Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Goéland argenté

Le Goéland argenté est très répandu. Il est présent sur les cours d'eau et en bordure de ceux-ci en été. Il est moins abondant en hiver, mais toujours présent en bordure du fleuve, de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Latin : Larus argentatus
Anglais : Herring Gull
Ordre : Charadriiformes
Famille : Laridae

Caractères distinctifs : Goéland moyen au dos gris, aux pates roses et au bec jaune marqué d'un point rouge dessous.Le bout des primaires (bout des ailes) est noir (avec des points blanc chez l'adulte). L'adulte en plumage d'hiver a un peu de brun à la tête et à la nuque. Le jeune est brun assez foncé et uniforme, avec un bec noir. Le jeune est encore foncé à son deuxième hiver, mais son bec est rose au bout noir.  Large bande noire à la queue chez les jeunes, visible en vol. Au troisième hiver, son dos est  gris et son ventre, blanc.

Espèce semblable : Le Goéland à bec cerclé est plus petit, a les pattes jaunes et le bec marqué d'une barre noire verticale. Le jeune Goéland à bec cerclé est plus pâle et a normalement du gris au dos.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 31 janvier 2023.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos (max. environ 1000 pixels de largeur ou de hauteur) ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez les recadrer facilement en ligne : https://watermarkly.com/fr/crop-photo/

Ou pour réduire son poids si elle est déjà bien cadrée, réduisez sa largeur ou sa hauteur à 1000 pixels ici : https://watermarkly.com/fr/photo-resizer/

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (assumer oui si je ne réponds pas). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les goélands et mouettes
Voir les oiseaux de bord de mer
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 6 )

  • Raymond Nadeau

    Goéland argenté, un jeune,embourchure de la Riviere-du-Loup le 02 Août 2023

  • Raymond Nadeau

    Goéland argenté chez moi a Riviere-du-Loup le 16-07-2023

    • Raymond Nadeau

      2 photos en même temps ne suivent pas,je représente une photo

      • Raymond Nadeau

        photo suivante

    • Oui, super, merci. C’est bien de le montrer dans cet éclairage. On ne voit pas que les pattes sont roses, mais ce n’est pas nécessaire quand on connaît les espèces possibles. On voit quand même que le bec n’a pas de barre noire verticale (éliminant le Goéland à bec cerclé), que le dos est gris pâle (éliminant le Goéland marin et le rare Goéland brun) et qu’il a du noir au bout des ailes (éliminant les Goélands arctique et bourmestre, qu’on n’a qu’en hiver). De nos cinq goélands répandus (trois en été), c’est bien le Goéland argenté. 🙂

  • Raymond Nadeau

    Joli Goéland argenté,photo au Quai de la traverse de Riviere-du-Loup le 22Mars2023

Commenter

Drop files here

s2Member®