La Paruline triste n'est pas si commune, mais pas rare non plus. Elle se tient dans les arbres et arbustes en bordure de forêt, où son chant triste disctinctif aide à la repérer. Le mâle est aisément identifiable avec le noir à la poitrine, mais ça peut être difficile pour les jeunes femelles.
Latin : Geothlypis philadelphia
Anglais : Mourning Warbler
Ordre : Passeriformes
Famille : Parulidae
Caractères distinctifs : Oiseau au ventre jaune non rayé, aucune barre alaire, gris à la tête et à la gorge (ou noir au haut de la poitrine pour le mâle). La jeune femelle peut aussi ne pas avoir de marque à la gorge.
Pour maîtriser son identification, le Cours en ligne sur les parulines est recommandé.
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 17 septembre 2021.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Paruline triste qui après 30 minutes a la chercher dans le feuillage , au moment ou je quittais, est venu se poser sur une branche hors des feuilles pour se laisser photographier et chanter a quelque pieds de moi, comme une récompense pour ma patience
Oui, super. Belle histoire, typique pour cette espèce pas toujours facile à voir, hihi. Merci. 🙂
Paruline triste terne aperçue le 14 aout 2022 en Mauricie
Paruline triste, mâle
29 mai 2020, Domaine Maizerets, Québec
Pour l’observer, c’est utile de se renseigner sur la sorte d’habitat qu’elle fréquente et de mémoriser son chant. C’est ainsi que nous l’avons découvert sur le site.
Paruline triste, mâle
28 mai 2021, Domaine Maizerets, Québec