Identification occasionnelle gratuite des oiseaux du Québec et des Maritimes.
Attention : Une seule identification par jour par personne svp, afin que ce service demeure léger pour moi et puisse rester gratuit.
Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de la page complètement, pas dans une autre question svp) ci-bas et je vous répondrai dès que possible (je viens répondre aux questions une fois par jour habituellement).
Svp, évitez de répondre aux autres personnes, j'y répondrai.
--Il n'est plus nécessaire de réduire la taille de vos photos avant de les publier.-- (7mai 2024)
Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée, qui inclut la taille de l'oiseau, sa forme et sa couleur générales, des détails du plumage, ce qu'il faisait, où il se trouvait et dans quel habitat.
Svp, limitez-vous à vos photos où on voit bien l'oiseau. La plupart des photos floues ne sont pas identifiables. Merci.
Toujours inclure la date et le lieu de votre observation svp, car c'est très utile à l'identification. ("dans ma cour", ce n'est pas un lieu, précisez où au Québec svp...)
-- En mettant votre photo sur cette page, vous consentez à ce que Go oiseaux puisse utiliser votre photo ailleurs sur le site web. Je mettrai votre nom sur la photo, bien sûr. Merci d'avance. 🙂 (2 août 2019)--
Si vous désirez identifier tous les oiseaux que vous rencontrez, je vous suggère plutôt le cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec pour apprendre à les identifier vous-même, ce sera beaucoup plus utile pour vous que de me demander. :-).
Oh, celui-là, c’est un oiseau de cage échappé, il faudrait le signaler à Perroquet secours et le capturer idéalement. Un canari je crois. https://www.perroquetsecours.com/?page_id=1585
Pour cette photo, il s’agit uniquement d’un partage. Ce merveilleux canard branchu mâle a été observé à Laval dans un boisé près de l’eau le 6 mai. Il était perché assez haut sur une branche d’arbre. Quel fut notre étonnement en le voyant!!
Comme cette page est réservée aux question d’identification, les partages ne devraient pas se faire ici et devront attendre que la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec soit prête à les accepter. Déjà plusieurs espèces sont disponibles, mais pas celle-là encore. Merci pour votre compréhension et vraiment jolie photo de Canard branchu perché dans un arbre qui sera super dans la Web-encyclopédie. 🙂 https://gooiseaux.ca/web-encyclopedie-des-oiseaux-du-quebec/
J’ai vu deux oiseaux ce matin. Je ne suis pas certaine si le premier est un simple chardonneret, car je le trouve plutôt dodu et ses pattes sont noires. Il était dans un boisé près de la rivière des Mille îles.
Oui, c’est bien un Chardonneret jaune qui se gonfle les plumes. Les pattes sont plus foncées en hiver, elles n’ont pas encore changé de couleur sur cet individu ou c’est l’éclairage.
Bonjour, j’ai photographié cet oiseau aquatique mardi le 5 mai 2020, à Varennes, sur une étendue d’eau à proximité du fleuve Saint-Laurent. Je n’arrive pas à l’identifier. Il a plongé comme un huard à mon approche et je ne l’ai plus revu 😉
Merci, Mireille. C’est gentil de nous informer comme vous le faites. Je vais certainement me renseigner à son sujet. J’aime bien photographier les oiseaux. Surtout en vol. 😉
Bonsoir, je croyais au départ qu’il s’agit d’un faucon émerillon , mais selon photos dans le guide d’identification, j’hésite à croire qu’il pourrait être un épervier brun, en remarquant la longueur des ailes, plus courtes, couvrant la queue pour l’épervier , alors que les ailes couvrent davantage celle du faucon. On voit clairement deux bandes blanches de la queue. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Mireille, aujourd’hui, j’ai observé ce tout petit oiseau, plus petit qu’un moineau. Il sautait constamment de branche en branche. J’ai seulement réussi à prendre deux photos où on le voit correctement. Il était plutôt gris. Est-ce que ça pourrait être un roitelet à couronne rubis? Je suis à Auteuil, Laval. Merci 😊
Bonjour, Comme vous savez déjà ce que c’est, je vous invite à mettre votre photo dans la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec à la page du Tohi à flancs roux. La présente page est plutôt destinée aux questions d’identification. Merci. Belle visite chez vous! 🙂 https://gooiseaux.ca/tohi-a-flancs-roux/
Bonjour Mireille,
J’ai observé cet oiseau le 1er mai à Chomedey, Laval par une journée très nuageuse.
C’est un oiseau de bonne taille avec une queue plutôt longue au chant mélodieux.
Serait-ce un moqueur roux ?
De plus, le 17 avril, j’ai envoyé une photo que je crois d’un étourneau sansonnet femelle. Pourrais-tu m’aider à l’identifier.
Merci encore pour ton aide précieuse,
Michel Charlebois
Oui, c’est bien un Moqueur roux! Chanceux! 🙂 (Je viens de répondre pour l’étourneau, j’avais répondu auparavant, mais ça ne s’était pas rendu sur le net apparemment. 🙂
Bonjour Mireille,
De la grande visite auj. au Parc des Pairies, Laval, 01-05-20
Je crois reconnaître un Urubu à tête rouge.
J’ai aussi une vidéo durant son vol.
Normand
ps, j’ai reçu le livre Guide d’identification Paquin-Caron incluant le cd des chants
Je m’adapte tranquillement à mon nouvel appareil hybride Lumix, surtout le focus 🙂
Oui, c’est bien un Urubu à tête rouge. Je vous invite à l’ajouter à sa page de la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec. Vous pouvez m’envoyer la vidéo à info@gooiseaux.ca si vous me permettez de la mettre à la web-encyclopédie. Merci. 🙂 https://gooiseaux.ca/urubu-a-tete-rouge/
Oui, c’est bien un Bruant à gorge blanche. Ceci est la page pour poser des questions d’identification. Quand vous savez déjà ce que c’est, je vous invite à plutôt mettre vos photos sur la page correspondante de la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec. 🙂 https://gooiseaux.ca/bruant-a-gorge-blanche/
À Sherbrooke, le soir un peu avant le coucher du soleil, il y a un paquet de petits oiseaux foncés qui virevoltent dans tous les sens, comme s’ils allaient se frapper les uns contre les autres mais se percuter. Je trouve que ça ressemble à des hirondelles mais n’ont pas les deux longues pointes au bout de la queue… auriez-vous de quelle race il s’agit? Merci!
Probablement des Martinets ramoneurs. (Svp, faire un commentaire indépendant au bas de la page lorsque vous posez une question afin qu’elle soit visible. Merci. 🙂
Couple de Canards colverts. Ça arrive souvent qu’on ne voit pas le collier blanc selon la position de l’oiseau. Je ne vois pas trace d’hybridation chez ces individus. 🙂
Bonjour, à Laval auj. 29 avril, j’ai vu autre photo ici. Serait-ce parent avec une Piegrièche grise. Il semblait tout gris avec une marque rouge sur le dessus de la tête.
Normand
Pourriez-vous m’aider à identifier cet oiseau svp? J’ai beau chercher, je ne trouve rien… La tête toute noire avec la petite ligne blanche, les rayures sur le ventre, le brun au dos… je suis mystifiée!
Bonjour! Pouvez-vous m’aider svp? Je suis mystifiée par cet oiseau aperçu aujourd’hui (29 avril) à Lachine. Ressemble à une paruline noir et blanc, à un bruant ou même à une femelle cardinal à poitrine rose, mais ce n’est aucun d’eux…
Oui, c’est bien un Bruant familier, bravo. 🙂 Je trouve intéessante ta photo de Bruant hudsonien et vais la mettre à la Web-ecncylopédie des oiseaux du Québec pour montrer des critères d’identification de loin, car ceux de près, on ne les voit pas sur la photo. https://gooiseaux.ca/bruant-hudsonien/
Parfait. Vous pouvez consulter les articles en ligne et vous inscrire à l’infolettre, dans la colonne à droite. Pour en apprendre davantage sur l’identification, le plus efficace, c’est le cours en ligne. 🙂 https://gooiseaux.ca/presentation-cours-1/
Bonjour Mireille,
Observation faite ce matin 25 avril à Gatineau, oiseau noir faisant une parade sur le capot en métal de la cheminée, il tape et parfois fait un drôle de bruit (mini gloussement aigu) et écarte ses ailes avant de taper.
Le tout en vidéo derrière le lien ci-dessous.
Aurais tu une idée ? Nous sommes bien curieux.
Bonne journée.
Cyril et Mireille https://photos.app.goo.gl/FBzFnn8UjTTGcKJy5
Bien sûr, voici une autre vidéo, on voit moins bien la parade mais on distingue mieux le son, il faut bien écouter, c’est en plusieurs temps.
Merci beaucoup pour la réponse et bonne journée.
Cyril et Mireille https://photos.app.goo.gl/VwNoLG2nUQZVRtHo6
En passant, vous avez beaucoup d’espèces autour de chez vous ces temps-ci. Sur vos deux vidéos, j’entends aussi le Moucherolle phébi, le Roitelet à couronne rubis, le Geai bleu, le Cardinal rouge, le Grimpereau brun et le Chardonneret jaune! À vos jumelles! 🙂
Excellent, nous sommes effectivement chanceux, nous en connaissions certains mais nous allons essayer de tous les repérer ! Pour le nom : Cyril Martin.
Bonne journée.
Bonjour, en me promenant sur la rue dans un quartier résidentiel à Laval, j’ai pris cette photo, pas très claire. Je crois avoir identifier une Buse ou Faucon Émerillon. J’ai aussi enregistré son chant. Pouvez-vous me valider ?
Normand
PS Y a t-il une façon d’inclure un fichier audio ( chant ) ?
Bonjour,
21 avril 2020, entre St-Denis et Kamouraska. Désolé, photo avec specimens trop petits (photo prise de loin avec mon téléphone). Ils étaient entre 100 et 200 ensemble. Une nuée absolument splendide lorsqu’en vol groupé serré, avec une synchro hallucinante. Ventre pâle avec reflet argenté au soleil couchant. Ces oiseaux étaient toujours en groupe. Ils se déplaçaient entre un arbre et les champs. Mais ne restaient pas longtemps par terre et revenaient au même arbre.
En espérant que ce sera suffisant pour tenter une identification (sans vouloir sous-estimer vos talents)
Ce sont des Plectrophanes des neiges. Merci pour la description, qui était même suffisante pour l’identification et que votre photo confirme. 🙂 https://gooiseaux.ca/plectrophane-des-neiges/
Oiseau domestique non identifié échappé de captivité. Merci de faire un nouveau commentaire indépendant tout en bas de la page pour vos questions svp. 🙂
Je n’a pas de photo, Je vais donc vous le décrire le plus fidèlement possible.
De la taille d’un étourneau, cet oiseau est de couleur gris souris un peu comme un junco, presque unie, avec des stries presqu’invisibles,
bec conique noir, yeux noirs sans cercle oculaire, jambes noires, au soleil, sa tête tire un peu vers le brun, je me risque il me semble que cela pourrait être un vacher femelle à tête brune. Pourriez-vous me le confirmer.. ? Merci.
