En ce mois de novembre, je vais parcourir le golfe du Saint-Laurent à bord du Coriolis II afin d'inventorier les oiseaux.
Cliquez ici pour voir mon premier périple en mer de cette année
Les autres scientifiques à bord étudieront l'océanographie, c'est-à-dire qu'ils prennent des données sur la température, la salinité, l'oxygène, la luminosité, etc. de l'eau à différentes profondeurs, à de nombreuses stations d'échantillonnage dans le golfe.
Je vous tiendrai ici au courant de mes observations!
Notez que, contrairement à mon ancien bateau, on n'a pas internet à bord, alors je dépends entièrement du réseau que je peux capter avec mon cellulaire. Ça veut dire qu'il y a plusieurs journées où je ne pourrai écrire ici parce qu'en plein milieu du golfe, pas de réseau! Je me reprendrai à mon retour près des côtes!
Mercredi 8 novembre 2017 : Départ en mer!
Nous sommes partis du quai de Rimouski vers 13h30 par une belle journée ensoleillée. Le bateau est pas mal plus petit que le dernier, le Teleost, mais c'est très bien quand même.
Quelques groupes d'Eiders à duvet et de Guillemots à miroir sont passés en vol, en plus d'un Plongeon huard qui n'était pas bien loin du quai.
J'ai installé mes lignes de transect dès mon départ. Je dois me placer pour mettre celle du dessus au niveau de l'horizon et moi à gauche, là où le lignes se rejoignent, et puis les lignes forment une perspective avec laquelle je peux savoir à quelle distance de notre trajectoire se trouvent les oiseaux observés.
Jeudi 9 novembre 2017 : Vers l'est!
On s'est dirigés progressivement vers Sept-Îles.
J'ai vu mes premier Mergules nains! Yé! Je m'attends à en voir encore beaucoup pendant le voyage, car c'est le temps de leur migration! En été ils sont au Groenland, donc pas visibles au Québec. Je profite donc de cette chance, car même en novembre, à partir de la terre, ce n'est pas quelque chose qu'on voit souvent!
Sérieusement, c'est trop mignon ces petites boules de plumes! J'espère pouvoir en prendre en photo bientôt pour vous les montrer!
Vendredi 10 novembre 2017 : Les vagues commencent!
Toujours dans l'estuaire, on longe la Gaspésie pour se rendre à Gaspé en soirée. C'est que ce bateau tangue particulièrement dans la vague et, bien que ce soit quand même sécuritaire, pour le confort des gens à bord, on se rend à quai le temps que le mauvais temps se calme.
Samedi 11 novembre 2017 : À quai
On a passé toute la journée à quai. Je suis sortie un petit peu pour marcher sur la terre ferme, mais n'y suis restée que quelques minutes. Le temps est vraiment mauvais! Il vente à environ 100 km/h! Et le vent est froid. De retour rapidement au bateau!
Dimanche 12 novembre 2017, Percé!
On est finalement partis de Gaspé pour se diriger un peu vers l'est puis en direction de la Baie des Chaleurs (où nous n'arriverons que pendant la nuit).
C'est la première fois que je vois l'île Bonaventure vide de ses Fous de Bassan. Là où c'est tout blanc normalement (la colonie), le brun a pris la place!
On a vu deux Rorquals à bosses, qui sont sortis juste devant le bateau lorsque nous étions près de l'île. Mais l'observation a été trop courte pour que je puisse prendre des images électroniques. J'en ai pris des mémorielles à la place! Ils allaient vers la gauche. J'au bien vu leur nageoire dorsale en forme de nez de sorcière, hihi. Le premier est plongé en montrant la queue, mais elle était de côté. Le deuxième, juste à côté, n'a pas montré sa queue lorsqu'il a plongé.
On a plusieurs Petits Pingouins, Guillemots marmettes et Mouette tridactyles.
