Identification occasionnelle gratuite des oiseaux du Québec et des Maritimes.
Attention : Une seule identification par jour par personne svp, afin que ce service demeure léger pour moi et puisse rester gratuit.
Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de la page complètement, pas dans une autre question svp) ci-bas et je vous répondrai dès que possible (je viens répondre aux questions une fois par jour habituellement).
Svp, évitez de répondre aux autres personnes, j'y répondrai.
--Il n'est plus nécessaire de réduire la taille de vos photos avant de les publier.-- (7mai 2024)
Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée, qui inclut la taille de l'oiseau, sa forme et sa couleur générales, des détails du plumage, ce qu'il faisait, où il se trouvait et dans quel habitat.
Svp, limitez-vous à vos photos où on voit bien l'oiseau. La plupart des photos floues ne sont pas identifiables. Merci.
Toujours inclure la date et le lieu de votre observation svp, car c'est très utile à l'identification. ("dans ma cour", ce n'est pas un lieu, précisez où au Québec svp...)
-- En mettant votre photo sur cette page, vous consentez à ce que Go oiseaux puisse utiliser votre photo ailleurs sur le site web. Je mettrai votre nom sur la photo, bien sûr. Merci d'avance. 🙂 (2 août 2019)--
Si vous désirez identifier tous les oiseaux que vous rencontrez, je vous suggère plutôt le cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec pour apprendre à les identifier vous-même, ce sera beaucoup plus utile pour vous que de me demander. :-).
Bonjour! J’ai une question ornithologique qui n’en est pas une d’identification, en espérant que vous acceptiez de m’aider! J’ai récemment (13-16 septembre 2021) observé au parc de la Mauricie des groupes de Grands harles de 10-20 individus qui n’étaient composés que de femelles. J’ai remarqué cette caractéristiques chez plusieurs groupes de cette espèce, et même chez d’autres espèces de canards plongeurs (ex. garot à oeil d’or). Je me demande ce qui explique ce comportement. Est-ce courant que les membres de ces espèces se ségréguent par sexe à l’automne? Pourquoi?
Les canards sont présentement en plumage éclipse, c’est à dire qu’ils sont en pleine mue et qu’ils ressemblent tous à des femelles, même les mâles. Mais, oui, certaines espèces se séparent par sexe au cours de l’année, comme l’Eider à duvet, le mâle s’en allant de la colonie dès que son rôle est joué et les femelles restant avec les jeunes. 🙂
Je ne vois pas la queue, mais ça a l’air d’une Grive à dos olive de toute façon. Oui, en migration, la famille des grives apprécie les fruits du sorbier. En, effet, c’est une photo par commentaire, donc il faut faire plusieurs commentaires pour en mettre plusieurs, idéalement commenter son propre commentaire pour ajouterune photo supplémentaire. 🙂 https://gooiseaux.ca/grive-a-dos-olive/
Rebonjour Mireille, je vous retourne une autre j’ai essayé d’en mettre deux mais le systeme refuse photos concernant ce que vous pensez être une grive..est-ce que les grives mange des fruits du sorbier c’est ce qu’elle était en train de faire.Merci
Bonjour, j’aimerait savoir si ces belle et bien une paruline à tête cendrée qui se cachait en travers les branches ?
Vue le 14 aout 2021 en Mauricie.
Je sait que ces pas évident, comme ça
J’ai pris cette photo au Sentier des Étangs à St-Donat le 10 septembre. Par les couleurs et le bandeau sur les yeux, ça pourrait ressembler à un viréo mais le bec me semble trop fin et pointu. Comme il y avait énormément de parulines à croupion jaune ce jour-là, j’irais avec cette espèce, mais l’absence de taches sur le poitrine me fait hésiter. Merci !
C’est un Bruant familier né cet été. Plumage bien intéressant, alors je vous invite à l’ajouter à sa page, où je le décrirai davantage. 🙂 https://gooiseaux.ca/bruant-familier/
voici une autre photo que j’ai pu prendre, je ne sait pas si ça peut aider à mieux identifier, malheureusement ont ne voit pas la queue au complet et ces les 2 seule photos que j’ai réussie a prendre.
C’est une jeune grive, probablement une Grive à dos olive. Les barres verticales ne sont pas typiques dune espèce, mais sont probablement là à cause du plumage en développement. https://gooiseaux.ca/grive-a-dos-olive/
C’était mon hypothèse sur le terrain, mais l’absence (ou quasi-absence) de taches sur la poitrine sur la photo me faisait aller dans un autre direction. Je comprends que c’est parce que c’est une jeune grive, est-ce bien le cas ?
Bonjour Mireille, est-ce possible que ça soit un Viréo de Philadelphie? Avec le crochet au bout du bec, j’ai éliminé les Parulines. Il avait beaucoup de jaune à la poitrine contrairement au Viréo aux yeux rouges. Si c’est bien lui, c’est la première fois que j’en vois un chez moi. Vu une seule fois dans mes sorties … plus difficile à reconnaître quand j’en vois pas souvent. Merci!
13 septembre 2021, Drummondville
Bonjour j’aimerais savoir s’il s’agit bien d’une femelle piranga écarlate. J’ai trouvé plusieurs photos sur le net qui selon moi le confirme mais les avis sont partagés.
Oui, c’est bien elle. 🙂 https://gooiseaux.ca/piranga-ecarlate/ (Désoleé, il semble que ma réponse ne se soit pas enregistrée dans le système quand j’ai répondu la première fois.)
Bonjour Mireille je t’envois une deuxième photo tel que demandé pour confirmer si c’est bien une paruline triste. Merci pour ton implication et tes identification.
Bonjour,
J’ai beau cherché, je n’arrive pas à trouver son nom d’oiseaux. Photo prise le 11 septembre 2021 au Parc-Nature de la pointe aux prairies à Montréal
Ne pensais pas vous revenir si tôt. Un oiseau est venu se frapper à ma porte vitrés ce matin (il s’en est sorti). Je pense que ce pourrait être un viréo à oeil rouge quoique je le trouve plus petit…Votre verdict?
Merci
Très intéressant, j’y vois une Paruline à croupion jaune avec la gorge jaune, donc probablemement le plumage Audubon. Je vous invite à l’ajouter à sa page et j’en écrirai davantage. 🙂 https://gooiseaux.ca/paruline-a-croupion-jaune/
Bonsoir Mireille,
Un autre oiseau que je n’arrive pas à identifier.
Je dirais un bruant mais les plumes jaunes sur le côté et la tête tigrée m’embêtent. Je joins plusieurs photos.
St-Romain le 5 septembre 2021
Bonjour, le 11 aout j’ai eu la visite rapide (une seule photo prise ) Je me demandais si cela pourrait être une Paruline Flamboyante ??? Vue en Mauricie
Voici deux photos prisent au barrage de Sainte-Martine le 6 septembre. Je serais porté à penser qu’il s’agit du petit chevalier juvénile?
Merci Mireille
Bonjour Mireille,
Je t’insère une meilleure photo cette fois-ci. Est-ce possible que ce soit la femelle de la mésange bicolore?
Merci beaucoup, tes compétences en la matière sont très appréciées.
Bonjour, pouvez-vous m’aider a identifier cet oiseau. C’est la seule photo que j’aie eu le temps de prendre. Iles de Boucherville, fin mois d’août, prise au téléobjectif. Je serais tenté d’annoncer colibri femelle mais comme j’estime la grosseur de cet oiseau a près du double, j’hésite.
Oui, c’est bien elle. Avec ce bec, aucun doute. On a aussi la forme générale et les taches blanche au bout de la queue du colibri. On voit les détails de l’écorce de cette petite branche, donc c’est bien tout petit. 🙂
Bonjour. Voici une Paruline jaune qui représente un peu un mystère pour moi. Sa huppe…est-ce une manifestation pour charmer la femelle, une erreur de la nature ou autre? La photo a été prise le 20 mai 2021 au marais Léon-Provancher, à Neuville.
