Si vous désirez attirer les oiseaux dans votre cour pour les observer, certains moyens sont meilleurs que d’autres. Les voici!
Mangeoire de base
Il n’y a pas que le type de mangeoire qui est important, mais aussi, et surtout, le type de nourriture avec laquelle on remplit la mangeoire.
Je vous conseille une mangeoire de taille moyenne bien simple que vous pourrez remplir de graines de tournesol noir ou strié. Cette mangeoire vous permettra d’attirer une vaste variété d’oiseaux, de différentes grosseurs, en toute saison.
Certains recommandent aussi les graines de carthame, qui sont blanches et ont la réputation de moins attirer les écureuils. Je ne les ai pas essayées, mais je trouve que c’est plus difficile à trouver en magasin que le tournesol. De plus, le tournesol fournit plus d’énergie à l’oiseau que le carthame, ce qui est bien pratique en hiver.
Oiseaux attirés par cette mangeoire
S’ils sont présents dans votre secteur, vous pourrez, avec le tournesol, attirer le Geai bleu, le Cardinal rouge, la Mésange à tête noire, le Roselin familier ou le Roselin pourpré (selon votre région), le Chardonneret jaune, etc.
Certains oiseaux préfèrent généralement piger parmi les graines qui tombent sous la mangeoire, comme les bruants, les juncos, les tourterelles et les pigeons, ces deux derniers étant tout simplement trop gros et pas suffisamment agiles pour se nourrir à la plupart des mangeoires.
À éviter
Remplir une mangeoire de maïs attirera invariablement des oiseaux dont vous ne voulez peut-être pas chez vous, souvent des oiseaux noirs qui viendront en gros groupe dévaliser la mangeoire en peu de temps.
Je me souviens particulièrement du traumatisme de ma sœur, quand nous étions enfants, lorsqu’elle leur a offert du maïs! Les Quiscales bronzés avaient envahi la place et ça nous a découragés de continuer à nourrir les oiseaux! Alors, ne faites pas cette erreur!
La mangeoire de distraction
Parfois, particulièrement en milieu urbain, on a trop d’oiseaux qui sont moins attirants et qui vident nos graines de tournesol trop vite, alors ça peut coûter cher.
Pour éviter cela, ce que j’ai déjà fait, c’est d’installer une deuxième mangeoire semblable ou identique à celle remplie de graines de tournesol, mais remplie d’un mélange commercial de graines (contenant par exemple un peu de tournesol, du millet et du maïs). Ce mélange coûte moins cher que le tournesol seul. J’installais la mangeoire à mélange de graines assez loin dans ma cour et celle remplie de tournesol plus près de la maison.
Les oiseaux moins appréciés, comme le Moineau domestique, allaient aux graines mélangées, tandis que le Cardinal rouge et le Geai bleu venaient à la mangeoire à tournesol.
Mais il peut quand même y avoir des oiseaux intéressants à la mangeoire à mélange, comme différentes espèces de bruants lors des migrations, alors on y garde quand même un œil! Cette stratégie m’a permis de faire de très belles observations, mais n’est souvent pas utile dans des endroits moins urbanisés.
D’autres mangeoires?
La mangeoire à chardon et la mangeoire à suif sont les deux autres mangeoires simples d’utilisations que je vous conseillerais pour compléter votre poste d’alimentation.
La mangeoire à chardon
La mangeoire à chardon est normalement constituée d’un tube, de quelques perchoirs et de petits trous dans le tube, qui ne laissent passer que les petites graines et où ne peuvent entrer que les petits becs.Cette mangeoire est donc beaucoup plus sélective que la mangeoire à tournesol.
Elle est particulièrement destinée au Chardonneret jaune, au Sizerin flammé et au Tarin des pins.
Certaines mangeoires à chardon peuvent sembler comiques, parce qu’elles forcent les oiseaux à manger la tête en bas. Personnellement, je ne m’en procure pas.
Excepté le fait d’être comiques pour nous, je ne pense pas que ce soit aussi comique pour les oiseaux de se tenir longtemps la tête en bas, même s’ils peuvent le faire assez régulièrement dans la nature. De plus, ce design ne permet pas vraiment plus d’éloigner des espèces qu’on ne veut pas que la mangeoire où les oiseaux ont la tête en haut, car la taille du trou joue déjà un rôle important dans la sélection des espèces qui peuvent l’utiliser.