Bonjour Mireille,
Cet oiseau circule en rond autour de nos maisons à Laval (photo prise le 18 avril). Je l’ai apperçu au mois de février aussi. Il bat des ailes très rapidement, comme un canard, pour prendre son envol. Est-ce une buse ou un épervier? Une chose est certaine, les petits oiseaux se cachent dès qu’ils entendent son cri! Il y a deux individus.
C’est un couple de Faucons émerillons. Vous verrez qu’ils sont très bruyants. Ça va durer quelques mois. Mais personnellement, j’aime bien les entendre, ce n’est pas tous les jours qu’on croise des Faucons émerillons en reproduction (à moisn d’habiter là, ce qui est votre cas, hihi, mais ce sont des oiseaux inoffensifs envers les humains. 🙂
Bonjour , je suis du Saguenay et j’ai vu ce qui me semble un canard plongeur sur ma rivière aujourd’hui le 19/04/20. Je n’ai malheureusement pas de photo mais il semblait avoir le corps tout blanc et la tête noir , pouvez-vous m’aidez à l’identifier?
Bonjour,
Cet oiseau a été aperçu le 16 avril 2020 dans ma cour arrière à Trois-Rivières. D’après certain amis Facebook il s’agit d’un épervier de Cooper. Pour d’autre il s’agit d’un Autour des palombes.
Quel est votre avis?
On ne voit pas grand chose, je ne vais pas me prononcer sur cet oiseau avec seulement la photo. Si vous avez une description plus complète possible de ce que vous avez vu en réalité aux jumelles, par exemple si le ventre était roux ou non, ça aiderait. 🙂
Merci beaucoup Mireille.
J’ai trouvé le nom de mon oiseau, que j’ai d’ailleurs revu hier. C’est un grimpereau brun.
Il va de bas en haut de l’arbre, puis saute à un autre arbre en allant de bas en haut.
À une prochaine!
Bonjour Mireille,
Le 7 avril dernier à Chomedey, Laval, j’ai pu observer une douzaine de ces oiseaux regroupés sur un pylône d’Hydro-Québec.
Est-ce un étourneau sansonnet femelle ?
Merci à l’avance,
Michel Charlebois
Oui, c’est bien un Étourneau sansonnet. Il a encore son plumage d’hiver, on ne peut pas encore distinguer les deux sexes, ce qui se fait seulement en plumage nuptial, par la couleur de la base du bec. (Désolée pour le délai, j’avais écrit une réponse, mais la publication n’a apparemment pas fonctionné.)
Bonjour,
Je crois avoir entrevu mais surtout entendu un Viréo à gorge jaune ce matin 15 avril (Longueuil) en bordure d’une érablière à Caryer.
J’ai seulement réussi à enregistrer le chant et je sais que cette espèce est peu fréquente au Québec c’est pourquoi j’aimerais valider son identification.
Est-il possible de de vous envoyer l’enregistrement (27 sec.) pour identification?
Merci!
Bonjour Mireille,
Merci pour ta réponse si rapide,
J’espérais bien que ce soit un Quiscale Bronzé mais je n’étais pas certain.
Car c’est la première fois que le vois de si près.
Continue ton bon travail j’apprécie ce que tu fais.
Bonjour,
Dans notre cour arrière, du haut de notre bouleau jaune, il y a un gros oiseau que qui est en train de faire un nid. Sa queue est comme un éventail de brun blanc brun blanc..et ressemble vraiment a un aigle.. d’apres ce que j’ai vu en ligne et ici, je pense que c’est un Épervier de Cooper. Je vais essayer de prendre une photo mais je n’ai pas de bonne caméra! pensez-vous qu’il est trop proche de notre maison ( environ 15 metres).. je ne voudrais pas l’empecher de faire ses cocos 🙂
Bonjour, Je vous recommande de sortir dehors environ à la même fréquence que vous le ferez les mois prochains afin que les oiseaux prennent leur décision si c’est un bon endroit ou non. En le faisant dès maintenant, ça leur donne de bonnes chances pour se reprendre ailleurs s’ils en décident ainsi, car il est encore tôt dans la saison. Aussi, les mâles font souvent plusieurs nids et la femelle choisit le meilleur pour elle, donc il se peut qu’elle en choississe un autre de toute façon, mais en sortant dehors , vous lui donnerez toutes les infos pour bien faire son choix. L’Épervier de Cooper est possible, car il se tient souvent proche des habitations dans votre région. Le Faucon émerillon est une autre possibilité. https://gooiseaux.ca/faucon-emerillon/https://gooiseaux.ca/epervier-de-cooper/ 🙂
Bonjour,
Nous avons observé un couple de canards sur la rivière Matane le 11 avril 2020.
Pouvez-vous nous aider à les identifier? Nous pensons à des canards noirs.
Bonjour Mireille,
J’aime beaucoup votre site. Vous êtes très généreuse avec votre temps!
Il semble que vous avec déjà identifié cet oiseau il y a quelques semaines, un chardonneret jaune avec son plumage hivernale. Si c’est le cas, savez-vous quand est-ce que les plumes changeront en jaune?
Merci beaucoup!
Julia
Oui, c’est bien un Chardonneret jaune. Comme il n’a pas de jaune évident à la tête, que le mâle conserve aussi en hiver, j’irais peut-être plus pour une femelle. Les chardonnerets commencent à avoir leurs couleurs de retour progressivement ces temps-ci. 🙂 Voyez cet article pour des conseils sur quoi mettre dans la mangeoire pour optimiser vos observations. 🙂 https://gooiseaux.ca/mangeoire-pour-commencer/
Bonjour!
J’ai trouvé malheureusement un oiseau mort dans mon stationnement. Probablement qu’il a été frappé. Je n’ai jamais vu d’oiseau comme tel et je voulais premièrement vous demander si vous accepteriez que je publie la photo même s’il est mort? 🙁
Ça m’a l’air d’une Bécasse d’Amérique, oui, bravo. 🙂 Svp, veuillez faire votre propre publication pour que je trouve votre question plus facilement dans la page la prochaine fois. 😉
Une Paruline à collier. Le bec de la P. des pins serait tout noir, entre autres. Je vois que ça n’a pas été pris récemment, car les parulines ne sont pas arrivées et les feuilles, pas sorties. Ça date de quand et où? 🙂
OK, merci beaucoup! 🙂
Photo prise à Saint-Hippolyte, dans les Laurentides.
Le 4 septembre 2018
Nous (Michel et Josée) sommes en construction de notre sire Flickr… et très amateur des oiseaux.
Nous avons une soixantaine d’espèces de photographiés…. et nous avons débuté il y a à peine 2 ans 🙂
Il y a quelques espèces dont nous ne sommes pas certain!!! est-ce que je peux vous demander deux autres « Incertitudes?
Merci beaucoup pour votre générosité:) et prenez soin de vous!
Michel
Les bec-croisés peuvent nicher à des moments étranges de l’année, car ils nichent au moment où il y a le plus de cônes, ce qui inclut l’hiver. Donc, il peuvent très bien être nés cet hiver et ces oiseaux ont bien un plumage de jeunes. Je ne vois pas la commissure jaune à la bse du bec et un individu a déjà du jaune à la poitrine, donc ils ne sont peut-être pas si fraîchement sortis du nid. Les becs-croisés gardent ce plumage plumage pendant plusieurs mois et certains individus pourraient même nicher à leur tour quand ils ont encore ce plumage. Donc, nés cet hiver ou avant, difficile à dire, mais c’est possible oui. 🙂
Pouvez-vous faire un nouveau commentaire indépendant avec votre question svp. J’ai de la difficulté à la trouver dans la page et je n’ai accès qu’à une miniature de là où je reçois le commentaire. En miniature, ça me fait penser à une Chevalier grivelé, mais bon, je ne vois pas grand chose. 🙂
Bonsoir, Pourriez-vous, svp, m’aider à identifier cet oiseau qui s’est frappé contre le toit de notre maison cet après-midi (4 avril),
à Val-des-Monts? J’ai déjà vu des oiseaux se frappent dans une fenêtre, mais jamais contre un toit. J’imagine qu’il n’avait pas mis son gps à jour!
Merci pour l’identification et le lien. Oui, il était pas mal sonné. Je l’ai placé à l’écart, comme suggéré dans l’aticle, pour éviter qu’il soit dérangé pendant qu’il reprenait ses esprits. Il a repris son vol au bout d’une heure ou deux.
Oui, c’est bien un canard domestique. Normalement, je m’arrêterais là, mais oui, ça me semble bien être la race Canard de Duclair. On voit bien les traits du Canard colvert, l’espèce dont il fait partie. On a fait des sélections pour certains traits chez certains indivuds, puis la reproduction et ça a donné cette race étrangement colorée. https://gooiseaux.ca/races-ou-especes/
On a se _____ nous rend visite régulièrement, je croyais que c’était un épervier de Cooper mais je suis pas sur. Photo prise à St Eustache (fin décembre)
Bonjour Mireille, cette semaine en roulant le long de La Rivière richelieu, j ai vue se rapace droit devant, chanceux il avait une halte routière juste la et en plus il a atterri très prêt. Jean francois Rousseau, m a confirmé que c étais une buse a épaulettes. Mais sur le site du world bird ID ça serais un hybride buse a queue rousse / Buse à épaulettes. J aurais besoin de ton avis
Je vois une Buse à épaulettes immature. Est-ce que la personne qui vous a indiqué un hybride vous a justifié pourquoi? Sinon, on dirait un débutant qui a vu du orange dans la queue et a opté pour cette option sans vérifier, car la Buse à épaulettes immature a du orange dans la queue aussi, c’est normal.
Bonjour Mireille,
Observé au Marécage Tylee à Rosemère le 12 février, est-ce un pic chevelu ou un pic mineur ?
Je reconnais un mâle à sa tache rouge derrière la tête.
Il est venu se nourrir de graines de tournesol dans ma main tout comme les mésanges à tête noire et les sitelles à poitrine blanche.
Merci à l’avance,
Michel
bonjour, j’ai observé ce pluvier au parc Forillon le 22 août 2019. Il était en compagnie de pluviers semi-palmés, en plein repas sur la grève. J’ai pensé qu’il s’agissait d’un pluvier de Wilson juvénile, mais le bec me semble un peu mince; auriez-vous un avis différent ? Merci de votre aide !
Bonjour Mireille
Félicitation pour ton site, vraiment très intéressant. J’aimerais identifier, cet oiseau qui vient à chaque matin dans l’arbre en avant de chez moi situé à Montréal-Nord près de la rivière-des-Prairies.Désoler pour les photos un peu flou.
