Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Identification d’oiseaux du Québec (page originale)

--Cette page a été remplacée afin de régler des problèmes de mise en page. Svp, posez vos questions sur la nouvelles page en cliquant ici. Merci. :-)--

Identification occasionnelle gratuite des oiseaux du Québec et des Maritimes.

Attention : Une seule identification par jour par personne svp, afin que ce service demeure léger pour moi et puisse rester gratuit.

Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de la page complètement, pas dans une autre question svp) ci-bas et je vous répondrai dès que possible (je viens répondre aux questions une fois par jour habituellement).

Svp, évitez de répondre aux autres personnes­, j'y répondrai.

--Il n'est plus nécessaire de réduire la taille de vos photos avant de les publier.-- (7mai 2024)

Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée, qui inclut la taille de l'oiseau, sa forme et sa couleur générales, des détails du plumage, ce qu'il faisait, où il se trouvait et dans quel habitat.

Svp, limitez-vous à vos photos où on voit bien l'oiseau. La plupart des photos floues ne sont pas identifiables. Merci.

Toujours inclure la date et le lieu de votre observation svp, car c'est très utile à l'identification. ("dans ma cour", ce n'est pas un lieu, précisez où au Québec svp...)

-- En mettant votre photo sur cette page, vous consentez à ce que Go oiseaux puisse utiliser votre photo ailleurs sur le site web. Je mettrai votre nom sur la photo, bien sûr. Merci d'avance. 🙂 (2 août 2019)--

Si vous désirez identifier tous les oiseaux que vous rencontrez, je vous suggère plutôt le cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec pour apprendre à les identifier vous-même, ce sera beaucoup plus utile pour vous que de me demander. :-).

Je vous invite aussi à visiter la boutique en ligne Go oiseaux!

C'est grâce à la vente de cours et de produits Go oiseaux! que je peux me consacrer à ce site web et vous offrir des services gratuits. Merci. 🙂

Si vous préférez poser votre question en privé, ce n'est pas gratuit, cliquez ici pour le service.

*** Si vous voulez mieux voir une photo de cette page, il suffit de cliquer sur celle-ci ***

Commentaires ( 6 640 )

  • Luc sicotte

    Je pense que c’est une paruline rayée femelle, mais je vous demande de ma confirmée où me donnez la bonne réponse merci, photo prise à St. Fabien de Panet le 15 juillet vers 6:45 du matin temps couvert oiseau était accompagné d’autres individus comme lui 3 ou 4 émettait un petit cri assez fréquemment, ce n’était pas un chant mais plutôt une vocalise de positionnement ou de manifestation de sa présence pour ses congénères. Très actif en période de nourissage.

  • Jules Rochon

    Svp identifier cet oiseau, photographié à Cap Saint-Ignace lundi dernier

  • François Rivest

    Photos prises près du lac Boivin à Granby, je crois que c’est un bruant mais je ne sais pas lequel. J’apprécierais beaucoup une identification. Merci à l’avance.

  • Martin Tremblay

    Bonjour ! Nous avons observé un oiseau que nous n’avons pas réussi à identifier, et mes photos ne sont pas suffisamment claires pour le faire facilement (voir montage ci-joint). C’était un oiseau de la taille approximative d’un merle et qui mangeait sur le sol à la manière d’un merle, d’un junco ou d’un bruant familier. Il avait un long bec, le dos et la tête foncés (semblaient gris), le ventre clair, deux taches blanches vers le bas du dos, du jaune au bout des ailes, et le bas du dos tacheté. Il n’avait pas les pattes longues des limicoles. La première photo me faisait penser à un pic flamboyant mais nous avons l’habitude d’en voir et ils sont beaucoup plus pâles et dans les teintes de beige (un juvénile?).

    Nous l’avons observé à Notre-Dame-de-la-Merci près de St-Donat dans Lanaudière.

    Merci !

  • Mélissa Simard

    Bonjour!
    Est-ce un pic maculé femelle ou juvénile? Ce spécimen a du rouge sous le bec, contrairement aux femelles et aux autres juvéniles qui j’ai photographiés (sans traces de rouge). J’ai toute une famille sur mon terrain au Lac Pointu à St-Narcisse-de-Rimouski. C’est si amusant de les observer faire la tournée des arbres qu’ils ont entaillés et la famille d’écureuils qui leur chicanent les arbres!

    • Mélissa Simard

      Pour davantage de précision, voici une photo des pics maculés juvéniles susmentionné:

      • Normalement, les jeunes Pics maculés n’ont pas de rouge, mais il arrive qu’un jeune mâle ait du rouge au front et à la gorge, comme c’est le cas sur votre première photo. Bien intéressant. Je vous invite à mettre vos photos sur la page du Pic maculé 🙂 https://gooiseaux.ca/pic-macule/

        • Mélissa Simard

          Bonjour Mireille! Merci beaucoup pour l’identification et les informations supplémentaires. Il me fera plaisir d’ajouter ces photos à la page du Pic Maculé!

  • Luc Faubert

    Bonjour je ne suis pas capable de l’identifier , vu 19-07-2021 à Dundee (Digue-aux-aigrettes).

    Merci !

  • Martine Cormier

    À Chicoutimi, 18 juillet 2021. Pouvez-vous identifier cet oiseau?

  • Claire Longpre

    Bonjour Mireille,
    Photo prise à Montréal Parc de la Visitation est-ce une Buse ou Épervier ?

    • Un Épervier de Cooper qui est en train de changer du plumage immature vers le plumage adulte. Je vous invite à le mettre sur sa page et je le décrirai plus amplement à cet endroit, afin que les infos soient facilement accessibles pour longtemps. 🙂 https://gooiseaux.ca/epervier-de-cooper/

  • Anne-Marie

    Bonjour. J’ai aperçu ce joli oiseau au Mont Saint-Bruno (Saint-Bruno-de-Montarville), le 5 juillet 2021. À première vue, je vois une Moucherolle phébi. Mais il a du jaune sur la gorge. Et donc j’ai un doute… Un petit coup de main svp?

