Comment enregistrer les chants d’oiseaux avec ou sans téléphone cellulaire

Comment enregistrer les chants d’oiseaux avec ou sans téléphone cellulaire

Vous pouvez commencer à enregistrer les chants d'oiseaux dès maintenant, sans rien débourser, avec votre cellulaire! Mais attention, ne faites pas une vidéo! Lisez plutôt cet article!

Publié le 14 avril 2022

 

AVEC le téléphone ou la tablette - la bonne méthode

Oubliez les vidéos, l'enregistrement des sons y est fait de basse qualité, par défaut. En plus, vous utilisez la mémoire pour enregistrer une image inutile lorsqu'on ne voit pas l'oiseau.

Pour obtenir un meilleur son, il suffit de télécharger une application gratuite sur son téléphone. Yé! En utilisant le micro intégré de votre téléhpone comme d'habitude, passer par une application vous donnera l'enregistrement du son seulement et, en plus, un meilleur son!

Plusieurs applications sont disponibles, dont celles-ci  :

RecForge II (Google Play)

Voice recorder and Audio Editor (Apple Store)

Lors du choix de votre application, il est important qu'elle puisse enregistrer en format Wave (.wav). Le format mp3 étant condensé, vous perdriez de la qualité d'enregistrement en l'utilisant.

Il est aussi important que le volume d'enregistrement puisse être choisi manuellement. Vous devrez normalement enregistrer à haut volume afin d'entendre les oiseaux le plus fort possible sur vos enregistrements.

N'oubliez pas de tester de quel côté est votre micro de téléphone (normalement en bas, là où on parle) et d'orienter ce côté vers l'oiseau. 🙂

La grande utilité du téléphone est qu'on l'a toujours sur soi. Je conseille donc à tout ornithologue de télécharger une application d'enregistrement. Même quand on a un meilleur équipement à la maison, le téléphone peut être utile pour des enregistrements imprévus.

 

Brancher un micro au téléphone?

Mirco directionnel Rode

Il se vend des micros externes qu'on peut brancher au téléphone, mais attention, ils ne sont pas nécessairement utiles pour les oiseaux.

Certaines micros pourraient vous permettre d'enregistrer un plus grand intervalle de fréquences. D'autres, les micros directionnels (type shotgun autour de 30 cm de long, comme le micro Rode illustré ci-haut), peuvent vous permettre d'orienter davantage l'enregistrement. Autrement dit, vous pourriez viser un oiseau précis et capter moins de bruits ambiants. On parle d'un bugdet d'au moins 250$ pour obtenir un micro directionnel.

Mais bon, tant qu'à traîner un équipement supplémentaire au téléphone, si vous voulez plus de qualité d'enregistrement, j'opterais plutôt pour l'achat une enregistreuse de qualité.

 

SANS le cellulaire - L'enregistreuse professionnelle

L'enregistreuse ZOOM H4n est un outil répandu dans le monde de l'enregistrement audio professionnel. La qualité de l'enregistrement audio est nettement supérieure à ce qu'on enregistre sur un téléphone.

Dès l'écoute des deux enregistrements non traités à l'ordinateur (téléphone versus ZOOM), vous pourrez entendre la différence. Sur celui de l'enregistreuse professionnelle, il y aura moins de bruit de fond et l'enregistrement sera plus directionnel (donc moins de bruits qui proviennent d'ailleurs qu'en avant du micro). Le bruit de fond, un shhhhh constant qu'on entend toujours dans des enregistrements, ça ne provient pas de l'air. Le bruit de fond constant provient de la machine utilisée. Le téléphone génère un plus gros bruit de fond que l'enregistreuse professionnelle à cause de son mécanisme.

L'autre gros avantage du ZOOM, c'est que la qualité de l'enregistrement est supérieure. Cela signifie que le traitement à l'ordinateur (sur le logiciel gratuit Audacity par exemple) sera plus propre. Si vous voulez enlever le bruit de fond ou isoler un chant parmi les autres chants, le résultats obtenu sera bien meilleur avec l'enregistreuse professionnelle.

Si on simplifie, ceci s'explique parce que la définition de l'enregistrement est meilleure. C'est un peu comme quand vous prenez une photo en 10 mégapixels au lieu de 4 mégapixels. Même si vous mettez la photo au même format final sur internet, vous pouvez recadrer la photo sur l'oiseau ou ajuster les couleurs, par exemple, et obtenir une meilleure photo finale avec les 10 mégapixels originaux. (Je sais, je simplifie beaucoup la photograhie ici, mais c'est un exemple pour qu'on comprenne ce qui s'en vient).

De la même façon, l'enregistreuse profesionnelle enregistre en plus haute définition (24 bits vs 16 bits). La définition de l'enregistrement est donc 1.5 x plus celle du téléphone (un peu comme les mégapixels).