Bonjour Mireille, aujourdhui le 16 janvier 2020, c’est la première fois que je vois cette espèce chez moi à Morin-Heights, c’est un oiseau très calme qui se perche et mange tranquillement pendant que les mésanges et sitelles tournent autour nerveusement. Merci!
le 27 août 2019 j’ai pu observer ces deux troglodytes juvéniles (en raison de la commissure du bec) au Parc de la Cité à Longueuil. N’ayant pas vu d’adulte, je n’ai pas de certitude en ce qui concerne mon identification. J’ai pour projet de monter un livre photo contenant toutes les espèces que j’ai observé mais certaines identifications me donnent encore du fil à retordre.
La coloration générale, les petites marques blanches sur les ailes et le bec fort me laisse penser qu’ils pourraient être des troglodytes de Caroline, cependant ils ne semblent pas avoir de marques nettes autour de l’oeil et en raison du lieux où je les ai observés, soit la limite entre le boisé et la tourbière, il se pourrait qu’ils soient d’une autre espèce.
Voici donc une photo où l’on voit le dos de l’individu de gauche et celui de droite est de côté, la tête tournée.
Voici une autre photo des deux individus (toutes les photos ont été prise le 27 août 2019, soit ma seule observation).
La queue de celui à l’avant-plan est repliée sur la première branche à droite et les plumes se retrouvent au dessus de sa patte selon cet angle de vue.
J’y vois de jeunes Troglodytes familiers. On doit d’abord y aller par probabilité pour identifier. Le Troglodyte familier et le Troglodyte des marais habitent la région, mais ils sont différents et dans des habitats différents. Vous êtes dans l’habitat du Troglodyte familier et tout correspond pour cette espèce. Tant qu’au Troglodyte de Caroline, une rareté, il est beaucoup plus contrasté (sourcil très pâle et ventre beaucoup plus clair entre autres) même chez le jeune, alors nul besoin de s’attarder à des petits détails ici. Attendre les parents est aussi souvent bien utile pour l’identification des jeunes. 🙂
Malheureusement, je n’ai pas vu les adultes et ce fut ma seule observation de troglodytes. Les jeunes se sont envolés peu après les photos.
La présence de chiens et de promeneurs ayant de la musique dans les sentiers présente un défi et d’un autre côté j’ai des choix à faire en ce qui concerne mes observations, surtout lorsque les oiseaux volent hors de la portée de mon appareil photo.
En comptant les oiseaux « saisonniers », les visiteurs uniques, les égarés en plus des résidents permanents, pour l’année 2019 j’ai des photos de pas moins de 80 espèces d’oiseaux différentes (sept de bruants, une dizaines de parulines, quatre d’hirondelles, trois de moqueurs, les deux tyrans, cinq de pics ….) à ce parc.
C’est peut-être un « beau problème » mais si je m’attarde à un endroit du parc il se peut que je manque les rapaces, les canards, les moqueurs, les colibris, les hirondelles (etc.) qui se trouvent ailleurs. J’ai donc des choix à faire en ce concerne le temps que je passe à chaque endroit et comment je « divise » mon attention.
Lorsqu’il y a 3 espèces de parulines se disputant le même arbre sur ma droite mais que sur la gauche il y a un moqueur roux, je partage mon attention même si je dois manquer un ou deux moments de chacune des espèces.
j’essaie présentement d’identifier tous les oiseaux que j’ai observé cette année et certains me pose toujours des problèmes. Grâce à votre cours, je crois que cet individu est une buse à queue rousse juvénile. Photo prise à Longueuil le 13 août 2019.
Sur une note personelle, je dois déplorer le peu d’information disponible dans les guides d’identification, concernant les juvéniles de nombreuses espèces.
Oui, après éclaircissement des photos, je crois que vous avez raison. Elle n’est pas évidente celle-là, car elle n’a pas de grande zone visible brune au ventre. Peut-être que c’est là et qu’on ne la voit pas dans cet angle. La tête m’a parue un peu pâle (comme la pattue), mais la longueur des ailes par rapport à la queue est trop petite pour être une pattue. Finalement, le roux aux épaules m’a fait penser à la Buse à épaulettes, mais la queue ne correspond pas, la rayures pâles auraient été plus claires que ça et la queue devrait aussi être plus courte. En plus, la B. à épaulettes devrait être absente l’hiver, sauf rares exceptions. Donc Buse à queue rousse immature, oui. 🙂
J’en suis venu à cette conclusion grâce à des informations disponibles dans vos cours et une combinaison des informations disponibles dans deux guides.
Le premier est le premier de vos recommendations, soit le Guide Paquin-Caron des oiseaux du Québec et des Maritimes, éditions Michel Quintin et le second est intitulé « Oiseaux du QUÉBEC et du CANADA, par David M. Bird et Samuel Denault, aux éditions Modus Vivendi. Ce guide est une encyclopédie (donc pas pour le terrain) mais est presque exclusivement constituée de photos. Sur l’une des photos de la Buse à queue rousse adulte (dans sa forme pâle) le motif et les couleurs (la disposition du roux) du dos sont quasi identiques. Cependant, les deux guides offrent peu d’information pour les situations comme celle-ci où les oiseaux de proie ont les ailes et la queue repliée.
Autre détail, qui peut modifier votre conclusion, j’ai mis les photos en ligne en décembre mais la date de la prise des clichés est le 13 AOÛT 2019.
Ces deux oiseaux beiges ont élu domicile tout près de chez moi depuis plusieurs semaines… Chaque matin, on dirait qu’ils se donnent rendez-vous à la mangeoire, l’un arrivant toujours avant l’autre. Ensuite, ils passent l’essentiel de la journée ensemble, perchés dans l’arbre attenant. Ils côtoient pics et mésanges sans problème, mais les écureuils leur font parfois la vie dure!
Je dirais que ce sont des tourterelles tristes, mais vraiment pas sûr? Merci!
Bonsoir Mireille, je voudrais savoir si c’est un Épervier de Cooper ou Épervier brun? Je n’arrive pas à faire la différence. Il est passé dans ma cour le 2 et le 3 déc. 2019 à Drummondville. Merci!
j’ai ramassé un rapace qui a été »bousculé » par un camion puis malheureusement une voiture qui suivait …
peut-on mettre un nom sur cette malheureuse dépouille qui garde malgré tout une splendeur intrinsèque …
il faisait environ 1m d’envergure et le corps entre 35 et 40 cm …
queue rousse avec une ligne noire
ailes grises striées de noires et dessous blanc
pattes d’un jaune citron avec des serres noires
Bonjour, j’habite à Gatineau et j’ai observé cet oiseau le 9 Novembre dernier en bordure d’un champ, près d’une autoroute.
Pouvez-vous m’aider à l’identifier? merci beaucoup
C’est une Buse à queue rousse. Voyez-en d’autres individus à cette page de la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec. Vous êtes aussi invitée à y ajouter votre photo. 🙂 https://gooiseaux.ca/buse-a-queue-rousse/
Désolée, mais je n’offre pas de service d’identification des oiseaux européens. Cherchez dans un guide d’identification européen (mieux qu’une encyclopédie) ou demandez à des spécialistes de votre région. 🙂
Bonjour, j’habite à Gatineau et j’ai observé cet oiseau le 9 Novembre dernier en bordure d’un champ, près d’une autoroute.
Pouvez-vous m’aider à l’identifier? merci beaucoup
Bonjour J’ai observer cet oiseau le 25 septembre 2019 ;a 45 km au nord-est de Mont-Laurier, je croyait que c’était une Paruline à tête orangée mais ce sont les motifs sur son dos et la forme de son bec qui ne correspond pas. je possède un vidéo de 30 seconde de cet oiseau, oiseau que j’ai d’ailleurs revus qu’une seule fois par la suite et que j’avais jamais vu auparavant .
Hello mireille, a ma Deuxième visite au parc de la frayere, j AI reussi a prendre une photo plus claire de ce troglodytes , d après moi ça serais le troglodytes des forets, , la queue étais toujours eleve,
Je vous invite à m’envoyer votre vidéo à info@gooiseaux.ca, car le troglodyte des forêts ne devrait pas vraiment être présent à cet endroit. C’est plus dans la répartition du Troglodyte familier. La vidéo ou des photos d’autres angles vont m’aider à confirmer.
Oui, ça semble bien être un Troglodyte des forêts, en effet. Étrange qu’il se retrouve là. 🙂 Tous les troglodytes ont l’habitude de se tenir la queue en l’air.
Bonjour Mireille!
Depuis quelques années je vois ce canard sur la rivière Harricana.
Est-ce bien un Garrot à oeil d’or…femelle? Son plongeon est spectaculaire.
Merci!
19 octobre 2019
ce matin, avant le lever du soleil, j’ai pu observer 3 canards sur le lac du Parc de la Cité à Saint-Hubert. La forme du bec et la marque noire, séparée du reste du bec par une ligne blanche, me laisse croire à des fuligules à tête rouge. Les individus des extrémités seraient des mâles et celui du centre une femelle? Certes la photo est loins d’être parfaite mais est-ce que la coloration pâle du coup et d’une partie de la tête est du au changement de couleur saisonnier ou serait-ce des jeunes presque adulte?
Ou serait-ce des fuligules à collier? Car ils semblaient relativement petits par rapport à d’autres espèces que j’ai pu observer.
ce matin, soit le 10 octobre 2019, au Parc de la Cité à Saint-Hubert j’ai vu cet oiseau de proie se faire pourchasser par quelques carouges et autres. La description du vol (quelques battements suivi d’un court vol plané), les ailes courtes et arrondies ainsi que les couleurs me font croire à un Épervier brun. Désolé pour la pour la piètre qualité de la photo.
En plus de la confirmation de l’espèce j’aurais une question au sujet de l’habitat des oiseaux en général, à savoir combien d’espèces différentes d’oiseaux de proies peuvent partager le même territoire?
Ce n’est pas une question piège mais si cet oiseau est bel et bien un épervier brun, cela porte à 4 le nombre d’espèces se partageant (faucon émerillon, buse à épaulettes, busard des marais et épervier brun) l’espace du Parc de la Cité à Saint-Hubert. Certes le Parc comporte des boisés, un marais, une tourbière et un lac artificiel dans lequel il y a des poissons (expliquant la visite d’un balbuzard) mais la superficie est de loins inférieure au Mont Saint-Hilaire. Je suis conscient des différences de tailles et de diète pour certains mais cela me semble tout de même surprenanté
Oui, ça m’a l’air d’un Épervier brun, sinon un Cooper. C’est un épervier adulte. Il n’y a pas de nombre absolu, ça dépend de la superficie et des habitats. Plusieurs oiseaux de proie peuvent cohabiter. Mais il faut aussi garder en tête qu’on est en période de migration, alors cet épervier n’est peut-être que de passage.
Salut Mireille!
Ça fait 2 jours qu’il me laisse le photographier… Habituellement il se sauve! Est ce que c’est un type de buse ou un type de faucon?
Merci!
