Pluvier bronzé (rareté)

Pluvier bronzé (rareté)

Le Pluvier bronzé peut être repéré lors de sa migration. Il est souvent dans des champs labourés et parfois en bord de mer.

Latin : Pluvialis dominica
Anglais : American Golden Plover
Ordre : Charadriiformes
Famille : Charadriidae
Ancien nom : Pluvier doré, nom maintenant réservé à l'espèce européenne très similaire.

Caractères distinctifs : Oiseau de rivage de taille moyenne au dos marbré brun en plumage d'hiver. Il a aussi un sourcil blanc et une calotte foncée. En plumage d'été, il est marqué de brun, noir et jaune au dos et a le ventre jusqu'à la face noir, limité par du large blanc de chaque côté.

Espèce semblable : Le Pluvier argenté est très similaire, surtout en plumage d'automne. Vérifier la teinte du dos, la calotte plus foncée et les ailes repliées plus longues que la queue du Pluvier bronzé pour confirmer. Le Pluvier doré (espèce européenne) est encore plus rare et ses différences sont subtiles, comme le dos plus coloré, les ailes qui dépasent moins le bout de la queue et le bec plus petit.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 24 janvier 2023.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (ou assumez oui si je ne réponds rien). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les limicoles (oiseaux de rivage)
Voir les oiseaux des champs
Voir les oiseaux de bord de mer

Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 3 )

  • Luc Gilbert

    Pluvier bronzé juvénile. Vu à la « Barre de sable du Barachois de Malbaie », à Barachois (Percé), le 6 octobre 2023.

    • Luc Gilbert

      Voici les photos

  • Jacques Mongeau

    Pluvier bronzé, Site à résidus minier Manitou, Val-d’Or, 22-09-06

Commenter

s2Member®