Le Plectrophane des neiges (autrefois appelé Bruant des neiges) est un oiseau commun en hiver. Il se tient le plsu souvent en groupe dans les champs et sur le bord des routes. Il niche dans le Grand Nord l'été. Il arrive qu'il aille se nourrir sous les mangeoires en hiver si elles sont à proximité d'un champ.
Latin : Plectrophenax nivalis
Anglais : Snow Bunting
Ancien nom : Bruant des neiges
Ordre : Passeriformes
Famille : Calcariidae
Caractéristiques : Oiseau de la taille d'un gros bruant, au bec conique, principalement blanc. En hiver, il a du brun-roux au dos, à la tête et un collier partiel de cette couleur. Il change progressivement de couleur à l'arrivée du printemps, où le dos devient noir et le brun-roux de la tête et du collier font place à du blanc. En tout temps, il a le ventre blanc et de grandes plages blanches aux ailes.
___________
Espèce ouverte à la participation depuis le 28 mai 2019.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit. 🙂
Amusez-vous bien!
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, utilisez la page d'identification en cliquant ici.
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Voir les granivores (sauf les bruants)
Voir les oiseaux des champs
Voir les oiseaux d'hiver
Retour à la web-encyclopédie
Plectrophane des neiges pres de silo route 132 est L’isle verte le 05-02-2024
Plectrophane des neiges
20 février 2017, Cap-Tourmente, Côte-de-Beaupré
Aujourd’hui le 07 avril 2023 a L’isle verte au Quai il y avait beaucoup de Plectrophane des neiges ils ne sont pas encore partie vers le grand nord est-ce normal a cette date??
Bonjour, J’ai réussis ce matin a photographier des Bruants des neiges(Plectrophane) Premiere photo a vie, ils étaient assez loin. Dans un champs et bord de la route 132 a N_dame-du-Portage…J’aurais aimé une meilleure photo, mais pas toujours possible….
Oui, super, on voit certains individus dont la mue est avancée, avec leur dos noir (surtout celui de droite sur la première photo), car c’est le printemps! 🙂
Plectrophane des neiges
20 février 2017, Cap Tourmente, St-Joachim, QC
Il y avait 3 Plectrophanes des neiges présents aujourd’hui.
5 avril 2022, Baie-du-Febvre
Plectrophane des neiges seul en bord de rive à Rimouski lundi le 10 mai 2021 Il a possiblement perdu son groupe.
Plectrophanes des neiges dans ma cour arrière entrain de se régaler de tournesol, vu le 6 février à St-Nicolas, Lévis.Vu quelques fois dans mon rang mais jamais chez moi.
Deuxième photo du même visiteur venu du nord. 🙂
De la nouvelle visite ce matin à Cap-Santé, jamais vu avant, seul. Il n’a mangé que quelques minutes sur une visite de près de 30minutes. Il relaxait sur le toit de la mangeoire et mangeait un peu de neige. 🙂
Oui, merci pour ce partage de ce nouveau visiteur chez vous. Ils se tiennent dans les champs d’habitude, mais j’en ai aussi sous mes mangeoires, car je suis entourée de champs (L’Isle-Verte). 🙂
Grande quantité de Plectrophanes des neiges vus à la pointe de Maizerets, à Québec, le 2 février 2021, dans la tempête de neige. Forts vents, rafales à 70 km/h, selon Environnement Canada. J’estime qu’ils étaient au moins 300. La photo ne montre qu’un petit échantillon.
Oui, superbes oiseaux. Dans la tempête, l’herbe a nu se fait plus rare. Il semble qu’ils en ait trouvé à cet endroit, ce qui leur permet de se nourrir. 🙂
Solide photo, elle immortalise bien différentes étapes du vol et les mouvements d’ailes. j’adore
Plectrophane des neiges.
Oui, merci. Quelle date et quel endroit spvp?
Plectrophanes des neiges, Sainte-Elisabeth, 18 mars 2019
Oui, merci. 🙂
Plectrophane des neiges, Saint-Barthélémy, 23 février 2019
Oui, merci. 🙂