    • Vous avez un bon coup d’oeil. Oui, c’est bien le Moucherolle phébi. Cette espèce a bien du jaune parmi le blanc, c’est normal. Il en a aussi au bas du ventre sur la photo. Je vous invite à l’ajouter à sa page. 🙂 https://gooiseaux.ca/moucherolle-phebi/

      • Anne-Marie

        C’est noté. Merci beaucoup! Je l’ai ajouté à sa page. Bonne journée!

  • Christiane Brien

    Bonjour,
    Je me demande si cet oiseau ne serait pas un pic

    • Il me fera plaisir de vous répondre quand je verrai la photo. Veuillez la glisser sur le bouton gris en bas de la zone de texte ou cliquer sur le bouton gris pour aller chercher votre photo. 🙂

      • Christiane Brien

        Quel est cet oiseau?
        Il était sur mon patio à Orford.

  • Stephane Mayer

    Bonjour,
    J’aimerais savoir de quel type d’oiseau il s’agit svp. Vu à Mascouche.
    Merci!

    • C’est un Cardinal rouge mâle qui n’a pas de plumes sur la tête. C’est parfois un parasite qui fait qu’il mue tout d’un coup toute sa tête, mais ça repoussera. Je vous invite à le mettre sur sa page. 🙂 https://gooiseaux.ca/cardinal-rouge/

  • Roger Gagnon

    Près de l’embouchure de la rivière Cap-Chat, Gaspésie
    Merci

  • Pascale

    Baie d’Urfé, 15 juillet 2021

    Dans un groupe d’étourneaux, il y avait un couple d’oiseaux sensiblement plus gros , blanc et noir ressemblant étrangement à un cassican flûteur d’Australie.
    Quel oiseau de la région de Montréal correspondrait ?

    Merci et bonne journée

  • Jérôme

    Bonjour, il y a un oiseau marin selon moi à l’arrière de chez moi qui a un cri simple, très strident qui rappel celui d’un perroquet ou d’un oiseau exotique. Je ne l’ai pas réussi à le voir encore cependant je l’entends régulièrement. Avez-vous une idée de quel oiseau il pourrais s’agir?

    • Vous êtes à quel endroit? Et vous êtes sur le bord du fleuve ou d’un lac?

      • Jérôme

        Près d’une petite rivière avec beaucoup de jonc et des oiseaux en abondance.

        • Jérôme

          Ca semble être le cris d’un Pic maculé.

  • Megan Lafrance

    Boujour, est-ce un quiscale rouilleux ou un quiscale bronzé immature ? (Il a les yeux jaunes)
    Merci d’avance pour l’identification.

      • Megan Lafrance

        Dans la région de Québec.

        • Merci. Normalement, les Quiscales rouilleux sont hors de cette région en été (passent en migration à certains endroits).

          • Megan Lafrance

            D’accord et merci encore.

  • Gisèle

    Bonjour Mireille,

    Shawinigan 12 juillet 2021

    Hier, j’ai observé cet oiseau qui a ameuté tous les passereaux du coin. S’agirait-il d’une petite buse ?

    Merci

  • Paule M.

    Bonjour J’aimerais savoir si ces bien un Goéland à bec cerclé ?? Vue en Mauricie le 12 juin 2021

  • Véronique

    Bonjour,

    Nouveau visiteur sur le lac cette année! Laurentides, St-Adolphe-d’howard. Prise hier le 12 juillet 2021. Semble jeune avec la crête un peu ébouriffée? Peut-être un halle selon ce que j’ai cherché mais je ne suis pas certaine. Il s’est étiré pendant qu’il nagerait et a la poitrine plutôt blanche. Il nage en « picossant » dans l’eau pour se nourrir je présume.

    Merci!

  • Hélène Bourret

    Est-ce un nid d’hirondelles de rivage? Photo prise au marais Léon-Provencher à Québec le 12 juillet 2021. Merci!

    • C’est un nid de Tyran tritri. Super, je vous invite à l’ajouter à sa page! Notez que vous ne verrez jamais une Hirondelle de rivage sur son nid, car il est caché dans un terrier dans un banc de sable. 🙂 https://gooiseaux.ca/tyran-tritri/

      • Hélène Bourret

        Merci beaucoup!

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, est-ce que c’est bien une femelle vacher a tête brune vue le 12-07-2021 au Parc des chutes riv-du-loup vers 11Hres30 ce matin…Merci,bonne journée

    • Il manque la photo pour confirmer. 🙂 La glisser sur le bouton gris au bas de l’espace pour écrire ou cliquer sur le bouton gris pour aller chercher le fichier.

  • Natacha

    Quel sorte de oisillon, trouvé sur mon terrain

    • Possible Jaseur d’Amérique. Je vous invite à mettre des photos dans d’autres angles. Il est à quel endroit votre terrain?

      • Natacha

        Perkins , val des monts

      • Natacha

        Voilà une autre photo, il prend des forces mais ne vole pas assez haut encore pour le laisser partir

          • Natacha

            J’ai peur que mes chats le rattrape ou un Suisse ou un écureuil ….il ne vole pas très haut , je l’ai mis en cage pour le moment …

            • Vous le mettez sur une branche pour être à l’abri des chats et pour que les parents s’en occupent, surtout pas dans une cage. Cet oiseau va dehors. Non seulement il est interdit de l’avoir dans la maison, mais il risque de mourrir.