La mangeoire à suif
Il se vend des petites cages à suif en magasin ou vous pouvez aussi suspendre votre suif dans un sac à oignons.
Vous avez la possibilité d’y mettre le mélange de suif rectangulaire vendu en magasin ou du suif de bœuf que vous irez chercher chez votre boucher.
Le suif est une grande source d’énergie et est particulièrement apprécié des pics, des mésanges et des sittelles, mais vous pourriez être surpris des autres espèces qui vont aller s’y nourrir!
Cette mangeoire est particulièrement fréquentée en hiver, lorsque les oiseaux ont besoin de beaucoup d’énergie pour combattre le froid. Aussi, particulièrement si vous utilisez du suif frais, ce n’est pas conseillé l’été, étant donné qu’il peut rancir à la chaleur.
Une bûche avec des trous d’environ trois ou centimètres de large rempli avec du suif ou du beurre d’arachides, fonctionne aussi très bien.
Pour ce qui est du beurre d’arachides, je vous conseille du vrai beurre d’arachide, nature, ne contenant rien d’autre. La composition du beurre d’arachides mégagoût et super sel est douteuse, même pour vous!
L’abreuvoir à colibri
L’été, vous pouvez aussi attirer le Colibri à gorge rubis avec un abreuvoir conçu pour lui.
On recommande généralement de l’installer tôt au printemps, donc en avril. Malgré tout, j’en ai déjà installé un en plein été parce que j’avais vu un colibri rôder autour de la maison et ce fut un succès, alors rien n’est impossible même si vous êtes en retard!
À moins d’avoir une grosse quantité de colibris chez vous, je vous conseille d’éviter les abreuvoirs à réservoir trop gros. Il faut de toute façon changer l’eau tous les deux jours, alors vous aurez beaucoup de perte si vous remplissez un gros réservoir chaque fois, sans compter que c'est plus tentant de laisser le liquide trop longtemps.
Le liquide que vous offrez aux colibris n’a pas besoin de contenir la petite poudre vendue en magasin. Il suffit de diluer une portion de sucre dans trois ou quatre portions d’eau bouillante et de faire refroidir le tout. Conservez cela au réfrigérateur pour pouvoir renouveler facilement l’eau sucrée offerte aux colibris.
À la place d’un abreuvoir, vous pouvez aussi planter des fleurs en forme de tube, qui les attireront tout autant et qui sont plus naturels.
Entretien
Il est important de nettoyer régulièrement vos mangeoires afin d’éviter la propagation de maladies. Faire tremper dans de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre sera parfait. Minimalement retirez souvent les graines détrempées et les excréments de vos mangeoires.
Ce que vous n’attirerez pas
Il est important de garder en tête que les mangeoires présentent des graines ou du suif aux oiseaux, donc que vous n’attirerez que les oiseaux qui s’en nourrissent. Donc, les mangeoires n’attireront pas les oiseaux insectivores, comme les parulines par exemple.
Ces oiseaux pourraient toutefois venir se nourrir des insectes qui se trouvent ailleurs dans votre cour, alors, ouvrez l’œil!
Et vous, quelles espèces avez-vous attirées avec une mangeoire remplie de tournesol? Inscrivez-le dans les commentaires ci-bas.
Bonjour, je demeure à Québec Quartier Limoilou sur une avenue passante. J’y demeure depuis 3 ans et je suis au deuxième étage d’un bloc de 6 logement. Depuis toujours j’ai des oiseaux qui visitaient les deux pommiers à très petits fruits et ceci me faisait un grand plaisir de les regarder de ma porte patio. La ville a abattu les arbres et je ne vois plus les oiseaux. J’aimerais placer une mangeoire sur mon balcon mais je veux pas déranger mon voisin d’en bas avec les écales et les fientes d’oiseaux. Que puis-je faire qui serait acceptable dans ma situation. Quel type de mangeoire et installation dois-je faire car je m’ennuie de mes petits pitpits du matin. Merci
Attirer des petits oiseaux ferait sûrement moins de dégâts que les gros, donc une mageoire à chardon avec des petits trous pour les petits becs (chardonnerets, sizerins et tarins) ou une mangeoire à tournesol entourée d’un grillage qui ne laisse passer que les petits (on ajoute la mésage et les sittelles). Il faudrait metre un cône renversé sous la mangeoire pour collecter les graines qui tombent et les fientes. Malgré cela, il pourrait y avoir des fientes. Les Geais bleus, pigeons et tourterelles ne pourront pas s’y nourrir si les graines ne tombent pas par terre mais seulement dans le cône. Le Cardinal rouge ne pourra venir malheureusement. Si vous voulez tous les oiseaux (donc pas de grillage), il faut seulement s’assurer de mettre quelque chose qui ramasse les graines en-dessous (un cône), peu importe la mangeoire utilisée. Autre possibilité, mettre seulement un bloc de suif, ça limitera le nombre d’espèce qui viendra (surtout les pics et sittelles) et ça ne fait pas trop de dégât. Toujours mettre quelque chose en-dessous et changer de stratégie si vous êtes envahie par les étourneaux. Pour l’été, l’abreuvoir à colibri est ce qui est le plus approprié pour ne pas salir.
