Identification d’oiseaux du Québec

Identification occasionnelle gratuite des oiseaux du Québec et des Maritimes.

Attention : Une seule identification par jour par personne svp, afin que ce service demeure léger pour moi et puisse rester gratuit.

Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de la page complètement, pas dans une autre question svp) ci-bas et je vous répondrai dès que possible (je viens répondre aux questions une fois par jour habituellement).

Svp, évitez de répondre aux autres personnes­, j'y répondrai.

Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez les recadrer facilement en ligne : https://watermarkly.com/fr/crop-photo/

Ou pour réduire son poids si elle est déjà bien cadrée, réduisez sa largeur ou sa hauteur à 1000 pixels ici : https://watermarkly.com/fr/photo-resizer/

--Si vous obtenez une erreur 503, c'est que votre photo a une trop grosse dimension, mais votre publication se rend quand même, je vois votre photo de mon côté et je l'ajouterai manuellement à votre publication. Pour éviter cela, recadrer la photo sur l'oiseau et/ou limiter sa grandeur à 1000 pixels de largeur ou de hauteur avec les liens fournis ci-haut. --

Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée, qui inclut la taille de l'oiseau, sa forme et sa couleur générales, des détails du plumage, ce qu'il faisait, où il se trouvait et dans quel habitat.

Svp, limitez-vous à vos photos où on voit bien l'oiseau. La plupart des photos floues ne sont pas identifiables. Merci.

Toujours inclure la date et le lieu de votre observation svp, car c'est très utile à l'identification. ("dans ma cour", ce n'est pas un lieu, précisez où au Québec svp...)

-- En mettant votre photo sur cette page, vous consentez à ce que Go oiseaux puisse utiliser votre photo ailleurs sur le site web. Je mettrai votre nom sur la photo, bien sûr. Merci d'avance. 🙂 (2 août 2019)-- 

Si vous désirez identifier tous les oiseaux que vous rencontrez, je vous suggère plutôt le cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec pour apprendre à les identifier vous-même, ce sera beaucoup plus utile pour vous que de me demander. :-).

Je vous invite aussi à visiter la boutique en ligne Go oiseaux!

C'est grâce à la vente de cours et de produits Go oiseaux! que je peux me consacrer à ce site web et vous offrir des services gratuits. Merci. 🙂

Si vous préférez poser votre question en privé, ce n'est pas gratuit, cliquez ici pour le service.

*** Si vous voulez mieux voir une photo de cette page, il suffit de cliquer sur celle-ci ***

Recadrez votre photo en cliquant ici!
Ou limitez sa hauteur ou sa largeur à 1000 pixels en cliquant ici!

Commentaires ( 6 348 )

  • Luc Gilbert

    Bonjour Mireille,
    pendant de longues minutes j’ai observé un oiseau de petite taille, que je crois être un viréo aux yeux rouges, donner la becquée à un plus gros oiseau qui ne semble pas de la même espèce. Sur la photo, on voit le plus gros oiseau avaler un ver vert que vient de lui donner le « viréo ». Quels sont ces deux oiseaux?
    Vus à Boucherville le 19 juillet 2023.

  • Ghislain Corriveau

    Bonjour Mireille, cette photo a été prise le 23 juillet à la rivière Etchemin secteur St-Romuald, je reconnait le jaseur d’Amérique et l’autre j’en suis pas sure…Moucherolle Phébi juvénile peut être ???. merci de m’éclairé.

  • Sylvie Girouard

    Bonjour, Je n’arrive pas à identifier cet oiseau que j’ai observé à Rimouski en fin de journée. Il n’était pas près du Fleuve mais à environ 2 km à l’intérieur des terres. Gros comme une corneille, il se déplaçait en marchant. Si je m’approchais trop près, il ne s’envolait pas. Il se contentait de déployer ses ailes. Merci

  • Luc Dufour

    Bonsoir Mireille, je n’arrive pas à identifier cet oiseau, photo prise à Petite Rivière St-François ce dimanche 23 juillet. Je n’ai pas eu le temps de faire la mise au point, moins de 2 secondes sur la branche.