Bonjour, je n’ai malheureusement pas réussi a prendre de belles photos. Deux oiseaux de la taille d’un pigeon fouillant le sol le 29 septembre près du Mont St-Anne. Le bec assez long et droit une tache noir en forme de demi cercle sur le haut de la poitrine. Le ventre beige tacheté de noir qui devient plus blanc vers la queue. Pointe de la queue noire. Le dos plutôt gris rayé noir et un triangle rouge sang sur la base de la tête (haut de la nuque)pointant vers la queue. Merci!
Ce sont des Pics flamboyants. 🙂 Vous pouvez en voir plusieurs images dans la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec de Go oiseaux à ce lein : https://gooiseaux.ca/pic-flamboyant/
Bonjour Mireille, J’hésite entre une buse à queue rousse ou une petite buse. Observée au parc d’Orford le 17 septembre. Saurais-tu confirmer laquelle des deux est la bonne? À moins que ce soit autre chose.
C’est un Urubu à tête rouge. Les jeunes ont la tête foncée. Les Urubus noirs sont hyper rares, ont plein de replis au cou, pas les narines au même endroit et pas de tendance vers le rouge à la tête comme celui-ci. C’est une photo précieuse de jeune, je vous invite à la mettre dans la Web-encyclopédie. 🙂
Ces 4 canards ont aussi été observés au Lac des sables (Ste-Agathe-des-Monts) samedi dernier. Je crois que cela peut être des Grand harle femelle ? J’aimerais que vous le confirmiez.
Ce sont des jeunes Grands Harles de sexe indéterminé. Notez que les adultes sont en mue actuellement et qu’ils ont sensiblement les mêmes couleurs, mais ils ont les yeux foncés, contrairement aux jeunes, et les mâles n’ont du blanc qu’au menton.
Je n’ai pas réussi à joindre la photo; voici une autre tentative.
Cet oiseau a été observé au Lac des sables (Ste-Agathe-des-Monts) samedi dernier. Je crois que cela peut être un Plongeon Huard juvénile. J’aimerais que vous le confirmiez.
Oui, c’est bien un Plongeon huard. Jeune de l’année probablement, quoique les adultes acquièrent leur plumage d’hiver en ce moment et c’est très semblable, mais le collier serait probablement plus marqué.
Une Paruline à croupion jaune. Je suis en train de monter un cours sur les parulines, je vois qu’il sera bien utile. Puis-je utiliser votre photo dans mon cours? C’est incroyable, en miniature, l’illusion est parfaite pour une Paruline à poitrine baie, mais c’est à cause des jeux de lumière, car on voit bien en grossissant que c’est une Paruline à croupion jaune. 🙂
Oui, c’est bien une Paruline à croupion jaune. Merci de mettre vos photos supplémentaires dans les commentaires de votre question originale pour les prochaines fois svp. 🙂
Pouvez-vous me dire quel oiseau c’est.
Vue à St-Jean-sur-Richelieu vers le 9 mai 2020.
Oui, des Étourneaux sansonnets. https://gooiseaux.ca/etourneau-sansonnet/
Bonjour, cet oiseau s’est posé sur ma galerie hier 9 mai, 2020. Il est bagué et je ne sait pas de quel espèce il s’agit.
Oh, celui-là, c’est un oiseau de cage échappé, il faudrait le signaler à Perroquet secours et le capturer idéalement. Un canari je crois. https://www.perroquetsecours.com/?page_id=1585
Pour cette photo, il s’agit uniquement d’un partage. Ce merveilleux canard branchu mâle a été observé à Laval dans un boisé près de l’eau le 6 mai. Il était perché assez haut sur une branche d’arbre. Quel fut notre étonnement en le voyant!!
Comme cette page est réservée aux question d’identification, les partages ne devraient pas se faire ici et devront attendre que la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec soit prête à les accepter. Déjà plusieurs espèces sont disponibles, mais pas celle-là encore. Merci pour votre compréhension et vraiment jolie photo de Canard branchu perché dans un arbre qui sera super dans la Web-encyclopédie. 🙂 https://gooiseaux.ca/web-encyclopedie-des-oiseaux-du-quebec/
Oh désolée.
Encore moi. L’autre oiseau que j’ai du mal à identifié me semble être peut-être une moucherolle phébi juvénile. Je ne suis vraiment pas certaine.
Merci
Karine
C’est une Grive solitaire. Notez qu’il n’y a pas de jeunes oiseaux à ce moment de l’année (sauf rares exceptions). 🙂
J’ai vu deux oiseaux ce matin. Je ne suis pas certaine si le premier est un simple chardonneret, car je le trouve plutôt dodu et ses pattes sont noires. Il était dans un boisé près de la rivière des Mille îles.
Merci
Karine
Oui, c’est bien un Chardonneret jaune qui se gonfle les plumes. Les pattes sont plus foncées en hiver, elles n’ont pas encore changé de couleur sur cet individu ou c’est l’éclairage.
Bonjour, j’ai photographié cet oiseau aquatique mardi le 5 mai 2020, à Varennes, sur une étendue d’eau à proximité du fleuve Saint-Laurent. Je n’arrive pas à l’identifier. Il a plongé comme un huard à mon approche et je ne l’ai plus revu 😉
C’est un Grèbe à bec bigarré 🙂
Merci, Mireille. C’est gentil de nous informer comme vous le faites. Je vais certainement me renseigner à son sujet. J’aime bien photographier les oiseaux. Surtout en vol. 😉
J’ai remarqué ce matin ce couple de bernache à Blainville. Est-ce que la petite bernache serait une bernache de Hutchins?
merci
Non, le bec est trop long pour une Bernache de Hutchins. Il y a d’importantes variations de grandeurs chez les Bernaches du Canada.
merci
Salut Mireille,
J’ai vu cet oiseau mais je n’arrive pas à l’identifier. Merci beaucoup
J’ai hâte de voir la photo. 😉
Bonsoir, je croyais au départ qu’il s’agit d’un faucon émerillon , mais selon photos dans le guide d’identification, j’hésite à croire qu’il pourrait être un épervier brun, en remarquant la longueur des ailes, plus courtes, couvrant la queue pour l’épervier , alors que les ailes couvrent davantage celle du faucon. On voit clairement deux bandes blanches de la queue. Qu’en pensez-vous ?
Voici une autre photo.
Belle analyse, c’est un Épervier de Cooper immature. 🙂 https://gooiseaux.ca/epervier-de-cooper/
Bonjour Mireille, aujourd’hui, j’ai observé ce tout petit oiseau, plus petit qu’un moineau. Il sautait constamment de branche en branche. J’ai seulement réussi à prendre deux photos où on le voit correctement. Il était plutôt gris. Est-ce que ça pourrait être un roitelet à couronne rubis? Je suis à Auteuil, Laval. Merci 😊
Voici l’autre photo
Oui, bravo, c’est bien un Roitelet à couronne rubis. 🙂
Bonjour Mireille, nouveau visiteur le 2 mai 2020 à Batiscan le Tohi à flanc roux. Première fois que je vois cet oiseau!
Bonjour, Comme vous savez déjà ce que c’est, je vous invite à mettre votre photo dans la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec à la page du Tohi à flancs roux. La présente page est plutôt destinée aux questions d’identification. Merci. Belle visite chez vous! 🙂 https://gooiseaux.ca/tohi-a-flancs-roux/
Sortie du jour
Mont Otis Notre-Dame de Montauban
Le 2 mais 2020
Est-ce qu’il y seulement des Fuligules à Collier dans ce groupe
Merci encore pour votre aide
Oui, seulement des Fuligules à collier. 🙂
Bonjour Mireille,
J’ai observé cet oiseau le 1er mai à Chomedey, Laval par une journée très nuageuse.
C’est un oiseau de bonne taille avec une queue plutôt longue au chant mélodieux.
Serait-ce un moqueur roux ?
De plus, le 17 avril, j’ai envoyé une photo que je crois d’un étourneau sansonnet femelle. Pourrais-tu m’aider à l’identifier.
Merci encore pour ton aide précieuse,
Michel Charlebois
Oui, c’est bien un Moqueur roux! Chanceux! 🙂 (Je viens de répondre pour l’étourneau, j’avais répondu auparavant, mais ça ne s’était pas rendu sur le net apparemment. 🙂
Bonjour Mireille,
De la grande visite auj. au Parc des Pairies, Laval, 01-05-20
Je crois reconnaître un Urubu à tête rouge.
J’ai aussi une vidéo durant son vol.
Normand
ps, j’ai reçu le livre Guide d’identification Paquin-Caron incluant le cd des chants
Je m’adapte tranquillement à mon nouvel appareil hybride Lumix, surtout le focus 🙂
Oui, c’est bien un Urubu à tête rouge. Je vous invite à l’ajouter à sa page de la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec. Vous pouvez m’envoyer la vidéo à info@gooiseaux.ca si vous me permettez de la mettre à la web-encyclopédie. Merci. 🙂 https://gooiseaux.ca/urubu-a-tete-rouge/
Bonjour,
Cette fous un qui veut passer incognito, mais repérable à ses sourcis jaunes, Bruant à gorge blanche.
Laval, 1er mai 20
Normand
Oui, c’est bien un Bruant à gorge blanche. Ceci est la page pour poser des questions d’identification. Quand vous savez déjà ce que c’est, je vous invite à plutôt mettre vos photos sur la page correspondante de la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec. 🙂 https://gooiseaux.ca/bruant-a-gorge-blanche/
Ok
À Sherbrooke, le soir un peu avant le coucher du soleil, il y a un paquet de petits oiseaux foncés qui virevoltent dans tous les sens, comme s’ils allaient se frapper les uns contre les autres mais se percuter. Je trouve que ça ressemble à des hirondelles mais n’ont pas les deux longues pointes au bout de la queue… auriez-vous de quelle race il s’agit? Merci!
Probablement des Martinets ramoneurs. (Svp, faire un commentaire indépendant au bas de la page lorsque vous posez une question afin qu’elle soit visible. Merci. 🙂
Bonjour Mireille, Est-ce possible un colvert sans sa bande blanche de cou? Ou serait-ce un hybride? Malheureusement la photo n’est pas très bonne.
Couple de Canards colverts. Ça arrive souvent qu’on ne voit pas le collier blanc selon la position de l’oiseau. Je ne vois pas trace d’hybridation chez ces individus. 🙂
Bonjour, à Laval auj. 29 avril, j’ai vu autre photo ici. Serait-ce parent avec une Piegrièche grise. Il semblait tout gris avec une marque rouge sur le dessus de la tête.
Normand
C’est un Bruant familier, donc beaucoup plus petit qu’une pie-grièche. 🙂 https://gooiseaux.ca/bruant-familier/
Bonjour!
Pourriez-vous m’aider à identifier cet oiseau svp? J’ai beau chercher, je ne trouve rien… La tête toute noire avec la petite ligne blanche, les rayures sur le ventre, le brun au dos… je suis mystifiée!
Vu chez moi à Lachine aujourd’hui 29 avril 2020
Merci!