Non, ce n’est pas quelque chose d’habituel. Soit cet oiseau est simplement décoiffé, soit il a une petit mutation qui lui donne plus de plumes à cet endroit. Ça me fait penser à une mutation de canari qu’on élève. Un individu qui a cette mutation par hasard, on le ferait se reproduire pour avoir des petits de coiffure différente du canari typique, hihi. Mais peut-être que ses plumes se sont replacées depuis et ce n’est pas ça. 🙂
Bonjour !
Je n’ai pas réussi à trouver ce que c’est sur internet.
La photo a été prise à Richelieu le 6 septembre près d’un ruisseau. Il y en avait plusieurs et ils fouillaient dans le sol.
Merci beaucoup !
Bonjour Mireille voilà. hier le 4 septembre, j’ai prise en photo se canard au Port St-François, et je crois que ces un canard branchu juvénile, mais mon mari m’obstine et lui dit que ces une Sarcelles à ailes bleu. Alors j’aimerais savoir de quel espèces il s’agit ? lolll
Haha, ok, je vois pourquoi l’hypothèse de la sarcelle avec cette photo, mais ce n’est pas la seule à avoir du bleu dans les ailes et son bleu n’est pas iridescent non plus, sa tête serait aussi différente. Donc, vous avez raison Paule, c’est bien un jeune Canard blanchu et je vous invite à l’ajouter à sa page. 🙂 https://gooiseaux.ca/canard-branchu/
Rien n’indique ce ce soit elle, mais il semble bien y avoir une déficience pigmentaire. Donc, vous n’avez pas d’autres photo à me montrer pour avoir plus d’indices pour l’identifier?
Ah, José est une très bonne ornithologue, alors j’ai regardé cette option plus à fond. Je remarque que dans certains plumages, la Buse à queue rousse a bien les plumes rayées au bas des flancs comme on voit ici. Pour nos oiseaux, c’est une bonne hypothèse. Mais certains points comme le dos gris, me font douter. Moi, je me demandais si ça ne pouvait pas être un oiseau de fauconnerie, donc qui peut ne pas être originaire d’ici, mais je ne les connais pas bien ceux-là. Avec une seule photo, je ne peux confirmer. –Humm, j’ai assumé que ce n’est pas votre oiseau sur la deuxième image, mais pris sur le net. Ai-je raison? Car en vous relisant, je me demande si vous me dites que c’est le même oiseau. Je me base seulement sur la première pour l’identification, car l’autre m’a l’air d’un oiseau différent.
salut mireille,oui cest bien le meme oiseau!!moi aussi je me suis demandé si il netait pas un oiseau en fauconnerie,mais il na rien sur les pattes,pas de bracelet,peut etre je me trompe aussi sur le sujet??ont ils toujours un bracelet??malheureusement,je nai pu de photos!!cest mon frerot et les membres du terrain qui ont reussi les clichés!!!merci de ton temps,cest gentil,
Ah, ok, si c’est le même oiseau, d’accord avec José Gagnon pour une Buse à queue rousse avec défaut de pigmentation. Les couleurs semblaient différentes sur la première photo, mais ce serait donc l’éclairage et la qualité de la photo qui sont la cause de cette illusion. 🙂
J’ai pris cet oiseau à Notre-Dame-de-la-Merci le 26 août. Il s’agit visiblement d’une paruline. Elle ressemble à une paruline obscure mais Merlin m’indiquerait une possible paruline à poitrine baie femelle. Ça aurait du sens avec ses barres alaires blanches. Qu’en pensez-vous ?
J’ai d’autres photos prises 1 minute plus tard dans un autre arbre juste à côté mais, à cause de la différence de luminosité, je ne suis pas sûr que ce soit le même.
Merci beaucoup ! Je n’aurais jamais pensé aller dans cette direction. Je serai plus à l’affût car certaines observation sonores me disaient qu’il y en avait chez moi.
En effet, la Paruline obscure n’a pas de barres alaires, c’est une Paruline à poitrine baie. Femelle, car on ne voit pas de marron sur les flancs, mais on ne peut dire ici si c’est une adulte ou une jeune.
Bonjour, ce matin, soit le 3 septembre 2021, j’ai pu observer cette paruline, qui se tenait en solitaire, à Longueuil.
Là où je vois certains détails qui peuvent s’apparenter à plusieurs espèces, le mélange de tous les éléments me laisse confus.
De face, sur la première photo, je dirais que c’est une paruline obscure mais le croupion d’un jaune vif, comparable à celui d’une paruline à croupion jaune me fait douter.
Les 3 dernières photos ont été prises consécutivement, captant ainsi les flancs et le croupion lors de l’envol. Il n’y avait pas de feuilles ou quoique ce soit d’autre pouvant cacher le croupion, ce jaune vif est bel et bien sa couleur.
J’y vois une Paruline obscure sauf sur la photo floue, que j’excluerais comme étant un autre oiseau. Si c’est vraiment le même, ce serait une drôle de Paruline tigrée sans rayures au ventre, mais j’ai des gros doutes.
Bonjour, je croyais avoir à faire a une femelle Roselin pourpré, mais en observent bien , elle est trop pâle je l’ai apperçue hier et pu prendre cette seule et unique photo. Qui est t-elle ou il ?? en Mauricie
Probablement oui. Petit doute avec la Buse à queue rousse, mais devrait être la Petite Buse, car semble petite et patron de la poitrrine plus typique de celle-là, mais je ne peux confirmer avec le patron de la queue, que je ne vois pas. 🙂
Vu à Rimouski, Sentier du Littoral, 9 août 2021. Est-ce un Labbe Pomarin (le + gros oiseau)? Je vais mettre une photo de son envol pour aider. Désolée pour la qualité de l’image.
Bonjour. Serait-ce un Faucon Émerillon? Vu à Rimouski (Sentier du Littoral), 9 août 2021. Merci beaucoup.
Également une question: j’imagine qu’il est préférable de prendre votre cours en ligne niveau 1 avant de prendre le cours sur les Parulines…? Question d’y aller dans l’ordre…?
C’est un Faucon émerillon. Oui, étant donné les questions d’identification que vous me posez, vous auriez avantage à prendre le cours 1 d’abord. Le cours 2, sur les parulines, est beaucoup plus poussé, alros vaut mieux déjà avoir développé les réflexes d’observation de base du cours 1 avant de faire le 2. https://gooiseaux.ca/faucon-emerillon/
Nous avons beaucoup de bruants ces derniers temps à Notre-Dame-de-la-Merci, principalement des familiers et à gorge blanche. Est-ce que cette photo prise le 26 août est bien un bruant familier immature, ce qui expliquerait les tâches sur la poitrine ? Ce ne sont pas les couleurs d’un bruant chanteur, et je doute que ce soit une autre espèce. Merci !
ce matin, soit le 1er septembre 2021, également au refuge faunique Marguerite-d’Youville à Châteauguay, j’ai observé ce qui me semble être un moucherolle phébi mais le jaune présent également sur la tête me laisse perplexe.
Bonjour madame Poulin, ce matin au Refuge faunique Marguerite-D’Youville, j’ai vu du coin de l’oeil un groupe d’oiseau s’envoler d’une seciton du marais et je n’ai pu capter qu’un seul cliché avant de les perdre de vue.
Si tu peux recadrer plus près certains oiseaux à partir de la photo originale, ça ce sera utile, car je force mes yeux pas mal. Dans la vrai vie, j’aurais écouté leur cri, alors j’ai peu besoin de voir. 🙂
Avec ce que je peux voir sur ces photos, étant donné que la queue me semble relativement longue et foncée, je dois dire Paruline verdâte, bien que la tête me fait beaucoup penser à une Paruline obscure.