  • Luc Gilbert

    Bonjour, s’agit-il d’un moucherolle des saules? Les bandes alaires orangées ne sont spécifiées nulle part dans mes guides (Sibley ou encore eBird).
    Photo prise à Boucherville le 19 juillet 2023.

  • Thierry Lefèvre

    Bonjour,
    J’ai pris ces photos de cet oiseau qui plongeait dans l’eau à Marsoui en Gaspésie mi-juillet pour attraper des poissons. je ne parviens pas à l’identifier. Pourriez-vous m’aider ? Merci d’avance !

      • Thierry

        Quelqu’un du coin m’a dit que c’était des goélands ! Je voyais bien que ça ne marchait pas. Je commençais à penser aux fous de bassan. Merci de votre aide précieuse et félicitations pour votre site !!

  • Chantal Côté

    Victoriaville, 21 juillet 2023
    J’ai un dilemne entre Paruline jaune femelle et Paruline à calotte noire immature femelle. 2 personnes assez qualifiées pour m’aider ne m’ont pas dit la même identification pour cet oiseau alors je suis dans l’impasse. Merci de m’aider

  • Danica

    bonjour, j’ai observé ces oiseaux lors d’une balade à vélo en abitibi. La photo ne rend pas tout à fait hommage à leur couleur brun-orangé. ils ont le ventre blanc.

  • Sylvain Masse

    Bonjour,
    J’aimerais si possible identifier cet oiseau dans ma cour arrière… saint jean sur richelieu 17 juillet 18h30.

  • Josée Couturier

    Bonjour!! Nous avons cette maman et son bébé à Saint-Michel-des-saints dans la nord de Lanaudière, merci!!

  • Luc Corbeil

    Photo prise à L’Île St-Bernard le 15 juillet 2023.
    Pouvez-vous m’aider à identifier cette espèce d’oiseau.
    Merci beaucoup Mireille.

  • Rachelle Chiasson

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’aider a identifier ce canard que j’ai soudainement apercu avec ses (environ 6) petits. Je n’étais pas équipée pour prendre de belles photos et je ne voulais pas m’approcher davantage pour ne pas les effrayer. J’étais en kayak sur le lac stukely, près du rivage de la zone protégée du Mont Orford hier vers 14 h. La tête était brune pale, et le corps beige. Ouf quelle merveille! Merci beaucoup à l’avance.

  • Julie Boulianne

    J’aimerais connaître le nom de ces jeunes plongeurs

  • André Huot

    Quel est ce petit oiseau de l’ordre de 10 cm? Son nid est au coin gauche de la photo, il est à environ 2 mètres du sol dans un petit érable sur le bord de la falaise sur la rive Nord du fleuve St-Laurent à Château-Richer. Image prise le 9 juillet 2023 vers 19h à environ 1 mètre de l’oiseau qui venait d’arriver en provenance de la falaise. Il y a des oisillons dans le nid depuis que je l’ai vu la première fois le 7 juillet vers 18h en allant voir un porc-épic dans un petit pommetier juste à côté près de la grange. Un autre petit oiseau coloré un peu plus gros (noir avec blanc et jaune-orange-rouge de mémoire) est venu près de là à 2 reprises pendant que j’observais le 7 juillet, dont une fois avec des brindilles ou petits vers foncés dans le bec. Je me suis demandé si c’était le mâle qui était si différent ou une autre espèce qui avait son nid pas loin. J’ai un champ de foin avec quelques vieux pommiers et un jardin près de là. Il n’y a que des feuillus autour.

  • Rémy Dufour

    Bjr,
    Est-ce un faucon pèlerin? je n’en suis pas certain en raison de la tête. Photo prise en nov 2022 rue Dobie à VMR.
    Vous remerciant de votre réponse.

