Le Grèbe esclavon est peu souvent observé au Québec, sauf aux Îles-de-la-Madeleine, où il niche. Son large bandeau jaune sur tête noire est caractéristique en été.
Latin : Podiceps auritus
Anglais : Horned Grebe
Ordre : Podicipediformes
Famille : Podicipedidae
Illustré en titre : Grèbe esclavon en plumage d'hiver.
Intéressant : Les grèbes ne sont pas des canards en tant que tel, car ils font partie d'une famille et même d'un ordre différent des canards. Principale différence, le bec des grèbes n'est pas aplati comme cuex des canards. Comme leur comportement et leur forme est similaire aux canards plongeurs, ils sont classés ici parmi les canards plongeurs.
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 12 juillet 2020.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Voir les canards barboteurs
Voir les canards plongeurs
Retour à la web-encyclopédie
Grèbe esclavon sur le Richelieu le deux mai 2024 à St-Jean-Sur-Richelieu.
2 grèbes esclavon nageant près de la rive de la rivière des Mille Îles à Laval Ouest près du pont Arthur Sauvé.
Grèbe esclavon, adulte
17 octobre 2022, BPSF, Ville de Québec
14 octobre 2022 base de plein air de Ste-Foy .
Oui, super observation d’un adulte en plumage d’hiver. Merci. 🙂 LIen vers votre photo : https://gooiseaux.ca/wp-content/uploads/2020/07/ABD_50662-scaled.jpg