Merci de votre aide. Malheureusement, c’est la meilleure photo que j’ai prise ce matin. Je crois qu’il a l’air mal en point. Je n’étais pas certaine que c’était vraiment une tourterelle. Est-ce une maladie du bec?
Bonjour Mireille, j’ai observé cet oiseau à Laval le 29 août 2021. Dans la mangeoire à cardinal. Je me demandais si ce n’était pas un cardinal en mutation…mais je n’arrive pas à en trouver en recherchant sur la toile. Pouvez-vous l’identifier s.v.p., il m’intrigue. Merci P.S. j’ai d’autres photos si besoin il y a.
Bonjour Denise, Oui, c’est bien un Cardinal rouge mâle en mue (et non en mutation ;-)). Il a perdu toutes ses plumes de la tête en même temps. 🙂 https://gooiseaux.ca/cardinal-rouge/
Voici deux Pluviers semipalmés … Je les trouve différents … Est-ce une question de maturité ??
Je vais faire suivre l’autre photo juste après ..
Merci !!
Possiblement. On ne le voit pas très bien. C’est quand vous êtes sur place qu’il faut essayer de le voir le mieux possible et parfois ce n’est pas possible et on doit laisser tomber l’idée de l’identifier. 🙂 https://gooiseaux.ca/bruant-chanteur/
Bonjour j’aimerais savoir quelle est cette oiseau de proie un pygargue juvénile ou aigle royal photo prise sur les mont valin au Saguenay le 28 août 2021
C’est une Paruline à collier. Remarquez, entre autres, que le Viréo aux yeux rouges n’a pas de barres alaires blanches. Pour apprendre à reconnaître cette paruline dans ce plumage, je vous recommande fortement le cours sur les parulines. https://gooiseaux.ca/presentation-cours-2/ 🙂
Je dirais flammé, car le bec est trop long puor un blanchâtre, selon la 2e photo. Le plumage n’est pas particulièrement blanc non plus. 🙂 https://gooiseaux.ca/sizerin-flamme/
Bonjour, Je sais que c’est un bruant à gorge blanche à cause de ses taches jaunes, mais je me demande si c’est un bruant à gorge blanche à raies chamois. Au Camping Rivière Matane le 26 août 2021. Merci
Ok, je n’avais pas vu la barre alaire et elle me semblait brune alors qu’elle est grise. Donc, j’y vais maintenant pour une Paruline tigrée, jeune femelle probablement. Si vous en avez d’autres à me montrer pour plus de certitude, allez-y fort. 🙂
J’ai pris cette photo à Rimouski à la ZEC au saumon. Je crois qu’il s’agit de grands chevaliers mais les bécasseaux à l’arrière me pose problème, surtout celui au très long bec. Est-ce que ce pourrait être un Bécassin à long bec ?
Ce sont bien des Grands Chevaliers, qui sont avec des Bécassins roux immatures, selon les marques aux plumes primaires des ailes. Voici un grossissement avec la couleur un peu exagérée pour bien voir le roux. 🙂
Bonsoir Mireille.je vous envoie cette paruline orangée que j’ai photographié à la base de plein air Ste-Foy fin mai 21 pour que les gens puissent la reconnaître s’ils la voient vu qu’il n’y a pas de place dédiée à cette espèce. J’espère que vous ne m’en voudrez pas.
Bonjour Mireille, cette photo fut prise au Marais Miller Rosemère le 20 août 2021.
Est-ce une paruline à joue grise?
Désolé la photo n’est pas très bonne.
Merci pour votre aide.
Oui, c’est bien une Paruline flamboyante. Pour bien maîtriser son identification, je suggère fortement le cours sur les Parulines. 🙂 https://gooiseaux.ca/presentation-cours-2/
Bonjour Mireille ! J’ai observé cet oiseau le 10 août à Québec , longeant la côte et la terrasse Dufferin. Sur le coup, je croyais voir un goéland immature, mais je me demande si ce ne serait pas plutôt un labbe ???
Je vois la ressemblance, mais les labbes ont les pattes noires, roses ici, et ils ont aussi une plage blanche évidente sous les primaires (ailes). C’est un jeune Goéland argenté. 🙂
Ça me semble alors être un bébé Fuligule à collier. Sur vos photos, vous avez des Canards colverts, des Sarcelles d’hiver, des chevaliers (probablement le petit), un que j’aurais besoin de mieux voir qui se toilette, (photo 1), une Sarcelle à ailes bleues (photo 2) et un Fuligule à collier (photo 3). https://gooiseaux.ca/fuligule-a-collier/
Bonjour,
Voici une photo pris à l’Île St-Bernard, le 18 août 2021. Cette fois-ci je crois qu’il s’agit de la femelle du pic chevelu qui fait elle aussi plus de 22cm.
Oui, c’est bien un Pic chevelu mâle. Même si je ne peux trop évaluer moi-même la grosseur avec cette photo, on voit bien que son bec est beaucoup plus gros que celui du Pic mineur. 🙂 https://gooiseaux.ca/pic-chevelu/
Je pense un viréo juvénile, mais lequel ?? Photographié à pointe yamachiche le 20 août de bonne heure le matin . De la grosseur d’un merle environ ,plus gros qu’une paruline . Merci
Si c’est un viréo, c’est un mélodieux, mais je préférerais le voir dans une position plus typique. En avez-vous d’autres photos? Et les viréos sont tous plus petits qu’un merle. 🙂
Bonjour Mireille, J’ai un petit souci d’identification avec cette Paruline. Ma photo n’est pas très nette. Mais sur une autre photo (elle est encore plus floue que celle-là), je vois très bien 2 barres alaires blanches. Serait-ce une Paruline à poitrine baie? Cette journée là, j’ai marché 30 pieds dans un chemin (fer à cheval) et il y avait Parulines noir et blanc, couronnée, à flancs marron mâle et une à gorge orangée. J’ai été étonnée de voir autant de Parulines dans une si courte distance.
Merci!
19 août St-Clotilde-de-Horton
C’est une belle hypothèse, mais la queue est trop longue pour la Paruline à poitrine baie, il y a du noir à la base de la queue qu’elle n’aurait pas, le jaune s’étend très loin aux flancs et c’est jaune autour de l’oeil. Elle a aussi un très gros bec. On a ici une Paruline des pins! Bravo pour cet oiseau et les nombreuses autres parulines observées! 🙂
Bonjour! J’ai une question ornithologique qui n’en est pas une d’identification, en espérant que vous acceptiez de m’aider! J’ai récemment (13-16 septembre 2021) observé au parc de la Mauricie des groupes de Grands harles de 10-20 individus qui n’étaient composés que de femelles. J’ai remarqué cette caractéristiques chez plusieurs groupes de cette espèce, et même chez d’autres espèces de canards plongeurs (ex. garot à oeil d’or). Je me demande ce qui explique ce comportement. Est-ce courant que les membres de ces espèces se ségréguent par sexe à l’automne? Pourquoi?
Les canards sont présentement en plumage éclipse, c’est à dire qu’ils sont en pleine mue et qu’ils ressemblent tous à des femelles, même les mâles. Mais, oui, certaines espèces se séparent par sexe au cours de l’année, comme l’Eider à duvet, le mâle s’en allant de la colonie dès que son rôle est joué et les femelles restant avec les jeunes. 🙂
Bonjour Mireille,
Le canard à un bec plus court et une couleur ???. Merci.