J’ai une mangeoire à colibris que j’installe chaque printemps au même endroits depuis plusieurs années. Mais l’an dernier, j’ai eu un problème avec les guêpes. Elles ont envahit ma mangeoire et chassait les colibris quand ceux-ci approchaient. Que puis-je faire?
Peut-être votre abreuvoir a-t-il veuilli et il coule? Il faudrait alors le changer. Si l’abreuvoir ne coule pas, le nectar est trop près du trou, comme dans la plupart des modèles. Dans le modèle en soucoupe que je suggère, les guêpes n’ont pas un accès facile au nectar, ce qui fait qu’elle ne l’envahissent pas. 🙂
Les guêpes ont envahit mes deux mangeoires, une de forme traditionnelle avec fleur jaune, qui ne coule pas, et l’autre style soucoupe et les guêpes réussissent à entrer par les petits trous et se retrouvent dans le nectar. Pourtant, on a pas vu de nids de guêpes aux alentours de la maison et les mangeoires ont toujours été aux mêmes endroits.
D’accord. J’ai trouvé ce site qui donne d’autres trucs. Outre le nettoyage de l’eau qui coule et l’abreuvoir en soucoupe, qu’ils recommandent aussi, ils indiquent que les insectes sont attirés par la couleur jaune, donc ça vous aiderait si vous n’aviez que des abreuvoirs rouges, sans jaune du tout. Aussi, mettre les abreuvoirs à l’ombre, car les insectes préfèrent celles au soleil. En plus, ça garde le nectar frais plus longtemps. Il paraîtrait aussi que juste déplacer les abreuvoirs un peu peut décourager les insectes, qui ne chercheraient pas trop où elles sont relocalisées, tandis que les colibris vout les trouver facilement. 🙂 https://www.thespruce.com/keeping-bees-away-from-hummingbird-feeders-386570
Merci beaucoup Mireille pour ta réponse. Je vais essayer ça! 👍🏻
Bonjour Mireille,
Petite question, à quelle distance (minium) doit-on placer la mangeoire à suif de la mangeoire standard?
Merci!
Il n’y a pas de distance minimale. Vous pouvez même les coller si vous voulez. Mais pour que les oiseaux puissent atteindre chaque côté des mangeoires, je dirais au moins une dizaine de centimètres, gros minimum, disons un pied pour être plus confortable. 🙂
Bonjour! Je me suis acheté deux mangeoires et mis des tournesols noires mais je sais pas si ça prend une Mangeoire avec une assiette en dessous? On dirait que les oiseaux ne font que les jeter à terre sans les manger, c est tu parce qu ils ont pas d endroit pour les casser?? Merci
Ils sont supposés les manger, pas besoin d’assiette. Quand on met quelque chose en-dessous, c’est un cône pour éviter que les écailles tombent par terre et fasses du dégât, par exemple pour ceux qui ont un balcon en appartement et ne veulent pas salir le balcon du voisin d’en bas. Les oiseaux tirent souvent les graines par terre quand c’est un mélage de graines, car ils jettent les moins intéressantes et gardent les bonnes. Est-ce qu’ils jettent vraiment les graines ou juste leurs écailles? Si c’est vraiment les graines, est-ce qu’ils vont la manger par terre? (Certains oiseaux préfèrent manger au sol.) Sinon, j’aurais un doute sur la qualité des graines achetées. Vous pouvez en ouvrir quelques-unes pour vérifier si elles ont l’air fraîches. Si elles sont noircies, pourries ou parasitées (un trou dans l’écaille), vous devriez demander un remboursement.