  • Carl Berthold

    Bonjour. Je recherche de quelle espèce fait partit cet oisillon qui m’ait presque tombé dessus ce matin. Pour savoir quoi faire avec lui. Difficile d’identifier à cet âge là.
    Merci.

    • Je dirais que c’est possiblement un Quiscale bronzé. Il devrait pouvoir se faire nourrir hors du nid par les adultes, étant donné qu’il a la plupart de ses plumes. Il faut donc rester à distance. S’il est en danger imminent (ex. dans la rue, chat chasseur), il est possible de le déplacer à l’abri, sur une branche d’arbre par exemple. 🙂 https://gooiseaux.ca/quiscale-bronze/

  • Alexandre Alberti

    Bonjour j’ai croisé cette oiseau au Centre d’Interprétation de la Nature du Lac Boivin, à Granbi (1heure de Montréal) à 8 heures du matin le 5 juillet.
    Je l’ai croisé près d’une zone marécageuse dès le début du sentier. J’ai l’impression qu’il s’agit d’un quiscale bronzé mais sa tête me perturbe on dirait qu’elle est tacheté de blanc. il ou elle était accompagné d’un quiscale bronzé (couleurs noire) que je n’ai pas photographié

  • Luc Corbeil

    Photo prise à L’Île St-Bernard le 3 juillet 2023.
    Accompagné du couple (ses parents), il semble bien que ce soit un jeune pic maculé.
    Merci Mireille de me le confirmé.

  • Alain Florès

    Bonjour Mireille, pourriez m’aider à identifier cet oiseau ? Merci

  • Lucie Langlois

    Bonjour Mme Poulin, il me semble que cette cane n’est pas une Colvert. Une Chipeau? Le bleu pâle est intrigant.

    • Bonjour, le bleu pâle, ce sont des plumes en train de pousser qui sont encore dans leur gaine. Oui, c’est bien un Canard colvert, probablement un jeune dont les plumes n’ont pas fini de pousser. Le miroir de l’aile n’a pas fini de pousser non plus, mais on voit déjà la bordure blanche typique du colvert. 🙂 https://gooiseaux.ca/canard-colvert/

  • Luc Corbeil

    Île St-Bernard le 26 juin 2023.
    Ce jeune bruant de l’année qui n’a peut-être pas encore toute ses couleurs, je ne suis pas convaincu, mais puisqu’il habite tout près des marais, je dirais que c’est un jeune bruant des marais.
    Merci de m’aider Mireille.

    • Difficile à dire. À cet âge, vaut mieux attendre que les parents se pointent pour l’identifier. Il y a bien des espèces de bruants qui vivent près des marais. Peut-être un Bruant chanteur.

  • Luc Corbeil

    Île St-Bernard le 26-06-23.
    S’agit-il d’un troglodyte familier Mireille?
    Merci de votre aide.

  • Françoise

    Bonjour Mireille,

    Est-ce un moucherolle, j’ai de la difficulté à l’identifier. Bon été. Merci

  • Jacques Courville

    Ma meilleure hypothèse : Roselin familier femelle (pris à Montréal près de l’UdeM

  • Patricia Gagnon Veillette

    Un oiseau de très grande taille dans ma cour près des champs agricoles à Yamachiche.

  • Paul livernois

    24 juin 2023 10h30

  • Paul livernois

    On me dit que j’ai déjà envoyé ce commentaire…?
    gros comme des étourneaux, jamais vus ici aux Iles-de-la_madeleine…
    Vous pouvez m’éclairer?
    Merci
    ¨Paul

  • Luc Corbeil

    Photo prise à Carignan, près de St-Jean-Sur-Richelieu, le 23 juin 2023.
    Dites-moi Mireille, est-ce qu’il s’agit ici d’une Oréole de Baltimore femelle?
    Merci

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 25 mai 2023.
    Tout le monde autour de moi disait qu’il s’agissait d’un couple de canard chipeau. Cependant le mâle devrait normalement avoir le bec noir.
    Pouvez-vous m’aider à ce sujet.
    Merci Mireille

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 14 juin 2023.
    Je crois bien qu’il s’agit ici d’un chevalier grivelé.
    Merci de me le confirmé Mireille.