Je ne vois pas grand chose. Probable Canard colvert. Il faudrait recadrer la photo sur l’oiseau pour que je le vois en plus gros. 🙂
Bonjour, j’avait mis cette photo dans les paruline à joue grise femelle, mais je ne suis pas certaine .
vue 14 aout 2021 en Mauricie
C’est bien la Paruline à joues grises, mais les deux sexes sont identiques. 🙂 https://gooiseaux.ca/paruline-a-joues-grises/
Je vous en envoi une autre meilleur…Merci
Je ne vois pas la queue, mais ça a l’air d’une Grive à dos olive de toute façon. Oui, en migration, la famille des grives apprécie les fruits du sorbier. En, effet, c’est une photo par commentaire, donc il faut faire plusieurs commentaires pour en mettre plusieurs, idéalement commenter son propre commentaire pour ajouterune photo supplémentaire. 🙂 https://gooiseaux.ca/grive-a-dos-olive/
2eme tentative je sais pas pourquoi la photo a pas suivi…je m’en excuse….
Rebonjour Mireille, je vous retourne une autre j’ai essayé d’en mettre deux mais le systeme refuse photos concernant ce que vous pensez être une grive..est-ce que les grives mange des fruits du sorbier c’est ce qu’elle était en train de faire.Merci
Bonjour, j’aimerait savoir si ces belle et bien une paruline à tête cendrée qui se cachait en travers les branches ?
Vue le 14 aout 2021 en Mauricie.
Je sait que ces pas évident, comme ça
Elle n’a pas de rayures au ventre et le gris descend au cou, c’est une Paruline triste. 🙂
ho woww , merci beaucoup, c’est une 1 ère pour moi
J’ai pris cette photo au Sentier des Étangs à St-Donat le 10 septembre. Par les couleurs et le bandeau sur les yeux, ça pourrait ressembler à un viréo mais le bec me semble trop fin et pointu. Comme il y avait énormément de parulines à croupion jaune ce jour-là, j’irais avec cette espèce, mais l’absence de taches sur le poitrine me fait hésiter. Merci !
La photo…
Peut-être une Paruline obscure, mais ça me prendrait un meilleur angle pour voir plus de caractéristiques. 🙂
Pas facile en effet. Malheureusement, elle s’est envolée immédiatement après cette photo et je n’en ai pas d’autre. Merci !
Besoin d’identifier…
Lieu et date svp. 🙂
Knowlton QC 14 sept 2021
C’est un Bruant familier né cet été. Plumage bien intéressant, alors je vous invite à l’ajouter à sa page, où je le décrirai davantage. 🙂 https://gooiseaux.ca/bruant-familier/
Merci
voici une autre photo que j’ai pu prendre, je ne sait pas si ça peut aider à mieux identifier, malheureusement ont ne voit pas la queue au complet et ces les 2 seule photos que j’ai réussie a prendre.
On voit qu’elle n’a pas la queue rousse de la solitaire, donc Grive à dos olive. 🙂 https://gooiseaux.ca/grive-a-dos-olive/
Merci beaucoup pour ces renseignement, très apprécier
Paruline ??? photo prise le matin fin août 2021 St. Fabien de Panet l
Veuillez ajouter la photo en la glissant sur le bouton gris au bas de la zone d’écriture et il me fera plaisir de vous répondre. 🙂
Bonjour,
J’aurais besoin de votre aide pour identifier cette probable paruline prise à la base de pleine aire de Ste-Foy le 12 septembre
Une Paruline à gorge noire. 🙂 https://gooiseaux.ca/presentation-cours-2/
Bonjour Mireille ! J’ai observé celui-ci à la Chute aux rats (Parc du Mont-Tremblant, secteur Pimbina) à St-Donat le 10 septembre.
Est-ce un troglodyte ? Si oui, sa queue plus longue me ferait pointer vers le familier plutôt que des forêts.
Je me demandais si les « coches » verticales pâles sur les ailes étaient significatives et particulières à une espèce.
Merci !
C’est une jeune grive, probablement une Grive à dos olive. Les barres verticales ne sont pas typiques dune espèce, mais sont probablement là à cause du plumage en développement. https://gooiseaux.ca/grive-a-dos-olive/
C’était mon hypothèse sur le terrain, mais l’absence (ou quasi-absence) de taches sur la poitrine sur la photo me faisait aller dans un autre direction. Je comprends que c’est parce que c’est une jeune grive, est-ce bien le cas ?
Oui.
Bonjour Mireille,
J’ai vu cet oiseau de proie aux Iles de la Madeleine récemment (12 septembre). Est-ce un Busard Saint-Martin?
Oui, c’est bien un Busard des marais. Je vous invite à l’ajouter à sa page. 🙂 https://gooiseaux.ca/busard-des-marais/
Bonjour Mireille
Quel serait ce petit oiseau à la gorge jaune mais je n’ai pas d’autre angle de photo pour voir ses ailes etc.
Prise à Laval aujourd’hui 13 septembre 2021
Merci et bonne journée
Une femelle Chardonneret jaune en plumage d’automne (ou d’hiver si elle a fini de muer). 🙂 https://gooiseaux.ca/chardonneret-jaune/
Merci
Bonjour Mireille, est-ce possible que ça soit un Viréo de Philadelphie? Avec le crochet au bout du bec, j’ai éliminé les Parulines. Il avait beaucoup de jaune à la poitrine contrairement au Viréo aux yeux rouges. Si c’est bien lui, c’est la première fois que j’en vois un chez moi. Vu une seule fois dans mes sorties … plus difficile à reconnaître quand j’en vois pas souvent. Merci!
13 septembre 2021, Drummondville
Oui, c’est bien lui, super! Je vous invite à l’ajouter à sa page. 🙂 https://gooiseaux.ca/vireo-de-philadelphie/
Merci beaucoup! 🙂
Contente de l’avoir vu! Finalement, c’est la première fois, puisque c’est un mélodieux que j’avais vu l’an dernier.
Bonjour j’aimerais savoir s’il s’agit bien d’une femelle piranga écarlate. J’ai trouvé plusieurs photos sur le net qui selon moi le confirme mais les avis sont partagés.
Oui, c’est bien elle. 🙂 https://gooiseaux.ca/piranga-ecarlate/ (Désoleé, il semble que ma réponse ne se soit pas enregistrée dans le système quand j’ai répondu la première fois.)
Bonjour Mireille je t’envois une deuxième photo tel que demandé pour confirmer si c’est bien une paruline triste. Merci pour ton implication et tes identification.
Merci, c’est une Paruline masquée. 🙂 https://gooiseaux.ca/paruline-masquee/
Bonjour,
J’ai beau cherché, je n’arrive pas à trouver son nom d’oiseaux. Photo prise le 11 septembre 2021 au Parc-Nature de la pointe aux prairies à Montréal
Probablement une Paruline à croupion jaune. Vous pouvez ajouter des photos pour que je revérifie. 🙂
Merci Mireille, on ne voit pas très bien les démarcations blanches sur les ailes, est-ce un jeune? J’adore ton site.
Ah, on voit même son croupion jaune ici. Oui, un immature. 🙂
Ne pensais pas vous revenir si tôt. Un oiseau est venu se frapper à ma porte vitrés ce matin (il s’en est sorti). Je pense que ce pourrait être un viréo à oeil rouge quoique je le trouve plus petit…Votre verdict?
Merci
Oui, c’est bien un Viréo aux yeux rouges. Ils paraissent juste plus gros dans un arbre que de si près. 🙂 https://gooiseaux.ca/vireo-aux-yeux-rouges/ Au cas où vous voudriez des collants pour vos fenêtres : https://gooiseaux.ca/produit/collants-anti-collision-bernaches/
Merci!
Bonsoir,
Est-ce une paruline tigrée ?
