Hybride Canard colvert x Canard noir

Hybride Canard colvert x Canard noir

Le Canard colvert et le Canard noir étaient auparavant séparés géographiquement, le Canard noir habitait l'Est du continent. Leur aire de distribution s'étant rejointe et leur génétique étant très proche, ils produisent très communément des hybrides fertiles. Même lorsqu'un de ces canards a l'air 100% de l'une ou l'autre des espèces, il est bien probable qu'il contienne quand même du sang de l'autre espèce.

Latin : Anas plathyrynchos x rubripes
Anglais : Mallard x Black Duck Hybrid
Ancien nom : Canard siffleur (désigne maintenant seulement l'espèce européenne apparentée)
Ordre : Anseriformes
Famille : Anatidae

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 30 mai 2020.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les canards barboteurs
Voir les canards plongeurs
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 18 )

  • Sandra

    Bonjour. J’ai observe ce canard ce matin. Il était avec des canards col vert, son miroir semble noir.
    De quelle espèce s’agît-il ?
    Vu à Besançon, sur le Doubs

    • Sandra

      Avec la photo

      • Sandra

        Merci beaucoup pour votre réponse

        • Le plumage du Canard noir ne ressemble pas à celui de cet oiseau, nous n’avons pas besoin de regarder la couleur du bec pour confirmer. On voit que c’est un Canard colvert trop foncé, car on voit encore ses couleurs de base, mais juste noircies et le bec aussi. Mon hypothèse est que c’est un canard issu de captivité, où il y a différentes variations de couleurs, ou un descendant de canards en captivité. Il est quand même posssible que ce soit une variation naturelle, qui rend l’oiseau plus foncé, mais les traces de blanc à la poitrine me font davantage pencher pour une couleur bizarre issue de captivité (à moins que les variations soient communes dans la nature en Europe, je ne sais). Je ne vois pas de signes d’hybridation avec le Canard noir ici. Aussi, on ne voit pas son miroir sur la photo, il est caché dans l’aile repliée. Finalement, il n’y a pas de Canard noir en France ni en Suisse, donc oublions cette hypothèse svp. Ces canards s’hybrident fréquemment, oui, mais en Amérique, là où il y a des Canards noirs. 🙂

          • Jean Leonard

            Donc dans Les Laurentides, d’une même famille (des jeunes bébés avec un seul parent) pourrait des becs de couleurs oranges et d’autres verts selon vous ?
            Merci
            Ps je n’avais mis aucune photo

        • Bienvenue Sandra. Désolée, je croyais que c’était vous qui posiez la nouvelle question. J’étais un peu mélangée. Bon, vous avez davantage de détails, hihi. 🙂

  • Rollande Descôteaux

    Hybride Canard colvert X Canard noir. Tu l’avais identifié et j’avais oublié de le partager ici.
    22 mai 2021, Étang Burbank, Danville

  • Luc Corbeil

    Hybride femelle de canard colvert x canard noir. Photo prise à Candiac le 31/07/2019.

    • En effet, le miroir dans l’aile (mauve ici) devrait être bordé de blanc chez le Canard colvert, mais le reste du plumage indique un colvert femelle. 🙂

  • Alain Mignault

    Ce canard est très foncé ce qui suggère que c’est un canard noir, mais son miroir est bleu au lieu d’être violet. Est-ce un hybride? La photo a été prise à l’ïle de la Visitation à Montréal, le 9 octobre 2021.

    • Non, ce n’est pas un hybride, mais bien un Cananoir noir typique. Le miroir est violet ou plus bleu selon l’éclairage. Aussi, celui du colvert a deux barres blanches de chaque côté du miroir. 🙂

      • Jean leonard

        Question
        Donc impossible de les différencier selon la couleur du bec ? Je pensais que le Colvert avait un bec vert et le noir orange avec des taches ?

        • Distinguer qui? Les hybrides ou les deux espèces? Le bec de ces espèces diffère selon le sexe et l’âge. Vaut mieux se fier au plumage pour ne pas avior à tout retenir ces becs et pour que ce soit plus fiable. Becs : Pour le Canard colvert, jaune pour le mâle, jaune ou orange avec du noir ou simplement noir pour la femelle, noir pour le jeune. Vert pour le Canard noir mâle, vert plus foncé ou noir pour la femelle et noir pour le jeune. On se sert normalement de la couleur du bec pour sexer les Canards noirs adultes.

  • Alexandre Terrigeol

    J’ouvre le bal avec cette photo prise à la base de plein air de Sainte-Foy le 20/06/2020 (photo prise avec mon smartphone, la qualité est médiocre malheureusement..)
    L’individu avait très légèrement du vert sur la joue et était en compagnie de 2 colvert mâles.
    (J’en profite pour rajouter qu’il y a une erreur dans votre description, le Canard Colvert occupait L’Ouest du continent, c’est le Canard Noir qui occupait l’est 🙂 )

    • Stephanie

      Bonjour
      Je me demandais si vous pouviez m’aider.
      Nous avons adopté ce canard à 1 jour; il était tout noir avec une tache jaune sous le cou. Un œuf éclos dans une ferme à Ancienne Lorette. Il s’apparente à un col vert mais a quand même quelques différences font le bec brun et non jaune. Son mirror est violacé. C’est un mélange de quoi et de quoi vous pensez?

      • Les oiseaux domestiques ne sont pas que des mélanges, ce sont souvent des lignées dont on a sélectionnée telle ou telle caractéristique. Donc un Canard colvert peut avoir que du sang de Canard colvert mais être très différent, par exemple tout blanc ou plus gros. Vous pouvez demander à un éleveur pour en savoir plus sur votre oiseau, c’est bien différent des oiseaux sauvages. 🙂

Commenter

s2Member®