La Paruline à joues grises est relativement commune et conserve le même plumage toute l'année. Étant donné son nom, on identifie souvent erronément plusieurs autres espèces qui ont du gris aux joues comme étant cette espèce.
Latin : Leiothlypis ruficapilla
Anglais : Nashville Warbler
Ordre : Passeriformes
Famille : Parulidae
Caractères distinctifs : Mâles et femelles identiques toutes l'année, oiseau au ventre jaune non rayé, aucune barre alaire, gris à la tête, mais pas à la gorge. Ne comptez pas sur l'observation de la tache rousse sur le dessus de sa tête pour l'identifier, car elle est rarement visible.
Pour maîtriser son identification, le Cours en ligne sur les parulines est recommandé.
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 17 septembre 2021.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Paruline à joues grises aperçue, 2 aout 2024 en Mauricie
Paruline a joues grises, photo prise à Petite Riviere St-François
Paruline à joues grises, mâle
19 mai 2019, Domaine Maizerets, Québec
Remarquer, les plumes du centre de la calotte ont des bases rousses, formant une tache semi-cachée.
Paruline à joues grises, mâle
19 mai 2019, Domaine Maizerets, Québec
Paruline à joues grises.
19 sept. 2021, Étang Burbank, Danville
Probablement une Parulien triste. En avez-vous d’autres photos?
Oui, j’ai celle-ci. Je viens de remarquer la bande pectorale. Mais l’anneau péri-oculaire n’est pas mince … j’ai un doute sur mon identification. 😉
Ok, je suis embêtée. Avec cette photo seule, j’aurais dis ok pour une joues grises. Je dois exclure la triste finalement parce que ses pattes auraient été roses. Sur la première photo, on voit une queue qui semble trop longue pour la joues grises. Je croyais aussi que la tête était olive comme le dos, selon la première photo. Ici, on dirait qu’elle est grise. Bon, le plus probable est bien la joues grises. 🙂
Paruline à joues grises, 3 septembre 2021, Longueuil.
Paruline à joues grise aperçu le 14 aout 2021 en Mauricie