Paruline à couronne rousse

Paruline à couronne rousse

La Paruline à couronne rousse est typiquement retrouvée dans les tourbières pendant l'été, car elle y niche. Pendant la migration, on peut la trouver un peu partout, mais elle se tient souvent bas dans la broussaille.

Latin : Setophaga palmarum
Anglais : Palm Warbler
Ordre : Passeriformes
Famille : Parulidae

Caractères distinctifs : Paruline aux sous-caudales (plumes en V au début du dessous de la queue) jaunes et à long bandeau pâle dans tous les plumages. Dos brun, faibles barres alaires, rayures brunes plus au moins visibles à la poitrine, jaune plus ou moins étendu ou absent au ventre et à la gorge. Calotte rousse en été, plus terne en plumage d'automne. Sous-espèce de l'Ouest moins colorée que la sous-espèce de l'Est, je le précise car on voit les deux sous-espèces au Québec durant les migrations. Il n'est pas possible de sexer ou d'âger cette espèce selon le plumage.

Espèces semblables : La Paruline des ruisseaux a aussi un grand sourcil pâle, mais n'a pas les sous-caudales jaunes et ses rayures brunes sont plus distinctes.

Chant : Une note aigüe et grinçante répétée plusieurs fois.

 

Pour maîtriser son identification, le Cours en ligne sur les parulines est recommandé.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 20 septembre 2022.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. (S'il n'y a pas  de réponse, c'est normalement aussi un oui). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne sur les parulines, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les parulines
Voir les passereaux insectivores
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 4 )

  • Raymond Nadeau

    Paruline a couronne rousse,Photo au Marais de Cacouna le 24 sept2022

    • Raymond Nadeau

      Photo 2 au même endroit, même date

  • Rollande Descôteaux

    Paruline à couronne rousse.
    4 sept. 2022, Drummondville

    • Rollande Descôteaux

      La même de devant.
      4 sept. 2022, Drummondville

Commenter

s2Member®