Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Bécasseau maubèche

Bécasseau maubèche

Le Bécasseau maubèche est notre plus gros bécasseau (mais pas notre plus gros limicole). Il n'est observé qu'en migration d'automne au Québec et en faible quantité, normalement dans les régions maritimes de la province.

Latin : Calidris canutus
Anglais : Red Knot
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidae

Caractères distinctifs : Gros bécasseau bouboule, gris dans son plumage d'hiver (débutant en septembre). Courtes pattes jaune-olive. Bec droit et relativement court. Ses ailes sont à peu près égales au bout de la queue lorsque posé. L'adulte en plumage nuptial est roux, d'où son nom anglais, mais il reste peu ou pas de cette couleur lors de son passage au Québec. Croupion gris pâle dans ligne noire, très différent des autres bécasseaux, utile pour l'identification en vol.

Intéressant : L'espèce couvre une bonne partie du Monde, nichant dans les régions nordiques et effectuant un long trajet migratoire (10 000 km!) jusqu'au sud des continents de l'hémishpère sud. Il en existe six sous-espèces, dont trois au Canada et une, la rufa, qui passe par le Québec lors de sa migration.
Une étude de l'espèce a eu cours à l'archipel de Mingan depuis 2006, car il s'agit du seul endroit où les jeunes de l'année peuvent être observés pendant leur migration. Les oiseaux sont capturés et marqués d'une bannière colorée et marquée de lettres visible pour les observateurs d'oiseaux, ce qui permet d'identifier les individus sans les recapturer.

Vidéo produite par Parcs Canada sur cette espèce :

Cliquez ici pour voir un résumé de l'étude à Mingan

Cliquez ici pour voir le Rapport d'évaluation COSEPAC de cette espèce

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 23 novembre 2022.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les limicoles (oiseaux de rivage)

Voir les oiseaux de bord de mer

Voir les oiseaux normalement observés en migration seulement

Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 2 )

  • Nicole Gauthier

    Bécasseau Maubeche, observer le 3 Septembre 2024 à L’île-AuxCoudres

  • Jacques Mongeau

    Bécasseau maubèche, St-Denis De La Bouteillerie

Commenter

Drop files here

s2Member®