Moqueur roux

Le Moqueur roux est un grand passereau peu fréquent qui répète tout deux fois et se perche souvent à la cime d'un arbre pour chanter. Il vit dans le sud du Québec.

Plusieurs photos que je reçois de lui sont au sol, dans la cour des gens, qui se demandent ce qu'est ce nouvel oiseau surprise. 🙂

Latin : Acanthis flammea
Anglais : Brown Thrasher
Ordre : Passeriformes
Famille : Mimidae

Caractères distinctifs : Grand oiseau brun ou roux au dos avec des rayures au ventre, longue queue.

Espèces semblables : Les grives sont beaucoup plus petite et leur queue n'est pas aussi longue. Les coulicous peuvent ressembler surtout si on voit l'oiseau passer en vol, car ils ont environ la même grosseur, ont le dos brun et ont aussi une longue queue. On n'a pas de Moqueur à long bec au Québec (vit au Texas), donc ce que vous voyez qui y ressemble, c'est bien un Moqueur roux.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 3 juillet 2021.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les oiseaux des champs
Voir les oiseaux sur la pelouse
Voir les passereaux insectivores
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 12 )

  • Anny chalifour

    Moqueur Roux, 19 août 2023, St-Marc-Des-Carrières

  • Lisette McInnes

    Le moqueur roux a chanté à plusieurs reprises la nuit dernière. Est-ce que c’est observé (entendu) régulièrement?

    • Je ne sais pas s’il chante normalement la nuit, c’est plutôt un oiseau diurne. C’est bien intéressant que vous l’ayé noté ici. Merci. Est-ce que c’était en pleine nuit ou super tôt le matin comme le Merle d’Amérique (environ 4h00)? 🙂

  • Robert Tardif

    Moqueur roux Parc du Grand Coteau le 5 mai 2023.

  • Rollande Descôteaux

    Moqueur roux. J’hésite entre un juvénile et un immature. Je vois la commissure à la base du bec, mais son oeil est jaune.
    16 juillet 2022, Boisé des Douze, St-Hyacinthe

  • Rollande Descôteaux

    Moqueur roux juvénile.
    14 août 2020, Drummondville

  • Hélène Guay

    Moqueur roux, Saint-Elzéar de Beauce le 1er mai 2022. Cet oiseau ne se laisse par intimider pas les geais bleus, j’ai pu l’observer à l’oeuvre!

  • Hélène Guay

    Moqueur roux, Saint-Elzéar de Beauce le 1er mai 2022

  • Sylvie Dionne

    Moqueur roux, adulte
    12 mai 2018, Domaine Maizerets, Québec

  • Jean-Nicholas Haché

    Jeune moqueur roux, observé le 26 juin 2020 à Longueuil.

  • Rollande Descôteaux

    Moqueurs roux adulte et juvénile. L’an passé j’ai d’abord vu un adulte. Un peu plus tard durant l’été, l’adulte est revenu et il y avait 2 juvéniles. L’adulte est demeuré 1 mois dans ma cour.
    2 août 2020, Drummondville

Commenter

s2Member®