Des Carouges à épaulettes. 🙂
Bonjour! Pouvez-vous m’aider svp? Je suis mystifiée par cet oiseau aperçu aujourd’hui (29 avril) à Lachine. Ressemble à une paruline noir et blanc, à un bruant ou même à une femelle cardinal à poitrine rose, mais ce n’est aucun d’eux…
Merci beaucoup 🙂
C’est un Carouge à épaulettes. Ça me semble être un mâle né l’an passé, donc qui n’a pas encore son plumage adulte. 🙂 https://gooiseaux.ca/carouge-a-epaulettes/
Enfin après 4 jours d’attente ce petit oiseau c’est montrer le bout du nez
Troclodyte des forêts
Québec (secteur Loreteville)
29 avril 2020
Une première pour moi
Merci Mireille
Oui, Troglodyte des forêts, c’est bien celui qui correspond au chant que vous m’avez envoyé par courriel. 🙂
voici une deuxième photo a identifier svp, je m’essaie avec un bruant familier ??
merci en avance 😁
Oui, c’est bien un Bruant familier, bravo. 🙂 Je trouve intéessante ta photo de Bruant hudsonien et vais la mettre à la Web-ecncylopédie des oiseaux du Québec pour montrer des critères d’identification de loin, car ceux de près, on ne les voit pas sur la photo. https://gooiseaux.ca/bruant-hudsonien/
super Merci 😁
Bonjour Mireille,
j’ai de la difficulté a différencier ces 2 bruants hudsonnien et familier.
je vous joint une photo
Oui, bravo, Bruant hudsonien.
Bonjour j’aimerais vous suivre pour en apprendre plus sur les oiseaux du quebec
Parfait. Vous pouvez consulter les articles en ligne et vous inscrire à l’infolettre, dans la colonne à droite. Pour en apprendre davantage sur l’identification, le plus efficace, c’est le cours en ligne. 🙂 https://gooiseaux.ca/presentation-cours-1/
Bonjour Mireille,
Observation faite ce matin 25 avril à Gatineau, oiseau noir faisant une parade sur le capot en métal de la cheminée, il tape et parfois fait un drôle de bruit (mini gloussement aigu) et écarte ses ailes avant de taper.
Le tout en vidéo derrière le lien ci-dessous.
Aurais tu une idée ? Nous sommes bien curieux.
Bonne journée.
Cyril et Mireille
https://photos.app.goo.gl/FBzFnn8UjTTGcKJy5
Wow, c’est un Vacher à tête brune à cause de son chant. Puis-je l’utilser dans la Web-encycplopédie? J’y mettrai plus de détails sur ce comportement.
Bien sûr, voici une autre vidéo, on voit moins bien la parade mais on distingue mieux le son, il faut bien écouter, c’est en plusieurs temps.
Merci beaucoup pour la réponse et bonne journée.
Cyril et Mireille
https://photos.app.goo.gl/VwNoLG2nUQZVRtHo6
Merci. Quel nom complet j’indique pour la personne qui a pris la vidéo? 🙂
En passant, vous avez beaucoup d’espèces autour de chez vous ces temps-ci. Sur vos deux vidéos, j’entends aussi le Moucherolle phébi, le Roitelet à couronne rubis, le Geai bleu, le Cardinal rouge, le Grimpereau brun et le Chardonneret jaune! À vos jumelles! 🙂
Excellent, nous sommes effectivement chanceux, nous en connaissions certains mais nous allons essayer de tous les repérer ! Pour le nom : Cyril Martin.
Bonne journée.
Merci. Votre vidéo a été ajoutée à la web-encylclopédie. J’ai aussi ajouté plein d’infos à la page ce matin. 🙂 https://gooiseaux.ca/vacher-a-tete-brune/
Bonjour, en me promenant sur la rue dans un quartier résidentiel à Laval, j’ai pris cette photo, pas très claire. Je crois avoir identifier une Buse ou Faucon Émerillon. J’ai aussi enregistré son chant. Pouvez-vous me valider ?
Normand
PS Y a t-il une façon d’inclure un fichier audio ( chant ) ?
Vous pouvez m’envoyer le chant par courriel à info@gooiseaux.ca 🙂
Bonjour Mireille,
J’ai finalement trouvé. C’est un Faucon Émerillon.
J’aimerais quand même l’entendre si vous permettez. 🙂
Je vous l’envoi 🙂
Bonjour Mireille
Aperçu sur le bord de la rivière Massawippi, North Hatley
Je n’ai pas trouvé de description claire dans mon guide d’oiseaux, qui est-ce?
merci
Veuillez joindre la photo. 🙂
Bonjour,
21 avril 2020, entre St-Denis et Kamouraska. Désolé, photo avec specimens trop petits (photo prise de loin avec mon téléphone). Ils étaient entre 100 et 200 ensemble. Une nuée absolument splendide lorsqu’en vol groupé serré, avec une synchro hallucinante. Ventre pâle avec reflet argenté au soleil couchant. Ces oiseaux étaient toujours en groupe. Ils se déplaçaient entre un arbre et les champs. Mais ne restaient pas longtemps par terre et revenaient au même arbre.
En espérant que ce sera suffisant pour tenter une identification (sans vouloir sous-estimer vos talents)
Ce sont des Plectrophanes des neiges. Merci pour la description, qui était même suffisante pour l’identification et que votre photo confirme. 🙂 https://gooiseaux.ca/plectrophane-des-neiges/
J’ai vu cette oiseau a Carignan sur ma rue, je n’avais jamais vu ces oiseaux
Oiseau domestique non identifié échappé de captivité. Merci de faire un nouveau commentaire indépendant tout en bas de la page pour vos questions svp. 🙂
Je n’a pas de photo, Je vais donc vous le décrire le plus fidèlement possible.
De la taille d’un étourneau, cet oiseau est de couleur gris souris un peu comme un junco, presque unie, avec des stries presqu’invisibles,
bec conique noir, yeux noirs sans cercle oculaire, jambes noires, au soleil, sa tête tire un peu vers le brun, je me risque il me semble que cela pourrait être un vacher femelle à tête brune. Pourriez-vous me le confirmer.. ? Merci.
Oui, c’est probablement une femelle Vacher à tete brune. La couleur du corps est très uniforme, outre la gorge plus pâle que le reste. 🙂
Bonjour Mireille,
Cet oiseau circule en rond autour de nos maisons à Laval (photo prise le 18 avril). Je l’ai apperçu au mois de février aussi. Il bat des ailes très rapidement, comme un canard, pour prendre son envol. Est-ce une buse ou un épervier? Une chose est certaine, les petits oiseaux se cachent dès qu’ils entendent son cri! Il y a deux individus.
Désolé pour le doublon de mon message. Voici le 2e individu.
C’est un couple de Faucons émerillons. Vous verrez qu’ils sont très bruyants. Ça va durer quelques mois. Mais personnellement, j’aime bien les entendre, ce n’est pas tous les jours qu’on croise des Faucons émerillons en reproduction (à moisn d’habiter là, ce qui est votre cas, hihi, mais ce sont des oiseaux inoffensifs envers les humains. 🙂
Bonjour , je suis du Saguenay et j’ai vu ce qui me semble un canard plongeur sur ma rivière aujourd’hui le 19/04/20. Je n’ai malheureusement pas de photo mais il semblait avoir le corps tout blanc et la tête noir , pouvez-vous m’aidez à l’identifier?
Un Grand Harle? 🙂
Il n’avais pas l’air d’avoir les ailes noirs mais y a t’il au autres type qui aurait un plumage d’hiver et qui changerait de couleur ?
Non, il n’y en a pas. Le corps de cet oiseau paraît tout blanc de loin. Les autres oiseaux au corps blanc ont encore plus de noir.
Bonjour,
Cet oiseau a été aperçu le 16 avril 2020 dans ma cour arrière à Trois-Rivières. D’après certain amis Facebook il s’agit d’un épervier de Cooper. Pour d’autre il s’agit d’un Autour des palombes.
Quel est votre avis?
On ne voit pas grand chose, je ne vais pas me prononcer sur cet oiseau avec seulement la photo. Si vous avez une description plus complète possible de ce que vous avez vu en réalité aux jumelles, par exemple si le ventre était roux ou non, ça aiderait. 🙂
Merci beaucoup Mireille.
J’ai trouvé le nom de mon oiseau, que j’ai d’ailleurs revu hier. C’est un grimpereau brun.
Il va de bas en haut de l’arbre, puis saute à un autre arbre en allant de bas en haut.
À une prochaine!
J’avais répondu à votre question en bas de votre question. Ici, c’est la question d’un autre.
Vraiment désolée. Merci.
Je n’arrive pas à identifier cet oiseau.
Mesure 13 cm au maximum.
Photographié le16 avril 2020, Sherbrooke
Merci de m’y aider!
C’est un Grimpereau brun. 🙂
Bonjour Mireille,
Le 7 avril dernier à Chomedey, Laval, j’ai pu observer une douzaine de ces oiseaux regroupés sur un pylône d’Hydro-Québec.
Est-ce un étourneau sansonnet femelle ?
Merci à l’avance,
Michel Charlebois
Oui, c’est bien un Étourneau sansonnet. Il a encore son plumage d’hiver, on ne peut pas encore distinguer les deux sexes, ce qui se fait seulement en plumage nuptial, par la couleur de la base du bec. (Désolée pour le délai, j’avais écrit une réponse, mais la publication n’a apparemment pas fonctionné.)
Bonjour,
Je crois avoir entrevu mais surtout entendu un Viréo à gorge jaune ce matin 15 avril (Longueuil) en bordure d’une érablière à Caryer.
J’ai seulement réussi à enregistrer le chant et je sais que cette espèce est peu fréquente au Québec c’est pourquoi j’aimerais valider son identification.
Est-il possible de de vous envoyer l’enregistrement (27 sec.) pour identification?
Merci!
Oui, vous pouvez l’envoyer à info@gooiseaux.ca . Il est tôt pour un viréo, mais nous allons voir ce que c’est! 🙂
L’enregistrement (envoyé en privé) est celui d’un Moucherolle phébi, une des premières espèces à migrer au printemps. 🙂
Je ne suis pas certain de ce quiscal, est-ce que tu peux m’aider.
Photo prise à Armagh Bellechasse le 12 avril 2020.
Un Quiscale rouilleux, super! Le bec est beaucoup plus délicat que celui du Quiscale bronzé. 🙂
Bonjour Mireille,
Merci pour ta réponse si rapide,
J’espérais bien que ce soit un Quiscale Bronzé mais je n’étais pas certain.
Car c’est la première fois que le vois de si près.
Continue ton bon travail j’apprécie ce que tu fais.
J’aimerais savoir de quelle sorte de pic il s’agit, J’hésite entre le pic mineur et le pic maculé.
C’est un Pic maculé, de retour du sud! 🙂 http://gooiseaux.ca/pic-macule/
Il s’agit du Pic Maculé. Il perce des petits trous alignés sur le tronc pour s’abreuver de la sève et c’est pourquoi son plumage est souvent jaunit.