St-Romain le 5 septembre 2021
Photo no. 2
Très intéressant, j’y vois une Paruline à croupion jaune avec la gorge jaune, donc probablemement le plumage Audubon. Je vous invite à l’ajouter à sa page et j’en écrirai davantage. 🙂 https://gooiseaux.ca/paruline-a-croupion-jaune/
Photo no. 3
St-Romain le 5 septembre 2021
Ce sont des photos d’une jeune Paruline à croupion jaune. J’aimerais bien si vous les ajoutiez sur sa page, que je viens juste de créer. 🙂 https://gooiseaux.ca/paruline-a-croupion-jaune/
St-Romain le 5 septembre 2021
Photo no.2
Bonsoir Mireille,
Un autre oiseau que je n’arrive pas à identifier.
Je dirais un bruant mais les plumes jaunes sur le côté et la tête tigrée m’embêtent. Je joins plusieurs photos.
St-Romain le 5 septembre 2021
Bonsoir Mireille,
Je n’arrive pas à identifier cet oiseau.
St-Romain le 4 septembre 2021.
Merci!
C’est une Paruline à croupion jaune. Une seule demande d’identification par jour svp, afin que ce service demeure gratuit. 🙂
Merci Mireille. Je vais faire attention.
Bonjour, le 11 aout j’ai eu la visite rapide (une seule photo prise ) Je me demandais si cela pourrait être une Paruline Flamboyante ??? Vue en Mauricie
C’est une femelle Paruline bleue. 😉
wowww merci beaucoup, c’est la toute première fois que j’ai la chance d’en observer une quelques seconde, lolll Merci beaucoup
Bonjour est-ce bien une Paruline à tête cendrée , vue en Mauricie le 10 aout 2021
Oui, c’est elle. Une seule demande d’identification par jour svp, afin que le service demeure gratuit. 🙂
Oups , je comprend, désolé, votre aide est tellement précieuse xxxxx
J’inclus une 2ième photo pour la paruline. Photo prise dans boisé Miner a Granby.
J’aurais besoin d’une autre photo dans un autre angle svp. 🙂
Bonjour, je pense que c’est une paruline triste est-ce que je me trompe?
Merci pour ton beau travail…
Bonjour, j’aimerait savoir est-ce une grive solitaire ? aperçue hier dans mon champ en Mauricie elle était seule
Il faudrait que je vois la queue. Ça pourrait aussi être une Grive à dos olive.
Bonjour Mireille, le 8 août, j’ai pris en photo ce canard au abords de la rivière des Mille Iles à Ste-Eustache. Est-ce un canard branchu juvénile ?
Oui, c’est bien un Canard branchu mâle immature. 🙂 https://gooiseaux.ca/canard-branchu/
Voici une autre photo, toujours de Sainte-Martine, du 6 septembre. S’agit-il cette fois d’une bécassine ou d’un bécasseau?
Merci Mireille
Un Chevalier grivelé ici. 🙂
Voici la deuxième photo du 6 sept.
Voici deux photos prisent au barrage de Sainte-Martine le 6 septembre. Je serais porté à penser qu’il s’agit du petit chevalier juvénile?
Merci Mireille
Oui, c’est bien un Petit Chevalier (âge indéterminé). 🙂
Bonjour Mireille,
Je t’insère une meilleure photo cette fois-ci. Est-ce possible que ce soit la femelle de la mésange bicolore?
Merci beaucoup, tes compétences en la matière sont très appréciées.
Si vous pouviez identifier ce rapace vu ce matin à Bassin, Iles0de-la-Madeleine
Bien sûr, c’est un Faucon émerillon. 🙂 https://gooiseaux.ca/faucon-emerillon/
Merci de me confirmer dans ma supposition…Je vous reviendrai à ma prochaine découverte incertaine…
Ça me fait plaisir. 🙂
Bonjour, pouvez-vous m’aider a identifier cet oiseau. C’est la seule photo que j’aie eu le temps de prendre. Iles de Boucherville, fin mois d’août, prise au téléobjectif. Je serais tenté d’annoncer colibri femelle mais comme j’estime la grosseur de cet oiseau a près du double, j’hésite.
Oui, c’est bien elle. Avec ce bec, aucun doute. On a aussi la forme générale et les taches blanche au bout de la queue du colibri. On voit les détails de l’écorce de cette petite branche, donc c’est bien tout petit. 🙂
Bonjour. Voici une Paruline jaune qui représente un peu un mystère pour moi. Sa huppe…est-ce une manifestation pour charmer la femelle, une erreur de la nature ou autre? La photo a été prise le 20 mai 2021 au marais Léon-Provancher, à Neuville.
Non, ce n’est pas quelque chose d’habituel. Soit cet oiseau est simplement décoiffé, soit il a une petit mutation qui lui donne plus de plumes à cet endroit. Ça me fait penser à une mutation de canari qu’on élève. Un individu qui a cette mutation par hasard, on le ferait se reproduire pour avoir des petits de coiffure différente du canari typique, hihi. Mais peut-être que ses plumes se sont replacées depuis et ce n’est pas ça. 🙂
Merci Mireille! Intéressant.
En voici une autre Mireille de l’Île St-Bernard, le 4 sept.
S’agirait-il d’une mésange femelle?
Bonjour Mireille,
Photo prise à l’Île St-Bernard le 4 sept. De quel oiseau s’agit-il?
Merci
Oh, super, c’est bien une mésange, mais une autre espèce, la Mésange bicolore. 🙂 https://gooiseaux.ca/mesange-bicolore-rarete/
Bonjour !
Je n’ai pas réussi à trouver ce que c’est sur internet.
La photo a été prise à Richelieu le 6 septembre près d’un ruisseau. Il y en avait plusieurs et ils fouillaient dans le sol.
Merci beaucoup !
Vue de dos
C’est un Pic flamboyant mâle. 🙂 https://gooiseaux.ca/pic-flamboyant/
Merci beaucoup ! 🙂
Bonjour Mireille voilà. hier le 4 septembre, j’ai prise en photo se canard au Port St-François, et je crois que ces un canard branchu juvénile, mais mon mari m’obstine et lui dit que ces une Sarcelles à ailes bleu. Alors j’aimerais savoir de quel espèces il s’agit ? lolll
Haha, ok, je vois pourquoi l’hypothèse de la sarcelle avec cette photo, mais ce n’est pas la seule à avoir du bleu dans les ailes et son bleu n’est pas iridescent non plus, sa tête serait aussi différente. Donc, vous avez raison Paule, c’est bien un jeune Canard blanchu et je vous invite à l’ajouter à sa page. 🙂 https://gooiseaux.ca/canard-branchu/
génial, lolll Merci beaucoup pour votre réponse rapide fini l’obstinage mdrrr
terrain de golf ,L’Acadie
Mon doux, je ne sais pas, on dirait un oiseau de proie décoloré. Vous en avez d’autres photos?
salut mireille!!!!jen ai une autre!!je crois a une buse a queue rousse avec une deficience pigmentaire
Rien n’indique ce ce soit elle, mais il semble bien y avoir une déficience pigmentaire. Donc, vous n’avez pas d’autres photo à me montrer pour avoir plus d’indices pour l’identifier?
non desole!!!mon opinion est basée sur lopinion a josee gagnon!!!cest tres intrigant nest ce pas!?!!!tres dure à déterminer!!
