Mouettes en ville et goélands à la plage. Est-ce vrai?

Mouettes en ville et goélands à la plage. Est-ce vrai?

Un truc que j’avais entendu quand j’étais jeune et qui est continuellement répété, c'est que les goélands sont sur le bord de la mer. Alors, forcément, en ville, on voit des mouettes!  C'est complètement faux!

En ville

Goéland à bec cerclé en plumage nuptial

L’oiseau que l’on retrouve le plus souvent en ville est le Goéland à bec cerclé.

Oui, c'est lui qui vient manger vos frites au resto!

Il a le dos gris, les pattes jaunes et le bec jaune marqué d'une barre verticale noire, vous remarquerez. Il part plus au sud pour l'hiver.

Les goélands au dépotoir.

Au dépotoir, ce sont aussi des goélands qu'on retrouve, de nos trois espèces principales (voir la section suivante).

 

 

 

 

 

 

À la plage

Goélands argentés et Goélands marins qui suivent un bateau.

En bord de mer, on retrouve le plus souvent le Goéland argenté, le Goéland marin et même le Goéland à bec cerclé.

Le Goéland argenté est un peu plus gros que le Goéland à bec cerclé et a les pattes roses et un point rouge sous le bec au lieu de la barre noire.

Le Goéland marin est le plus gros goéland du Monde et a le dos beaucoup plus foncé que les deux autres espèces ci-haut mentionnées. Il a le dos gris foncé, presque noir. Ses pattes et son bec ressemblent à ceux du Goéland argenté (pattes roses, bec jaune marqué d'un point rouge dessous).

Si on s'éloigne de la plage, on va en mer, pas trop loin, on perd le Goéland à bec cerclé, mais des Goélands marins et Goélands argentés suivent les bateaux de pêche. Si on va encore plus au large, dans le golfe du Saint-Laurent par exemple, les goélands ne s'y aventurent pas vraiment.

 

Quand voit-on les mouettes alors?

Mouettes tridactyles au nid, Rivière-au-Tonnerre, juin 2010.

On voit des mouettes énormément moins souvent que les goélands. On peut voir des Mouettes tridactyles dans leur colonie en bord de mer, sur une falaise.

Mouette de Bonaparte en plumage d'hiver. Elles ont la tête toute noire en été.

 

 

 

 

 

 

On peut observer des Mouettes de Bonaparte sur les grands plans d'eau lors de leur migration.

Au large, on voit aussi des mouettes.

Mais pour voir les mouettes, il faut vraiment porter attention aux oiseaux et aller là où elles sont, sinon on voit habituellement des goélands.

 

 

 

Mouettes atricilles aux États-Unis. On n'en a pas au Québec. Plumage d'hiver ici, donc la tête n'est plus toute noire.

Mouette atricille en plumage d'été, aux États-Unis.

Aussi, si on va prendre des vacances au bord de la mer, sur la côte est des États-Unis, on risque fort de voir des Mouettes atricilles. C'est une grosse mouette à tête toute noire (en été), qui a un comportement qui se rapproche de celui des goélands. Ses pattes sont noires et son bec est rouge. Mais on n'a pas cette mouette au Québec.

 

 

D'où vient la croyance que les goélands sont en bord de mer?

Mon hypothèse est que ça vient de l'anglais. En anglais, on n'a pas de nom différent pour les mouettes et les goélands, ce sont tous des «gulls».

Mais, pour distinguer les goélands des mouettes, il est courant d'appeler le groupe des goélands des «seagulls». Cela laisse entendre que les goélands sont surtout vus au bord de la mer.

Pourtant, ce n'est pas le cas!

 

Quelle est la différence entre une mouette et un goéland?

Mouette rieuse, observée en Finlande, rarement observée au Québec.

Les mouettes et les goélands ont été classés par différents critères de plumage et de comportement. Pour le plumage, la plupart des mouettes ont la tête noire en plumage nuptial, mais les goélands ont la tête blanche en plumage nuptial (en été).

Pas si compliqué, n'est-ce pas?

En ce moment, c'est un critère qui marche assez bien avec les noms qu'on utilise, tant qu'on se souvient des exceptions, comme notre Mouette tridactyle, qui a la tête blanche en été. Les mouettes, sont normalemement aussi plus délicates et au bec plus fin que les goélands.

Les Mouettes tridactyles ont des marques noires à la tête en plumage d'hiver, mais pas en été.

Normalement, les mouettes ont aussi des taches noires à la tête en plumage d'hiver, même la Mouette tridactyle. Ce n'est pas le cas des goélands.

Cependant, cette classification basée sur des caractéristiques physiques et comportementales n'est pas nécessairement appuyée par les recherches génétiques. En effet, on a trouvé que certains goélands sont en fait plus étroitement liés à certaines mouettes qu'à d'autres goélands (Pons et al. 2005).

Il est donc possible que la nomenclature change un jour pour représenter plus fidèlement les liens génétiques entre les oiseaux. Mais comme la recherche date déjà de plusieurs années, on gardera peut-être les mêmes noms.

 

Les noms scientifiques des mouettes et des goélands

En ce moment, les goélands sont presque tous classés sous un même genre. Leur nom scientifique, en latin, commence par Larus. Par exemple, Larus delawerensis désigne le Goéland à bec cerclé.

Les mouettes ont différents genres, par exemple Rissa pour la Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) et Chroicocephalus pour la Mouette de Bonaparte (Chroicocephalus ridibundus).

 

Quelles sont les chances que j'aie déjà vu une mouette au Québec?

Si vous avez fait un voyage dans l'Est du Québec, vous avez des chances d'avoir observé des mouettes sans le savoir.

Par exemple, vous pourriez avoir remarqué la colonie de Mouettes tridactyles à un quai de traversier comme celui de Rimouski-Forestville ou de Matane-Baie-Comeau-Godbout. Ce que j'entends par colonie, c'est le dessous d'un quai ou des rochers couverts de nids de mouettes. Je ne parle pas des oiseaux qui se promènent sur le quai, qui sont probablement des goélands. (Oui, on peut très bien voir des goélands et des mouettes au même endroit!)

Falaise de l'Île Bonaventure. Plusieurs colonies d'oiseaux s'y trouvent, dont une colonie de Mouettes tridactyles.

Si vous avez fait un tour de bateau touristique pour voir l'Île-du-pot (Société Duvetnor) en face de Rivière-du-Loup ou bien à l'Île Bonaventure, par exemple, vous avez aussi vu une colonie de Mouettes tridactyles sur les falaises.

 

En conclusion

Dans le fond, au Québec, si vous voyez des oiseaux par terre ou même posés sur l'eau, qu'ils soient sur le bord de la mer ou en pleine ville, ça devrait être des goélands, pas besoin de se casser la tête! 🙂

 

Et puis, avez-vous déjà vu des mouettes finalement? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-bas. 🙂

Voir les autres mythes sur les oiseaux

Commentaires ( 2 )

  • Rollande Descôteaux

    J’ai observé plus d’une cinquantaine de Mouettes hier. Ce sont les premières que j’observe. Dans le groupe, j’ai vu 4 Mouettes qui n’avaient pas le capuchon noir et un jeune Goéland.
    10 mai 2023, Rte Janelle, Baie-du-Febvre

    • Oh, super, un bon groupe de Mouettes de Bonaparte en migration. Celle photographiée de près sans sa tête noire est un jeune de l’an dernier qui n’a pas encore sont plumage d’été (elle a du noir sur l’aile, donc un jeune). 🙂

Commenter

s2Member®