Le Tarin des pins fréquente les mangeoires et se tient souvent en groupe. Sa forme, sa taille et ses habitudes sont similaires au Chardonneret jaune, mais il est plus présent où il y a des conifères. Son bec effilé, entre autres, le distingue des bruants. Observable toute l'année.
Latin : Spinus pinus
Anglais : Pine Siskin
Ancien nom : Chardonneret des pins
Ordre : Passeriformes
Famille : Fringillidae
Caractères distinctifs : Oiseau rayé brun au bec conique effilé. Jaune dans les ailes et la queue, mais peut être blanc ou peu présent.
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 31 octobre 2021.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Voir les oiseaux de mangeoires
Voir les oiseaux d'hiver
Voir les granivores (sauf les bruants)
Retour à la web-encyclopédie
Tarin des pins chez moi a Riviere-du-loup le 20 mai 2024
Oui, super, merci. 🙂
Tarin des pins qui fait des acrobaties le 10 mai 2023 chez moi a Riv-du-Loup…drôle de comportement il descendait tête en bas le longt du peuplier comme une sittelle. Est-ce un comportement normal pour un Tarin. Merci
une 3eme photo pour voir les bandes jaune sur les côtés des ailes…
Tarin des pins. Il me reste un couple chez moi. J’ai vu l’un nourrire l’autre.
11 avril 2023, Drummondville
Tarin des Pins au Parc des chutes Riviere-du-Loup le 16Mars 2023
Oui, super, un mâle probablement étant donné qu’il semble avoir beaucoup de jaune à l’aile. Merci. 🙂
Vendredi dernier j’ai eu la visite d’une vingtaine de Tarins des pins. Ce matin, ils étaient plus d’une cinquantaine dans mon arbre, mes haies et aux mangeoires.
9 janvier 2023, Drummondville (photo prise de l’intérieur)
Tarin des pins (Spinus pinus) vue de coté le 9 mai 2022 dans Lanaudière, Saint-Calixte
Un joli petit Tarin des pins tout mignon 🙂
Tarin des pins. J’en ai vu très peu cette année comparativement à l’an passé dans ma cour.
27 mars 2022, Drummondville
Tarins des pins. Rawdon, 2 mars 2022. Il y avait aussi des Sizerins flammés, des mésanges, des sittelles… mais les Tarins ne cèdent pas leur place facilement!
Tarin des pins. Rawdon, 2 mars 2022.
Oui, merci. On voit ici qu’il y a même du jaune à la queue, en plus de celui aux ailes. L’oiseau de gauche ayant moins de jaune, c’est probablement une femelle. 🙂
Beaucoup de tarins des pins avec des sizerins
Flammés
En plus j’ai vu pour la 1 er fois des durbecs des pins femelle et mâle , quel privilege
Oh, super, à quel endroit? 🙂
Rawdon
Cela doit faire 10 jours que je confonds tarins des pins avec … chardonneret jaune ! Mais grâce à son chant spécial je viens de faire la différence !
Super! C’est vrai qu’ils sont semblables. Notez aussi que le Chardonneret jaune n’a pas de rayures brunes, ça aide à les différencier visuellement. C’est à quel endroit? 🙂
Victoriaville.
Un grand pin (15 mètres ?) est devant ma fenêtre, et les Tarins l’ont découvert cette année pour la 1ère fois (2022) L’an passé c’était l’arrivée des Sizerins flammés, et cette année, absents (de chez moi, mais vus pas loin)
j’ai plusieurs mangeoires (2 de tournesol, 2 de mixtes, 1 plateau 50/50) et je remplis aussi une buche de bois trouée de suif maison. Donc, pas mal d’espèces me visitent depuis quelques années (même eu la mésange bicolore)
Les sizerins ont souvent un cycle de deux ans. – Il y a des a années où les pins font plus de cônes que d’autres années. Les régions n’ont aussi pas la même production d’une année à l’autre, attirant les mangeurs de graines de cônes certaines années. Ces variations peuvent expliquer pourquoi les tarins ont découvert votre arbre cette année. 🙂
ce 26 mars 2022 à Victoriaville plusieurs Tarins des pins étaient encore dans mes mangeoires aux côtés de roselins pourprés. Quelques chardonnerets jaunes au milieu de tout ce beau monde
Tarin des Pins Parc des chutes Riviere-du-Loup 04 Mars 2022
Bonjour, je me demande pourquoi le tarin des pins porte ce nom maintenant? Je sais que tarin est synonyme de «nez», est-ce qu’il s’est fait appelé tarin à cause de son bec effilé et pointu?
Est-il possible que je vois des tarins des pins depuis quelques jours à St-Raymond. J’habite à l’orée du bois et je nourris bcp les oiseaux. J’en avais jamais. Grosseur d’une mésange environ, brun et noir et vraiment pas peureux quand j’approche.
Oui, c’est posible. En avez-vous une photo pour que je confirme? 🙂
je vais essayer de les prendre en photo demain matin. Ils ne sont pas nerveux et ils aiment manger 🙂
Bonjour
Mes mangeoire ont été prises d’assaut les 19 et 20 février
un peu aujourd’hui aussi . Je suis à Rock Forest en Estrie
Beaucoup de tarins des pins que je n’avais jamais vu chez moi aussi des sizerins flammés des roselins et des chardonneret .
Oh, super! Profiez-en bien! 🙂
Hi Hi Jin janvier 2022 plusieurs tarins des pins à chicoutimi
Tarins des pins, ca fait 2 hivers qu’il y en a au moins une vingtaine qui viennent a mes mangeoires.
Sherbrooke, jan. 2022
Tarin des pins