Ah, José est une très bonne ornithologue, alors j’ai regardé cette option plus à fond. Je remarque que dans certains plumages, la Buse à queue rousse a bien les plumes rayées au bas des flancs comme on voit ici. Pour nos oiseaux, c’est une bonne hypothèse. Mais certains points comme le dos gris, me font douter. Moi, je me demandais si ça ne pouvait pas être un oiseau de fauconnerie, donc qui peut ne pas être originaire d’ici, mais je ne les connais pas bien ceux-là. Avec une seule photo, je ne peux confirmer. –Humm, j’ai assumé que ce n’est pas votre oiseau sur la deuxième image, mais pris sur le net. Ai-je raison? Car en vous relisant, je me demande si vous me dites que c’est le même oiseau. Je me base seulement sur la première pour l’identification, car l’autre m’a l’air d’un oiseau différent.
salut mireille,oui cest bien le meme oiseau!!moi aussi je me suis demandé si il netait pas un oiseau en fauconnerie,mais il na rien sur les pattes,pas de bracelet,peut etre je me trompe aussi sur le sujet??ont ils toujours un bracelet??malheureusement,je nai pu de photos!!cest mon frerot et les membres du terrain qui ont reussi les clichés!!!merci de ton temps,cest gentil,
Ah, ok, si c’est le même oiseau, d’accord avec José Gagnon pour une Buse à queue rousse avec défaut de pigmentation. Les couleurs semblaient différentes sur la première photo, mais ce serait donc l’éclairage et la qualité de la photo qui sont la cause de cette illusion. 🙂
Bonsoir Mireille,
Suite à quelques recherches, il me semble que ce soit une paruline des pins. Est-ce bien ça?
St-Romain le 3 septembre 2021
Bel essai. C’est une Paruline à gorge noire. 🙂
Merci !
J’ai pris cet oiseau à Notre-Dame-de-la-Merci le 26 août. Il s’agit visiblement d’une paruline. Elle ressemble à une paruline obscure mais Merlin m’indiquerait une possible paruline à poitrine baie femelle. Ça aurait du sens avec ses barres alaires blanches. Qu’en pensez-vous ?
J’ai d’autres photos prises 1 minute plus tard dans un autre arbre juste à côté mais, à cause de la différence de luminosité, je ne suis pas sûr que ce soit le même.
Ce second oiseau est un Piranga écarlate. 🙂 https://gooiseaux.ca/piranga-ecarlate/
Merci beaucoup ! Je n’aurais jamais pensé aller dans cette direction. Je serai plus à l’affût car certaines observation sonores me disaient qu’il y en avait chez moi.
En effet, la Paruline obscure n’a pas de barres alaires, c’est une Paruline à poitrine baie. Femelle, car on ne voit pas de marron sur les flancs, mais on ne peut dire ici si c’est une adulte ou une jeune.
Bonjour, ce matin, soit le 3 septembre 2021, j’ai pu observer cette paruline, qui se tenait en solitaire, à Longueuil.
Là où je vois certains détails qui peuvent s’apparenter à plusieurs espèces, le mélange de tous les éléments me laisse confus.
De face, sur la première photo, je dirais que c’est une paruline obscure mais le croupion d’un jaune vif, comparable à celui d’une paruline à croupion jaune me fait douter.
Les 3 dernières photos ont été prises consécutivement, captant ainsi les flancs et le croupion lors de l’envol. Il n’y avait pas de feuilles ou quoique ce soit d’autre pouvant cacher le croupion, ce jaune vif est bel et bien sa couleur.
Merci de votre aide.
2e photo
3e photo
4e photo
Puisque sur la 4e image, est floue, voici l’image originale.
La paruline se tenait donc à l’embranchement de la branche verticale et celle de droite avant de prendre son envol.
On voit la queue ainsi que le croupion jaune.
On peut également voir la différence de couleur entre le croupion et les feuilles de l’arbre.
J’y vois une Paruline obscure sauf sur la photo floue, que j’excluerais comme étant un autre oiseau. Si c’est vraiment le même, ce serait une drôle de Paruline tigrée sans rayures au ventre, mais j’ai des gros doutes.
Merci
allo Mireille! est-ce une paruline a gorge orangée? merci
repentigny 3 sept
Oui, c’est bien elle. 🙂
Bonjour, je croyais avoir à faire a une femelle Roselin pourpré, mais en observent bien , elle est trop pâle je l’ai apperçue hier et pu prendre cette seule et unique photo. Qui est t-elle ou il ?? en Mauricie
Un Passerin indigo. 🙂 https://gooiseaux.ca/passerin-indigo/
ha oui un Passerin Indigo, wowww je me serait jamais douter, est-ce que ces un juvénile ou une femelle ?
Bonsoir Mireille, Est-ce une paruline tigrée ou une paruline à croupion jaune version automne?
L’islet-sur-mer le 1er septembre 2021
Oui, c’est bien une Paruline à croupion jaune. 🙂
Bonjour Mireille, croyez-vous que ces 2 petits sont des jaseurs d’ Amérique immatures ?
Vus dans un boisé à Mascouche le 01 septembre 2021.
Merci.
Oui, c’est bien eux. Je vous invite à les ajouter à leur page. 🙂 https://gooiseaux.ca/jaseur-damerique/
Merci beaucoup pour l’ info. Je vais l’ ajouter.
Bonjour Mireille, est-ce un épervier brun ? photo prise chez-moi le 6 février 2021 â Sainte-Cécile-de-Milton. Merci
C’est un Épervier de Cooper imamture. Voir la description des lignes de son ventre sur sa page. 🙂 https://gooiseaux.ca/epervier-de-cooper/
Bonjour Mireille, est-ce une petite buse vu à sainte-Cécile-de-Milton le 1er septembre en soirée.
Probablement oui. Petit doute avec la Buse à queue rousse, mais devrait être la Petite Buse, car semble petite et patron de la poitrrine plus typique de celle-là, mais je ne peux confirmer avec le patron de la queue, que je ne vois pas. 🙂
Et puis dans le Vieux Terrebonne, le 16 août 2021. Je pense que c’est un Petit Chevalier. Mais je ne suis pas certaine.
C’est un Chevalier grivelé. 🙂
Vu à Rimouski, Sentier du Littoral, 9 août 2021. Est-ce un Labbe Pomarin (le + gros oiseau)? Je vais mettre une photo de son envol pour aider. Désolée pour la qualité de l’image.
Son envol. Un juvénile, je voulais spécifier.
Un jeune Goéland argenté. 🙂
Bonjour. Serait-ce un Faucon Émerillon? Vu à Rimouski (Sentier du Littoral), 9 août 2021. Merci beaucoup.
Également une question: j’imagine qu’il est préférable de prendre votre cours en ligne niveau 1 avant de prendre le cours sur les Parulines…? Question d’y aller dans l’ordre…?
C’est un Faucon émerillon. Oui, étant donné les questions d’identification que vous me posez, vous auriez avantage à prendre le cours 1 d’abord. Le cours 2, sur les parulines, est beaucoup plus poussé, alros vaut mieux déjà avoir développé les réflexes d’observation de base du cours 1 avant de faire le 2. https://gooiseaux.ca/faucon-emerillon/
Nous avons beaucoup de bruants ces derniers temps à Notre-Dame-de-la-Merci, principalement des familiers et à gorge blanche. Est-ce que cette photo prise le 26 août est bien un bruant familier immature, ce qui expliquerait les tâches sur la poitrine ? Ce ne sont pas les couleurs d’un bruant chanteur, et je doute que ce soit une autre espèce. Merci !
Oui, C’est bien un Bruant familier immature. 🙂 https://gooiseaux.ca/bruant-familier/
Re-bonjour,
ce matin, soit le 1er septembre 2021, également au refuge faunique Marguerite-d’Youville à Châteauguay, j’ai observé ce qui me semble être un moucherolle phébi mais le jaune présent également sur la tête me laisse perplexe.
Merci de votre aide.
C’est bien lui. Il a une commissure jaune à la base du bec parce que c’est un jeune. 🙂 https://gooiseaux.ca/moucherolle-phebi/
Bonjour madame Poulin, ce matin au Refuge faunique Marguerite-D’Youville, j’ai vu du coin de l’oeil un groupe d’oiseau s’envoler d’une seciton du marais et je n’ai pu capter qu’un seul cliché avant de les perdre de vue.
Serait-ce bien un groupe de bécasses d’Amérique?
Oups, donc la date est le 1er spetembre 2021 à Châteauguay.
