Viréo mélodieux

Le Viréo mélodieux est répandu en bordure de forêt feuillue dans le sud du Québec. C'est le seul de nos viréos qui ne dit pas viréo dans son chant, mais plutôt une longue phrase qui va dans tous les sens.

Latin : Vireo gilvus
Anglais : Warbling Vireo
Ordre : Passeriformes
Famille : Vireonidae

Espèces semblables : Viréo de Philadelphie (moins commun, plus nordique, chant très différent), Paruline obscure (n'a pas le crochet au bout du bec qu'ont les viréos, bec plus fin, dos olive contrastant avec la tête grise), Viréo aux yeux rouges (plus de contraste à la tête, calotte plus foncée, encore plus commun, chant très différent).

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 29 juillet 2020.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les passereaux insectivores
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 13 )

  • Chantal Doyon

    Est-ce bien un Viréo mélodieux?

  • Sylvie Dionne

    Viréo mélodieux
    21 mai 2018, BPSF, Québec

  • Luc Bourassa

    Nouvelle rencontre pour moi

    Viréo Mélodieux

    10 mai 2021
    Basse de pleine air de Ste-Foy (Québec)

    • Oui, merci. La tête est moins contrastante que celle du Viréo de Philadelphie et la queue est plus longue que ce dernier. L’oiseau ici n’a pas de jaune au corps. Le Viréo de Philadephie a toujours au moins un peu de jaune, le mélodieux en a parfois. Le Viréo mélodieux est aussi plus commun. Le plus utile reste d’écouter leur chant. Celui du Philadelphie resemble à celui du Viréo aux yeux rouges, mais celui du mélodieux est complètement différent. Merci. 🙂

  • Luc Gilbert

    Viréo mélodieux. Mai 2020. Île du Milieu, SCIRBI. La Visitation-de-l’Île-Dupas.

    • Oui, super, merci. il a preque une allure de Phladephioe, mais le lore (section entre l’oeil et le bec) serait noir chez le Viréo de Philadelphie et le jaune devrait être plus visible, particulièrement à la gorge. 🙂

  • Robert Tardif

    Viréo Mélodieux vus à Mascouche le 25-09-2020.

    • Non, ceci est un Viréo aux yeux rouges. Notez la calotte grise, le dos verdâtre et les lignes foncées à la tête, beaucoup plus contrastantes que chez le Viréo mélodieux. 🙂

      • Robert Tardif

        Oh désolé, est-ce possible pour vous de transférer cette photo et commentaire au bon endroit.
        Merci.

        • Non, malheureusement, je n’ai pas la possibilité de déplacer les commentaires. Vous devez la republier vous-même sur la bonne page. Ensuite, si vous désirez, je peux enlever la première. 🙂

          • Robert Tardif

            Bonjour Mireille,
            Ok je vais l’ajouter à la bonne place.
            Désolé pour cette inconvénient
            Merci.

  • Rollande Descôteaux

    Viréo mélodieux.
    23 Mai 2020, Scirbi, Bertherville

Commenter

s2Member®