J’ai oublié de mentionné que je suis sur l’ile de montreal, vraiment dans la pointe toute a ouest.
Bonjour,
Dans notre cour arrière, du haut de notre bouleau jaune, il y a un gros oiseau que qui est en train de faire un nid. Sa queue est comme un éventail de brun blanc brun blanc..et ressemble vraiment a un aigle.. d’apres ce que j’ai vu en ligne et ici, je pense que c’est un Épervier de Cooper. Je vais essayer de prendre une photo mais je n’ai pas de bonne caméra! pensez-vous qu’il est trop proche de notre maison ( environ 15 metres).. je ne voudrais pas l’empecher de faire ses cocos 🙂
Bonjour, Je vous recommande de sortir dehors environ à la même fréquence que vous le ferez les mois prochains afin que les oiseaux prennent leur décision si c’est un bon endroit ou non. En le faisant dès maintenant, ça leur donne de bonnes chances pour se reprendre ailleurs s’ils en décident ainsi, car il est encore tôt dans la saison. Aussi, les mâles font souvent plusieurs nids et la femelle choisit le meilleur pour elle, donc il se peut qu’elle en choississe un autre de toute façon, mais en sortant dehors , vous lui donnerez toutes les infos pour bien faire son choix. L’Épervier de Cooper est possible, car il se tient souvent proche des habitations dans votre région. Le Faucon émerillon est une autre possibilité. https://gooiseaux.ca/faucon-emerillon/ https://gooiseaux.ca/epervier-de-cooper/ 🙂
Bonjour,
Nous avons observé un couple de canards sur la rivière Matane le 11 avril 2020.
Pouvez-vous nous aider à les identifier? Nous pensons à des canards noirs.
Oui, c’est bien un Canard noir, bravo. 🙂
Bonjour Mireille,
J’aime beaucoup votre site. Vous êtes très généreuse avec votre temps!
Il semble que vous avec déjà identifié cet oiseau il y a quelques semaines, un chardonneret jaune avec son plumage hivernale. Si c’est le cas, savez-vous quand est-ce que les plumes changeront en jaune?
Merci beaucoup!
Julia
Oui, c’est bien un Chardonneret jaune. Comme il n’a pas de jaune évident à la tête, que le mâle conserve aussi en hiver, j’irais peut-être plus pour une femelle. Les chardonnerets commencent à avoir leurs couleurs de retour progressivement ces temps-ci. 🙂 Voyez cet article pour des conseils sur quoi mettre dans la mangeoire pour optimiser vos observations. 🙂 https://gooiseaux.ca/mangeoire-pour-commencer/
Je pense que celui-ci est un bruant mais, si c’est bien ça, je ne sais pas lequel! Merci! Photo prise sur la Basse-Côte-Nord du Québec ces jours-ci.
C’est un Bruant chanteur. Ravie de savoir qu’ils commencent à arriver de leur migration chez vous aussi. De rien. 🙂
Oui!! J’en ai aussi vu un chez moi à Longueuil la semaine dernière.
Merci d’avoir confirmé l’identité je n’était pas certain 😉
Bonjour, je me demande si cet oiseau est un junco ardoisé? Photo prise sur la Basse-Côte-Nord ces jours-ci. Merci!
Oui, c’est bien un Junco ardoisé. 🙂
Merci beaucoup 🙂
Bonjour!
J’ai trouvé malheureusement un oiseau mort dans mon stationnement. Probablement qu’il a été frappé. Je n’ai jamais vu d’oiseau comme tel et je voulais premièrement vous demander si vous accepteriez que je publie la photo même s’il est mort? 🙁
Oui, vous pouvez la publier.
Bonjour! Au lac-Beauport (québec). Mes petites recherches de débutante pense à une bécasse d’amérique? Malheureusement l’oiseau est mort:(
Ça m’a l’air d’une Bécasse d’Amérique, oui, bravo. 🙂 Svp, veuillez faire votre propre publication pour que je trouve votre question plus facilement dans la page la prochaine fois. 😉
Je pense que c’est une buse à épaulettes mais je pensais aussi à la petite buse.
Oui, c’est une Buse à épaulettes, bravo. 🙂
Bonjour,
est-ce possible d’identifier cette oiseau?
Nous pensons que c’est une Pauline des pins, mais pas certain.. Aide SVP?
Merci
Michel
Une Paruline à collier. Le bec de la P. des pins serait tout noir, entre autres. Je vois que ça n’a pas été pris récemment, car les parulines ne sont pas arrivées et les feuilles, pas sorties. Ça date de quand et où? 🙂
OK, merci beaucoup! 🙂
Photo prise à Saint-Hippolyte, dans les Laurentides.
Le 4 septembre 2018
Nous (Michel et Josée) sommes en construction de notre sire Flickr… et très amateur des oiseaux.
Nous avons une soixantaine d’espèces de photographiés…. et nous avons débuté il y a à peine 2 ans 🙂
Il y a quelques espèces dont nous ne sommes pas certain!!! est-ce que je peux vous demander deux autres « Incertitudes?
Merci beaucoup pour votre générosité:) et prenez soin de vous!
Michel
Oui, bien sûr. Chevalier solitaire ici. Indiquez le lieu et la date pour chaque oiseau demandé svp. 🙂
Bonsoir Mireille!
J’ai vu cet oiseau aujourd’hui, puis un second, semblable, mais avec plus de bleu. Est-ce le mâle et la femelle? De quelle espèce s’agit-il?
Vu à Saint-Thuribe, dans l’ouest de Portneuf, 6 avril 2020.
Merci beaucoup!
Voici l’autre oiseau, merci beaucoup!
Merlebleu de l’Est, oui, c’est bien la femelle puis le mâle. Ils commencent à revenir pour l’été. 🙂
Bonjour
Ce sont des Bec-croisés Bifascié mais j’aimerais savoir si ce sont des femelles ou vraiment des jeunes récemment sortis du nid.
Merci
Jean
Bonjour, Ça a été pris à quelle date et quel endroit?
Photo prise aujourd’hui La Sarre Abitibi
Les bec-croisés peuvent nicher à des moments étranges de l’année, car ils nichent au moment où il y a le plus de cônes, ce qui inclut l’hiver. Donc, il peuvent très bien être nés cet hiver et ces oiseaux ont bien un plumage de jeunes. Je ne vois pas la commissure jaune à la bse du bec et un individu a déjà du jaune à la poitrine, donc ils ne sont peut-être pas si fraîchement sortis du nid. Les becs-croisés gardent ce plumage plumage pendant plusieurs mois et certains individus pourraient même nicher à leur tour quand ils ont encore ce plumage. Donc, nés cet hiver ou avant, difficile à dire, mais c’est possible oui. 🙂
Merci pour l’information.
De rien. 🙂
Bonjour, pas certain s’il s’agirait d’un Paruline rayé ?
Désolé pour le format photo, transféré d’un cell.
Il a plumage vert-gris, bec noir, mais ce qui m’embête sont ses bandes alaires.
C’est un Roitelet à couronne rubis. 🙂
Bonjour, je crois identifier un Bécassau, mais est-ce celui à poitrine cendrée ?
Pouvez-vous faire un nouveau commentaire indépendant avec votre question svp. J’ai de la difficulté à la trouver dans la page et je n’ai accès qu’à une miniature de là où je reçois le commentaire. En miniature, ça me fait penser à une Chevalier grivelé, mais bon, je ne vois pas grand chose. 🙂
Oh, je viens finalement de trouver votre question dans la page. C’est un Chevalier solitaire. Le voici en plus gros.
Bonsoir, Pourriez-vous, svp, m’aider à identifier cet oiseau qui s’est frappé contre le toit de notre maison cet après-midi (4 avril),
à Val-des-Monts? J’ai déjà vu des oiseaux se frappent dans une fenêtre, mais jamais contre un toit. J’imagine qu’il n’avait pas mis son gps à jour!
C’est un Bruant chanteur. Ils commencent à arriver de leur migration. https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/
Merci pour l’identification et le lien. Oui, il était pas mal sonné. Je l’ai placé à l’écart, comme suggéré dans l’aticle, pour éviter qu’il soit dérangé pendant qu’il reprenait ses esprits. Il a repris son vol au bout d’une heure ou deux.
Bonjour!
J’aimerais savoir de quelle sorte d’oiseau il s’agit! 🙂
Cette photo a été prise le 30 mars au Saguenay
C’est une Perdrix choukar échappée de captivité. Ce n’est pas un oiseau sauvage du Québec. 🙂
:0 Merci!
Bonjour,
Mon oncle et moi avons des avis divergents au sujet de cet oiseau. Pouvez-vous nous aider?
Photo prise à Lévis à la mi-mars dernier.
Merci.
André
C’est un Chardonneret jaune. 🙂
Bonjour Mireille,
J’ai besoin de ton aide pour identifier cet oiseau aperçu le 14 mars dernier à Chomedey, Laval.
Merci encore une fois,
Michel
Oh, c’est une jolie Pie-grièche grise. 🙂
Bonjour Mireille
Observation
Date : 21 mars 2020
de 9h16 jusqu’à 16h25 (il était sur mon terrain)
Québec secteur Loreteville (Rivière St-Charles
Selon mes recherches
Canard Duclair
Canard Colvert Hybride
Svp j’aimerais avoir plus d’information sur ce canard
Oui, c’est bien un canard domestique. Normalement, je m’arrêterais là, mais oui, ça me semble bien être la race Canard de Duclair. On voit bien les traits du Canard colvert, l’espèce dont il fait partie. On a fait des sélections pour certains traits chez certains indivuds, puis la reproduction et ça a donné cette race étrangement colorée. https://gooiseaux.ca/races-ou-especes/
On a se _____ nous rend visite régulièrement, je croyais que c’était un épervier de Cooper mais je suis pas sur. Photo prise à St Eustache (fin décembre)
Oui, c’est bien un Épervier de Cooper immature, bravo. 🙂
Bonjour Mireille
Une première pour moi
Date 10 février 2020
Loretteville secteur Québec
Svp confirmer
Nyctale de Tengmalm
C’est une Petite Nyctale en fait. 🙂
Bon dimanche Mireille,
Est-ce bien un épervier de Cooper mature ?
Merci à l’avance !
Oui, ça m’a bien l’air d’un Épervier de Cooper, mais immature.
Bonjour Mireille, cette semaine en roulant le long de La Rivière richelieu, j ai vue se rapace droit devant, chanceux il avait une halte routière juste la et en plus il a atterri très prêt. Jean francois Rousseau, m a confirmé que c étais une buse a épaulettes. Mais sur le site du world bird ID ça serais un hybride buse a queue rousse / Buse à épaulettes. J aurais besoin de ton avis
Cette photo a été stylisée. Est-ce que je pourrais voir l’originale svp?
voici l original
Je vois une Buse à épaulettes immature. Est-ce que la personne qui vous a indiqué un hybride vous a justifié pourquoi? Sinon, on dirait un débutant qui a vu du orange dans la queue et a opté pour cette option sans vérifier, car la Buse à épaulettes immature a du orange dans la queue aussi, c’est normal.