Une surprise pour moi, un Macareux moine était posé sur l'eau. Cette espèce passe l'hiver dans l'Atlantique Nord, incluant les côtes de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse, donc ce n'est pas si surprenant d'en voir finalement, car ce n'est pas si loin d'où ils devraient se retrouver. Mais c'est quand même bon!
On a aussi récupéré un mouillage, comme les océanographes appellent. C'est un genre de bouée accrochée au fond, mais ne faisant pas surface. Elle est donc assez profonde et prend des données de là. Ce genre d'appareil reste là toute l'année, mais nous devons les récupérer pour en avoir les données maintenant par rapport aux mortalités des Baleines noires. Par contre, nous les remplaçons immédiatement par de nouveau appareils. Étant donné qu'il n'y a pas de glace au fond de l'eau et que c'est la glace qui empêche les bouées de surface de pouvoir rester là toute l'année, les mouillages ne sont pas affectés par la saison hivernale.
Lundi 13 novembre 2017, La mer est calme!
La journée est magnifiquement calme. Le soleil est là, aucun nuage en vue, pas de vague non plus.
J'ai vu un Petit Rorqual et une autre baleine que je n'ai pas eu le temps de bien voir, car occupée avec mes oiseaux.
Plusieurs Petits Pingouins et des Guillemots marmettes comme les autre jours, mais aussi quelques individus de Guillemots à miroir.
Mardi 14 novembre 2017, De la vague au sud des Îles de la Madeleine
Il y a de la vague ce matin! Il en a un peu trop et ce n'était pas prévu. Trop dans le sens qu'on était supposés récupérer une bouée Viking, qui prend plein d'infos météo et océanographiques tout l'été, mais que nous devons retirer pour l'hiver. Pour éviter d'endommager ce super appareil, on a dû abandonner pour cette fois. On va réessayer quand ça se sera calmé, cette nuit ou demain, car on doit absolument la récupérer.
Côté oiseaux, j'ai quelques Mouettes tridactyles, quelques Goélands argentés, quelques Fous de Bassan et un Labbe parasite immature de forme claire.
Mercredi 15 novembre 2017, Trop de vague
Ce matin, on a récupéré la première bouée, yé. Mais après, le temps s'est gâté et ça fessait assez fort dans le bateau quand on attrapait de grosses vagues
Voici une photo de moi faisant mon inventaire joyeusement avant que ça brasse.
Et voici une petite idée des vagues qui ont suivi. Il ne ventait pas beaucoup, mais c'étaient des vagues qui venaient du large, bien arrondies, alors ça ne paraît pas trop, mais elles avaient une hauteur d'environ 5 m.
Jeudi 16 novembre 2017, Joli lever de soleil et plein d’oiseaux en pleine mer
C’est ce matin que j’ai vu le plus de Fulmars boréaux de mon voyage jusqu’à maintenant. Nous nous sommes arrêtés assez longtemps pour la récupération de la deuxième bouée sur deux, alors ils se sont accumulés près du bateau ces petits curieux.
Nous avons parcouru le détroit de Cabot pendant la journée, en se déplaçant entre le Cap Breton et la pointe sud-ouest de Terre-Neuve.
Pendant le déplacement de l’avant-midi, ce fut le festival du Mergule nain et j’ai enfin réussi à en prendre mes premières photos! Il y en avait un peu partout éparpillés sur l’eau. Un joli spectacle!
Belle surprise, j'ai en plus eu plusieurs Guillemots de Brünnich, dont celui-ci!
J'ai même vu un joli Phoque gris, qui était accompagné de fulmars.
Vendredi 17 novembre 2017, Vagues et vent à l’ouest de Terre-Neuve
Aujourd’hui, je n’ai pas pu faire mes inventaires à cause des mauvaises conditions météo. Il fallait aussi trouver un moyen de bien manger, car quand ça brasse sur le Coriolis, ça brasse!
J’ai quand même vu quelques fulmars et Mergules nains.