ca me coute une fortune en graines de tournesoltous ces commentaires sont tres intéressants par contre personne m’entionne les écureuils /pour ma part c’est un fleau/ca me coute une fortune en graines de tournesol ………
Oui, beaucoup de gens ont des problèmes avec les écureuils, je pourrais faire une article là-dessus. Il y a des moyens pour éviter leur accès. L’un d’eux est de mettre un grillage autour de la mangeoire, assez gros pour que les petits oiseaux puissent passer. Un autre populaire est de mettre un slinky le long du poteau qui tient la mangeoire.
Ne nourrissez pas les écureuils. S’ils prennent trois quart des grains, SVP Arrêtez. Si vous pouvez mentionner le support (poteau, fil…), le type de mangeoire (plateau, silo…), la proximité d’un tremplin (sol, galerie, branche…), vous recevrez les conseils pour bloquer l’accès (aux écureuils) de Votre installation. Reprenez alors l’alimentation.
Si la mangeoire est installee sur un poteau, juste a entoure le tuyau d’un tuyau metallique mince qui clip (secheuse chrome) de 4 pouces de diam. Aucun ecureuil ne pourra y grimpe. Mettre la mangeoire eloigne de tout arbre ou endroit sureleve qui peuvent permettre a un ecureuil de sauter sur la mangeoire (8 pieds). Si l’endoit ne permet pas d’utilise ce set-up, acheter une mangeoire dote d’un system anti ecureuil ( a ressort par exemple)
De ce temps ci je vois souvent un oiseaux (des) ces sois un Bruant ou Pinson?… avec soucils jaune… est ce cela ?
C’est certainement un Bruant à gorge blanche. 🙂 Voici la page pour les questions d’identification : https://gooiseaux.ca/services/identification-oiseaux-quebec/ Et voici la page sur cette espèce. 🙂 https://gooiseaux.ca/bruant-a-gorge-blanche/
Est ce que le pinsson et le bruant sont le même oiseau?
Non et oui. Les pinsons sont des oiseaux distincts des bruants (et aucun ne vit au Québec). Par contre, les bruants étaient autrefois appelés pinsons à tord, car il ont certaines ressemblances avec des pinson qu’on peut voir en Europe. LA situation a été corrigée quand on a vu que c’était différent. Même chose pour les parulines, qui étaient appelées fauvettes autrefois, alors que les fauvettes vivent en Europe et pas ici. 🙂
J’aimerais apporter une petite précision Mirelle, lorsque tu dis qu’il n’y a pas de bruants au québec tu ne parles certainement pas des Zonotrichias Albicollis car oui cet oiseau vit au Québec ?
J’ai dit qu’il n’y a pas de pinsons au Québec. On a plein de bruants au Québec.
Peut-on mettre des graines d’Alpiste ou encore du Millet blanc dans une mangeoire à tube avec petits trous (comme pour les Chardonnerets)
Probablement, vérifiez si les graines coulent tout seul hors du cylindre, ce qui ne serait pas pratique. Mais vous auriez plus de succès auprès des oiseaux en leur offant du chardon, car ils l’apprécient plus.
Bonjour
Nous avons installé différentes mangeoires contenant tournesol mais aussi mélangés
Et il y a les plantes médicinales
La haie de cèdre
Question de nous faire oublier la banlieu dortoir…
Et j’ai pu admirer dans Les Lilas , le jardin, aux mangeoires et où sur le balcon
Bruant familier
Bruant chanteur
Cardinal rouge
Sizerin flammé
Vacher a tête brune ?
Roseline familier
Roselin pourpré
Mésanges à tête noire
Mésanges à tête brune
Chardonneret jaune
Junco ardoisé
Geai bleu
Pic mineur
Tourterelle triste
Carouge à épaulettes
Et bien naturellement le Quiscale bronzé et l’Écureuil
Merci de partager votre passion
C’est apprécié
J’ai installé l’an dernier une mangeoire à chardon et les oiseaux y venaient. Je l’ai laissée pour l’hiver, mais très peu d’oiseaux sont venus.
Au printemps, j’ai jeté les graines qui restaient et nettoyer la mangeoire à l’eau chaude. J’ai remis le reste du sac de graines que j’avais conserver dans un sac « zip loc », mais aucun oiseau n’est revenu.