              • Natacha

                Ok merci 🙏

  • Guy Laflamme

    Quel espèce

      • Guy Laflamme

        Ste-Catherine Montréal

        • Oh! Ok, bon, moi j’y vois un Pic de Lewis, c’est un oiseau de l’ouest du pays. En avez-vous d’autres photos pour qu’on puisse confirmer? (Désolée, je n’avais pas vu votre réponse avant. Hâte d’en voir d’autres photos. Je vais analyser celle-ci plus à fond aussi en attendant.)

          • Bon, je n’arrive à rien de bon pour confirmer en retravaillant la photo. J’espère en voir d’autres et en plus grande définition (recadrer plus près de l’oiseau si la photo est trop lourde pour le site). 🙂

  • Patrick Farley

    Apercu a Mirabel le 9 Juillet 2021, la photo est un peu floue mais avec ces caracteristique unique de bande noir sur les yeux, ca pourrait peut etre limiter les options?
    Merci

      • Patrick Farley

        Merci enormement.
        Dans le guide peterson, la zone foncer est presque brun pale.
        On as vue le male, mais la femelle etait tellement differente de la representation du Guide qu’on croyait qu’il s’agissait completement d’une autre espece.
        Merci Beaucoup.

  • Luc Bourassa

    Bonjour Mireille

    De retour sur la Côte Nord au chalet pour les vacances 2021. Ca commence fort 1ère photo et j’ai besoin d’aide

    Gallix
    9 juillet 2021

  • Paule M.

    Bonjour Mireille , voilà, j’avais prise cette photo à Port St-François le 10 juin dernier et en regardant mes photos j’aperçois 2 oiseaux qui ne sont pas des goéland à bec cerclé comme les autres, car je me suis aperçu que 2 d’entre eux ont une calotte noir et le bec orangé, un au sol et l’autre est en vol. Pourriez-vous me dire quel est leur nom s’il vous plait ? J’ai recadrer la photo pour les voir mieux .

    Merci

    • Megan Lafrance

      Je crois que c’est une Sterne Pierregarin.

      • Elles sont beaucoup plus grosses et ont des pattes noires, donc pas des pierregarins, mais des caspiennes.

    • Cool, des Sternes caspiennes! On n’en voit plus beaucoup au Québec. 🙂

      • Paule M.

        Ha oui génial, je suis très contente, j’aurait aimer m’en apperçoir avant, car j’aurait prise plusieurs photos, loll Mais au moins je m’en suit aperçue en visionnant les photos . Merci beaucoup pour votre aide toujours appréciée

  • Michel

    Apperçu le 7 juillet vers 13h en faisant du kayak sur la rivière des Mille-Illes. Canard barboteur avec une poitrine blanche et une mince ligne blanche sur les ailes. Il était flanqué de Colverts femelle et de Bernaches. Était un peu plus petit que le Colvert.

  • Francoise Rinfret

    7 juillet 2021, photo prise à Lévis secteur St-Etienne, il est insectivore. Un régal de le voir chasser, qui est -il ? merci

  • Roger Gagnon

    Prise le 6 juillet à Vimont, Laval, Qc. (45.59626857678154, -73.7200757673519)
    N’a pas peur des humains. Est même entré dans la maison
    Il s’approche et semble nous parler
    Je n’arrive pas à l’identifier
    Merci

    • Veuillez ajouter la photo svp en la glissant sur le bouton gris au bas du rectangle de commentaire ou en appuyant sur le bouton gris pour aller chercher le fichier. Une seule photo par commentaire, vous pouvez répondre à votre commentaire pour en ajouter. Maximum 2 Mo par photo. J’ai hâte de voir votre oiseau. 🙂

      • Roger Gagnon

        Plus gros qu’un chardonneret. Comme un moineau

        • Roger Gagnon

          La photo

        • Roger Gagnon

          Il éloigne tous les oiseaux de sa grosseur près de la mangeoire

      • Roger Gagnon

        Désolé, je m’y prenais mal pour la photo. Merci

      • Roger Gagnon

        Quelqu’un peut identifier l’oiseau sur ma photo? Merci

        • C’est un canari échappé de cage. Je vous recommande de le déclarer à Perroquet Secours (et le capturer si possible) afin que son propriétaire puisse le retrouver. Oui, je suis là pour répondre, je ne suis pas constamment en ligne par contre. 😉 https://www.perroquetsecours.com/?page_id=1585

          • Roger Gagnon

            Merci beaucoup; Agressif avec les autres oiseaux cette tite bête

            • Ça me fait plaisir. Il a du caractère cet oiseau! 🙂

  • Geneviève

    Bonjour! Quel est cet oiseau? Trouvé au chalet de ma mère.

  • Daniel Goyette

    Bonjour, Ma fille travaille sur un remorqueur à Port-Cartier. Ce petit bruant s’est cogné dans une vitre et a été sonné. Elle l’a pris en photo avant qu’il ne reparte (heureusement). Je n’arrive pas à l’identifier. Pourtant les marques sur la tête sont très claires.

    • Pauvre petite, c’est une Paruline couronnée. 🙂

  • René

    Bonjour Mireille et bravo pour votre site très instructif. Voici une photo prise au Parc de la Frayère à Boucherville le 2 juillet 2021. J’ai fouillé pour l’identifier…peut-être un étourneau ??? Merci pour votre aide.

  • Marie-Christine Baumans

    Bonjour, oiseau vu à la Halte du Bois Sainte-Dorothée (Laval), que je n’arrive pas à identifier. Un tyran huppé peut-être ?

