Quelle mangeoire pour commencer?

Quelle mangeoire pour commencer?

Si vous désirez attirer les oiseaux dans votre cour pour les observer, certains moyens sont meilleurs que d’autres. Les voici!

 

Mangeoire de base

Il n’y a pas que le type de mangeoire qui est important, mais aussi, et surtout, le type de nourriture avec laquelle on remplit la mangeoire.

DSCN3260Modif

Je vous conseille une mangeoire de taille moyenne bien simple que vous pourrez remplir de graines de tournesol noir ou strié. Cette mangeoire vous permettra d’attirer une vaste variété d’oiseaux, de différentes grosseurs, en toute saison.

Certains recommandent aussi les graines de carthame, qui sont blanches et ont la réputation de moins attirer les écureuils. Je ne les ai pas essayées, mais je trouve que c’est plus difficile à trouver en magasin que le tournesol. De plus, le tournesol fournit plus d’énergie à l’oiseau que le carthame, ce qui est bien pratique en hiver.

 

Oiseaux attirés par cette mangeoire

S’ils sont présents dans votre secteur, vous pourrez, avec le tournesol, attirer le Geai bleu, le Cardinal rouge, la Mésange à tête noire, le Roselin familier ou le Roselin pourpré (selon votre région), le Chardonneret jaune, etc.

Certains oiseaux préfèrent généralement piger parmi les graines qui tombent sous la mangeoire, comme les bruants, les juncos, les tourterelles et les pigeons, ces deux derniers étant tout simplement trop gros et pas suffisamment agiles pour se nourrir à la plupart des mangeoires.

 

À éviter

Remplir une mangeoire de maïs attirera invariablement des oiseaux dont vous ne voulez peut-être pas chez vous, souvent des oiseaux noirs qui viendront en gros groupe dévaliser la mangeoire en peu de temps.

Je me souviens particulièrement du traumatisme de ma sœur, quand nous étions enfants, lorsqu’elle leur a offert du maïs! Les Quiscales bronzés avaient envahi la place et ça nous a découragés de continuer à nourrir les oiseaux! Alors, ne faites pas cette erreur!

 

La mangeoire de distraction

Parfois, particulièrement en milieu urbain, on a trop d’oiseaux qui sont moins attirants et qui vident nos graines de tournesol trop vite, alors ça peut coûter cher.

Pour éviter cela, ce que j’ai déjà fait, c’est d’installer une deuxième mangeoire semblable ou identique à celle remplie de graines de tournesol, mais remplie d’un mélange commercial de graines (contenant par exemple un peu de tournesol, du millet et du maïs). Ce mélange coûte moins cher que le tournesol seul. J’installais la mangeoire à mélange de graines assez loin dans ma cour et celle remplie de tournesol plus près de la maison.

Les oiseaux moins appréciés, comme le Moineau domestique, allaient aux graines mélangées, tandis que le Cardinal rouge et le Geai bleu venaient à la mangeoire à tournesol.

Mais il peut quand même y avoir des oiseaux intéressants à la mangeoire à mélange, comme différentes espèces de bruants lors des migrations, alors on y garde quand même un œil! Cette stratégie m’a permis de faire de très belles observations, mais n’est souvent pas utile dans des endroits moins urbanisés.

 

D’autres mangeoires?

La mangeoire à chardon et la mangeoire à suif sont les deux autres mangeoires simples d’utilisations que je vous conseillerais pour compléter votre poste d’alimentation.

 

La mangeoire à chardon

La mangeoire à chardon est normalement constituée d’un tube, de quelques perchoirs et de petits trous dans le tube, qui ne laissent passer que les petites graines et où ne peuvent entrer que les petits becs.Cette mangeoire est donc beaucoup plus sélective que la mangeoire à tournesol.

DSCN3899Modif1

Elle est particulièrement destinée au Chardonneret jaune, au Sizerin flammé et au Tarin des pins.

Certaines mangeoires à chardon peuvent sembler comiques, parce qu’elles forcent les oiseaux à manger la tête en bas. Personnellement, je ne m’en procure pas.

Excepté le fait d’être comiques pour nous, je ne pense pas que ce soit aussi comique pour les oiseaux de se tenir longtemps la tête en bas, même s’ils peuvent le faire assez régulièrement dans la nature. De plus, ce design ne permet pas vraiment plus d’éloigner des espèces qu’on ne veut pas que la mangeoire où les oiseaux ont la tête en haut, car la taille du trou joue déjà un rôle important dans la sélection des espèces qui peuvent l’utiliser.