Est-ce possible que mes graines ne soient plus bonnes?
Oui, c’est possible. Les graines se conservent plus longtemps au froid et peuvent rancir si elles sont trop vieilles. Il est aussi possible que les oiseaux aient trouvé un autre endroit où se nourrir ou qu’on prédateur rôde à proximité. Difficile de déterminer la cause exacte, mais vous pouvez essayer de nouvelles graines pour voir si ça change quelque chose.
Bonjour, est-il possible de faire cohabiter deux espèces tels que Chardonneret et Colibris. Nous avons présentement un abreuvoir pour Colibris et ils viennent s’y nourrir, nous voyons également des Chardonneret au loin dans les arbres et aimerions les nourrir également.
Oui, mais il faut mettre une certaine distance entre la mangeoire pour le Chardonneret jaune et l’abreuvoir à colibris. Tournesol noir ou chardon pour le chardonneret. https://gooiseaux.ca/mangeoire-pour-commencer/
Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse, seriez-vous en mesure de préciser environ quel distance je dois respecter, je m’explique, j’ai deux fuchsias et un abreuvoir suspendus à l’avant de mon balcon, j’envisageais de mettre une mangeoire pour les Chardonneret jaune devant la fenêtre de ma chambre qui est environ a une dizaine de pieds de distance. J’hésite car j’ai deux colibris qui se partagent les fuchsias et l’abreuvoir, ils se chamaillent un peu à l’occasion, mais généralement, quand l’un vient, l’autre n’est pas là. Alors c’est sûr que je veux éviter de défaire ce fragile équilibre car il n’y a pas beaucoup de nourriture pour eux dans la région et c’est un besoin essentiel pour eux.
De rien. Chaque colibri est unique et chaque environnement est unique. Le seul moyen de savoir si 10 pieds sont assez, c’est de l’essayer. À moi, ça me semble raisonnable, mais voyons pour les colibris. Pour deux abreuvoirs à colibris, on recommande que les deux abreuvoirs ne puissent pas être vus l’un à partir de l’autre. Rapidement comme ça, je ne vois pas de distance comme telle dans la littérature consultée. Si vous voulez savoir l’expérience d’autres personnes qui ont des abreuvoirs et des mangeoires en même temps, je vous invite à le demander sur le groupe Facebook Oiseaux du Québec – Identification et discussions Go oiseaux! . Bonne fin de soirée. 🙂
chez-nous les parulines fréquentent les abreuvoirs a colibris.
Oui, il arrive effectivement que les parulines fréquentent les abreuvoirs à colibris, particulièrement la Paruline tigrée en migration. Où êtes-vous situé?
Bonjour,
J’ai un Oréol qui vient dans ma mangeoire à colibris, je sais qu’il existe une mangeoire pour eux, pouvez vous me montrer une bonne mangeoire et qu’est ce que je devrais mettre dedans pour les attirer.
merci
Si votre Oriole de Baltimore vient déjà à votre abreuvoir a colibris, vous pouvez continuer à les nourrir de cette façon. Sinon, il y a des abreuvoir oranges qui sont vendus pour eux. Les trous sont un peu plus grands. Je crois qu’on y met de l’eau sucrée, même chose que pour les colibris. Vous pouvez aussi simplement leur offrir une moitié d’orange. Ils aiment beaucoup.
Les Parulines qui sont en migration durant les mois de mai et de juin raffolent du suif pour leur donner de l’énergie pour continuer leur route vers le nord. Normalement autour du 20 juin jusqu’au mois de septembre, je ne met plus de suif.
Bonjour,
Quel beau site, merci.
Une remarque pour le suif, le sac à oignon, peut garder des oiseaux prisonniers et est donc dangereux. Il est à déconseiller.
En effet.
Les mangeoires tournesol m’ont permis d’observer… Mésange, Sittelle rousse, Tourterelle, Geai bleu, chardonneret, Junco, Carouge, Cardinal p r, Roselin f + p, Tarin, Pic ch + min + mac, Quiscale, Étourneau, Bruant X 6, Corneille, Corbeau, Durbec sapins, Grive c, Gros-bec errant.