  • Brigitte Roy

    Bonjour, pourriez vous identifier cet oiseau. La grosseur: un peu plus gros qu’une mésange. Il faut zoomer pour voir l’oiseau. Je n’ai pas vu son dos. Il était dans un camping à Duparen Abitibi le 19 juin 2023.
    Merci

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, J’ai photographié ce matin cette famille de Grebe,mais est-ce des Grebes Bigarré quand je regarde toutes les photos de Grebe sur votre site je n’en trouve aucun de cette couleur,avez vous déja vue un Grebe plutôt blanchâtre et noir…Merci

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 14 juin 2023.
    Est-ce qu’il s’agit ici Mireille, d’une femelle colvert avec ses petits? Merci de votre aide.

  • Pierrette SCOTT

    Bonjour Mireille. Quel est le nom de cet oiseau, photographié le 13 avril 2023 à St-Jean-sur-Richelieu? MERCI!

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, selon vous est-ce une Sterne Caspienne on ne peut distinguer la couleur du Bec…..Photo prise au Port de Cacouna le 16-Juin2023….Merci

    • Raymond Nadeau

      La photo n’a pas suivi je la représente..merci

    • Oui, selon moi, c’est bien une Sterne caspienne! Wow, belle mention pour la région! J’ai retravaillé votre autre photo. On voit bien le fort bec orange et la queue courte. 🙂

      • Raymond Nadeau

        AH bien beau travaille, Merci Beaucoup

  • Daniel

    St sauveur le 16 juin 2023 nid dans la tonnelle a envieront 7 pied du sole

  • Daniel Chartier

    installe son ni dans la tonnelle région st sauveur Laurentides

  • Michael l.

    Je voudrais savoir si c’est un col vert? Il s’est baigné dans ma piscine a St-Pie le 13 juin a 19h. Désolé pour les barreaux, je ne voulais pas sortir et lui faire peur pendant sa baignade.

  • Thomas

    Bonjour,

    Récemment j’étais en Abitibi dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon et j’ai vu un grand et assez gros oiseau blanc avec du beige/brun sur la poitrine. C’était plus grand et gros qu’un grand héron bleu. On aurait dit une espèce de héron, d’aigrette ou de grue. Il avait un très large bec comparé à un héron bleu, c’était ce qui était le plus frappant. Il se trouvais dans un marais. Il avait aussi un cri très particulier. On était 3 pêcheurs et personne en avait déjà vu.

  • Sandra

    Vu près de baie-comeau.il était seul

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 10 juin 2023 au Parc La Frayère.
    Cet oiseau aux couleurs un peu fade, serait-ce un chardonneret immature?
    Merci de votre aide Mireille.

  • Claude Desmarais

    Bonjour, Mireille !
    Une énigme pour moi… On pourrait penser à un Moucherolle tchébec mais le ventre était vraiment jaune et ce n’était pas à cause des feuilles. Le cri ne ressemblait ni à celui du tchébec, ni au moucherolle des saules ou des aulnes …
    Peut-être un Moucherolle à ventre jaune mais la gorge est un peu pâle … Je trouve que le cri ressemblait au sien …
    https://xeno-canto.org/164761
    Joliette, 9 juin 2023.

