Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Cygne trompette (rareté)

Cygne trompette (rareté)

Le Cygne trompette habite normalement l'ouest du pays et n'est pas très abondant. Suite à des efforts de ré-introduction en Ontario, il niche maintenant dans l'ouest du Québec, en Abitibi. Il peut être vu dans d'autres régions lors de sa migration.

Latin : Cygnus buccinator
Anglais : Trumpeter Swan
Ordre : Anseriformes
Famille : Anatidae

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 28 mai 2020.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les cygnes
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 17 )

  • Joanne Laforest

    Cygne trompette. Port de Gros-Cacouna. 28 juillet 2022. Un couple a passé l’été dans le bassin. Ils sont partis tard l’automne.

  • Lucie Blouin

    Site ornithologique du marais du Gros Cacouna.
    20 octobre 2022

  • Lucie Blouin

    Site ornithologique du marais du Gros Cacouna.

  • Marie-Claude Lessard

    PHOTOS DU CYGNE TAGUÉ P75

    • Marie-Claude Lessard

      voici…

    • Marie-Claude Lessard

      Croyez-vous être capable de dire d’ou il a été tagué? J’imagine que ce doit vouloir dire quelque chose…

      • Oui, j’ai fait une petite recherche et ce cygne a été rapporté le 26 juin 2022 par Daniel Ouellette au même endroit ou pas loin (la localisation sur la carte est sur la route 101 non loin de votre observation). Il a soumis l’observation au Service canadien de la faune et a appris que c’est une femelle née en 2014 ou avant. Elle a été baguée (car elle aussi une bague à la patte) et taguée le 2 avril 2017, à Scarborough, Ontario. Voici le lien pour l’observation : https://www.inaturalist.org/observations/124058987 Il y a 2200 Cygnes trompettes qui ont été bagués et taggés depuis les années 1980 en Ontario, suite à la ré-introduction de cygnes dans cette province. Si vous pouvez voir la bague quand l’oiseau sortira de l’eau, elle devrait être à la pattes gauche, car c’est une femelle, les mâles étant bagués à la patte droite. Page décrivant le projet : https://www.inaturalist.org/projects/tagged-trumpeter-swans-of-ontario 🙂

  • Marie-Claude Lessard

    VOICI 3 CYGNES TROMPETTES PHOTOGRAPHIER AU LAC DESTOR EN ABITIBI TÉMISCAMING RÉGION DE ROUYN-NORANDA. HABITUELLEMENT NOUS VOYONS QUE 2 INDIVIDUS. CELUI-CI SEMBLAIT DE PASSAGE SEULEMENT, CAR NOUS NE L’AVONS PAS REVUE. NOTER QU’UN DES TROIS ÉTAIT TAGUÉ AVEC UN NUMÉRO SOIT LE P75. LE COUPLE EST OBSERVÉ DEPUIS QUELQUES ANNÉES A CET ENDROIT. SUPERVE OISEAU!!!!

  • Raymond Nadeau

    J’ai réussis a photographier ces deux cygnes trompette en face a face dans le Bassin du port de Gros Cacouna le 23 sept 2022

  • Raymond Nadeau

    Cygne trompette au Marais de Cacouna le 14Août2022 a 10hres30 le matin

  • Raymond Nadeau

    Voici de beaux cygnes trompette photographier au Port de Gros cacouna le 09-08-2022 A 16hres40

    • Raymond Nadeau

      photo 2 Au Port de Gros-Cacouna A Cacouna

  • Daniel Tremblay

    Cygne trompette , Saguenay , depuis au moins 5 ans ……. première portée cette année

      • Daniel Tremblay

        Cette année , notre couple de Saguenay nous a présenté 7 nouveaux petits !

        Tout le monde d’ici avait hâte de voir si les 8 petits de l’an passé allaient revenir : hé bien , supposément ils sont tous revenus , mais « éparpillé » dans la région !

Commenter

Drop files here

s2Member®