Si tu peux recadrer plus près certains oiseaux à partir de la photo originale, ça ce sera utile, car je force mes yeux pas mal. Dans la vrai vie, j’aurais écouté leur cri, alors j’ai peu besoin de voir. 🙂
Voici une image recadrée sur les 2 individus « superposés ».
Je n’ai pas entendu de chant ou de cri, j’ai simplement capté un mouvement du coin de l’oeil et je me suis tourné juste à temps pour avoir ce cliché.
Et voici une image de l’individu dont on voit le mieux le dos
Avec bien du retard, oui, ce sont bien des Bécasses d’Amérique. 🙂
Bonjour Mireille, de quelle espèce d’oiseau s’agit-il SVP? Merci!
Je vous invite à ajouter une autre photo de cet oiseau svp. Endroit et date?
observé au Parc national des Grands-Jardins il y a qq jours, soit le 30 août 2021.
Merci!
une autre photo qui pourrait peut-être aider…
et une dernière!…
Avec ce que je peux voir sur ces photos, étant donné que la queue me semble relativement longue et foncée, je dois dire Paruline verdâte, bien que la tête me fait beaucoup penser à une Paruline obscure.
Bonjour,
Cette photo a été prise au Mont Saint-Buno le 15 août dernier. J’hésite entre un passerin indigo ou un roselin.
Merci!
Bonjour, étant dé l’énorme bec, j’opterais pour un jeune Vacher à tête brune ou un Bruant familier, ça dépend de sa grosseur, que je ne peux évaluer. 🙂 https://gooiseaux.ca/vacher-a-tete-brune/ https://gooiseaux.ca/roselin-familier/
Femelle tétras du Canada? Photo prise au Parc national des Grands-Jardins. Merci!
C’est bien un Tétras du Canada, mais je dirais un mâle immature. 🙂
Quiscale rouilleux mâle? Merci encore!
Jeune grive solitaire? Merci Mireille!
Probablement, mais c’est un immature, donc bien difficile à identifier même pour moi. Le mieux, c’est d’attendre les parents. 🙂
Bonjour Mireille, c’est bien une paruline à tête cendrée? Merci beaucoup!
Oui, bravo. 🙂
Prise à Sainte Julie Québec
On dirait une Tourterelle triste qui a un problème avec son bec. Vous l’avez dans un autre angle? https://gooiseaux.ca/tourterelle-triste/
Merci de votre aide. Malheureusement, c’est la meilleure photo que j’ai prise ce matin. Je crois qu’il a l’air mal en point. Je n’étais pas certaine que c’était vraiment une tourterelle. Est-ce une maladie du bec?
Aucune idée. Ça peut être une blessure aussi.
Bonjour Mireille, j’ai observé cet oiseau à Laval le 29 août 2021. Dans la mangeoire à cardinal. Je me demandais si ce n’était pas un cardinal en mutation…mais je n’arrive pas à en trouver en recherchant sur la toile. Pouvez-vous l’identifier s.v.p., il m’intrigue. Merci P.S. j’ai d’autres photos si besoin il y a.
Bonjour Denise, Oui, c’est bien un Cardinal rouge mâle en mue (et non en mutation ;-)). Il a perdu toutes ses plumes de la tête en même temps. 🙂 https://gooiseaux.ca/cardinal-rouge/
Merci pour le mue 🙂 sa tête me faisait penser à l’Urubu. Bonne continuation. Je vais sûrement me procurer le prochain calendrier pour votre aide.
J’ai pris cette photo à Chutes Saint-Philippe le 28aout2021
Pouvez-vous l’identifier svp
Ce sont des Grands Harles. 🙂 https://gooiseaux.ca/grand-harle/
Voici deux Pluviers semipalmés … Je les trouve différents … Est-ce une question de maturité ??
Je vais faire suivre l’autre photo juste après ..
Merci !!
Deuxième Pluvier semipalmé
En hiver, le collier noir de l’adulte devient brun et il est brun aussi pour les jeunes. Les adultes ne muent pas tous exactement en même temps. 🙂
Encore bonsoir Mireile, Est-ce une paruline à collier?
Camping Rivière Matane, Matane le 28 août 2021
Oui, c’est bien elle. 🙂
Bonsoir Mireille, Pas certaine, mais est-ce un bruant chanteur?
Camping Rivière Matane, Matane le 28 août 2021
Possiblement. On ne le voit pas très bien. C’est quand vous êtes sur place qu’il faut essayer de le voir le mieux possible et parfois ce n’est pas possible et on doit laisser tomber l’idée de l’identifier. 🙂 https://gooiseaux.ca/bruant-chanteur/
Bonjour j’aimerais savoir quelle est cette oiseau de proie un pygargue juvénile ou aigle royal photo prise sur les mont valin au Saguenay le 28 août 2021
Pygargue à tête blanche. Le jeune Aigle royal n’a pas de blanc aux aisselles. 🙂 https://gooiseaux.ca/pygargue-a-tete-blanche/
St-Anselme
8 juillet 2021
Merci!
Oriole de Baltimore, probablement une jeune femelle. 🙂 https://gooiseaux.ca/oriole-de-baltimore/
St-Anselme
23 août 2021
Merci!
C’est une Paruline à croupion jaune. 🙂
Bonjour Mireille,
Pourriez-vous m’identifier cet oiseau s.v.p. Vu à Boisbriand.
C’est un Pic flamboyant femelle. 🙂 https://gooiseaux.ca/pic-flamboyant/
Bonjour, j’aimerais savoir si cette oiseau est un jeune (juvénile) Viréo aux yeux rouge ???
Aperçue le 23 juillet 2021 en Mauricie
C’est une Paruline à collier. Remarquez, entre autres, que le Viréo aux yeux rouges n’a pas de barres alaires blanches. Pour apprendre à reconnaître cette paruline dans ce plumage, je vous recommande fortement le cours sur les parulines. https://gooiseaux.ca/presentation-cours-2/ 🙂
St-Anselme
28 août 2021
Un Viréo mélodieux selon moi. https://gooiseaux.ca/vireo-melodieux/
Bonjour Mireille! Est-ce une paruline ou un chardonneret? Observation faite le 27 août au Cap-Tourmente. Merci!
Un Chardonneret jaune en plumage nuptial. 🙂 https://gooiseaux.ca/chardonneret-jaune/
Désolée: Sizerin pris à Otterburn Park le 19 février 2021
sizerin flammé ou blanchâtre?
Photo no. 2
Bonsoir Mireille, Est-ce un sizerin flammé ou blanchâtre?
Photo no. 1
Merci.
Je dirais flammé, car le bec est trop long puor un blanchâtre, selon la 2e photo. Le plumage n’est pas particulièrement blanc non plus. 🙂 https://gooiseaux.ca/sizerin-flamme/
Bonjour, Je sais que c’est un bruant à gorge blanche à cause de ses taches jaunes, mais je me demande si c’est un bruant à gorge blanche à raies chamois. Au Camping Rivière Matane le 26 août 2021. Merci
D’après moi, ce n’est pas la forme chamois et il a une allure différente parce qu’il est mouillé. 🙂 https://gooiseaux.ca/bruant-a-gorge-blanche/
Bonsoir, est-ce bien une paruline masquée ? RN du marais Provencher, Neuville,Québec 8 août 21.
Veuillez joindre la photo en la glissant sur le bouton gris au bas de la zone où vous pouvez écrire et il me fera plaisir de répondre. 🙂
Désolé
Oui, c’est bien une Paruline masquée, bravo. 🙂
Bonjour, La photo est un peu floue à cause du rognage. Est-ce une paruline flamboyante? Camping Rivière Matane le 25 août 2021
Oui, c’est bien une Paruline flamboyante mâle. 🙂 https://gooiseaux.ca/paruline-flamboyante/
Encore merci !