  • Jacques lamarche

    Voici, je crois a une Bécassine de Wilson, mais pas certain
    Photo prise le 24/06/2021 a Fatima aux Iles de la Madeleine

    • Pas une bécassine de ce que je vois, mais il a le bec très épais et le plumage d’un chevalier. J’aimerais bien en voir d’autres photos svp. 🙂

      • Jacques lamarche

        Malheureusement de mon coté j’en ai pas

        • Pas grave, c’est un Chevalier semipalmé de toute façon, rien d’autre ne correspond à ça. Belle observation! 🙂

      • Car il m’a l’air d’un Chevalier semipalmé, rareté au Québec, mais plus fréquent aux îles. 🙂

        • Jacques lamarche

          merci je prend en note

  • Carole Parent

    Oiseau observé à Maizerets le30 juin

    • Svp, joindre la photo en la glissant sur le bouton gris ou cliquer sur le bouton gris pour aller chercher le fichier. Une seule photo par commentaire (vous pouvez répondre à votre commentaire pour mettre d’autres photos) et maximum 2 Mo par photo. J’ai hâte de voir votre oiseau. 🙂

  • Shannon blais

    jai cette oiseau qui marche a longueur de journée sur le terrain il ne senvole pas il ne fait que marcher est-ce un Quiscale bronzé juvénile? si oui est-ce normal quil ne senvole pas? merci

    • C’est en effet un Quiscale bronzé immature. Il a toutes ses plumes, donc il devrait être capable de voler, mais il se peut qu’il ne soit pas peureux et qu’il soit bien concentré à chercher de la nourriture. Il n’a pas l’air blessé, alors je ne m’inquiéterais pas. 🙂 https://gooiseaux.ca/quiscale-bronze/

      • Shannon blais

        je les observé toute la journée et il est resté au meme endroit a bu de eau manger mais nas jamais tenté de senvolé depuis 6 jours,des oiseaux comme lui sont autour, eux volent sans arret mais pas lui il passe la nuit dans un bousquet de fleur au pied de ma fenete lorsque je marche vers lui il se sauve en courant dans la haie de cedre. ca minquiete jai peur qun chat le devore

  • Elodie

    Bonjour ! J’ai eu ce visiteur dans ma cour aujourd’hui, il est resté à cet endroit une bonne heure et je me demande bien de quelle sorte il s’agit 🙂 je suis dans la ville de Québec.
    Merci !

  • Anaïs Lessard

    Coucou !
    (Tentative de jeu de mot)
    J’ai trouvé cet oiseau dans une craque entre le spa et le patio et, comme il avait une alie dans un angle bizarre et qu’il semblait avoir de la difficulté à respirer j’ai pris des pinces à BBQ (en plastique) pour le sortir de là. Ensuite, comme mes connaissances en ornithologie se limitent à la définition du mot, je suis aller sur tout plein de sites et tous disaient de le mettre dans une boîte et de le laisser tranquille. C’est ce que j’ai fais, mais je me demandais de quelle espèce il s’agit.
    Je suis tombé sur votre site internet et je me suis dis : bingo !
    En espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne !

  • Gérard

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire le nom de cet oiseau? La photo à été prise à Neuville (P.Q.) près du fleuve dans le marais Léon Provancher. Merci d’avance.

  • Paule M.

    Bonjour j’ai aperçue cet oiseaux en travers les branche hier et je me demandais si c’est une petite femelle Roselin pourpré ??? sinon qu’est ce que c’est ?? Vue en Mauricie

    • Ça m’a bien l’air d’un jeune Junco ardoisé. Je vous invite à l’ajouter à sa page et j’expliquerai le tout. 🙂

      • Paule M.

        Merci beaucoup , Bonjour Mireille, je ne sait pas comment faire pour l’ajouter à sa page ?? Avant je reçevais dans mon e-mail, les questions et réponse , mais là je ne recoit plus rien, pourquoi ?? Merci de m’aidez

        • Vous allez sur la page du junco et vous faites pareil comme ici, vous mettez votre texte et photo en commentaire. / Les envois automatiques de tous les commentaires (ne concerne pas vos propres commentaires) par courriel sont en train d’être supprimés, car ces envois engorgent ma boîte d’envoi, ce qui m’empêche de répondre à des courriels pendant quelques temps.

  • Paule M.

    Bonjour j’aimerait savoir est -ce un Moqueur à long bec , ou un Moqueur roux, vue hier pour la première fois en Mauricie

    • Moqueur roux. Il n’y a pas de Moqueu à long bec au Québec, lui qui vit au Texas et au Mexique. 🙂

      • Paule M.

        ha oui merci beaucoup pour l’information, toujours grandement apprécier

  • Pierre

    Quel est le nom de cet oiseau?

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille,
    Pourrais-je avoir la confirmation exact du canard à gauche svp? Hybride C. colvert x C. noir? Ou simplement un Canard noir mâle? Ou Canard colvert en mue lui aussi? Je vois bien qu’il a une  »frisette » au bout de la queue comme le colvert. Il a aussi le reflet de vert dans le cou. En même temps, son bec est verdâtre et son plumage est plus foncé.
    Merci de m’éclairer!
    25 juin 2021, Marais Léon Provancher, Neuville.

    • Rollande Descôteaux

      Même photo agrandie.

    • Le Canard noir n’aurait pas de vert au cou, donc on dirait bien un hybride. Une grande partie de nos canards colverts et noirs sont hybrides à différents degrés, même quand ils n’ont pas l’air d’hybrides.

      • Rollande Descôteaux

        Merci beaucoup pour l’information!

  • Marie Blanchard

    Bonjour Mireille, j’habite dans la montagne à Sainte-Adèle et chaque matin en été j’entends un oiseau chanter à 4h du matin. Il fait de longs « piuuuuu » espacés. Je vais essayer de vous envoyer un enregistrement dans les prochains jours mais si vous avez déjà une idée j’aimerais beaucoup le savoir!
    Merci!