    • C’est possiblement un Moucherolle à ventre jaune, ça lui ressemble. Son cri ressemble à celui du Moucherolle tchébec, mais il dit tchélec au lieu de tchébec. Les moucherolles sont difficiles à identifier en photo. Vous pouvez en ajouter pour que je vérifie certains critères. 🙂

      • Claude Desmarais

        Mes photos sont moches à cause du mauvais éclairage …

        • Claude Desmarais

          Voici une autre photo, pas mieux …

  • Gilles

    Bonjour Mme Poulin, j’ai pris ces photos ce matin région de St-Jean sur Richelieu, dommage pluie sombre et nuageux donc la qualitée n’y est pas.
    Je pense à l’épervier brun mais je ne m’y retrouve pas trop.
    merci de me répondre.
    Gilles

  • Gilles Labine

    Bonjour Mme Poulin, j’ai pris cette photo en vol ce matin le 8 juin 2023 région St-Jean sur Richelieu , je pense à l’épervier brun mais j’ai un doute, bon c’était de loin et nuageux en plus donc mes photos pas trop bonnes.
    merci pour votre aide et bonne fin de journée

  • Ghislain Corriveau

    bonjour, quel est cet oiseau photographier le 5 juin à la rivière Etchemin Lévis
    il a la même grosseur qu’un bruant chanteur
    merci

  • Robert Dubé

    Est-ce une paruline rayée ? Photographiée au Cap Tourmente.

  • Etienne

    Bonjour Mireille,

    Il y a quelques oiseaux qui ont élu domicile autour de la maison à Bolton Ouest. Ils semblent feindre d’avoir une aile cassée quand on s’approche et chantent beaucoup toute la journée. Je suis débutant et je n’ai pas eu la chance de prendre ma bonne caméra. Ils vivent près d’un petit étang. Marchent beaucoup avec des oisillons qui suivent l’adulte. J’ai trouvé cet oisillon sous un surplomb de grand rocher (pas certain que ce soit même espèce). Merci!

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 29 mai 2023 ai Parc La Frayère.
    S’agit-il ici, également d’un viréo mélodieux?
    Merci Mireille

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 29 mai 2023 au Parc La Frayère.
    Est- qu’il s’agit d’un moucherolle tchébec?
    Merci Mireille.

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 29 mai 2023.
    Bonjour Mireille, ici j’ai vraiment besoin de votre aide.
    Je n’ai vraiment aucune idée de quelle espèce s’agit-il.
    Merci de votre aide.

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, est-ce une Hirondelle ailes hérissées elle était en compagnie d’hirondelle bicolore chez moi a Riviere-du-loup le 28-05-2023 elle n’a pas les couleurs de l’hirondelle bicolore elle est plutôt brune….Merci

  • Hélène Bourret

    Bonjour Mireille! Est-ce une paruline flamboyante? Merci! Vue au Marais du Nord, Québec, 28 mai 2023

  • Sonya Cyr

    Bonjour, j’aimerais savoir c’est quoi cet oiseau photographier sur la mer?! Merci!

  • Jacques Courville

    aucune idée de ce que c’est

  • Kathleen Neault

    Je crois être un chevalier grivelé, vue sur le rang du chenal tardif, Notre-Dame de pierreville près du bois. Environ 1km du lac st-pierre

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 25 mai 2023 au Parc La Frayère.
    Bon jour Mireille, j’ai un peu de difficulté avec celle-ci.
    Est-ce aussi une paruline flamboyante femelle?
    Merci à vous.

  • Anne-Marie

    Allo. Je pense avoir observé une Paruline rayée, mais j’ai un p’tit doute… Pourriez-vous svp confirmer? Vue au Marais Miller, Rosemère, le 22 mai 2023. Merci!

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 25 mai 2023.
    Bonjour Mireille, s’agit-il ici d’une grive à dos olive?
    Merci à vous.