Bonjour Mireille,
Observé au Marécage Tylee à Rosemère le 12 février, est-ce un pic chevelu ou un pic mineur ?
Je reconnais un mâle à sa tache rouge derrière la tête.
Il est venu se nourrir de graines de tournesol dans ma main tout comme les mésanges à tête noire et les sitelles à poitrine blanche.
Merci à l’avance,
Michel
C’est un Pic mineur. Il est très petit, a un bec court et sa tache rouge n’est pas séparée en deux. 🙂
bonjour, j’ai observé ce pluvier au parc Forillon le 22 août 2019. Il était en compagnie de pluviers semi-palmés, en plein repas sur la grève. J’ai pensé qu’il s’agissait d’un pluvier de Wilson juvénile, mais le bec me semble un peu mince; auriez-vous un avis différent ? Merci de votre aide !
C’est un Pluvier semipalmé immature. 🙂
Voici une 2 ieme photos
Bonjour Mireille
Félicitation pour ton site, vraiment très intéressant. J’aimerais identifier, cet oiseau qui vient à chaque matin dans l’arbre en avant de chez moi situé à Montréal-Nord près de la rivière-des-Prairies.Désoler pour les photos un peu flou.
C’est un Pic mineur. Merci pour les beaux commentaires. 🙂 https://gooiseaux.ca/pic-mineur/
Bonjour Mireille, aujourdhui le 16 janvier 2020, c’est la première fois que je vois cette espèce chez moi à Morin-Heights, c’est un oiseau très calme qui se perche et mange tranquillement pendant que les mésanges et sitelles tournent autour nerveusement. Merci!
Ce sont des Chardonnerets jaunes en plumage d’hiver. 🙂
Bonjour Mireille,
le 27 août 2019 j’ai pu observer ces deux troglodytes juvéniles (en raison de la commissure du bec) au Parc de la Cité à Longueuil. N’ayant pas vu d’adulte, je n’ai pas de certitude en ce qui concerne mon identification. J’ai pour projet de monter un livre photo contenant toutes les espèces que j’ai observé mais certaines identifications me donnent encore du fil à retordre.
La coloration générale, les petites marques blanches sur les ailes et le bec fort me laisse penser qu’ils pourraient être des troglodytes de Caroline, cependant ils ne semblent pas avoir de marques nettes autour de l’oeil et en raison du lieux où je les ai observés, soit la limite entre le boisé et la tourbière, il se pourrait qu’ils soient d’une autre espèce.
Voici donc une photo où l’on voit le dos de l’individu de gauche et celui de droite est de côté, la tête tournée.
Voici une autre photo des deux individus (toutes les photos ont été prise le 27 août 2019, soit ma seule observation).
La queue de celui à l’avant-plan est repliée sur la première branche à droite et les plumes se retrouvent au dessus de sa patte selon cet angle de vue.
Voici une troisième photo, à l’ombre:
J’y vois de jeunes Troglodytes familiers. On doit d’abord y aller par probabilité pour identifier. Le Troglodyte familier et le Troglodyte des marais habitent la région, mais ils sont différents et dans des habitats différents. Vous êtes dans l’habitat du Troglodyte familier et tout correspond pour cette espèce. Tant qu’au Troglodyte de Caroline, une rareté, il est beaucoup plus contrasté (sourcil très pâle et ventre beaucoup plus clair entre autres) même chez le jeune, alors nul besoin de s’attarder à des petits détails ici. Attendre les parents est aussi souvent bien utile pour l’identification des jeunes. 🙂
Merci.
Malheureusement, je n’ai pas vu les adultes et ce fut ma seule observation de troglodytes. Les jeunes se sont envolés peu après les photos.
La présence de chiens et de promeneurs ayant de la musique dans les sentiers présente un défi et d’un autre côté j’ai des choix à faire en ce qui concerne mes observations, surtout lorsque les oiseaux volent hors de la portée de mon appareil photo.
En comptant les oiseaux « saisonniers », les visiteurs uniques, les égarés en plus des résidents permanents, pour l’année 2019 j’ai des photos de pas moins de 80 espèces d’oiseaux différentes (sept de bruants, une dizaines de parulines, quatre d’hirondelles, trois de moqueurs, les deux tyrans, cinq de pics ….) à ce parc.
C’est peut-être un « beau problème » mais si je m’attarde à un endroit du parc il se peut que je manque les rapaces, les canards, les moqueurs, les colibris, les hirondelles (etc.) qui se trouvent ailleurs. J’ai donc des choix à faire en ce concerne le temps que je passe à chaque endroit et comment je « divise » mon attention.
Lorsqu’il y a 3 espèces de parulines se disputant le même arbre sur ma droite mais que sur la gauche il y a un moqueur roux, je partage mon attention même si je dois manquer un ou deux moments de chacune des espèces.
Haha, quand on a l’embarras du choix! 🙂 Ma réponse se voulait aussi un truc pour tous ceux qui lisent ma réponse. 😉
Épervier de cooper?
Aperçu à Montréal, 3 janvier 2020, mangeant un moineau.
Merci.
C’est un Épervier brun immature. Je vous invite à l’ajouter à sa page de la Web-encyclopédie. 🙂 https://gooiseaux.ca/epervier-brun/
Bonjour,
j’essaie présentement d’identifier tous les oiseaux que j’ai observé cette année et certains me pose toujours des problèmes. Grâce à votre cours, je crois que cet individu est une buse à queue rousse juvénile. Photo prise à Longueuil le 13 août 2019.
Sur une note personelle, je dois déplorer le peu d’information disponible dans les guides d’identification, concernant les juvéniles de nombreuses espèces.
Voici une deuxième photo, montrant le ventre pâle et les taches foncées:
Oui, après éclaircissement des photos, je crois que vous avez raison. Elle n’est pas évidente celle-là, car elle n’a pas de grande zone visible brune au ventre. Peut-être que c’est là et qu’on ne la voit pas dans cet angle. La tête m’a parue un peu pâle (comme la pattue), mais la longueur des ailes par rapport à la queue est trop petite pour être une pattue. Finalement, le roux aux épaules m’a fait penser à la Buse à épaulettes, mais la queue ne correspond pas, la rayures pâles auraient été plus claires que ça et la queue devrait aussi être plus courte. En plus, la B. à épaulettes devrait être absente l’hiver, sauf rares exceptions. Donc Buse à queue rousse immature, oui. 🙂
J’en suis venu à cette conclusion grâce à des informations disponibles dans vos cours et une combinaison des informations disponibles dans deux guides.
Le premier est le premier de vos recommendations, soit le Guide Paquin-Caron des oiseaux du Québec et des Maritimes, éditions Michel Quintin et le second est intitulé « Oiseaux du QUÉBEC et du CANADA, par David M. Bird et Samuel Denault, aux éditions Modus Vivendi. Ce guide est une encyclopédie (donc pas pour le terrain) mais est presque exclusivement constituée de photos. Sur l’une des photos de la Buse à queue rousse adulte (dans sa forme pâle) le motif et les couleurs (la disposition du roux) du dos sont quasi identiques. Cependant, les deux guides offrent peu d’information pour les situations comme celle-ci où les oiseaux de proie ont les ailes et la queue repliée.
Autre détail, qui peut modifier votre conclusion, j’ai mis les photos en ligne en décembre mais la date de la prise des clichés est le 13 AOÛT 2019.
Bonjour Mireille,
Est-ce un faucon ? Il vient manger mes moineaux et tourterelles.
Merci à l’avance !
Louise
C’est un Épervier de Cooper immature. Le Faucon émerillon aurait la queue plus courte et des favoris, entre autres.
19 novembre 2019, Québec.
Ces deux oiseaux beiges ont élu domicile tout près de chez moi depuis plusieurs semaines… Chaque matin, on dirait qu’ils se donnent rendez-vous à la mangeoire, l’un arrivant toujours avant l’autre. Ensuite, ils passent l’essentiel de la journée ensemble, perchés dans l’arbre attenant. Ils côtoient pics et mésanges sans problème, mais les écureuils leur font parfois la vie dure!
Je dirais que ce sont des tourterelles tristes, mais vraiment pas sûr? Merci!
Oui, ce sont bien des Tourterelles tristes, bravo. 🙂
Super, merci! On les voit peut-être un peu mieux sur celle-là, prise aujourd’hui…
Bonsoir Mireille, je voudrais savoir si c’est un Épervier de Cooper ou Épervier brun? Je n’arrive pas à faire la différence. Il est passé dans ma cour le 2 et le 3 déc. 2019 à Drummondville. Merci!
C’est un Épervier de Cooper adulte. Calotte bien délimitée, queue bien arrondie, Cooper. 🙂
Merci beaucoup Mireille! Je présume que c’est le même que l’an passé, mais il était immature. Une belle rapace que j’ai pu observer. 🙂
j’ai ramassé un rapace qui a été »bousculé » par un camion puis malheureusement une voiture qui suivait …
peut-on mettre un nom sur cette malheureuse dépouille qui garde malgré tout une splendeur intrinsèque …
il faisait environ 1m d’envergure et le corps entre 35 et 40 cm …
queue rousse avec une ligne noire
ailes grises striées de noires et dessous blanc
pattes d’un jaune citron avec des serres noires
Bonjour, j’habite à Gatineau et j’ai observé cet oiseau le 9 Novembre dernier en bordure d’un champ, près d’une autoroute.
Pouvez-vous m’aider à l’identifier? merci beaucoup
C’est une Buse à queue rousse. Voyez-en d’autres individus à cette page de la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec. Vous êtes aussi invitée à y ajouter votre photo. 🙂 https://gooiseaux.ca/buse-a-queue-rousse/
Je dirais Gelinotte
Oui, c’est bien une jolie Gélinotte hupée. 🙂
J’ai photographié cet oiseau chez moi en bretagne à coté de Saint-Malo, je n’ai pas ppu l’identifier avec mon encyclopédie
Désolée, mais je n’offre pas de service d’identification des oiseaux européens. Cherchez dans un guide d’identification européen (mieux qu’une encyclopédie) ou demandez à des spécialistes de votre région. 🙂
femelle de fauvette a tete noire
Bonjour, j’habite à Gatineau et j’ai observé cet oiseau le 9 Novembre dernier en bordure d’un champ, près d’une autoroute.
Pouvez-vous m’aider à l’identifier? merci beaucoup
bonjour,
j’aimerais identifier cette espèce observer a l’étang burbank
C’est un jeune Grèbe à bec bigarré né cette année. 🙂
Bonjour J’ai observer cet oiseau le 25 septembre 2019 ;a 45 km au nord-est de Mont-Laurier, je croyait que c’était une Paruline à tête orangée mais ce sont les motifs sur son dos et la forme de son bec qui ne correspond pas. je possède un vidéo de 30 seconde de cet oiseau, oiseau que j’ai d’ailleurs revus qu’une seule fois par la suite et que j’avais jamais vu auparavant .