    • La famille des grives chante très tôt le matin. En ville, c’est le Merle d’Amérique, mais plus en forêt, qui fait piuuuu, je dirais probablement le cri de la Grive fauve. J’ai hâte de l’entendre pour vérifier mon hypothèese. 🙂 https://gooiseaux.ca/grive-fauve/ Pour envoyer l’enregistrement, c’est à info@gooiseaux.ca

  • Emilie

    Bonjour. Svp, est-ce possible d’identifier cet oiseau (désolée pour la qualité de l’image)? Ses bébés sont tombés du nid ce matin. Je les ai mis dans un pot à fleur suspendu dans le cèdre d’où ils sont tombés. Merci!!! 🙂

  • Louise Rancourt

    Bonjour, vu en Gaspésie par mon fils est ce un roselin poudré? A cause du bec foncé je ne suis pas certaine… merci!!

  • Claude ST-Laurent

    Vu ce matin, aux îles de Berthierville

    • Désolée, votre image est en trop petit résolution pour que je puisse voir l’oiseau. L’avez-vous en meilleure résolution? 🙂

    • Ok, je l’ai reçue par courriel aussi (voici la photo grossie). C’est un jeune oiseau, donc ce n’est pas facile. Ça me prendrait des photos dans d’autres angles pour au moins mieux voir sa silhouette et s’il a des marques aux ailes, etc. Avez-vous vu des adultes avec lui?

      • Louise

        Est-ce un moqueur chat juvénile?

        • C’est possible, mais sur les photos que je trouve de cette espèce en juvénile, il a la calotte déjà plus foncée, n’a pas le ventre pâle et n’a pas les pattes pâles, donc j’aurais tendance à dire que non.

  • Sophie Tatlock

    Ma mère a vu un petit oiseau tout blanc avec du turquoise au bas ventre et un peu de turquoise sur la queue . Il était de la grosseur d’une mésange

    • Avec ces couleurs et cette grosseur, je dirais que c’est probablement une Perruche ondulée échappée de cage. 🙂

  • Line Martel

    Un autre que je n’arrive pas à identifier…

  • SYLVIE BEDARD

    Bonjour Mireille, Je n’arrive pas à identifier cet oiseau.
    Vu à Sayabec le 23 août 2020

    • Humm, il a une position inhabituelle qui m’empêche de bien voir sa silhouette. En avez-vous d’autres photos? 🙂

    • Megan Lafrance

      Je crois que c’est un viréo ou une moucherolle mais comme on ne voit pas les ailes, je ne suis pas certaine de quelle sorte il s’agit.

      • C’est un Roitelet à courronne rubis finalement, identifiable avec la 2e photo.

  • SYLVIE BEDARD

    Bonjour Mireille, Est-ce que c’est un chardonneret? Il me semble gros pour un chardonneret.
    Sayabec 23 août 2020

    • Oui, c’est bien un Chardonneret jaune femelle. Ce n’est pas toujours évident d’évaluer la grosseur de loin, mais il a bien le bec orange, les ailes noires et la queue fourchue (et pas de calotte noire, donc femelle). 🙂

  • André

    Bonjour Mireille, J’ai observé cet oiseau (gros bec ou paruline ??) à Laval, (Ste-Dorothée) , le 11 juin vers 11 heures.
    Merci votre aide est précieuse !

  • Line Villeneuve

    Bonjour ! Je suis au Nord de Montréal, dans un secteur bien boisé. Son chant m’a attirée… Rare, ici… Est-ce un Durbec des sapins, Gros-Bec des pins ou Roselin pourpré comme me suggère une amie ? Il s’est régalé longtemps dans mon amélanchier, même si les fruits ne sont pas mûrs ! Merci !!!

  • Sylvie Fiset

    Bonjour, pouvez vous me dire de quel sorte d’oiseau il s’agit svp. Ils étaient 2 pareils, ville de Québec, secteur Lebourgneuf. Merci!

  • Yves Courtemanche

    Bonjour Mireille, j’aimerais avoir votre aide pour identifier ce canard. Je l’ai vu à l’Étang Burbank le 12 juin ! Merci à l’avance !

  • Suzanne Hébert

    Je n’arrive pas à l’identifier pouvez-vous m’aider SVP Merci!

  • Suzanne Hébert

    Je n’arrive pas à l’identifier il est un peu plus gros qu’un moineau, est ce que cela se pourrait que cela soit un bébé moineau à moitié albinos?

  • Marie Josée Tétreault

    Bonjour, êtes-vous en mesure d’identifier cet oiseau aperçu à Deux-Montagnes hier ?

    • C’est un insecte, un sphinx, je ne me souviens plus quelle espèce exactement. 🙂

  • Christa Niederreither

    Svp pourriez-vous identifier cet oiseau?
    Moi je pense que c‘est une hirondelle du rivage?
    Vue sur la montagne de Rigaud.
    Merci!

  • Annick Guérard-Kerhulu

    Bonjour. Pouvez-vous identifier cet oiseau s.v.p. ? Photo prise le 9 juin 2021 à midi à Sainte-Pétronille, Île d’Orléans. Cet oiseau vient dans nos mangeoires pour chardonnerets depuis quelques jours. Nous n’avions jamais remarqué la visite de cet oiseau avant juin 2021. De couleur brune, robuste, gros bec et d’environ 6.5 pouces avec la queue. Merci à l’avance pour l’identification. Annick G-K.

  • Louise Tremblay

    Photo prise ce matin – pouvez-vous me l’identifier svp ?

