La Crécerelle d'Amérique est notre plus petit faucon. Il est commun et répandu dans la plupart du Québec en été, tandis qu'il n'en reste que quelques, dans le sud du Québec, en hiver.
Latin : Falco sparverius
Anglais : American Kestrel
Ordre : Falconiformes
Famille : Falconidae
Sexes : Les ailes du mâle sont bleues tandis que les ailes de la femelle sont rousses. La femelle est aussi un peu plus grosse.
___________________________________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 13 mai 2019.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Le financement de ce site repose entièrement sur la vente des produits Go oiseaux.
Amusez-vous bien!
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, utilisez la page d'identification en cliquant ici.
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Voir tous les oiseaux de proie diurnes
Retour à la web-encyclopédie
Crécerelle D’amérique, Parc Kiskotuk,Cacouna le 16 Avril 2023
Crécerelle d’Amérique en vol et posée sur un fil
St-Gédéon, Lac St-Jean (17 avril 2022)
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Crécerelle d’Amérique mâle. Je l’ai vu à quelques reprises aller vers le sol dans un champ et revenir avec quelque chose à grignoter sur le fil. Ce n’était pas gros … sûrement un insecte.
6 mai 2022, rang de campagne, St-Flavien.
Voici le mâle en vol. Je n’ai pas vue la femelle dans ce secteur.
6 mai 2022, rang de campagne, St-Flavien
Crécerelle d’Amérique femelle. TechnoPac Dorval, 19 juillet 2021. On a vu 5 Crécerelles dans un même arbre, tout près les unes des autres. On n’a eu le temps d’en prendre en photo que 2. Voici la femelle.
Oui, une femelle en effet, car elle a les ailes rousses et non bleues. Merci. 🙂
Couple de Crécerelles. Dans ma journée d’hier, j’en ai vu 6 de cet espèce. 2 à L’Avenir (ce couple), 1 à Warwick(femelle) et 3 à St-Valère (2 mâles et une femelle.
24 avril 2021, L’Avenir
J’ai un couple qui sème la pagaille dans notre cour : des dizaines d’oiseaux ont été dévorés depuis leur arrivée. Mignon en forêt mais une cata leen ville… Ils ont pris un nid de corbeau vide. Bien joli de loin.
Crécerelle d’Amérique femelle. Elle était ma deuxième que j’observais aujourd’hui. La première était à Ulverton (photos ratées) et celle-ci à St-Valère.
17 avril, rang de campagne St-Valère
Lorsqu’elle a quitté le poteau après une pause sur le fil.
17 avril 2021, St-Valère
Oui, merci de nous montrer le beau motif de leur queue. 🙂
De rien! Ça me fait plaisir de partager! 🙂
Oui, bon retour à nos crécerelles! On voit ici la couleur orangée des ailes de la femelle plutôt que le bleu des mâles. 🙂
Crécerelle d’Amérique
Photo prise le 20 août 2017, Chemin de la Toulnustouc à 140 km de Baie-Comeau
14 avril 2019, Saguenay
Crécerelle d’Amérique
Oui, un mâle adulte. Merci. 🙂
Photo prise le 14 avril 2019, au Saguenay.