Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Fou de Bassan

Le Fou de Bassan est un gros oiseau de mer que la plupart des gens connaissent, car il est bien populaire. Mais pas tant de gens ont eu la chance de l'observer, car il faut le plus souvent se rendre à sa colonie, à L'Île Bonaventure, en Gaspésie, pour l'observer. Nous avons une autre colonie au Québec et elle est aux Îles-de-la-Madeleine, au Rocher aux oiseaux, plus difficile d'accès, car ce n'est pas aussi touristique que l'Île Bonaventure, située à côté du Rocher Percé.

On peut aussi apercevoir le Fou de Bassan en mer lors de traverses ou même à partir de la terre ferme, très loin dans l'estuaire, car les fous s'aventurent de plus en plus loin de la colonie pour aller pêcher du poisson. Par exemple, j'en ai observé à partir de l'Île Verte, au Bas-Saint-Laurent.

Latin : Morus bassanus
Anglais : Northern Gannet
Ordre : Pelecaniformes
Famille : Sulidae

Caractères distinctifs : Gros oiseau blanc aux ailes longues, pointues et au bout noir. Différentes teintes de noir sur tout le corps selon l'âge, les pus foncés étant les plus jeunes. Bec relativement long et pointu. De près, la couleur chamois à la nuque est visible.

Espèces semblables : En mer, on peut le confondre avec un goéland, peut-être davantage un Goéland marin pour les jeunes, qui sont plus noirs que les adultes. Le fou de bassan est plus grand, aux ailes plus étroites et pointues, entre autres. Il peut aussi faire penser à un albatros à cause de sa grande taille et de ses longues ailes pointues lui servant souvent à planer au-dessus des vagues. Cependant, il est extrêmement rare de voir un albatros dans nos eaux, donc voudrait mieux considérer la possibilité d'un Fou de Bassan.

Intéressant : La couleur très blanche du dessus du Fou de Bassan, contrastant avec le noir d'une grande portion du bout des ailes, le fait paraître avoir de courtes ailes blanches et carrées lorsue vu de loin, car on ne voit pas la portion noire. C'est typique du Fou de Bassan.

Sa façon de plonger du haut des airs en formant un V comme une fusée, forme due au fait qu'il rapproche ses ailes le long de son corps, est aussi typique de cet oiseau et permet de l'identifier de loin.

Il fait partie du même orde que les pélicans, les Pélicaniiformes, c'est pourquoi je les ai regroupés.

Où l'observer : Le mieux est de se rendre directement à sa colonie de l'Île Bonaventure, où vous pouvez prendre une randonnée en bateau sans débarquement pour observer la colonie de loin, mais aussi voir ces oiseaux pêcher et aussi observer les autres colonies, situées sur la falaise, constitué principalement de Guillemot marmette et de Petits Pingouins. Pour une rencontre de plus près, la randonnée avec descente sur l'Île Bonaventure est de mise. Il faut être assez en forme pour marcher le sentier qui mène à la colonie, qui est assez long, mais ça vaut vraiment la peine. Vous serez juste à côté des fous! C'est magique! La saison pour y aller est aussi très longue, ce qui est vraiment pratique. Vous pouvez visiter de juin à octobre et ils sont là, juste moins nombreux en octobre, mais il y a aussi moins de touristes.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 16 janvier 2025.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez les recadrer facilement en ligne : https://watermarkly.com/fr/crop-photo/

Ou pour réduire son poids si elle est déjà bien cadrée, réduisez sa largeur ou sa hauteur à 1000 pixels ici : https://watermarkly.com/fr/photo-resizer/

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (ou assumez oui si je ne réponds rien). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

 

Voir les oiseaux de mer

Voir les oiseaux qui nichent en colonie

Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 2 )

  • Martin Tremblay

    Sur l’île Bonaventure

    • Martin Tremblay

      Prise 2 pour la photo

Commenter

Drop files here

s2Member®