Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

On dit : race d’oiseau ou espèce d’oiseau?

On dit : race d’oiseau ou espèce d’oiseau?

Nous, les humains, sommes habitués à parler de races : Races de chiens, races de chats, etc. Voyons maintenant si c’est le terme approprié pour les oiseaux.

 

Race ou espèce?

En fait, on parle d’espèces d’oiseaux. Contrairement aux chiens ou aux chats, qui peuvent se reproduire entre différentes races et qui font tous partie de la même espèce (le chien ou le chat), les espèces d’oiseaux ne le peuvent habituellement pas.

Deux espèces d’oiseaux sont aussi différentes entre elles que, disons, un chien et un chat justement!

 

Sous-espèces d’oiseaux

On pourrait dire que les « races » d’oiseaux existent quand même, mais dans le milieu naturel, on fait plutôt référence au terme « sous-espèce ».

Les sous-espèces sont souvent des populations de la même espèce qui ont été séparées au cours de leur évolution par un obstacle géographique important. Les obstacles les plus communs sont les océans et les chaînes de montagnes.

Le mot race est le plus souvent utilisé pour des variétés d'animaux créées par l'humain suite à différents croisements d'individus ayant des caractéristiques que l'on souhaite reproduire chez la race.

 

Les espèces d’oiseaux peuvent-elles se reproduire entre elles?

Normalement, non. En fait, la ligne entre sous-espèce et espèce est davantage un continuum qu’une limite bien définie. L’humain a établi certaines normes pour faciliter le classement en espèce ou sous-espèces, ce qui est bien pratique pour lui, qui veut tout classer!

Il peut arriver que deux espèces différentes se reproduisent entre elles. Et là, parfois les jeunes issus de cette union peuvent à leur tour se reproduire et parfois non, ils sont infertiles.

En règle générale, lorsque les jeunes issus de cette union spéciale sont infertiles, cela confirme qu’on a affaire à deux espèces distinctes.

Par contre, certaines espèces séparées au fil du temps par un obstacle géographique (ex. chaîne de montagnes, océan) sont aujourd'hui réunies, souvent à cause des changements d'habitat induits par l'homme. Ainsi, on soupçonne que le Canard noir (qui était ici) et le Canard colvert (qui vivait plus à l'ouest du pays) n'avaient pas tout à fait terminé de se distinguer génétiquement le jour où elles se sont fréquentées de nouveau chez nous. Ces deux espèces peuvent aujourd'hui se reproduire ensemble et faire naître des jeunes fertiles, qui rassembleront des traits des deux espèces dans leur plumage. On parle d'hybrides qui, à leur tour, pourront se reproduire, mais issus de deux espèces différentes.

 

canard-colvert2-go-oiseaux

Canard colvert mâle

 

canard-noir-go-oiseaux

Canards noirs

 

Combien d’espèces d’oiseaux existe-t-il?

On estime qu'il y a plus de 10 500 espèces d’oiseaux dans le monde! Pas mal non? Autour de 300 peuvent se retrouver au Québec et dans les Maritimes au fil des saisons. 426 espèces sont retrouvées au Canada, mais davantage peuvent être vues occasionnellement au pays.

Vous pouvez donc vous amuser pendant des années à essayer de voir toutes les ESPÈCES, dans tous leurs plumages et dans tous leurs comportements! Amusez-vous, c’est infini!

Bonne observation!

 

Avez-vous déjà observé des hybrides? Utilisez la zone de commentaires ci-bas pour nous en faire part ou pour tout autre commentaire.

Commentaires ( 7 )

  • Mathieu

    bonjour,
    Comment appelle-t-on les:Échassiers,rapaces,passereaux?
    des sous-espèces?
    Merci de m’éclairer à ce sujet et oui,ya-t-il d’autres sous-espèces?
    Bonne journée et observation:)!!!

    • Voici comment les êtres vivants sont classés. Je vous réfère d’abord à cet article de wikipédia sur le clasement des espèces. https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_scientifique_des_esp%C3%A8ces Un oiseau est du règne Animal, dans l’embranchement des Chordés et de la classe des Oiseaux. Ensuite, on a l’ordre, ce qui correspond à peu près à ce que vou schercehz, par exemple l’ordre des passereaux (réponse partielle à votre première question). On a finalement les familles, les genres et espèce et parfois on a des sous-espèces, ce qui est encore plus pointu qu’une espèce et non l’inverse. Les ordres (qui finissent par -formes) et les familles (qui finissent par -idae) sont dans la liste qui classent toutes les espèces du Québec sur le site Avibase : https://avibase.bsc-eoc.org/checklist.jsp?region=CAqc On a 19 ordres d’oiseaux qui vivent régulièrement au Québec. Reste de la réponse à votre 1ère question: Ce qu’on vient de décrire, c’est le type de classification scientifique qui est utilisé aujourd’hui, mais ce qui est encore plus simple, mais incomplet, c’est l’ancien classement, auquel vous semblez davantage faire référence, celui de Linné, qui sépare les oiseaux selon la forme de leur bec et de leurs pattes. Il obtient ainsi seulement 6 groupes, soit les échassiers; les oiseaux de proie; les pics; les canards et oies; les poules, faisans et ce qui y ressemble et les passereaux. 🙂

  • Luc Bourassa

    Bonjour Mireille

    Observation

    Date : 21 mars 2020
    de 9h16 jusqu’à 16h25 (il était sur mon terrain)

    Québec secteur Loreteville (Rivière St-Charles

  • André Crépeau

    Je crois que vous avez fait une erreur. Le Canard noir vit dans l’Est depuis longtemps ; le colvert dans l’Ouest….

    • Oups, vous avez tout à fait raison. Désolée. C’est l’inverse que je voulais dire. Je le corrige dès mon retour au bureau. Merci!

  • Pierre

    C’est très intéressant. Je ne suis pas tout à fait d’accord que les races peuvent s’accoupler ensemble comme le chat et le chien. J’ai peut être mal compris.

    • Merci. Voici la clarification : Peuvent s’accoupler : une race de chat avec une autre race de chat ou une race de chien avec une autre race de chien. Un chat est une espèce et un chien est une autre espèce. Chacune de ses espèces est divisée en plusieurs races, créées par l’homme. 🙂

Commenter

Drop files here

s2Member®