  • Karene

    Bonjour!
    La mere d’une ami a trouvé cet oisillion. Nous somme du Quebec et le seul oiseau ressemblant que je trouve sur le net serait un merle noir mais certaine caractéristique physique comme la largeur du bec et le noir de celui ci me font douter XD. Merci de nous aider 😛

    • On n’a pas de Merle noir en Amérique. C’est un oisillon et les oisillons sont diffciles à identifier. Peut-être un Quiscle bronzé. Quand on trouve un oisillon, il faut le remettre dans son nid ou dans un arbre pour que les parents s’en occupent et s’éloigner suffisamment pour que les parents ne puissent nous voir. S’il ne peut y être remis, il faut le remettre à un centre de réhabilitation, dont les coordonnées sont au bas de cette page : https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/ Il est interdit de conserver un oiseau sauvage à la maison. Bon sauvetage. 🙂

      • Catherine blier

        bonjour Mireille, j’ai souvent entendu dire que l’on ne devait pas toucher un oisillon car la maman ne s’en occurait plus… est-ce que c’est vrai? j’ai déjà trouvé des oisillons mais jamais osé les toucher car je croyais que les parents ne reviendraient pas et laisseraient les autres mourrir à cause de notre odeur?

        • C’est un mythe. Ça ne dérange pas qu’on leur ait touché. Mais c’est quand même une bonne idée de ne pas y toucher et de les laisser là au lieu de les kidnapper. 😉

  • Therese paquin

    j ai vu ces oiseaux ce matin a montreal

  • André

    Bonjour Ce matin j’ai croisé cet oiseau. Est-ce un viréo?

  • Line Martel

    Bruant des champs???

  • Jean-Marc Denault

    Voici une photo prise en mai 2016, il a le profil d’un bruant, mais par la couleur de son plumage on dirait un jeune carouge à épaulettes ? Merci

  • SYLVIE BEDARD

    Bonjour Mireille,
    Je joins une 2e photo

  • SYLVIE BEDARD

    Bonjour Mireille,
    Quel est cet oiseau?
    Vu à Otterburn park le 6 juin

  • Françoise

    Bonjour Mireille,

    Est-ce possible que ce soit un moineau domestique femelle . Ressemble beaucoup aux bruants. Merci – St-Hyacinthe

  • Fany

    Bonjour j’ai observé ce petit oiseau dans ma cour à Terrebonne le 6 juin. Son chant ressemble à celui du chardonneret et sa façon de voler aussi.

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille!
    Pour identification svp! Je n’arrive pas à bien l’identifier vu que sa tête semble bleue. J’ai regardé pour un Busard des marais croyant voir sur une autre photo un croupion blanc, mais le reste ne concorde pas avec l’oiseau. Ensuite j’ai pensé au Faucon pèlerin, mais il n’a pas de favoris. Trop gros pour un Faucon émerillon, même s’il était loin, c’est un gros oiseau de proies. Épervier???
    Merci!
    6 juin 2021, Laurier-Station.

    • Rollande Descôteaux

      Après avoir bien regardé mes autres photos, ce n’est pas le croupion blanc que je voyais, mais bien les sous-caudales. En conclusion, je crois que c’est un Épervier de Cooper adulte (calotte foncée). Je suis habituée d’en voir un chez moi perché, mais pas en vol. Je vais ouvrir l’oeil la prochaine fois, il se tient près de la future maison chez ma fille à Laurier-Station. Il y a un petit boisé tout près de chez elle et ça chantait beaucoup par là ce w-e! 😉

        • Rollande Descôteaux

          Merci! Plus facile d’identifier lorsqu’ils ne bougent pas! 😉

  • Line Martel

    Je n’arrive pas à l’identifier…

  • France Masse

    Existe-t-il un oiseau au Québec dont le cri rappelle celui du canard? Aussi gros qu’un canard. Mais il est dans un arbre devant chez moi depuis le matin et il crie. Je l’ai aperçu vite quand il a changé d’arbre, couleur brun-beige. Bizarre, que fait-il dans des arbres urbains à crier?

    • Il y a des canards qui font leur nid dans une cavité d’arbre et qui peuvent se poser dans les arbres. Même ceux qui nichent au sol peuvent se poser dans les arbres, même si ce n’est pas commun. La description ne me permet pas de dire à quelle espèce de canard vous avez affaire. 🙂 Parfois, les mamans perdent leurs petits dans les égoûts pendant une grosse pluie. C’est peut-être une mère qui appelle ses petits et qui est perchée pour mieux voir.

      • France Masse

        Un gros merci.

  • Marie

    Nous avons trouvé un nid dans notre garage. Je n’arrive pas à prendre de belles photos dû à sa disposition, mais peut-être saurez-vous les reconnaître avec ceci…

  • André

    Bonjour, J’ai vu cet oiseau à Rivière du loup. Je crois que c’est un viréo??? Merci

    • Oh, c’est une Paruline à couronne rousse. C’était à quelle date? 🙂

      • André

        Je me suis trompé de région plutôt Lorraine le 14 mai 11:55 heures.
        Merci

  • Luc Dufour

    Bonsoir Mireille, observé tout en haut d’un arbre dénudé sur une butte, est-ce un moucherolle à côtés olives? je vous joints deux photos prise à Petite Rivière St-François le 4 juin, il était seul

  • Claire Longpre

    Bonjour Mireille,

    Aperçu à la Pointe des prairies secteur des marais le 1er juin. Merci

  • France

    Bonjour, vu le 2 juin à Pierrefonds. Un tyran huppé ou un moucherole à ventre jaune ?
    Désolée de la qualité de photo; prise à travers la fenêtre pour ne pas l’effrayer. :). Merci !

  • Anne-Marie

    Bonjour. Je pense que c’est une Paruline flamboyante femelle, mais il y a plusieurs autres parulines qui lui ressemblent… C’était au Parc Nature Pointe-aux-Prairies, secteur Bois de l’Héritage (Montréal), le 1er juin 2021, pm. Il y avait beaucoup de Parulines jaunes et flamboyantes dans ce parc. C’est pour ça que je penche du côté de la flamboyante. Mais si vous pouviez trancher… svp. Merci beaucoup.

    • Anne-Marie

      Le même oiseau.