À proximité aussi… Merle Am + bleu, Vacher, Grand Pic + flamb, Moucherolle, Bernache, Colombe, … Seulement avec le Tournesol noir et l’Amande de tournesol… l’hiver j’ajoute Suif et eau tiède, mangeoires déglacées 365…
Mention… proximité d’un boisé et rivière, peu d’achalandage de rue et moins dans la cour… Oublions les Canard loin des mangeoires établies au siècle dernier.
J’en connais à la ville qui ajoutent d’autres grains avec succès. Ici… Tournesol seulement.
Problème avec les Geais bleu, ils vident ma mangeoire en 4 heures, l’autre jour ils étaient 7 en même temps. J’ai essayé différend mélange de nourriture et toujours pareil . Quoi faire?
Soit vous tolérez, soit vous enlevez vos mangeoires pendant un bout de temps pour qu’ils aillent voir ailleurs. Il y a aussi certaines mangeoires que vous pouvez vous procurer qui ne conviennent qu’aux petits oiseaux, donc la mangeoire à chardon, une mangeoire à balancier (qui cache le trou pour les oiseaux trop lourds) ou un grillage autour de la mageoire ne laissant passer que les petits.
Le$ Bleu$ toléré$… Je règle l’addition, le Geai transporte, et les oiseaux se font livrer leur Tournesol quotidien! De plus le Geai guide les Migrateur vers mon poste. Je vai$ patenter d’autre$ Mangeoire$ pour accommoder ces Gros bec. Quel heureux malheur? !
Moi je leur donne sur le dessus du pin passer date graisse de beurre de peanut,alors les geais bleu se regale avec les morceux de pain et ont le bec bien graisser du beurre de peanuts,alors ils deviennent tres occuper a se nettoyer le bec,je sis j en n ai plus de 20 geais bleus qui viennent caser la croute a chaque jours
OK, tant que le plain ne devient pas leur diète principale, donc ne pas donner trop souvent, car ça peut leur causer des problèmes de santé.
As-tu essayé de les attirer avec des cacahuetes? Chez-moi, ils sont assidûs et ne mangent rien d,autre que ça.
Merci Mireille!
Ça fait plaisir Dioni! 🙂
Je viens d’installer une première mangeoire, est-ce qu’il y a un truc pour que les oiseaux la remarque, ou dois-je tout simplement attendre?
L’attente est normalement la meilleure solution.
Vous allez voir, pendant la migration des bruants, surtout en octobre, vous devriez avoir de la visite intéressante. Préparez-vous à les identifier! Bruant chanteur, Bruant à gorge blanche, Bruant familier, Bruant à couronne blanche, Junco ardoisé et peut-être même Bruant fauve.
Mais d’ici-là, d’autres oiseaux devraient la trouver. 🙂
Je voulait juste vous signaler que je suis en condo et jai des limites quoi mettre comme nourriture en mangeoire malheureusement alors je mets juste du chardon à part de un chardonneret j’ai vue aucun autre oiseaux un peu déçu moi qui adore les oiseaux merci ?
Ah, d’accord. Dans le cas du chardon, vous attirerez les chardonnerets, en effet, les Tarins des pins s’il y en a dans votre coin et aussi les Sizerins flammés les hivers où il y en a. J’y ai aussi vu le Bruant familier.
Ces mangeoires ont de petits trous, ce qui empêche les oiseaux à gros bec de s’y nourrir.
Mais vous pouvez avoir bien du plaisir avec les oiseaux à petit bec, hihi.
Aussi vous pouvez ajouter un plateau temporaire qui les aidera à trouver la première mangeoire. Placez une assiette à dessert (la base vers le haut) contenant une cuillère
à soupe de grains… S’ils sont trempés, rentrez pour sécher la nuit .
Bonjour moi je demeure en condo et je ne veut pas de gros oiseaux juste des petit et je veut pas non plus que la mauvaise herbe pousse sur le terrain ca pourrait avoir inconvénient alors j’ai mit un silo de chardon avec de l’eau je m’inquiète un peu pour l’hiver quel mangeoire devrait je installer pour qu’il puissent manger sans être geler j’ai jamais donner à manger encore l’hiver merci de vos conseil.