  • Mekis rupert

    BEAUCOUP de GROS BECS chez nous mais à matin un peu surprise de voir différence importante de couleur sur le ventre des mâles : DEUX très brun/marron UN jaune éclatant 🙂 Est-ce un jeune de an passé ? Merci

    • J’ai l’impression qu’ils sont plus foncés en hiver qu’en été, mais je n’ai pas trouvé d’évidence de cela dans la littérature (et je n’en vois assez pour confirmer). Il est donc possible qu’ils soient à différents stade de leur mue. Les plus jeunes auraient un peu de noir au travers de la grande tache blanche de l’aile, alors vous pouvez regarder là pour voir si c’est différent. Désolée de ne pouvoir répondre plus précisément. 🙂 https://gooiseaux.ca/gros-bec-errant/

  • Mekis rupert

    BEAUCOUP de GROS BECS chez nous mais à matin un peu surprise de voir différence importante de couleur sur le ventre des mâles : DEUX très brun/marron UN jaune éclatant 🙂 est-ce un jeune ?

  • Luc Corbeil

    Voici deux photos d’un viréo captés au Parc La frayère le 25 mai 2023.
    Pouvez me confirmer s »il s’agit bien d’un viréo à tête bleue.
    Merci de votre aide Mireille.

  • Denise Gagne

    Bonjour, j’ai vu cet oiseau ce matin, on dirait un bruant albinos, c’est le bec conique d’un bruant mais de quel bruant s’agit-il, serais -ce un mélange de bruant et de sizerin ?? pourvez vous m’aider ,Vu à Beauport, Québec, en ce 24 mai 2023 merci

    • Denise Gagné

      J’ai trouvé, bruant couronne blanche leucique

    • Possible. Ça dépend de sa grosseur par rapport aux autres bruants. La partie colorée ressemble à celle d’un Bruant familier, mais je ne sais sa grosseur réelle. Le Bruant familier est beaucoup plus petit que le Bruant à couronne blanche. Je vous invite à vérifier sa grosseur relativement aux autres oiseaux. 🙂

      • Denise Gagné

        Merci Mireille, effectivement il était plutot petit

  • Luc CorbeilL

    Photo prise au parc La Frayère le 18 mai 2023.
    Est-bien un paruline à tête cendrée?
    Merci Mireille de votre aide.

  • Jean-Nicholas Haché

    Bonjour Mireille, aujourd’hui soit le 23 mai 2023 à la Maison du Marais à Sorel, j’ai photographié cette paruline qui me laisse un peu perplexe.

    Les couleurs ne sont pas ce qu’il y a de mieux mais le dessous et la tête sont pratiquement entièrement jaune et sans marques apparentes. On dirait qu’un trait traverse l’œil. Les ailes semblent grises avec deux barres alaires bien visibles mais le dos et le dessus de la tête semblent également gris avec des stries noires.

    Une paruline à poitrine baie plus jaune qu’à la normale à ce temps-ci ou une paruline des pins avec le dessus plus gris qu’à la normale? Ou autre chose?

    Oui c’est le même oiseau mais posé de dos.

    Merci de votre aide!

    Jean-Nicholas Haché

  • Martin

    Bonjour, J’ai observé cet oiseau le 23 mai à Boucherville. Peut-être s’agit-il d’un moineau juvénille ? Merci.

  • Anne-Marie

    Allo. J’ai eu une de mes plus belles observations aujourd’hui! Une Sterne! On a pu l’observer un bon 5-10 min (avec un ti motton j’avoue); elle chassait (pêchait?) sur le Marais Miller à Rosemère. Quelle acrobate incroyable; on en avait plein les yeux! J’imagine que c’est une pierregarin, mais j’aurais besoin que vous confirmiez svp. Et puis j’imagine aussi qu’elle n’était que de passage; elle doit se rendre plus au nord, non? C’était en après-midi. Merci beaucoup de partager votre expertise!

      • Anne-Marie

        Ouh merci 🙂 Mon livre dit que cette espèce est menacée d’extinction 🙁 C’est encore vrai aujourd’hui??

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc la Frayère le 18 mai 2023.
    Serait-ce une paruline jaune? Merci Mireille.

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 21 mai 2023 à L’Île St-Bernard.
    Est-ce qu’il s’agit bien d’une paruline flamboyante femelle?
    Merci Mireille.

