Le Guillemot à miroir est le plus simple à observer de nos guillemots. Ils peut être aperçu de la rive dans l'estuaire du Saint-Laurent ou en bordure du golfe, mais le plus simple pour s'assurer de le voir est de se rendre à l'une de ses colonies. La saison pour observer le Guillemot à miroirs à la colonie ou près de celle-ci est très longue, pas mal tout l'été et même l'automne.
Son nom est dû aux taches blanches dans les ailes, contrastant avec le reste de son corps, tout noir.
Latin : Cepphus grylle
Anglais : Black Guillemot
Ordre : Charadriiformes
Famille : Alcidae
Caractères distinctifs : Petit oiseau de mer tout noir avec une grande tache blanche sur chaque aile. Bec mince et pointu. Pattes oranges. Ligne blanche distinctive sur le bec. En hiver, il change drastiquement d'apparence car il devient principalement blanc ou gris, avec une ligne noir sur l'oeil.
Espèces semblables : En été, c'est le seul oiseau sur l'eau qui est tout noir avec du blanc à l'aile et au bec pointu. Les autres alcidés et la plupart des canards de mer ont le ventre blanc ou pâle. Seules les macreuses sont noires dessous, mais elles sont plus grosses et on un bec distinctif de canard. En plumage pâle d'hiver, il peut être confondu avec le Grèbes jougris ou les Plongeons huard et catmarin, au plumage de coloration semblable et au bec pointu eux aussi. Le guillemot est plus petit que ceux-ci, au corps plus compact, et son cou est très court, entre autres.
Où l'observer : On peut l'observer dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. On peut parfois même l'observer sur le fleuve. Voici des colonies où on peut l'observer pendant l'été :
Île du Pot-à-l'eau-de-Vie, Duvetnor, départ de Rivière-du-Loup
Îlets autour de l'Isle-aux-Grues, Croisières AML, départs de Berthier-sur-Mer
Archipel des Sept-Îles, île du Corossol, départs de Sept-Îles, différents bateliers dont Croisières Sept-Îles
Île Bonaventure, Percé, différents bateliers dont Les bateliers de Percé, Croisières Julien-Cloutier
Îles de la Madeleine, excursion Grottes et falaises en bateau sur les côtes.
Plus de détails sur les colonies d'alcidés dans l'article sur Les oiseaux à observer en été.
Voir les alcidés (pingouins et semblables)
Voir les oiseaux qui nichent en colonie
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 19 janvier 2025.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez les recadrer facilement en ligne : https://watermarkly.com/fr/crop-photo/
Ou pour réduire son poids si elle est déjà bien cadrée, réduisez sa largeur ou sa hauteur à 1000 pixels ici : https://watermarkly.com/fr/photo-resizer/
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (ou assumez oui si je ne réponds rien). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
En plumage d’hiver à St-Siméon – 27 octobre 2024