration seulement

Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 6 )

  • Robert Laurin

    Bécasseau minuscule, 26 mai 2023, Pointe-au-Père, Rimouski

  • Rollande Descôteaux

    Plusieurs étaient présents. Bécasseau minuscule.
    22 mai 2023, Rte Janelle, Baie-du-Febvre

  • Sylvie Dionne

    Bécasseau minuscule
    26 août 2017, berge du Fleuve Saint-Laurent, Ste -Pétronille, Île d’Orléans, Québec

  • Jean-Nicholas Haché

    Bécasseaux minuscules, 2e photo, 31 juillet 2022, Baie-du-Febvre.

  • Jean-Nicholas Haché

    Bécasseaux minuscules, 31 juillet 2022, Baie-du-Febvre.

Commenter

s2Member®