 

La mangeoire à suif

Il se vend des petites cages à suif en magasin ou vous pouvez aussi suspendre votre suif dans un sac à oignons.

DSCN4136Modif

Vous avez la possibilité d’y mettre le mélange de suif rectangulaire vendu en magasin ou du suif de bœuf que vous irez chercher chez votre boucher.

Le suif est une grande source d’énergie et est particulièrement apprécié des pics, des mésanges et des sittelles, mais vous pourriez être surpris des autres espèces qui vont aller s’y nourrir!

Cette mangeoire est particulièrement fréquentée en hiver, lorsque les oiseaux ont besoin de beaucoup d’énergie pour combattre le froid. Aussi, particulièrement si vous utilisez du suif frais, ce n’est pas conseillé l’été, étant donné qu’il peut rancir à la chaleur.

Une bûche avec des trous d’environ trois ou centimètres de large rempli avec du suif ou du beurre d’arachides, fonctionne aussi très bien.

Pour ce qui est du beurre d’arachides, je vous conseille du vrai beurre d’arachide, nature, ne contenant rien d’autre. La composition du beurre d’arachides mégagoût et super sel est douteuse, même pour vous!

 

L’abreuvoir à colibri

L’été, vous pouvez aussi attirer le Colibri à gorge rubis avec un abreuvoir conçu pour lui.

On recommande généralement de l’installer tôt au printemps, donc en avril. Malgré tout, j’en ai déjà installé un en plein été parce que j’avais vu un colibri rôder autour de la maison et ce fut un succès, alors rien n’est impossible même si vous êtes en retard!

À moins d’avoir une grosse quantité de colibris chez vous, je vous conseille d’éviter les abreuvoirs à réservoir trop gros. Il faut de toute façon changer l’eau tous les deux jours, alors vous aurez beaucoup de perte si vous remplissez un gros réservoir chaque fois, sans compter que c'est plus tentant de laisser le liquide trop longtemps.

Le liquide que vous offrez aux colibris n’a pas besoin de contenir la petite poudre vendue en magasin. Il suffit de diluer une portion de sucre dans trois ou quatre portions d’eau bouillante et de faire refroidir le tout. Conservez cela au réfrigérateur pour pouvoir renouveler facilement l’eau sucrée offerte aux colibris.

À la place d’un abreuvoir, vous pouvez aussi planter des fleurs en forme de tube, qui les attireront tout autant et qui sont plus naturels.

 

Entretien

Il est important de nettoyer régulièrement vos mangeoires afin d’éviter la propagation de maladies. Faire tremper dans de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre sera parfait. Minimalement retirez souvent les graines détrempées et les excréments de vos mangeoires.

 

Ce que vous n’attirerez pas

Il est important de garder en tête que les mangeoires présentent des graines ou du suif aux oiseaux, donc que vous n’attirerez que les oiseaux qui s’en nourrissent. Donc, les mangeoires n’attireront pas les oiseaux insectivores, comme les parulines par exemple.

Ces oiseaux pourraient toutefois venir se nourrir des insectes qui se trouvent ailleurs dans votre cour, alors, ouvrez l’œil!

 

Et vous, quelles espèces avez-vous attirées avec une mangeoire remplie de tournesol? Inscrivez-le dans les commentaires ci-bas.

Commentaires ( 48 )

  • Gate

    Bonjour, est-il possible de faire cohabiter deux espèces tels que Chardonneret et Colibris. Nous avons présentement un abreuvoir pour Colibris et ils viennent s’y nourrir, nous voyons également des Chardonneret au loin dans les arbres et aimerions les nourrir également.

      • Gate

        Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse, seriez-vous en mesure de préciser environ quel distance je dois respecter, je m’explique, j’ai deux fuchsias et un abreuvoir suspendus à l’avant de mon balcon, j’envisageais de mettre une mangeoire pour les Chardonneret jaune devant la fenêtre de ma chambre qui est environ a une dizaine de pieds de distance. J’hésite car j’ai deux colibris qui se partagent les fuchsias et l’abreuvoir, ils se chamaillent un peu à l’occasion, mais généralement, quand l’un vient, l’autre n’est pas là. Alors c’est sûr que je veux éviter de défaire ce fragile équilibre car il n’y a pas beaucoup de nourriture pour eux dans la région et c’est un besoin essentiel pour eux.