Nous montons progressivement vers le détroit de Belle Isle, où je devrais me réveiller demain matin. Nous allons voir s’il réserve quelques belles surprises comme la dernière fois (en août 2017)
Samedi 18 novembre 2017, Détroit de Belle Isle
L'accalmie prévue pour ce matin ne s'est pas vraiment produite. Ça a brassé toute la nuit, mais je dors bien dans les vagues.
Nous sommes entre Terre-Neuve et le Labrador, dans le petit passage relativement étroit qu'on appelle le détroit de Belle Isle. Le village de Terre-Neuve de Flower's Cove a de jolis petits bâtiments.
Les oiseaux se font rares, mais c'est peut-être à cause des vagues. J'ai seulement quelques goélands d'hiver, quelques Mouettes tridactyles et un alcidé pas bien vu. Ce n'est pas aussi palpitant qu'en août.
Dimanche 19 novembre 2017
Le temps s’améliorant un peu, j’en profite pour faire des inventaires, même si le temps n’est pas idéal. J’ai pu observer plusieurs alcidés, dont quelques Guillemots marmettes et plusieurs Mergules nains.
Lundi 20 novembre 2017
Vaut mieux rester au lit pour ne pas être malade ou blessée, car le bateau tangue pas mal. Le vent souffle à 35 (65 km/h)!
J'en profite pour vous montrer mon poste de travail. Je m'installe sur cette chaise pour faire mes observations. Quand il y a du mauvais, je dois l'attacher pour ne pas qu'elle se promène partout! C'est du côté tribord du bateau, soit le côté droit.
Mardi 21 novembre 2017
On a du très mauvais temps, avec un vent de 35 à 40 nœuds (65 à 75 km/h)! Donc pas d'inventaire cette journée-là non plus! Les conditions ne me permettent pas de voir tous les oiseaux et peuvent aussi être dangereuses pour moi si je reste là.
Mercredi 22 novembre 2017
On a enfin une journée tranquille, on a même une mer d’huile à un certain moment donné.
Je suis contente de voir quelques Macareux moine dans l’estuaire et suis un peu surprise qu’ils soient encore là à la fin novembre. Il y a aussi quelques Guillemots à miroirs, ce que je ne voyais pratiquement jamais dans le golfe.
J'en profite pour photographier quelques goélands qui viennent au bateau lorsqu'on est arrêté. On voit trois espèces dans la photo ci-bas. Savez-vous les reconnaître?
Jeudi 23 novembre 2017
C’est la dernière journée! La mission se termine en avance parce que ça a bien été.
En approchant de Rimouski, il y a pas mal d’action! Il y a de grands groupes d’Eiders à duvet et de Macreuses à ailes blanches.
Voilà! Nous sommes revenus à quai! Ce fut un bateau brassant pas mal dans les conditions automnales agitées, comme d'habitude! Je suis bien contente d'avoir vu plein de Mergules nains, qu'on a rarement la chance de voir!
Pour voir le périple en mer d'août-septembre 2017, cliquez ici. Plein de baleines et autres surprises!
Je vous prépare maintenant des nouvelles de mon périple dans les airs de mai 2018, car je fais des inventaires des baleines en avion ayant comme but de trouver les baleines noires! Inscrivez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer!
Cliquez ici pour recevoir des nouvelles de Go oiseaux par courriel!
Cliquez ici pour réserver vos calendriers Go oiseaux! 2019
Cliquez ici pour en savoir plus sur le cours en ligne, une exclusivité Go oiseaux!
Bonjour,
merci pour ces partages.
J’envisage un périple au Québec au mois de mai/juin. Savez-vous si une société ou une association propose des sorties en mer pour observer les oiseaux pélagiques ?
Merci beaucoup.
Jérôme
https://de-bec-et-de-plumes.com/
Ça me fait plaisir.
