Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Mouette tridactyle

Mouette tridactyle

La Mouette tridactyle est la mouette qui ressemble le plus à nos goélands. Elle est cependant, plus petite et délicate, n'a pas de marque à son bec jaune et a les pattes noires. De plus, on ne la rencontre pas à terre autrement qu'à sa colonie sur des rochers en bord de mer, autrement dit, pas sur l'asphalte d'un stationnement de restaurant...

Latin : Rissa tridactyla
Anglais : Black-legged Kittiwake
Ordre : Charadriiformes
Famille : Laridae

Caractères distinctifs : Petit laridé, mais grosse mouette, qui n'a jamais la tête toute noire. Dos et ailes grises, bout des primaires noires avec un peu de blanc. Bec jaune, pattes noires. Le jeune a de grands V noirs au ailes lorsque déployées, la nuque noire, le bec noir et le bout de la queue noir. Les jeunes et les adultes en plumage d'hiver on une tache verticale noire diffuse derrière la joue et un peu de noir autour de l'oeil.

Espèce semblable : Le Goéland à bec cerclé est celui qu'on voit le plus souvent près de nous. Il a une barre noire sur le bec et les pattes jaunes.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 31 janvier 2023.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos (max. environ 1000 pixels de largeur ou de hauteur) ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez les recadrer facilement en ligne : https://watermarkly.com/fr/crop-photo/

Ou pour réduire son poids si elle est déjà bien cadrée, réduisez sa largeur ou sa hauteur à 1000 pixels ici : https://watermarkly.com/fr/photo-resizer/

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (assumer oui si je ne réponds pas). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les goélands et mouettes
Voir les oiseaux en mer
Voir les oiseaux de bord de mer
Retour à la web-encyclopédie

Commentaire (1)

  • Annick Beland

    Mouette tricdactyle, traverse Trois-Pistoles, octobre 2019

Commenter

The maximum upload file size: 512 MB. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

s2Member®