Bonjour,
L’hiver, vous pouvez continuer à donner du chardon. Vous pouvez aussi offrir du suif dans un grillage ou un sac à oignons ou du beurre de peanut dans les trous d’une bûche.
j’ai bien aimé votre article mais sauf pour les colibris. Ils est très dommageable pour eux d’avoir de l’eau sucré qui n’a aucuns nutriments au autres minéraux. Au lieu des les attirer avec cela,,il est préférable de leur fournir les plantes qu’ils apprécient ou du produit spécialement fait pour eux merci
Oui, il est toujours utile de cultiver des plantes indigènes qui attirent les colibris sur son terrain pour les aide (si elles ne sont pas contaminées de pesticides). Cependant, calmez vos craintes, les abreuvoirs à colibiris sont très utiles et je n’ai trouvé aucune mention d’un quelconque danger à ce sujet. De nombreux sites ornithologiques crédibles suggèrent ces abreuvoirs, qui seraient d’ailleurs particulièrement utiles lors des migrations, où les oiseaux ont besoin d’encore plus d’énergie. Il s’agit d’un moyen simple et accessible à tous pour compenser le manque de plantes sauvages causé par la destruction des milieux naturels. Concernant vos inquiétudes sur les nutriments, en fait, les colibris se nourrissent d’insectes, qui sont très nourrissants, et le nectar ou l’eau sucrée ne servent que d’extra en énergie, car les colibris ont besoin de beaucoup d’énergie. Concernant vos inquiétudes sur les minéraux, non seulement vont-ils en prélever dans leurs nourriture principale, les insectes, mais l’eau du robinet contient la concentration adéquate de minéraux pour la santé de tout animal, dont cet oiseau. Bonne nouvelle! 🙂
Voir entre autres le sites d’Audubon pour quelques idées de plantes indigènes pour les colibris et la confirmation que l’eau sucrée est recommandée : http://www.audubon.org/content/how-create-hummingbird-friendly-yard z
Bonjour,
En fait, j’ai installé une belles mangeoires sur trois niveau ( un triplex hihi) de graines de tournesols et le de chardon.
Je me question, j’aimerais aussi essayer une mangeoire pour collibri, mais je suis en hauteur au condo..je ne crois pas que les colibri monte jusqu’au 3ème étage?
Merci!
Maryse
Merci pour votre question. J’ai déjà vu des colibris monter au troisième étage du bloc appartement qui ne présentait pas vraiment d’autre atout intéressant pour les oiseaux. Ils semblaient avoir pris l’habitude. J’en étais moi-même étonnée. Donc, oui, ce serait possible. Bonne observation! 🙂
Pour être certaine que les colibris me fréquente ?, j’ Plusieurs plants de pulmonaires. Les fleurs apparaissent très tôt!!! Depuis Une quinzaine d’années, à leurs arrivées, les colibris vont immanquablement dans ces fleurs !!
J’ ai beaucoup de bulbes, aussi. Ils sont très attirés par les couleurs vives !!
Espérons qu’ils arrivent encore début-Mai. ( : })
Aiment les bouquets fleuris dans les jardinières colorées,
les Colibri, les Cardinal, …Nous aussi « * » Merci ! Bons conseils ;
Je suis dans un 3e étage et j’ai le même petit monsieur colibri qui vient à tous les jours, je me compte chanceuse alors !!!
Super! Dans quelle région? 🙂
Lorsque j’habitais le 2e étage d’un duplex à Montréal, j’accrochais des jardinières sur les gardes-corps du balcon dans lesquelles je mettais des fleurs annuelles très colorées et à ma grande surprise, les colibris y venaient s’abreuver le matin et une grande partie de l’avant-midi. Je fixais les jardinières dans leurs supports avec de la broche pour qu’il n’y ait pas de risque que les jardinières tombent du 2e étage.
Wow, super! Comme quoi on peut avoir des oiseaux partout! Et pas de dégât d’écailles des graines avec ce genre d’installation. 🙂
Tournesolmania… Très nourrissant, le tournesol noir se trouve partout et à bon prix. Les oiseaux apprécient plus son grain que ses écailles qui s’accumulent vite au sol. Au lieu de broyer du noir, choisissons l’Amande de tournesol (t. décortiqué) CRUE pour les oiseaux +++ plus propre, plus léger au transport, plus compact à l’entreposage, plus difficile à trouver, plus dispendieux, plus nutritif et plus propre… que du positif !?!
Offert chez les Aliments-Vrac-Animaux? le prix varie de quinze à cinq $/kg selon la ville ou la campagne de votre choix. Le tournesol pour humains contient des SULFITES , NE PAS donner aux oiseaux.