  • Anne Sophie Beaudoin

    Voici une autre photo!

  • Anne Sophie Beaudoin

    Voici une autre photo…

  • Anne Sophie Beaudoin

    Bonjour, je n’ai malheureusement pas de photo très claire, car c’était loin. Ces oiseaux semblent se tenir en groupe. C’était sur la rivière St-Charles à Québec le 17 mai.
    Merci!

  • Catalin

    Photo supplémentaire de ce pauvre petit oiseau

  • Catalin

    Passereau trouvé aujourd’hui devant la fenêtre de ma cuisine, à Ottawa. Est-ce une grive musicienne ? Merci

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 18 mai 2023.
    Bonjour Mireille, serait-ce une paruline à couronne rousse?
    Merci de votre aide.

  • Gisèle

    Bonjour Mireille,

    Ce matin, j’ai observé cet oiseau dans ma cour (Shawinigan). J’ai fait quelques recherches, mais en vain. Merci de m’aider à identifier ce visiteur.

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 18 mai 2023.
    Bonjour Mireille. Je n’ai jamais pris une aussi belle photo d’un simple bruant à couronne blanche. Est-ce par ce qu’il est en robe nuptial?
    Merci.

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 18 mai 2023 au Parc La Frayère.
    Je crois bien qu’il s’agit d’une paruline, mais, je vous remercie Mireille de m’aider à avoir plus de précision svp.

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille, j’ai besoin de ton avis. Je sais que ma photo n’est pas terrible. J’ai aperçu cette Grive dans le fond de ma cour ce matin quelques secondes. Pas assez longtemps pour une photo potable. Est-ce possible que ce soit une Grive des bois? Si oui, c’est bien la première fois que j’en vois une. Merci!

      • Rollande Descôteaux

        Merci Mireille pour la confirmation! 🙂
        82e espèce dans ma cour depuis 4 ans! J’espérais qu’elle repasse hier en journée ou ce matin pour une meilleure photo, mais elle n’est pas revenue. Assez surprenant d’avoir une Grive des bois dans ma cour. J’en ai même jamais observé dans mes sorties!

  • Ronbird

    une photo oubliée

  • Ronbird

    Bonjour
    photos prises le 16-5-2023 a Ferme-Neuve chez moi et je n’arrive pas a identifier cet oiseau qui vient depuis une semaine en groupes de 6 a 10 individus
    Merci

  • Luc Corbeil

    Photo prise le 15 mai 2023.
    Est-ce bien un piranga écarlate?
    Merci Mireille

  • Hélène Bourret

    Est-ce un épervier brun ou de Cooper? Vu au Parc Chauveau, Québec, le 26 avril 2023. Merci Mireille

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’Île St-Bernard le 13 mai 2023.
    Est-ce qu’il s’agit d’un roitelet à couronne rubis femelle.
    Merci Mireille.

  • Jessy Coulombe

    Est-ce un cormoran ? C’est la première fois que je vois c’est oiseaux dans mon lac, quelques secondes avant ils étaient sortis. Ils sont deux oiseaux tous noirs et identiques.

  • Martin Tremblay

    Bonjour Mireille ! J’ai vu ce limicole à St-Barthélémy le 29 avril dernier. Est-ce possible de savoir si c’est bien un grand (ou sinon un petit) chevalier par la longueur du bec ou un autre critère ? Merci !

  • Sylvain Perreault

    Bonjour. Cet oiseau vient nous visiter tous les jours à l’heure du souper. Malgré toutes nos recherches avec nos guides, nous n’arrivons pas à l’identifier. Pouvez-vous nous aider ?

  • Carole Contant

    J’ai aperçu un Cormoran à aigrettes à Prévost sur la Rivière du Nord

  • Hélène Bourret

    Bonjour Mireille, est-ce que c’est une paruline rayée? Photo prise au Parc Chauveau, Québec, le 11 mai 2023

  • Luc Corbeil

    Photo prise à l’Île St-Bernard le 10 mai 2023.
    Pourriez-vous me dire s’il s’agit d’un troglodyte des forêts ou d’un familier. Merci Mireille.