C’est un Bec-croisé bifascié mâle, un oiseau beaucoup plus gros que les parulines et qui reste au Québec l’hiver. 🙂
Hello mireille, a ma Deuxième visite au parc de la frayere, j AI reussi a prendre une photo plus claire de ce troglodytes , d après moi ça serais le troglodytes des forets, , la queue étais toujours eleve,
Quelle est on opignon
Je vous invite à m’envoyer votre vidéo à info@gooiseaux.ca, car le troglodyte des forêts ne devrait pas vraiment être présent à cet endroit. C’est plus dans la répartition du Troglodyte familier. La vidéo ou des photos d’autres angles vont m’aider à confirmer.
voici un autre angle, , sur ebird il y en a d autres qui l on observer au meme endroit cette semaine
Oui, ça semble bien être un Troglodyte des forêts, en effet. Étrange qu’il se retrouve là. 🙂 Tous les troglodytes ont l’habitude de se tenir la queue en l’air.
Bonjour Mireille!
Depuis quelques années je vois ce canard sur la rivière Harricana.
Est-ce bien un Garrot à oeil d’or…femelle? Son plongeon est spectaculaire.
Merci!
19 octobre 2019
Oui, c’est bien une femelle Garrot à oeil d’or, bravo. 🙂
Bonjour,
Quelle est la sorte de ce picbois?
Photo pris au Parc national de Plaisance le 15 octobre 2019
Une femelle Pic chevelu. 🙂
Bonjour Mireille
Est-ce des plongeon huard en plumage hivernal
Gallix – 9 octobre 2019
Merci encore
Luc
Oui, adultes en plumage d’hiver ou jeunes. 🙂
Qui est l’intrus qui manque dans la même assiette que le Grand-Héron SVP
Gallix
9 octobre 2019
Un Goéland argenté immature. 🙂
Bonsoir Mireille
Est-ce bien un Grand Chevalier ?
Cette photo a été prise à Gallix le 9 octobre 2019
Photo des 4 individus
Oui, ce sont tous des Grands Chevaliers. 🙂
Merci Mireille
Bonjour,
ce matin, avant le lever du soleil, j’ai pu observer 3 canards sur le lac du Parc de la Cité à Saint-Hubert. La forme du bec et la marque noire, séparée du reste du bec par une ligne blanche, me laisse croire à des fuligules à tête rouge. Les individus des extrémités seraient des mâles et celui du centre une femelle? Certes la photo est loins d’être parfaite mais est-ce que la coloration pâle du coup et d’une partie de la tête est du au changement de couleur saisonnier ou serait-ce des jeunes presque adulte?
Ou serait-ce des fuligules à collier? Car ils semblaient relativement petits par rapport à d’autres espèces que j’ai pu observer.
Merci de votre aide.
Voici une deuxième photo si cela peut aider avec d’autres détails:
Ce sont des Fuligules à collier. Blanc autour de l’œil, dos foncé, etc. 🙂
Bonjour,
ce matin, soit le 10 octobre 2019, au Parc de la Cité à Saint-Hubert j’ai vu cet oiseau de proie se faire pourchasser par quelques carouges et autres. La description du vol (quelques battements suivi d’un court vol plané), les ailes courtes et arrondies ainsi que les couleurs me font croire à un Épervier brun. Désolé pour la pour la piètre qualité de la photo.
En plus de la confirmation de l’espèce j’aurais une question au sujet de l’habitat des oiseaux en général, à savoir combien d’espèces différentes d’oiseaux de proies peuvent partager le même territoire?
Ce n’est pas une question piège mais si cet oiseau est bel et bien un épervier brun, cela porte à 4 le nombre d’espèces se partageant (faucon émerillon, buse à épaulettes, busard des marais et épervier brun) l’espace du Parc de la Cité à Saint-Hubert. Certes le Parc comporte des boisés, un marais, une tourbière et un lac artificiel dans lequel il y a des poissons (expliquant la visite d’un balbuzard) mais la superficie est de loins inférieure au Mont Saint-Hilaire. Je suis conscient des différences de tailles et de diète pour certains mais cela me semble tout de même surprenanté
Merci de votre aide!
Voici une autre photo, si cela peut aider.
Oui, ça m’a l’air d’un Épervier brun, sinon un Cooper. C’est un épervier adulte. Il n’y a pas de nombre absolu, ça dépend de la superficie et des habitats. Plusieurs oiseaux de proie peuvent cohabiter. Mais il faut aussi garder en tête qu’on est en période de migration, alors cet épervier n’est peut-être que de passage.
J’avoue avoir négligé l’hypothèse de la migration. Merci des informations.
Bonjour Mireille,
j’ai vu cet oiseau le 22 sept. à Kingsbury et je me demandais si c’est une Gélinotte huppée. Merci!
Oui, c’est bien un Gélinotte huppée. 🙂
Merci beaucoup! C’est la première fois que j’en vois une. 🙂
De rien. 🙂
Bonjour Mireille,
Cet oiseau que j’ai surpris ce matin a comme une crête sur la tête, est-ce aussi un cardinal ?
Merci & merveilleuse journée à vous !
Oui, Cardinal rouge mâle aussi. 🙂
j’ai pris cette photo a L’épiphanie , je crois que c’est un busard st Martin photo pas tres claires
le 30 septembre 2019
Oui, c’est un Busard des marais immature. (Je sais, il a changé de nom assez récemment…) 🙂
Salut Mireille!
Ça fait 2 jours qu’il me laisse le photographier… Habituellement il se sauve! Est ce que c’est un type de buse ou un type de faucon?
Merci!
C’est une Buse à queue rousse immature, car la queue n’est pas encore rousse. 🙂
Bonjour, je n’ai malheureusement pas réussi a prendre de belles photos. Deux oiseaux de la taille d’un pigeon fouillant le sol le 29 septembre près du Mont St-Anne. Le bec assez long et droit une tache noir en forme de demi cercle sur le haut de la poitrine. Le ventre beige tacheté de noir qui devient plus blanc vers la queue. Pointe de la queue noire. Le dos plutôt gris rayé noir et un triangle rouge sang sur la base de la tête (haut de la nuque)pointant vers la queue. Merci!
Ce sont des Pics flamboyants. 🙂 Vous pouvez en voir plusieurs images dans la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec de Go oiseaux à ce lein : https://gooiseaux.ca/pic-flamboyant/
Bonjour Mireille, J’hésite entre une buse à queue rousse ou une petite buse. Observée au parc d’Orford le 17 septembre. Saurais-tu confirmer laquelle des deux est la bonne? À moins que ce soit autre chose.
Merci
Je pourrai quand je verrai la photo. 😉
La voici. J’ai dû m’arrêter avant le dernier clic de souris.
Petite Buse immature. En forêt et patron du ventre et de la queue de cette espèce, entre autres. 🙂
Bonjour J,ai photographier cette buse a L’Épiphanie , quelle sorte et mâle ou femelle.
merci
Probablement une Petite Buse immature. Les sexes sont indifférenciables pour la plupart des oiseaux de proie. Vous en avez d’autres photos?
Non pas de buse mais j’ai une pygargue juvénile reste a confirmer je te l’envoie elle n’est pas aussi net
Oui, celui-ci est bien un Pygargue à tête blanche immature. 🙂
Voici un urubu que j’ai aperçu vendredi passé sur la Rte 132 Est en direction de Varennes.
Question: st-e u Urubu noir?
Merci de votre réponse.
C’est un Urubu à tête rouge. Les jeunes ont la tête foncée. Les Urubus noirs sont hyper rares, ont plein de replis au cou, pas les narines au même endroit et pas de tendance vers le rouge à la tête comme celui-ci. C’est une photo précieuse de jeune, je vous invite à la mettre dans la Web-encyclopédie. 🙂
Bonjour,
Ces 4 canards ont aussi été observés au Lac des sables (Ste-Agathe-des-Monts) samedi dernier. Je crois que cela peut être des Grand harle femelle ? J’aimerais que vous le confirmiez.
Merci encore une fois,
Michel
Ce sont des jeunes Grands Harles de sexe indéterminé. Notez que les adultes sont en mue actuellement et qu’ils ont sensiblement les mêmes couleurs, mais ils ont les yeux foncés, contrairement aux jeunes, et les mâles n’ont du blanc qu’au menton.
Bonjour,
Je n’ai pas réussi à joindre la photo; voici une autre tentative.
Cet oiseau a été observé au Lac des sables (Ste-Agathe-des-Monts) samedi dernier. Je crois que cela peut être un Plongeon Huard juvénile. J’aimerais que vous le confirmiez.
Merci encore une fois,
Michel
Oui, c’est bien un Plongeon huard. Jeune de l’année probablement, quoique les adultes acquièrent leur plumage d’hiver en ce moment et c’est très semblable, mais le collier serait probablement plus marqué.
Bonjour, pourrais-tu m’aider à identifier cet oiseau vu le 18 septembre 2019 dans le Parc nature de l’Ile Bizard? Merci
Une Paruline à croupion jaune. Je suis en train de monter un cours sur les parulines, je vois qu’il sera bien utile. Puis-je utiliser votre photo dans mon cours? C’est incroyable, en miniature, l’illusion est parfaite pour une Paruline à poitrine baie, mais c’est à cause des jeux de lumière, car on voit bien en grossissant que c’est une Paruline à croupion jaune. 🙂
Bonjour Mireille,
Est-ce possible d’identifier cet oiseau que j’ai surpris dans mes mangeoires hier à Mirable.
Gros merci à l’avance et bonne semaine !
Louise
Un Cardinal rouge mâle. 🙂
Le Pic flamboyant a un cercle rouge a la base et tout autour du cou
Est-ce que votre commentaire est au bon endroit? 🙂
Photo-1
Photo-5
Photo-4
Photo-3
Photo-2
Mireille … est-ce bien une jeune Paruline à croupion jaune. Photo prise le 02 septembre 2019, Chemin de la Toulnustouc à 140 km de Baie-Comeau
Oui, c’est bien une Paruline à croupion jaune. Merci de mettre vos photos supplémentaires dans les commentaires de votre question originale pour les prochaines fois svp. 🙂
Salut Mireille… je ne parviens pas identifier cet oiseau. Photo prise le 01 septembre 2019, Chemin de la Toulnustouc à 140 km de Baie-Comeau.
Paruline flamboyante. 🙂
Il y avait une téléséries qui portait le nom d’un oiseau tout noir q’on voyait souvent dans le St-Laurent . Est-ce un Cormaran .
Oui, c’est bien le nom de cette émission. Il y a encore beaucoup de cormorans sur le fleuve et ailleurs. 🙂
Oui, ça s’appelait Cormoran. Il y a encore beaucoup de Cormorans à aigrettes sur le fleuve et ailleurs, et ailleurs. 🙂
Voici une meilleure photo. Je soupçonne qu’il s’agisse d’une grive musicienne.
Moqueur roux. La grive musicienne est un oiseau européen et différent.