Il y a des petites excursions aux oiseaux pélagiques parfois organisées de Tadoussac et ces coins-là par des clubs d’ornithologie ou par le Festival des oiseaux migrateurs de la Haute-Côte-Nord (Observatoire d’oiseaux de Tadoussac). Certains prennent la traverse Matane-Godbout dans l’espoir de voir des oiseaux pélagiques. Sinon, le meilleur voyage que j’ai fait que tout le monde peut faire pour les oiseaux pélagiques, c’est de prendre le bateau Bella-Desgagné, qui ravitaille toute la Basse-Côte-Nord (prendre à partie de Havre-Saint-Pierre environ jusqu’à Blanc-Sablon, aller-retour, réserver plusieurs mois d’avance). JE l’Avais pris en août et avais vu pas mal tout. J’ai aussi bien aimé la traverse de Blanc-Sablon jusqu’à Terre-Neuve, très bonne pour les pélagiques (Labbes parasite et pomarin souvent vus) même si assez courte comme traverse, mais bon, elle est moins accessible. Hors Québec sans être trop loin, il y a la Baie de Fundy qui est cool (traverse vers l’île de Grand Manan). J’y ai vu des Puffins fuligineux suivre le bateau alors que j’étais pourtant dans le brouillard.
Côté réelle excursion dans un bon endroit pour les pélagiques, organisée par un groupe quelconque, il n’y en a pas vraiment encore. C’est quelque chose que je pourrais éventuellement organiser. Je vous en donnerai des nouvelles si ça se concrétise. 🙂
Merci ! 🙂
La traversée Matane-Godbout est justement prévu dans l’itinéraire que j’avais imaginé ! Je me renseignerai du coté de Tadoussac, puisque cette ville fait également partie de mes étapes !
Je serai ravi de me joindre à vous sur une sortie si votre projet se concrétise ! N’hésitez pas à me prévenir via mon site ! 😉
A bientôt !
Jérôme
https://de-bec-et-de-plumes.com/
Ça me fait plaisir! 🙂
Merci de nous faire voyager avec vous, j’ai toujours hâte de vous lire.
Ça me fait plaisir! J’ai hâte d’avoir le temps de terminer mon compte-rendu! Bientôt! 🙂
Merci Mireille de nous partager les détails et photos de ce merveilleux périple que vous vivez en mer!
Ça me fait bien plaisir! 🙂
Ah !! Les jolies photos et la description de votre relevé stationnaire du jeudi 16 nov. . Les petits pélagiques curieux qui s’approchent pour vous observer.. Formidable !! Merci pour le quotidien du Périple en mer 2 à bord du Coriolis ll ..
WoW, quel beau voyage vous faites, merci de nous faire découvrir autant de sortes d’oiseaux, bonne continuation et faites nous rêver aux oiseaux ?
Merci! Ça me fait plaisir! 🙂
Bonjour Mireille,
je te souhaite du beau temps en mer, les photos de tes observations sont superbes et ton récit très intéressant.
à plus
Alain
Moi j’aime bien voyagé de cette façon, je ne fais pas brasser par les vagues et je participe au voyage tout en voyant tous les oiseaux, les paysages, merci encore de partager. Bonne soirée
Merci pour les nouvelles du jour, c ‘est très intéressant de vous suivre en photos.
Bonne chance pour la suite.
Lise Pelletier.
Tu n’es pas à la porte oufff !! Très généreuse de ta part de prendre le temps de nous montrer tout ce beau monde, merci !
Merci de partager si généreusement avec nous!
Wow! Merci de raconter ton parcours et les détails de tous les oiseaux rencontrés lors de ton passage?… Quelle belle aventure… Bonne chance pour le reste? … Bravo.. Bonne route et bon vent?.
Merci! Du vent, on en a, en effet! Hihi!
Quelle belle aventure , intéressant, bon parcours.
Il y a plein de petits pingouins et des rorquals ici a sept-iles
Merveilleux la nature. Ouvrez grand vos yeux pour nous.
Wow, merci de nous faire vivre tes voyages tellement enrichissants.
Tjrs intéressant de suivre ton parcours
Bon séjour! Et j’aime lire tes nouvelles!