        • De rien. Chaque colibri est unique et chaque environnement est unique. Le seul moyen de savoir si 10 pieds sont assez, c’est de l’essayer. À moi, ça me semble raisonnable, mais voyons pour les colibris. Pour deux abreuvoirs à colibris, on recommande que les deux abreuvoirs ne puissent pas être vus l’un à partir de l’autre. Rapidement comme ça, je ne vois pas de distance comme telle dans la littérature consultée. Si vous voulez savoir l’expérience d’autres personnes qui ont des abreuvoirs et des mangeoires en même temps, je vous invite à le demander sur le groupe Facebook Oiseaux du Québec – Identification et discussions Go oiseaux! . Bonne fin de soirée. 🙂

    • Oui, il arrive effectivement que les parulines fréquentent les abreuvoirs à colibris, particulièrement la Paruline tigrée en migration. Où êtes-vous situé?

  • Anne Paquet

    Bonjour,
    J’ai un Oréol qui vient dans ma mangeoire à colibris, je sais qu’il existe une mangeoire pour eux, pouvez vous me montrer une bonne mangeoire et qu’est ce que je devrais mettre dedans pour les attirer.
    merci

    • Si votre Oriole de Baltimore vient déjà à votre abreuvoir a colibris, vous pouvez continuer à les nourrir de cette façon. Sinon, il y a des abreuvoir oranges qui sont vendus pour eux. Les trous sont un peu plus grands. Je crois qu’on y met de l’eau sucrée, même chose que pour les colibris. Vous pouvez aussi simplement leur offrir une moitié d’orange. Ils aiment beaucoup.

  • Francis Joncas

    Les Parulines qui sont en migration durant les mois de mai et de juin raffolent du suif pour leur donner de l’énergie pour continuer leur route vers le nord. Normalement autour du 20 juin jusqu’au mois de septembre, je ne met plus de suif.

  • Marielle

    Bonjour,
    Quel beau site, merci.
    Une remarque pour le suif, le sac à oignon, peut garder des oiseaux prisonniers et est donc dangereux. Il est à déconseiller.

  • Pierre

    Les mangeoires tournesol m’ont permis d’observer… Mésange, Sittelle rousse, Tourterelle, Geai bleu, chardonneret, Junco, Carouge, Cardinal p r, Roselin f + p, Tarin, Pic ch + min + mac, Quiscale, Étourneau, Bruant X 6, Corneille, Corbeau, Durbec sapins, Grive c, Gros-bec errant.
    À proximité aussi… Merle Am + bleu, Vacher, Grand Pic + flamb, Moucherolle, Bernache, Colombe, … Seulement avec le Tournesol noir et l’Amande de tournesol… l’hiver j’ajoute Suif et eau tiède, mangeoires déglacées 365…
    Mention… proximité d’un boisé et rivière, peu d’achalandage de rue et moins dans la cour… Oublions les Canard loin des mangeoires établies au siècle dernier.
    J’en connais à la ville qui ajoutent d’autres grains avec succès. Ici… Tournesol seulement.

  • Guy

    Problème avec les Geais bleu, ils vident ma mangeoire en 4 heures, l’autre jour ils étaient 7 en même temps. J’ai essayé différend mélange de nourriture et toujours pareil . Quoi faire?

    • Soit vous tolérez, soit vous enlevez vos mangeoires pendant un bout de temps pour qu’ils aillent voir ailleurs. Il y a aussi certaines mangeoires que vous pouvez vous procurer qui ne conviennent qu’aux petits oiseaux, donc la mangeoire à chardon, une mangeoire à balancier (qui cache le trou pour les oiseaux trop lourds) ou un grillage autour de la mageoire ne laissant passer que les petits.

      • Pierre

        Le$ Bleu$ toléré$… Je règle l’addition, le Geai transporte, et les oiseaux se font livrer leur Tournesol quotidien! De plus le Geai guide les Migrateur vers mon poste. Je vai$ patenter d’autre$ Mangeoire$ pour accommoder ces Gros bec. Quel heureux malheur? !

    • Marie

      Moi je leur donne sur le dessus du pin passer date graisse de beurre de peanut,alors les geais bleu se regale avec les morceux de pain et ont le bec bien graisser du beurre de peanuts,alors ils deviennent tres occuper a se nettoyer le bec,je sis j en n ai plus de 20 geais bleus qui viennent caser la croute a chaque jours

      • OK, tant que le plain ne devient pas leur diète principale, donc ne pas donner trop souvent, car ça peut leur causer des problèmes de santé.

    • Pierre-Marc Tousignant

      As-tu essayé de les attirer avec des cacahuetes? Chez-moi, ils sont assidûs et ne mangent rien d,autre que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

s2Member®