      • Anne-Marie

        Et un autre oiseau. Dans le même parc, mais plus loin. J’ai le même dilemme. Désolée la photo n’est pas top. J’ai l’impression que c’est la même espèce, mais avec un éclairage différent. Merci de votre aide.

        • Celle-ci aussi est une flamboyante, une femelle. 🙂

  • CLAUDE LAFRENAYE

    Bonjour, ce matin sur le quai de mon étang. Est-ce un petit garot femelle ?

  • Elise Marchand

    Depuis quelques jours, je vois un oiseau rouge avec la tête noire. Ce n’est pas un cardinal, ni un piranga écarlate car sa tête est noire, mais sa femelle ressemble à la femelle du cardinal avec un bec orange vif. Quelle est cette espèce ?

  • Martin Tremblay

    Autre photo pas très claire et incomplète prise en randonnée à Notre-Dame-de-la-Merci (Lanaudière). Le masque surplombé d’un trait pâle et la couleur me semblent être ceux d’un viréo (de Philadelphie, mélodieux ?), mais certaines parulines (obscure ?) ont aussi ce genre de masque. Est-il possible de l’identifier par certains signes ? Merci encore !

    • Martin Tremblay

      Oublié de joindre la photo… 🙂

      • Je serais tentée de dire un Viréo de Philadelphie. Il chantait comment? Avez-vous une autre photo?

        • Martin Tremblay

          Voici une autre photo, malheureusement mauvaise elle aussi. Pour ce qui est du chant, comme nous en avons entendu beaucoup et que cet oiseau était trop éloigné pour l’identifier sur place et que je n’y ai pas beaucoup porté attention sur le coup, je n’ai pas retenu.

          • Je ne peux en dire plus avec cette photo, désolée. 🙂

  • Martin Tremblay

    Photo floue d’un oiseau observé lors d’une randonnée à Notre-Dame-de-la-Merci (Lanaudière) le samedi 29 juin. Son masque noir surplombé de blanc et sa poitrine jaune tachetée (et peut-être sa queue) me laisseraient croire à une paruline à tête cendrée. Est-ce que ça pourrait être autre chose ? Merci !

    • Oui, c’est bien une Paruline à tête cendrée, bravo. 🙂

      • Martin Tremblay

        Merci !

  • Hélène Desrosiers

    Photo prise à Sutton hier. Serait-ce une paruline masquée femelle?

    • Bel essai, mais c’est une jolie Paruline triste, moins commune. Belle observation. 🙂

  • Nathalie

    Son plumage est noir, le soleil donne l’impression qu’il est gris… J’ajoute une autre photo ! Merci 🙂

  • Nathalie

    Bonjour, nous avons aucune idée de quelle espèce cet oiseau est… C’est un oisillons trouvé sur le bord d’une route où il était très mal situé et semblait avoir faim et mal en point. L’oiseau est avec nous depuis une semaine. Nous avons déjà un bel environnement et une faune riche en oiseaux sur notre terrain. Nous envisageons à le remettre dans la nature une fois rétablit. Votre aide à identifier notre visiteur nous aiderait grandement! Nous avons essayé de contacter plusieurs autres endroits sans succès. Merci pour votre temps!

    • Grosseur corneille ou grosseur quiscale? Probablement un des deux. Il faut ré-essayer de contacter les centres de réhabilitations, car il est illégal d’avoir un oiseau sauvage en sa possession et il sera aussi en meilleure santé dans un de ces centres. Leurs coordonnées sont au bas de cette page : https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/ Bonne chance. 🙂

  • Yves Lupien

    Merci beaucoup Mireille! On voit tout de suite que je ne suis pas un grand connaisseur… Dans notre patelin (St-Boniface), on voit des merles, des geais bleus, des tourterelles tristes, probablement des étourneaux sansonnets, urubu à tête rouge, corneilles, oiseau-mouche (colibri) et j’en passe! Pas toujours prêt pour les photographier…

  • Jean-Marc Denault

    Bonjour, photo prise ce matin à Lachenaie, je pense que ce serait un Pic à nuque rouge, ou serais-ce un Pic maculé ??? Merci

  • Yves Lupien

    Je pense que c’est un bébé merle, mâle ou femelle, je ne sais pas. Région de la Mauricie. Merci pour votre information.

    • Super, c’est un Moqueur roux adulte. Les mâles et femelles sont pareils. C’est une belle chance de l’observer (pas rare, mais vraiment pas très fréquent). 🙂

      • Yves Lupien

        Merci beaucoup Mireille! On voit tout de suite que je ne suis pas un grand connaisseur… Dans notre patelin (St-Boniface), on voit des merles, des geais bleus, des tourterelles tristes, probablement des étourneaux sansonnets, urubu à tête rouge, corneilles, oiseau-mouche (colibri) et j’en passe! Pas toujours prêt pour les photographier…

      • Roch Simoneau

        ok je crois que c’est lui que j’ai vue chez moi hier. j’avais jamais vu de ma vie et j’ai 58…merci!!

