La chouette est-elle la femelle du hibou?

La chouette est-elle la femelle du hibou?

La réponse à cette question est toute simple : NON. 

Cours d'ornithologie en ligne maintenant disponible!

Les hiboux et les chouettes font partie de la même famille, les Strigidés, mais ce sont des espèces différentes. On a donc des hiboux mâles et femelles et des chouettes mâles et femelles dans la nature!

 

Quelle est la différence alors?

 

La différence entre le hibou et la chouette, c’est que le hibou a des aigrettes, c’est-à-dire deux groupes de plumes sur le dessus de la tête. Certains pourraient croire que ce sont des oreilles, mais en fait, les oreilles sont situées plus bas sur la tête, bien cachées derrière les plumes du visage.

hibou2a

Certains hiboux ont les aigrettes très apparentes sur la tête, comme le Grand-duc d’Amérique ou le Hibou moyen-duc. D’autres ont des aigrettes plus discrètes, qu’on ne voit pas toujours, comme le Hibou des marais et le Harfangs des neiges. Tout dépend de la façon dont les plumes sont placées, de la coiffure de l'oiseau autrement dit!

 

Quelles espèces sont présentes au Québec?

 

Au Québec, nous avons dix espèces de hiboux et chouettes.

 

Hiboux :

Grand-Duc d’Amérique
Hibou moyen-duc
Petit-duc maculé
Hibou des marais
Harfang des neiges

Chouettes :

Chouette lapone
Chouette rayée
Chouette épervière
Petite Nyctale
Nyctale de Tengmalm

 

Auparavant, nous en avions une onzième espèce, l’Effraie des clochers, une chouette. Mais de nos jours, elle est extrêmement, très très, super beaucoup… rare... pratiquement absente finalement.

 

--La photo au haut de cet article illustre une Chouette lapone. Elle n'a pas d'aigrettes. Mâle ou femelle, on ne sait pas, car le plumage est le même pour les deux sexes.--

 

Voilà, tout est dans les aigrettes!

Inscription à l'infolettre

Commentaires ( 4 )

  • Mireille KRUK

    1↪Est-il exact que l’harfang des neiges est l’emblème ornithologique du Québec ?

    2↪La seule et unique chose qui différencie un hibou d’une chouette et qui en font deux espèces différentes, ce sont les aigrettes (quasi-invisibles pour l’harfang et le hibou des marais), c’est bien ça ?

    • Bonjour Mireille!
      1-Oui, le Harfang des neiges est bien l’emblème aviaire du Québec. D’ailleurs je produis un t-shirt de harfang avec ce fait écrit dessus. 🙂 On a aussi d’autres emblèmes du Québec, soit l’Iris versicolore et le bouleau jaune. voici un lien qui vous en dira plus long : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/jeunesse/sais_tu_que/2013/0913-embleme-harfang.htm
      2-Les hiboux et les chouettes sont des groupes d’espèces différents en fait, car on a plusieurs espèces de hiboux et plusieurs espèces de chouettes. Oui, vous avez bien compris, le Harfang des neiges et le Hibou des marais ont bien des aigrettes, qui sont parfois visibles si on est dans les bonnes conditions. Il suffit de savoir d’avance quelles espèces sont des hiboux et lesquelles sont des chouettes, plutôt que d’essayer d’observer les aigrettes, ce qui est assez facile à retenir étant donné qu’il n’y en a pas tant d’espèces que ça.
      Bonne observation!

  • Anna

    Est-ce que vous pouvez dire ce que c’est la nom du femelle grand duc, nom du mâle grand duc, et bébé grand duc, svp? Merci!

    • Bonjour! Merci pour votre question.
      Est-ce que ce serait monsieur de grand-duc et madame la Grande-duchesse par exemple? Non, je plaisante. 🙂
      On a pris l’habitude de donner des noms spécifiques aux mâles, femelles et jeunes de nos animaux de ferme, aux animaux domestiques et à certains animaux chassés. Par contre, c’est rarement le cas pour les animaux sauvages. On n’a donc pas de noms spécifiques pour les membres de la famille de grands-ducs.
      On dira simplement Grand-duc d’Amérique mâle, Grand-duc d’Amérique femelle ou jeune Grand-duc d’Amérique.
      Il est aussi à noter que le mâle et la femelle grand-duc ont le même plumage, alors on spécifie rarement si c’est une femelle ou un mâle, étant donné qu’on n’en a aucune idée. Il faudrait les avoir en main ou les voir s’accoupler pour le savoir. 🙂

Écrire un commentaire

 

s2Member®