De plus, l'enregistreuse professionnelle a un taux d'échantillonnage plus grand que le téléphone (96 kHz vs 44.1 kHz). Cela signifie qu'elle enregistre le son 96 fois par seconde, donc plus du double de fois que le téléphone.

Finalement, le convertisseur qui fait passer le son d'un signal audio à un signal analogique est de meilleure qualité dans l'enregistreuse professionnelle, ce qui donne un meilleur son.

En gros, si vous désirez investir, je vous suggère d'investir dans l'achat de cette enregistreuse. Elle coûte présentement autour de 320$.

Vous pouvez y joindre un micro directionnel (shotgun) si vous  voulez enregistrer des oiseaux précis, mais l'équipement sera plus volumineux et coûteux. Personnellement, j'utilise le micro intégré du ZOOM parce que je traîne déjà plein d'autre équipement (jumelles, caméra vidéo, parfois mon télescope).

 

Les paraboles

Parabole Telinga pour micro

Il est possible de se procurer une parabole pour mettre sur votre micro. C'est souvent ce qu'on a en tête lorsqu'on pense à l'enregistrement professionnel des oiseaux. Mais bon, ce ne sera peut-être pas votre choix après avoir lu cet artcle.

Son avantage est de pouvoir capter des sons qui sont plus loin en les amplifiant. Elle peut aussi bloquer une partie du vent. Mais pour en valoir la peine, elle doit avoir un assez gros diamètre, comme la Telinga illustrée ci-haut, de 22 pouces.

Personnellement, j'enregistre des oiseaux qui sont assez proches pour bien les entendre et même s'ils sont à une bonne distance, je les entends bien. Pour le vent, j'utilise un chat mort, une touffe de poils synthétiques qu'on place sur le micro (bien quoi... ça ressemble). Ça reste qu'il faut éviter les journées venteuses, peu importe la méthode utilisée.

La parabole a aussi plusieurs inconviénients. Tout d'abord, elle est très chère. Même si ce n'est qu'une pièce de plastique, elle se vend au-dessus de 1000$.

Deuxième inconvénient, c'est enconbrant. Mais certaines sont flexibles pour prendre moins de place. Donc, encombrant quand même, mais moins.

Troisième inconvénient, vous pouvez devoir vous porcurer un micro externe qui pointe vers l'arrière. Certaines vous permettent d'utiliser directement le micro intégré de l'enregistreuse ZOOM si le trou est adapté.

Il est à noter qu'un microphone directionnel (shotgun) est à proscrire avec la parabole. Malgré plusieurs images sur le net, le micro avec parabole doit être dirigé vers l'arrière, sinon la parabole est inutile. C'est que, pour être utile, la parabole doit refléter le son qu'elle capte vers le micro. Le son provient donc de l'arrière du micro.

 

Les autres enregistreuses

Autrefois, j'utilisais une enregistreuse avec une petite cassette dedans. Cette technologie est dépassée. Le son est mauvais comparé à l'enregistrement sur un téléphone cellulaire.

Il se vend aussi des enregistreuses mp3. J'ai utilisé cela pendant quelques années. Cependant, comme c'est enregistré en mp3, un format compressé, la qualité n'y est pas non plus.

Si vous faites des vidéos avec votre appareil photo numérique de type bridge (à zoom), vous avez sûrement remarqué vous-même que le son n'est pas bon et qu'il y a plein de craquements qu'on entend. Si vous faites de la vidéo avec une caméra vidéo, le son est assez bien, mais moins qu'avec l'enregistreuse professionnelle. Pour un meilleur son sur les vidéos, je vous suggère d'enregistrer simultanément le son avec une enregistreuse professionnelle et de remplacer le son original par cet enregistrement lors de l'édition de la vidéo à l'ordinateur.

 

En résumé

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez faire de très bons enregistrements dès maintenant avec votre téléphone cellulaire, avec une simple application. Si vous voulez une meilleure qualité de son, l'achat d'une enregistreuse professionnelle est conseillé.

Si vous voulez rendre vos enregistrements utiles à tous, je vous invite à m'en envoyer à info@gooiseaux.ca , précisant l'endroit et la date. Je pourrai les ajouter à la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec en indiquant que vous en êtes l'auteur.

 

Des questions? Vous voulez partager votre expérience en enregistrement d'oiseaux? Écrivez un commentaire ci-bas. 🙂

 

Commentaires ( 2 )

  • Luc Deneault

    « La grande utilité du téléphone est qu’on l’a toujours sur soi.  »
    Oups..! ma « première priorité » quand je sors dans les milieux naturels est de laisser le téléphone (et ses artifices accaparants) le plus loin possible..! Un jour peut-etre je serai plus détaché des pièges du téléphone! et je note les applications (au cas ou un jour je change d’idée)
    😉

    • Haha, comique. De mon côté, c’est l’endroit où j’y tiens le plus, pour une question de sécurité, car je vais souvent me promener seule. 🙂

Commenter

s2Member®