Bonjour, Est-ce une bécassine? Sayabec 25 août 2020
Bec trop court et ventre non marqué, pas une bécassine, c’est un Chevalier grivelé. 🙂
Merci !
Voici deux photos prisent à l’île St-Bernard dernièrement. S’agit-il de pic chevelu, car ils sont quand même assez grand: au moins 22 cm de haut.
Oui, c’est lui. J’ai déjà répondu à cette identification lors de sa publication du 23 août.
Bonjour Mireille!
J<aurais besoin de tes lumières pour identifier cet oiseau. Je pense qu'il s'agit d'une paruline mais je ne sais laquelle
Photo prise au Domaine Maizeret à Québec le 13 août 2021
Humm, peut-être une Paruline à couronne rousse, mais avec cet éclairage, je ne peux confirmer. En avez-vous d’autres photos? 🙂
Merci, en voici une autre avec un éclairaige différent. Une paruline à tête cendrée juvénile ?
Ok, je n’avais pas vu la barre alaire et elle me semblait brune alors qu’elle est grise. Donc, j’y vais maintenant pour une Paruline tigrée, jeune femelle probablement. Si vous en avez d’autres à me montrer pour plus de certitude, allez-y fort. 🙂
Merci ! voici un autre angle
Bonsoir Mme Poulin,
J’ai pris cette photo à Rimouski à la ZEC au saumon. Je crois qu’il s’agit de grands chevaliers mais les bécasseaux à l’arrière me pose problème, surtout celui au très long bec. Est-ce que ce pourrait être un Bécassin à long bec ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Ce sont bien des Grands Chevaliers, qui sont avec des Bécassins roux immatures, selon les marques aux plumes primaires des ailes. Voici un grossissement avec la couleur un peu exagérée pour bien voir le roux. 🙂
Bonsoir Mireille.je vous envoie cette paruline orangée que j’ai photographié à la base de plein air Ste-Foy fin mai 21 pour que les gens puissent la reconnaître s’ils la voient vu qu’il n’y a pas de place dédiée à cette espèce. J’espère que vous ne m’en voudrez pas.
Je viens de créer sa page. Vous pouvez donc maintenant y mettre vos photos. 🙂 https://gooiseaux.ca/paruline-orangee-rarete/
Un autre angle
C’est bien de faire un nid,mais ça prend aussi une femelle et il n’y en avait pas, donc elle est partie après deux semaines.
Bonjour Mireille, encore un souci d’identification.
Marais Miller Rosemère le 20 août 2021.
Vraiment aucune idée!
Merci.
C’est ici aussi une Paruline flamboyante, le jaune de la queue la trahit. 😉
Merci pour l’info.
Je crois comprendre que sur les deux photos ce sont des femelles !
Le jeune mâle est aussi une possibilité. 🙂
Bonjour Mireille, cette photo fut prise au Marais Miller Rosemère le 20 août 2021.
Est-ce une paruline à joue grise?
Désolé la photo n’est pas très bonne.
Merci pour votre aide.
Madame Poulin pourra sans doute le confirmer mais ça semble être une paruline flamboyante.
+1 pour vous M. Haché.
Merci.
Oui, c’est bien une Paruline flamboyante. Pour bien maîtriser son identification, je suggère fortement le cours sur les Parulines. 🙂 https://gooiseaux.ca/presentation-cours-2/
Un gros merci M. Poulin.
De rien, vous pouvez désormais l’ajouter à sa page. 🙂 https://gooiseaux.ca/paruline-flamboyante/
Merci, je viens de l’ajouter.
Bonjour Mireille ! J’ai observé cet oiseau le 10 août à Québec , longeant la côte et la terrasse Dufferin. Sur le coup, je croyais voir un goéland immature, mais je me demande si ce ne serait pas plutôt un labbe ???
J’ai aussi vu cet oiseau au même endroit, et il me semble davantage être justement un goéland immature.
Goéland argenté immature aussi, mais un peu plus vieux. 🙂
Je vois la ressemblance, mais les labbes ont les pattes noires, roses ici, et ils ont aussi une plage blanche évidente sous les primaires (ailes). C’est un jeune Goéland argenté. 🙂
Merci beaucoup encore une fois !
Bonjour Mireille!
Vu à Baie-du-Febvre vendredi le 20 août 2021. Je dirais un fuligule mais ouf les canetons ne sont pas faciles à identifier !
Merci !
Non, ils ne sont pas évidents, c’est pourquoi je vais vous demander quels oiseaux adultes étaient dans les parages svp. 🙂
Les voici ! 🙂
et celui-là
finalement … !
Ça me semble alors être un bébé Fuligule à collier. Sur vos photos, vous avez des Canards colverts, des Sarcelles d’hiver, des chevaliers (probablement le petit), un que j’aurais besoin de mieux voir qui se toilette, (photo 1), une Sarcelle à ailes bleues (photo 2) et un Fuligule à collier (photo 3). https://gooiseaux.ca/fuligule-a-collier/
Wow merci de les avoir tous identifié ! J’avais réussi à reconnaître certains mais vous complétez ma démarche ! Merci encore !
Bonjour,
Voici une photo pris à l’Île St-Bernard, le 18 août 2021. Cette fois-ci je crois qu’il s’agit de la femelle du pic chevelu qui fait elle aussi plus de 22cm.
Merci Mireille
Oui, c’est bien la femelle Pic chevelu, encore une fois avec un bec plus long que celui du Pic mineur. 🙂 https://gooiseaux.ca/pic-chevelu/
Bonjour Mireille,
Voici une photo pris à l’Île St-Bernard, le 18 août 2021. Ce pic doit faire plus de 22cm de hauteur.
S’agit-il d’un pic chevelu?
Oui, c’est bien un Pic chevelu mâle. Même si je ne peux trop évaluer moi-même la grosseur avec cette photo, on voit bien que son bec est beaucoup plus gros que celui du Pic mineur. 🙂 https://gooiseaux.ca/pic-chevelu/
Je pense un viréo juvénile, mais lequel ?? Photographié à pointe yamachiche le 20 août de bonne heure le matin . De la grosseur d’un merle environ ,plus gros qu’une paruline . Merci
Si c’est un viréo, c’est un mélodieux, mais je préférerais le voir dans une position plus typique. En avez-vous d’autres photos? Et les viréos sont tous plus petits qu’un merle. 🙂
Merci ,et non je n’ai pas d’autre photo il était en pleine séance de nettoyage 🙂 merci
Est ce une tourterelle rieuse ? Elle est chez moi à St-Côme, Lanaudière depuis 3 jours.
C’est un Pigeon biset. Il en existe une grande variété de couleurs. 🙂 https://gooiseaux.ca/pigeon-biset/
Bonjour Mireille, J’ai un petit souci d’identification avec cette Paruline. Ma photo n’est pas très nette. Mais sur une autre photo (elle est encore plus floue que celle-là), je vois très bien 2 barres alaires blanches. Serait-ce une Paruline à poitrine baie? Cette journée là, j’ai marché 30 pieds dans un chemin (fer à cheval) et il y avait Parulines noir et blanc, couronnée, à flancs marron mâle et une à gorge orangée. J’ai été étonnée de voir autant de Parulines dans une si courte distance.
Merci!
19 août St-Clotilde-de-Horton
C’est une belle hypothèse, mais la queue est trop longue pour la Paruline à poitrine baie, il y a du noir à la base de la queue qu’elle n’aurait pas, le jaune s’étend très loin aux flancs et c’est jaune autour de l’oeil. Elle a aussi un très gros bec. On a ici une Paruline des pins! Bravo pour cet oiseau et les nombreuses autres parulines observées! 🙂
Merci! Mystère résolu! 🙂
Paruline couronnée? Elle ressemble à une grive. Merci!
Oui, c’est bien une Paruline couronnée. Bravo. 🙂