Cacouna

Cacouna

Faisant désormais partie du parc côtier Kiskotuk, le site ornithologique du marais de Gros-Cacouna est un des hauts-lieux d'observation des oiseaux au Québec.

Retour à la carte des sites d'observation

 

 

Secteur du Quai

 

Du côté du quai de Cacouna, nous pouvons observer le bord de la mer, avec ses Grands Hérons, Bihoreaux gris, goélands, oiseaux de rivage, Eiders à duvet, autres canards plongeurs, Cormorans à aigrettes, etc.

De l'autre côté du quai (côté est), un grand bassin accueille une grande quantité de canards plongeurs comme le fuligule à tête rouge, le Garrot à oeil d'or le Garrot d'Islande, etc. Des raretés y sont trouvées occasionnellement, ou simplement des espèces moins fréquentes, comme l'Érimasture rousse (ex. printemps 2016). Des canards barboteurs se plaisent à l'extrémité nord du bassin.

Encore un peu plus à l'est, le grand marais accueille une quantité impressionnante de canards barboteurs. Canards chipeaux, Sarcelles d'hiver, Sarcelles à ailes bleues, Canards branchus, Canards d'Amérique, Canards colverts, Canards, noirs, etc. Une Aigrette neigeuse, rareté pour le Québec, s'y plaît à l'été 2016.

 

Secteur du stationnement officiel

 

Un sentier relie l'entrée officielle (route de l'île) au secteur du quai.

Avant le stationnement de l'entrée principale, il vaut la peine d'observer et d'écouter un peu ans les marais, car différents ra^les peuvent se manifester, dont le Râle jaune.

En prenant le sentier principal à partir du stationnement, il y a un petit lac sur la droite, c'est souvent l'endroit préféré pour les Sarcelles à ailes bleues. Des canards plongeurs peuvent aussi y être observés, des râles et une belle quantité de Carouges à épaulettes.

Après ce lac, vous avez le choix de continuer vers le grand marais et le quai ou de  monter à droite dans le sentier de la montagne, qui vous offre un habitat plus forestier et de superbes panoramas donnant sur le fleuve.

 

Visite guidée disponible

 

Mireille Poulin (moi), de Go oiseaux, vous offre des visites guidées à ce site. Contactez-moi pour plus d'infos.

Retour à la carte des sites d'observation

 

Veuillez utiliser la zone de commentaires pour faire part de vos impressions et informations sur ce site.

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

 

s2Member®