Chevalier grivelé

Chevalier grivelé

Le Chevalier grivelé est probablement notre oiseau de rivage (limicole) le plus souvent observé par tous. Contrairement à la plupart des oiseaux de rivage, qui nichent plus au nord que nos latitudes, celui-ci reste chez nous tout l'été. Il fréquente les bords de lacs, de rivières et du fleuve.

Latin : Actitis macularius
Anglais : Spotted Sandpiper
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidae

Caractères distinctifs : En été, dos unis, points bruns sur ventre blanchâtre, bec principalement orange ou jaune, pattes jaunes relativement courtes. En plumage juvénile ou d'hiver, il a peu ou pas de points à la poitrine.

Espèce semblable : Parmi les oiseaux de rivage, les autres chevaliers peuvent être confondus avec lui, étant donné leurs pattes jaunes ou verdâtres, selon l'espèce. Cependant, les pattes des autres chevaliers sont beaucoup plus longues et leur bec est noir (ou foncé) et plus long.

 

Voici une vidéo du Chevalier grivelé qui chante, prise par Jean-Nicholas Haché, le 9 mai 2022, au Parc de la frayère, à Boucherville.

 

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 2 mai 2022.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les limicoles (oiseaux de rivage)

Voir les oiseaux de bord de mer

Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 10 )

  • Raymond Nadeau

    Chevalier Grivelé au Marais de Gros-Cacouna le 14 Août 2022

  • Sylvie Dionne

    Chevalier grivelé, immature
    12 août 2022, MLP, Portneuf, Québec

  • Chantal landry

    Chevalier grivelé juvenile, Temiscouata-sur-le-lac, 31/07/2022

    • Oui. Les jeunes ne sont pas marqués au ventre comme les adultes, ce qui les rend un assez différents. Il est vrai qu’il a plusieurs critères d’identification du Chevalier solitaire, soit les pattes verdâtres, le cercle oculaire blanc et même le dos relativement uni. Cependant, le C. solitaire est plus haut sur pattes, a un bec moins épais et un peu plus long, le cou plus long et ses ailes dépassent le bout de sa queue, entre autres. Merci. 🙂

  • Sylvie Dionne

    Chevalier grivelé
    16 mai 2021, Étang de rétention Jean-Gauvin

  • Rollande Descôteaux

    Chevalier grivelé.
    20 mai 2022, Baie-du-Febvre

  • Jean-Nicholas Haché

    Chevalier grivelé, 29 avril 2022, Parc de la Frayère – Boucherville.

  • Jean-Nicholas Haché

    Chevalier grivelé, 23 juin 2021, Parc de la Frayère – Boucherville.

  • Monique Bourdon

    Chevalier Grivelé vu à la Frayère de Boucherville le 1 mai. 2022

  • Sylvain forget

    Chevalier Givele, Boucherville 1 mai 2022

Commenter

s2Member®