Les milieux humides de ce site menacé ont attiré une quantité impressionnante d'oiseaux!
Retour à la carte des sites d'observation
Les oiseaux
Trois milieux humides (1 marais et 2 marécages) sont présents sur le site et les oiseaux aquatiques les ont pris d'assaut, étant donné la faible quantité de ce genre d'écosystème qui restent dans la région! Aussi, ils ont l'avantage d'être à proximité d'autres habitats intéressants pour les oiseaux, soit les champs et prairies de l’aéroport Montréal-Trudeau, le terrain de Golf Dorval et les friches intercalées parmi les industries du parc.
Sur eBird, en date du 15 août 2016, 162 espèces ont été rapportées pour ce site! (Voir la liste eBird)
On peut, par exemple, y observer les :
Râle de Virginie
Marouettes de Caroline
Gallinules d’Amérique
Grèbe à bec bigarré
Bécasse d’Amérique
Bihoreau gris
Héron vert (en grande quantité)
Grand Héron
Grande Aigrette
Canard branchu
Harle couronné
Canard colvert
Sarcelle d’hiver
Petit Blongios (espèce menacée)
Buse à épaulettes
Buse à queue rousse
Épervier de Cooper
Busard Saint-Martin
Faucon émerillon
Crécerelle d’Amérique
Carte et localisation du site
Visites guidées
Joël Coutu, de Falco ornitho, offre des visites à ce site, en français et en anglais.
Menaces
Il est prévu de construire, dès la fin septembre 2016, l'Éco-campus Hubert-Reeves, qui va détruire une bonne partie d’un des marais et d’un étang qui y est connecté, entre la rue Chemin St-François et la rue Alexandre Fleming, à l’est de l’avenue Marie Curie. On propose aussi d'endiguer un étang pour le conserver. Comme l'endiguement ne garantit pas la biodiversité de cet écosystème, car un milieu humide n'est pas constitué que de l'endroit où il y a de l'eau, mais de tout ce qui l'entoure et qui lui apporte son eau, c'est à bien y réfléchir! L'hydrologie et l'écologie étant des sciences complexes!
Menace additionnelle, le tracé actuel du futur train du Réseau électrique métropolitain (REM) passe aussi sur ce terrain.
Efforts de protection
Des démarches sont en cours pour protéger une partie importante du site et favoriser la nidification des oiseaux aquatiques. On vise aussi à lutter contre l'envahissement du roseau commun (phragmite). Un parc nature devrait y être créé. Bien que les inquiétudes concernant le tracé du train de banlieue aient été transmises aux princiupaux intéressés, on ne sait, au moment d'Écrire ces lignes, ce qu'il adviendra de son tracé. (Mis à jour le 13 janvier 2017)
Source : Regroupement QuébecOiseaux
Vos commentaires sur le site d'observation sont les bienvenus ci-bas.
C’est un non-sens qu’un Ecocampus du nom de Hubert-Reeves, un défenseur de l’environnement soit érigé sur un terrain, et détruire de ce fait un merveilleux écosystème en santé, d’une belle biodiversité, un refuge de 200 espèces d’oiseaux!
je voudrais savoir si c’est un bon temps, demain le 13 Oct. 2019 pour aller au techno parc pour photo d’oiseaux? et si oui, où est le stationnement approprié ? grand merci
C’est la migration, il est encore bon d’observer les oiseaux en octobre, on peut avoir des surprises. Pour plus d’infos sur ce site d’observation, infos de contact à cette adresse : https://technoparcoiseaux.org/contact-us/
j aimerais bien y aller.Quel est la meilleur place pour me stationner.Merci
Vous pouvez demander à Joel Coutu. La situation change constamment là-bas et il est celui le plus au courant.
Dear Mr. Joel Coutu,
I am interested to take a guided tour of the Technopark conservation area with you. Would you kindly let me know when you have the next tour in english please.
Thank you
Hemant
514 709 7776
Joel Coutu ne travaille pas ici. Je vous conseille de le contacter via Facebook : https://www.facebook.com/falcoornitho/?pnref=lhc