    • Yves Lupien

      Merci beaucoup Mireille! On voit tout de suite que je ne suis pas un grand connaisseur… Dans notre patelin (St-Boniface), on voit des merles, des geais bleus, des tourterelles tristes, probablement des étourneaux sansonnets, urubu à tête rouge, corneilles, oiseau-mouche (colibri) et j’en passe! Pas toujours prêt pour les photographier…

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille,
    J’ai quelques questions concernant cette Paruline à calotte noire. Elle est chez moi depuis 4 jours. Ne devrait-elle pas être dans la forêt? Qu’est-ce qui peut bien la retenir dans ma haie? De l’autre côté de ma haie, il y a des industries (beaucoup de bruit). Pas de sous-bois près de l’eau non plus. Que veut dire exactement le terme  »peu commune » inscrit dans le guide Sibley? C’est la seule Paruline que j’ai pu observer aussi longtemps dans ma cour. Elle bouge beaucoup, mais bien contente d’être capable de la voir. 😉

    Merci à l’avance, ça fait beaucoup de questionnements!
    Mai 2021, Drummondville

    • On ne sait jamais, peut-être qu’elle a décidé de nicher là, si une femmelle est avec lui (car celui-ci est un mâle). Il va éventuellement continuer sa route vers le nord sinon. Il doit y avoir de bons insectes dans votre cour. Les désignations du Sibley concernent tout l’Amérique du Nord, alors ça ne représente pas nécessairement le Québec ou votre région. Dans mon application Sibley, ça dit commune dans son habitat, haha, différent. Oui, elle vit en forêt mais en forêt ouverte ou en bordure, selon mes observations (et non la description de Sibley qui parle plutôt de grands bois garnis avec une végétation basse dense près de l’eau. Les habitats ça varie selon où on est sur le continent de toute façon…). Vous n’avez pas un bassin d’eau? Ça attire pas mal les oiseaux. Moi, je dirais que « peu commune » ça lui va quand même bien, car ce n’est pas ce qu’on voit le plus souvent, même dans son habitat, mais ce n’est pas rare non plus. Je la vois plus souvent en zone de forêt mixte qu’en feuillue. Profitez bien de votre paruline pendant qu’elle est là. 🙂

      • Rollande Descôteaux

        Merci! 🙂

  • Guillaume Warnet

    Bonjour,
    Vu au Parc Brochu Chatigny à Saint-Isidore (Beauce) le 14/05/2021.
    Je n’arrive pas à déterminer de façon certaine s’il s’agit d’un Busard Saint-Martin ou d’un Busard des marais ? Femelle ou juvénile. Les distinctions sont parfois subtiles et mon œil n’est pas encore exercé, même avec le Sibley ou Les Oiseaux du Québec de Suzanne Brulotte.
    Merci pour votre aide !

    • C’est bien un Busard des marais (c’est la même chose que le Busard Saint-Martin, qui a changé de nom pour Busard des marais), une femelle. Je vous invite à le metter sur sa page et j’en dirai davantage. 🙂 https://gooiseaux.ca/busard-des-marais/

  • Martin Tremblay

    J’ai observé cet oiseau qui était selon toutes probabilités une hirondelle au parc de la Rivière Dufresne à Notre-Dame-de-la-Merci dans Lanaudière, le vendredi 28 mai. Je n’ai pu l’observer qu’en vol et à contre-jour, et ma photo n’est pas claire. La queue et le ventre plus foncé sont-ils ceux d’une hirondelle rustique, ou serait-ce plutôt une autre espèce ? Merci beaucoup !

  • Martin Tremblay

    Bonjour ! J’observé cet oiseau au parc de l’Ile Lebel à Repentigny vendredi (28 mai). Je crois que c’est un viréo. Le ventre jaune me ferait pencher pour un viréo de Philadelphie mais, à moins que j’aie fait une mauvaise association son-image, il me semblait avoir un long chant qui ressemble à celui des roitelets à couronne rubis et me ferait pencher alors vers un viréo mélodieux. Merci beaucoup !

    • Bien qu’il m’apparaît avoir certaines similitudes avec le Viréo de Philadelphie, s’il a un long chant, c’est une Viréo mélodieux. Le chant reste ce qu’il y a de plus fiable. 🙂

  • Therese paquin

    J’ai vu cet oiseau dans la cour j’aimerais savoir c’est quelle sorte merci

  • Michel

    Bonjour Mireille, photo prise le 6 novembre 2020 au cap Tourmente. Est-ce un aigle royal ?

  • Michel Tremblay

    Bonjour Mireille,

    Merci d’avance pour l’identification. Nous prévoyons ëtre à l’ile Verte le 17 juin 2021. Les moustiques ???? . Nous allons surtout marcher .

      • Jocelyne Baril

        Au camping près du village Ange gardien

        • C’est un Pic flamboyant. Pour poser une question, il faut faire un nouveau commentaire à part des autres, en bas de la page, la prochaine fois. Bienvenue sur Go oiseaux, au plaisir d’identifier d’autres de vos oiseaux. 🙂 https://gooiseaux.ca/pic-flamboyant/

          • Jocelyne Baril

            C’ est une belle création ton site Go Oiseau , félicitations et merci de ta disponibilité
            C’ est très généreux de ta part

            Jocelyne

  • Thérèse

    Une maman merle a installé son nid dans ma jardinière…
    st marc sur richelieu

  • Marie-Claire Grégoire

    Est-ce un quiscale rouilleux?
    Ile du Marais de Kantvale
    Merci!

  • Sebastien

    bonjour Mireille, j’entends un oiseau dans ma cours chaque matin à Laval. y a-t-il un moyen de t’envoyer un petit enregistrement? je n’ai pas pu trouver nulle part il s’agit de quel oiseau 🙁

  • Luc Dufour

    Bonsoir Mireille, je ne réussis pas à confirmer mon observation, l’oiseau était assez loin, pris au téléobjectif, fort agrandissent, est-ce un chardonneret jaune? Le bec me confond. A Neuville le 24 mai

  • Anne-Marie

    Bonjour. Est-ce bien une Paruline couronnée? Vue à St-Émile-de-Suffolk, 17 mai 2021. Elle volait d’une branche à l’autre, dans la forêt. J’ai longtemps hésité avec une des sortes de Grives, mais je pense que les Parulines sont beaucoup + petites que les Grives, non? Également celle-ci a des lignes noires sur la tête et un cercle oculaire blanc marqué. Je reste incertaine… Merci de votre expertise.

    • Oui, c’est bien la Paruline couronnée. Bravo. 🙂

Commenter

Drop files here

s2Member®