Offrez l’Amande (tournesol décortiqué) dans vos petites mangeoires pour Mésange, Chardonneret, Junco, (Sizerin, Sittelle, Pic, etc…). Pièce-jointe… 8kg Amandes ±40$ et Squirrel Buster à suspendre. Bonnes Observations
Bonjour, j’aime votre mangeoire sur votre photo. À quel endroit l’avez-vous achetée? Merci.
Ça m’a fait plaisir de partager! 🙂
Pour attirer les colibris à gorge rubis j’utilise des jardinières suspendues contenant chacune deux plants de la plante Cuphea vermillionnaire. On peut la trouver dans certains centres jardins et dans certaines quincailleries (Canac, à Québec, où cependant elle n’est pas disponible tout de suite quand débute la vente des plantes, il faut surveiller son arrivée). L’an passé j’avais placé une jardinière dans ma cour et cette année j’en ai mis trois, dont une accrochée à l’armature du gazébo qui est sur mon patio. J’ai accroché les autres sur des grands supports à jardinière qu’on appelle « crochet de berger » et qu’on achète dans les quincailleries. Sur un crochet double j’ai accroché une jardinière sur une des « branches » et un perchoir à colibri qui mesure 13 x 13 cm sur l’autre « branche ». J’ai fait moi-même mon perchoir avec un morceau de petit tuteur en bambou et une broche provenant d’un support à plant de tomates, tous deux achetés au Dollorama. J’avais vu ce perchoir, le Pop’s Hummingbird Swing, dans un centre jardin. Pour le voir, allez sur C://www.popsbirdingco.com . Ça fonctionne vraiment et c’est moins de trouble qu’un abreuvoir avec du liquide sucré, il suffit d’arroser la plante. Le colibri se nourrit de la plante pendant quelques minutes et il se perche vraiment sur le perchoir! Des moments de magie! J’ai aussi placé dans ma cour plusieurs supports à jardinière genre crochet de berger, plus courts, provenant aussi du Dollorama. Je n’y ai pas accroché de plante. Ils servent de perchoir à diverses sortes d’oiseaux. C’est vraiment bien!
C’est une bonne idée ça! Je ne connaissais pas ce petit perchoir.
Revoici le lien, sur lequel on peut cliquer directement : http://www.popsbirdingco.com .
Merci!
Ils passent vraiment beaucoup de temps sur ce petit perchoir
Oh, c’est super ça. J’ai déjà vu l’annonce de ces perchoirs à colibris. Ça a l’air bien. On peut en construire un soi-même aussi. 🙂
Merci beaucoup pour votre article. Très très intéressant. Une belle source d’informations pertinentes 🙂
tres belle information merci infiniment
Ça fait plaisir. 🙂
Moi c’est plutôt une question: j’ai une amie qui aime apporter de la nourriture (tournesol, etc) qu’elle place dans des mangeoires installées le long d’un sentier public à Riv-du-Loup. L’autre jour, par un temps très froid en hiver et malgré que ce sentier était difficilement accessible, cette amie me disait qu’elle tenait à affronter ces difficultés pour aller les nourrir car elle craignait pour la vie de ces oiseaux qui, ayant été « habitués » à avoir accès à ces mangeoires, étaient demeurés dans la région au lieu de migrer vers le Sud où ils auraient trouvé des sources naturelles de nourriture.
Je ne suis pas convaincu du bien-fondé de ses craintes. Je crois que Dame Nature est plus résiliente et que ces oiseaux ne vont pas mourir de faim même si ces mangeoires sont vides durant quelques semaines.
Mais qu’en penses-tu Mireille?
L’humain, tout en voulant aider les oiseaux en les nourrissant, peut-il en fait leur nuire?
C’est vrai que c’est un plus pour les oiseaux qu’ils aient accès à cette nourriture lorsque le temps est peu clément. Ça peut éviter des mortalités. Cependant, il est fort probable que ces oiseaux seraient restés ici de toute façon et qu’ils trouvent habituellement la plupart de leur nourriture dans la nature.
Moi j’ai eu chardonnerets, bruants, tourterelles, moineau, juncos, Carouge,
J’ai jamais eu autre choses
Mais je suis contente de ce que j’ai ?
C’est déjà pas mal! Pas de roselin? Les Geais bleus vont bien découvrir l’endroit un jour!