  • Monique Beaudoin

    Bonjour, j’aimerais comprendre pourquoi cette mésange est comme ça, photo prise fin avril 2023

    • Oulala, je ne sais pas ce que cette Mésange à tête noire a, mais elle ne va pas bien. Il est possible que ce soit un parasite qui empêche la croissance des plumes de sa tête, comme on voit parfois chez le Geai bleu, je ne sais. Vous pourriez demander au Centre québécois sur la santé des animaux sauvages : cqsas@umontreal.ca . 🙂

  • Raynald Veillette

    Drôle de pic chevelu. Est-ce un hybride?

      • Rayveil

        Non je ne crois pas qu’il est sale. Je l’ai encore vu ce matin à quatre pieds de moi et le jaune est très visible. Mais bon… Bonne journée.

        • Oui, c’est très visible, en effet, il est très sal. Et il n’y a pas d’espèce de pic jaune, donc vraiment pas d’hybridation. Le fait que ce soit plus foncé au bout des ailes que près du corps ou sur le dos, confirme que c’est parce qu’il s’est retrouvé dans quelque chose qui l’a sali. 🙂

  • Ronbird

    Bonsoir
    A titre de confirmation de votre part, vu chez moi le 09-05-23 a Ferme_Neuve, a un certain moment il y en avait plusieurs: est ce que c’est un Durbec des Sapins femelle ou un Gros Bec Errant car ils n’avaient pas tous la meme teinte de jaune aussi prononcé que celui que j’ai pris en photo
    Merci

  • François Rivest

    Bonjour , Est-ce qu’ils sont des viréos mélodieux.

  • Jules

    Quelle variété de Paruline? Quel est votre avis?

      • Jules

        Vous avez tout à fait raison. La lumière du matin sur son ventre blafard m’a trompée. Je vous envoie une autre photo. Son chant était celui du moqueur roux. Quel enchantement! Mille mercis!

  • Paule M.

    Bonjour, j’ai observer ces canards parmi les oies blanche à Baie Dufèbvre le 16 avril 2023 et je me demandais de quel canard s’agit-il s’il vous plait ?? Merci à l’avance

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Récréoparc de Ville Ste-Catherine le 27 avril 2023.
    Je ne suis pas certain, mais je crois qu’il s’agit d’un carouge à épaulette femelle. Pas certain à cause de ses couleurs et surtout qu’l y avait un mâle qui la chassait. Peut-être la saison des amours???
    Merci d’éclairer ma chandelle Mireille.

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, est-ce un Goéland Artique? il était avec des Goéland argenté et bec cerclé..Port de Cacouna le 26 avril 2023….Merci

  • Françoise

    St-Hyacinthe, 26 avril

    Bonjour Mireille,
    J’ai plusieurs roselins familiers, mais celui-ci est beaucoup plus rouge, est-ce un roselin pourpré. Merci

  • Denis Perron

    Bonjour Mireille, ces oiseaux semblent de races différentes mais se tiennent ensembles tout de même. Ils sont sur le fleuve St-Laurent en face de Rimouski (secteur Pointe-au-Père). J’aimerais bien savoir de quoi il s’agit. Merci.

  • Martin Tremblay

    Bonjour Mireille! J’ai vu passer un groupe de 4-5 limicoles le 15 avril au Parc écomaritime de l’Anse-du-Port de Nicolet. Ils ont passé rapidement et ne se sont pas arrêtés. Je n’ai donc pas de meilleures photos. Les systèmes d’identification informatisés de Merlin et d’iNaturalist semblent tendre vers des bécassines de Wilson, mais leur bec me semble un peu fort et court. Merci !

Commenter

s2Member®